AG UDOTSI Savoie – 23 mars Val Cenis

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme mercredi Modélisation ou comparatif des règlements par rapport a FEV 98 Eléments de sécurité essentiels des embarcations à mettre en évidence.
Advertisements

Situation sur le CEE Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation.
FILIERE DIPLOME MSJSVA ACTUELLE
LA CONVENTION DE CHICAGO
EMBAUCHE.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
AGREMENT NATATION EPS 64 Année Pourquoi? Les enseignants font appel à des intervenants bénévoles afin de les assister dans la mise en place dactivités.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
L’ Assistant Moniteur de Tennis
Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
AFFICHAGE REGLEMENTAIRE
Accueillir les groupes de mineurs en camping
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
LA DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DE LA LOIRE PRESENTE LA REGLEMENTATION DES ACTIVITES PHYSIQUES OU SPORTIVES (APS)
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Les Auxiliaires de Vie Scolaire
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Accueils collectifs de mineurs
Réunion des responsables de section du 03/04/2009.
« Exigences minimales préalables à la mise en situation pédagogique »
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
Le stress au travail Pau 1er décembre 2009
BACPRO CTRM - CAP CLM - CAP CRM – CAP DVUL
SPORT SCOLAIRE DEPECHE n° avenue Salvador ALLIENDE
L'information et les formations à la sécurité
Le Projet Educatif Territorial
Les 10 choses que vous devez savoir sur Windows Authentique Notice légale Les informations de ce document contiennent les explications de Microsoft Corporation.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
“Les accidents cardiaques du sportif” La règlementation
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
Il est difficile de quantifier lactivité plongée ; la DJSCS a réalisé une enquête auprès des centres de plongée mais le taux de réponse ne permet pas dapporter.
Un accident ? Ne prenez pas de risque ! En cas de doute… Appelez le 15.
Encadrement des activités physiques en ACM
Article L du Code du travail
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
CLUB PME - HSE - 18 avril
De VOUS à NOUS Comment fonctionner ensemble. de VOUS à NOUS Comment fonctionner ensemble.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
LE PLONGEUR NIVEAU 2 Réglementation 21 mars 2012.
CALENDRIER Manifestations sportives sur la voie publique et dans les lieux non ouverts à la circulation.
Santé - Sécurité - Environnement
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
La santé et sécurité au travail
Mise en place d’une Formation B.A.F.A
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
Bien-être au travail des intérimaires arrêté royal du15 décembre 2010 Etablir la fiche poste de travail Nadine Gilis attaché SPF ETCS DG Humanisation.
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
Installations Temporaires
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
MÉDECINE DE PRÉVENTION
CREATION DU CLASSEMENT « 40 » CREATION APPELLATION « SENIOR PLUS » REGLES DE QUALIFICATIONS des 3èmes séries REFORME CHAMPIONNATS DE France (I et IV) REMONTEES.
Sommaire 1 La licence 2 L’assurance 3 Le certificat médical
Marc Léger et Anne Lefez
DISPOSITIONS LEGISLATIVES
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
ORDRE DES VETERINAIRES DE LIBRE PRESTATION DE SERVICES
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Simplifications sur le champ sport Bilan 2015
Instruction relative aux contrôles des établissements et manifestations publiques de sports de combat proposant du combat mixte Laurent VILLEBRUN - Direction.
CS AIPSH CREPS Pointe à Pitre Guadeloupe.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
1 L’inspection pédagogique Manipulation des Fluides Frigorigènes Réglementation sur les fluides frigorigènes La démarche globale de mise en conformité.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Préparation au certificat de capacité à effectuer les prélèvements sanguins Réglementation.
1 Obligations d’un éducateur sportif
Donneur d’Ordre / Sous- Traitant CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Transcription de la présentation:

AG UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 - Val Cenis Comment organiser les activités physiques ou sportives dans le respect du Code du Sport ?

Ddcspp-Sjsva Savoie - B.Jacquot - P. Botto Nos objectifs Vous donner le cadre juridique et administratif protecteur de l’intérêt des clients Vous proposer des garanties de qualité Assurer ensemble une meilleure protection des clients consommateurs de produits sportifs Ddcspp-Sjsva Savoie - B.Jacquot - P. Botto AG Udotsi - 23 mars 2012

Vous assurez la promotion des activités physiques ou sportives ? Faut-il les promouvoir toutes, sans garanties de qualité ni de sérieux, et en ignorant les dispositions légales ? Si non, que faut-il vérifier ? Pour les établissements : la possession d’un récépissé de déclaration ; Pour les éducateurs sportifs salariés : la possession d’une carte professionnelle ; Pour les travailleurs indépendants : les deux documents ! Ces deux documents délivrés par le Préfet valent attestation d’honorabilité, de qualification, d’assurance, d’aptitude médicale, de respect des garanties d’hygiène et de sécurité, d’information des consommateurs. Ddcspp-Sjsva Savoie - B.Jacquot - P. Botto AG Udotsi - 23 mars 2012

Vous organisez la pratique … Vous êtes « établissement organisant la pratique des activités physiques ou sportives ? Vous devez vous déclarer ! Définition du Code du sport : « …les établissements où sont pratiquées une ou des activités physiques ou sportives… » Interprétation du Conseil d’Etat : « ...est exploitant d’établissement organisant la pratique des activités physiques ou sportives, celui qui organise la pratique, met à disposition du matériel, donne des conseils et informations sur la pratique… » Les OT qui commercialisent des prestations sportives et s’engagent auprès de leurs clients avec des sous-traitants, deviennent donc de fait des établissements organisant la pratique des activités physiques ou sportives. Obligations liées à la déclarations d’EAPS : Assurance : assurance RC couvrant l’exploitant, les salariés, bénévoles, juges, arbitres, pratiquants (considérés tiers entre eux). Honorabilité : Certaines condamnations sont incompatibles Qualification des éducateurs sportifs Déclaration obligatoire de tout accident grave Ddcspp-Sjsva Savoie - B.Jacquot - P. Botto AG Udotsi - 23 mars 2012

