Formation Initiateur Mougins mars 2011 PHYSIOLOGIE ET ANATOMIE DE L’APNEE Fabrice DUPRAT d’après le cours de Jean-luc SCESA
Physiologie et Anatomie. L’oreille. Les sinus. Les voies aériennes. La circulation.
L’oreille.
L’oreille L’oreille externe : pavillon et conduit auditif. L’oreille moyenne : comprise entre le tympan et la fenêtre ovale (ou l’on trouve les osselets Marteau-Enclume-Etrier). Les sons sont transmis par leur intermédiaire à l’oreille interne. L’oreille interne : cavité creusée dans la boîte crânienne, 2 fonctions. Équilibration (par les trois canaux semi-circulaires) et audition (par la cochlée ou limaçon).
Les sinus.
Les sinus. Les os de la face sont creusés de cavités : les sinus. Ils communiquent avec les cavités nasales par les ostéomes. Ils sont naturellement ouverts et perméables. Dans les cas de rhume, sinusite, angine, allergie, il existe un gonflement de la muqueuse nasale qui peut obstruer ces canaux et l’équilibre de pression ne se fait plus.
Les voies aériennes.
Les Voies Aériennes Supérieures. Fosses nasales : Filtrent l’air (poils et muqueuse). Réchauffent l’air (grâce à une abondante vascularisation). Humidifient l’air. Pharynx : Rôle de défense de l’organisme (amygdales et végétations). « Organe » du tri entre l’air et les aliments. Rôle de la luette et de l’épiglotte. Larynx : les cordes vocales.
Les voies aériennes inférieures. Trachée : Conduit rigide (présence d’anneaux). Muqueuse avec des cils et du mucus : action contre les irritations et met en route un réflexe de toux. Puis se divise en deux Bronches et bronchioles : Deux bronches souches. Division de deux en deux pour donner des ramifications de plus en plus étroites. On parle de bronches puis de bronchioles et enfin de bronchioles terminales. L’ensemble constitue la partie non fonctionnelle de l’appareil respiratoire soit l’espace mort.
Les voies aériennes inférieures. Les alvéoles : Lieu des échanges gazeux entre l’air alvéolaire et le sang. 800 millions d’alvéoles pour les deux poumons. Surface 150 à 200 m²(dont seulement 2/3 fonctionnels). Les poumons : L’ensemble des éléments forme les poumons. Entourés d’une double enveloppe : la plèvre. Deux lobes à gauche et trois à droite. Couleur extérieure gris rosé.
Mécanique ventilatoire. Les muscles ventilatoires : trois groupes définis par la direction de leur fibres. Muscles transverses : perpendiculaires à l’axe du rachis, il s’agit du diaphragme, principal muscle inspirateur. Muscles obliques : les fibres croissent en haut et en bas le rachis. Ce sont les intercostaux inspirateurs et expirateurs. Muscles verticaux : les muscles paravertébraux et les grands droits de l’abdomen.
Mécanique ventilatoire.
Mécanique ventilatoire. Temps inspiratoire : Le diaphragme s’abaisse. Les côtes se soulèvent. Augmentation du volume pulmonaire. Soit 16 à 20 inspirations par minute avec ½ litre. Temps expiratoire : Réaction consécutive à l’inspiration. Relèvement du diaphragme et abaissement des côtes Mouvement passif. Il est rejeté 79% d’azote saturé en vapeur d’eau, 17% d’O2 et 4% de CO2.
Les volumes pulmonaires. Le volume courant : est celui de l’inspiration ou de l’expiration courante soit VC=0,5 litre. Le volume de réserve expiratoire : est le volume d’une expiration forcée pratiquée à la fin d’une expiration courante soit VRE=1,2 litre. Le volume de réserve inspiratoire : est le volume d’une inspiration forcée pratiquée à la fin d’une inspiration courante soit VRI=2,5 à 3,5 litres. Le volume résiduel : est le volume que l’on ne peut rejeter des poumons soit VR=1,3 litres.
Les volumes pulmonaires. Capacité pulmonaire totale : VC+VRE+VRI+VR. Capacité vitale: VC+VRE+VRI. Capacité inspiratoire : VC+VRI. Capacité résiduelle fonctionnelle : VRE + VR.
Etirements spécifiques à l'apnée http://www.club-orca.fr rubrique "Infos membres/Formations"
Régulation de la ventilation. Le circuit d’exécution : il entretient et assure la périodicité des cycles ventilatoires en fonction des ordres reçus. Le centre nerveux : le bulbe rachidien (centre réflexe). Les nerfs moteurs : partant du bulbe vers le diaphragme et les muscles élévateurs des côtes. Les nerfs sensitifs : nerfs sensitifs de la paroi des alvéoles pulmonaires, par la voie des nerfs pneumogastriques. Il est ainsi constitué un circuit nerveux dont le fonctionnement rythmique provoque l’alternance inspiration-expiration.
Application: Importance de la position de la tête
Régulation de la ventilation 2. Le deuxième circuit de commande : Supra-bulbaire, c’est le cerveau. Stimuli nerveux réflexes : récepteurs cutanés et les capteurs des muqueuses. Stimuli humoraux : par la circulation sanguine qui véhicule des éléments chimiques tels que le CO2, des hormones… la variation de PH.
La circulation Les vaisseaux sanguins. Le sang. La circulation sanguine Le cœur.
Les vaisseaux sanguins. Artères : vaisseaux élastiques, contractiles. Le sang circule du cœur aux organes. Distribution dichotomique. Capillaires : artères et veines, lieux des échanges entre les tissus et le sang. Les veines : vaisseaux peu élastiques, avec des valvules anti-retour. Progression du sang des organes vers le cœur.
Composition. Globules rouges (ou hématies) : fixent de manière réversible l’O2 et le CO2. Globules blancs (ou leucocytes) : défense de l’organisme. Plaquettes (ou thrombocytes) : rôle dans la coagulation. Plasma : élément liquide (92% d’eau). Le volume sanguin total est égal à 7 à 8% du poids corporel (soit 1/13).
Fonction du coeur. Pompe aspirante et refoulante. Les contractions rythmiques chassent le sang dans les artères. Au repos, le rythme est de 60 à 75/ minute, ce qui met en circulation 6 l de sang /minute.