Formation Initiateur Mougins mars 2011 Fabrice DUPRAT daprès le cours de Jean-luc SCESA SECURITE DE LAPNEE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A Centre nautique de la Tour du Pin : proposition daménagement du grand bain pour un parcours aménagé (entraînement ou évaluation, circuit ou ateliers)
Advertisements

Passerelle Apnée pour moniteurs de Plongée Printemps 2012
La condition physique est un réservoir dénergie qui permet daccomplir les activités quotidiennes, professionnelles, domestiques et de loisirs sans accumuler.
P.Hunckler CPD EPS Isère Octobre 2008
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Elle est une discipline denseignement. Elle est inscrite dans les programmes.programmes Elle permet à lenfant de se confronter à un milieu particulier.
Formation Initiateur Mougins mars 2011
Présentation de la réforme des cursus apnée
Formation Initiateur Mougins mars 2011
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
R.I.F.A.P.
LE TRAVAIL INTERMITTENT
AGREMENT NATATION EPS 64 Année Pourquoi? Les enseignants font appel à des intervenants bénévoles afin de les assister dans la mise en place dactivités.
LA NATATION A L’ÉCOLE Les activités aquatiques et la natation sont partie intégrante de l’enseignement de l’éducation physique (…) Cette importance est.
LA SAMBA …OU PERTE DE CONTRÔLE MOTEUR….
L’apnée Introduction Les différents types et records
Savoir évoluer en palanquée
Nationalité française. Age 16/18 ans. (Pièce didentité, autorisation parentale). Licence FFESSM de lannée. Assurance individuel (loisir 1). Certificat.
Accidents aquatiques et de baignade en Suisse Déroulement des accidents, facteurs de risque, prévention Conférence de presse – Étude du jubilé de la SSS.
Vidéos Compétition et Entraînement - Clôtures de type A - Clôtures de type B - Travailleurs, Entraîneurs, Personnel de service sur la côte - Homologations.
MOMENTS SÉCURITÉ Fiche 4 : Risque de noyade
Thierry Lamboley GUC Apnée
IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS
Formation Initiateurs Club 2013 – 2014
On vient au cirque pour rire, pour avoir peur Pour sémerveiller de la virtuosité Pour ressentir des émotions « fondamentales » Le cirque est une pratique.
L ‘ APNEE.
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
FORMATION SAVOIR NAGER 19 septembre 2012
Projet natation C1/C2/C3.
Dernière ligne droite….
John Pedersen Bienvenue à la Séance dinformation sécurité pour les contractants Sessions des 30 novembre, 1, 2, 5, 6 et 7 décembre 2011.
Diaporama de la natation scolaire à Istres
Apprendre à Porter Secours (APS)
Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique
LES LOIS DU JEU DU FOOTBALL A EFFECTIF REDUIT
INITIATION A L'AUTONOMIE ECOLE DE PLONGEE ODYSSEE SETE Jean-Christophe DEGRAS Cours n° 9 Màj mars 2012 Plongeur N1.
Surveillant Etablissement Aquatique
Initiateur : l’entraînement physique des N1 et N2
RuleBook Edition …concept… Le concept du Speed ​​Life Saving est simple. Les distances des épreuves officielles de sauvetage sont réduites de 50%
L’apnée dans les cursus fédéraux de plongeurs
Réunion Du 25/04/2014 A.G. du 26/11/2012.
DOUZE RECOMMANDATIONS POUR L’APNEISTE EN PISCINE
FORMATION JOUEUR/ARBITRE L’arbitrage à 2 Réalisé par Philippe MARGUIN Juin 2014.
La sécurité en plongée Introduction Pourquoi, objectifs ? La réglementation FFESSM Le rôle du Directeur de plongée Les prérogatives des plongeurs Niveau.
Piscine de St Just St Rambert Le petit bois
Réunion d’information
L’APNEE et L’ENCADREMENT en APNEE
Qu’est-ce que tu as fait pendant les vacances?
Comment aider aux Devoirs?
Les intervenants bénévoles en natation.
Règles de sécurité.
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
Collège Le Petit Bois PIERRELAYE
Le rendez-vous syncopal des 7 mètres
COMMENT MIEUX ROULER EN GROUPE LE BUT DE CETTE PRESENTATION EST DE MINIMISER AU MAX LES RISQUES D’ACCIDENT  Quelles sont les règles sécuritaires à respecter.
LE CAP Opérateur / Opératrice LOGISTIQUE
Circulaire n° du 13 juillet 2004 modifiée par
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Chistian Vivet Préparation initiateur février 2008 Le cours théorique Pas de bon cours sans de bonnes connaissances Définir l'objectif final du cours Etablir.
Stage initiateur La sécurité.
Tracer des droites perpendiculaires
JEUNE OFFICIEL EN ESCALADE
PROTOCOLE D’AGREMENT « NATATION »
Animation pédagogique Travailler le savoir nager Cycles 2 et 3
Laetitia SICARD Cours N2 du Vendredi 8 janvier 2016
APPRENDRE A PORTER SECOURS Cycles 1, 2, 3
Activité course d’orientation
« Les routes sont aussi diverses que les terriens différents : le trésor est là, ouvre les yeux, c’est le tien, bon voyage » Stéphane MIFSUD.
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Transcription de la présentation:

Formation Initiateur Mougins mars 2011 Fabrice DUPRAT daprès le cours de Jean-luc SCESA SECURITE DE LAPNEE

La piscine La piscine peut sembler être un lieu protégé. De nombreux accidents (noyade) ont eu lieu en piscine.

Les règles de base Le binôme est la règle, quelque soit la distance ou le temps dapnée. Jamais dapnée seul dans un coin. Prévenir son binôme dune apnée plus longue. Le mur et le temps ne sont pas une finalité en soi.

Ce quil faut faire Sortir de leau tout apnéiste (même le moniteur) qui fait une apnée en dehors de lexercice. Un lâcher de bulles est un signe de détresse sil nest pas prévu dans lexercice. Toujours surveiller la sortie de leau. Personne ne fait dapnée tant que le moniteur ou le responsable de la séance nest pas dans leau ou sur le bord du bassin. Personne ne fait dapnée en fin de séance sans surveillance.

La sécurité dans les « perf » Une surveillance surface (avec planche). La sécu est au-dessus ou à côté à moins dun mètre, jamais à plus. Sortie toujours avec un point dappui. Surveiller les signes non prévus (lâcher de bulles, statique au fond, mouvement anormal…)

La sécurité, cest le groupe. Il est dangereux que le groupe compte uniquement sur lencadrement. Responsabiliser tout le monde. Apprendre à intervenir. Faire des simulations daccidents. Savoir freiner les ardeurs. La sécurité passe par lenseignement à titre préventif.

Règles en piscine. Délimiter la zone dévolution. Donner la préférence à une ligne deau en bordure de bassin. Respecter un sens de nage (pour éviter les collisions). Surveiller quaucun apnéiste ne quitte le bassin sans prévenir. Privilégier les entraînements avec récupérations courtes. Travailler en binômes.

Sécurité et dynamique. Le binôme est la règle. Pas de distance seul. Le mur nest pas une finalité. Se tenir à une distance annoncée. Appui à la sortie. Surveillance pendant 30 secondes après la performance.

Sécurité et statique De préférence dans le petit bain. Zone dappui à la sortie de lapnée. Pas de course contre la montre. Binôme. Protocole et annonce de la perf. Pas de lâcher de bulles.