Vous recrutez des éducateurs sportifs ? Il vous appartient de vérifier la possession d’une carte professionnelle délivrée par le Préfet, en cours de validité, et dont les prérogatives correspondent aux prestations proposées Un éducateur sportif est soumis à : Obligation de qualification Pour enseigner, animer ou encadrer contre rémunération Posséder un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification : garantissant la compétence de son titulaire enregistré au RNCP (L. 335-6 du code de l'éducation) Obligation d’honorabilité Liste de condamnations prévues au code pénal, au code des impôts, au code de la santé publique Vérification automatique avec le B2 demandé par l’administration Obligation de déclaration d’activité Au Préfet qui délivre une carte professionnelle valable 5 ans Ddcspp-Sjsva Savoie - B.Jacquot - P. Botto AG Udotsi - 23 mars 2012

Vous allez pratiquer une activité physique Message de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Savoie Vous allez pratiquer une activité physique dans un centre sportif, et/ou avec un éducateur sportif. L’établissement dans lequel vous vous rendez est-il en règle ? Pouvez- vous consulter à l’accueil (affichage ou livret visible et lisible) : les règles d’hygiène et de sécurité ? les cartes professionnelles des éducateurs sportifs ? l’attestation d’assurance en responsabilité civile pour tous les pratiquants ? le récépissé de déclaration d’établissement délivré par le Préfet ? L’éducateur sportif qui vous accompagne est-il en règle ? Dispose-t-il sur lui d’une carte professionnelle délivrée par le Préfet, en cours de validité, et dont les prérogatives qui y sont mentionnées correspondent à l’activité que vous allez pratiquer ? NB : l’éducateur sportif, travailleur indépendant ou auto-entrepreneur, répond aux deux obligations. Ddcspp-Sjsva Savoie - B.Jacquot - P. Botto AG Udotsi - 23 mars 2012

Ddcspp-Sjsva Savoie - B.Jacquot - P. Botto Pour nous contacter : Bureau de la réglementation sportive : Pierre Botto : 04 79 96 72 79 - pierre.botto@savoie.gouv.fr Ludmilla Ridoin : 04 79 96 72 81 – ludmilla.ridoin@savoie.gouv.fr Bureau des sports de nature et développement durable : Nathalie Berger : 04 79 96 72 77 – nathalie.berger@savoie.gouv.fr Chef du pôle « sport » : Bernard Jacquot : 04 79 96 72 85 – bernard.jacquot@savoie.gouv.fr Chef du service « Jeunesse, sports et vie associative » Pierre Larre : 04 79 96 72 89 – pierre.larre@savoie.gouv.fr Directeur départemental de la « cohésion sociale et de la protection des populations » Didier Mamis : 04 79 33 89 69 – didier.mamis@savoie.gouv.fr Adresses : jusqu’en mai : 6, montée Valérieux – BP 91113 – 73011 Chambéry cedex à partir de juin : 321 chemin des moulins – BP 91113 – 73011 Chambéry cedex Ddcspp-Sjsva Savoie - B.Jacquot - P. Botto AG Udotsi - 23 mars 2012

Les articles clés du Code du Sport L212-1 : Seuls peuvent, contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entraîner ses pratiquants, à titre d'occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle, les titulaires d'un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification. L212-11 : Les personnes exerçant contre rémunération les activités mentionnées au premier alinéa de l'article L. 212-1 déclarent leur activité à l'autorité administrative L321-7 : Sans préjudice des autres dispositions du présent chapitre, l'exploitation d'un établissement mentionné à l'article L. 322-2 est subordonnée à la souscription par l'exploitant d'un contrat d'assurance couvrant sa responsabilité civile, celle des enseignants mentionnés à l'article L. 212-1 et de tout préposé de l'exploitant, ainsi que des personnes habituellement ou occasionnellement admises dans l'établissement pour y exercer les activités qui y sont enseignées. R322-1 : Toute personne désirant exploiter un établissement mentionné à l'article L. 322-1 doit en faire la déclaration au préfet du département du siège de l'établissement deux mois au moins avant l'ouverture. R322-2 : La déclaration mentionnée à l'article R. 322-1 expose les garanties d'hygiène et de sécurité prévues par l'établissement pour le fonctionnement des activités physiques et sportives ; la forme de cette déclaration et la liste des documents qui devront y être joints sont définies par arrêté du ministre chargé des sports. R322-5 : Dans tout établissement où est pratiquée une activité physique ou sportive doit être affichée, en un lieu visible de tous, une copie : Des diplômes et titres des personnes exerçant dans l'établissement les fonctions mentionnées à l'article L. 212-1, ainsi que des cartes professionnelles qu'elles détiennent en application de l'article R. 212-86 ou des attestations de stagiaire mentionnées à l'article R. 212-87 ; Des textes fixant, dans les conditions prévues à l'article R. 322-7, les garanties d'hygiène et de sécurité et les normes techniques applicables à l'encadrement des activités physiques et sportives mentionnées à l'article L. 322-2 ; De l'attestation du contrat d'assurance conclu par l'exploitant de l'établissement conformément à l'article L. 321-1. R322-6 : L'exploitant d'un établissement mentionné à l'article L. 322-1 est tenu d'informer le préfet de tout accident grave survenu dans l'établissement. Ddcspp-Sjsva Savoie - B.Jacquot - P. Botto AG Udotsi - 23 mars 2012