Detection and characterization of volcanic plumes and ’ash clouds’

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Professeur - Génie Civil
Advertisements

Global Total Microcode Support (TMS ou GTMS) Microcode Management proactif pour System i, System p, System x et SAN.
État du domaine de la CEM dans les systèmes de transport
UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 Journée Couperin du 21 Mai 2007 Thierry Bédouin, directeur du CRI de Rennes 1 Les publications scientifiques,
Résumé du projet ACCIOM soumis au labex Acronyme du projetACCIOM Titre du projet en français Centre interdisciplinaire pour la modélisation et le.
Treuil IRD Abdelwahed FSSM-Marrakech
1/5 26 Octobre 2010 Le changement climatique Rapport.
Eric Maisonnave, Laurent Terray
STRATEGIE DONNEES MARINES Les données in situ Catherine Maillard, IFREMER/TMSI/IDM/SISMER SISMER Table Ronde RIO 29/11/2000 SISMER Systèmes dInformations.
1 ACTIMAR – 24, quai de la Douane – F Brest (0) – ÉTUDES MÉTÉO-OCÉANIQUES OCÉANOGRAPHIE OPÉRATIONNELLE TÉLÉDÉTECTION.
SPCTS – UMR CNRS 6638 University of Limoges France
Processus de programmation différenciée
Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information LIRIS UMR 5205 CNRS/INSA de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1/Université Lumière Lyon.
Physique de l’Atmosphère
Les mesures RASTA: SOP1 d’HYMEX
Analyse statistique des nuages arctiques en phase mixte
Observations visuelles
Caractéristiques radiatives d’un plasma d’aluminium induit par laser
WP4 – L-IPSL – Sub-theme Impact of climate change on biogeochemical fluxes and ecosystems along the land-ocean continuum « A challenge will be to extend.
T1.6 – (Mid-latitudes) Caractérisation (1) de laccumulation de glace dans les systèmes à lorigine dinondations (Hymex), (2) de la variabilité de la couverture.
J. Barrère - M. Prieur - E. Sanchez
Présenté par :BENLAZREG med amine HADJ slimane anis
Atelier Pole Système Solaire IPSL – Avril 2013
Modélisation du climat : les équations primitives maltraitées
Estimations des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD Laboratoire de Météorologie.
École Doctorale des Sciences de l'Environnement d’ Î le-de-France Année Modélisation Numérique de l’Écoulement Atmosphérique et Assimilation.
Prévisions météorologiques, projections climatiques : que peut- on prévoir et avec quelle fiabilité ? Suggestions pour le travail final.
J-L Dufresne Responsable du pôle de modélisation Pôle de modélisation de l'IPSL: travaux en cours en vue de la préparation du prochain rapport du GIEC.
Jean-Louis Dufresne, Jean-Yves Grandpeix LMD/IPSL; CNRS/UPMC Introduction à la.
Développement dun modèle numérique dIFS dans le cadre découlements à grande vitesse Y. Burtschell, M. Medale, L. Meister & J. Giordano Université de Provence,
a) Ensemble cible-collimateur d’un accélérateur d’électrons
Les mesures RASTA: Megha-Tropiques
Etude des échanges stratosphère-troposphère à l’île de la Réunion
Intégration à TRNSYS du noyau de CODYRUN, code de simulation thermo-aéraulique de bâtiments : le Type 59 Alain BASTIDE, Harry BOYER, Philippe LAURET, Franck.
Vers une diagnose opérationnelle des échanges stratosphère - troposphère (ÉST) Michel Bourqui, Rachid Moustabchir, Pier-Yves Trépanier, Université McGill.
Structure du cours Introduction générale Notions de géodésie
Développer des simulateurs LIDAR/RADAR pour étudier les effets des hétérogénéités tridimensionnelles des nuages sur leurs propriétés restituées ALKASEM.
Qualité de l’air de la mesure à l’information et à la prise de décision Greenpride, 21 Octobre 2014 Augustin Colette, Institut.
Nuages stratosphériques polaires
Reconstruction de paramètres environnementaux à l’aide des GNSS: une opportunité pour les entreprises ? R. Warnant Professeur Université de Liège Géodésie.
PPA Lyon – GT Qualité de l’Air – 3 Novembre 2005 PPA LYON Simulations de scenarii.
des modèles utilisés pour la modélisation incendie
Cluster de recherche « Environnement »
Réunion des utilisateurs de Méso-NH
Séminaire informel Ven. 10 Nov Impact du transport à longue distance sur la variabilité d’aérosols observée en altitude et en surface sur le bassin.
Méthodes d’assimilation: Le problème du point de vue de la mesure (P. Prunet, Noveltis) Assimilation de données en zones cotières (P. De Mey, LEGOS/POC)
Modélisation du climat à l’IPSL: existant, objectifs et enjeux à 4 ans
ANALYSE ET MODELISATION DES COURANTS ET DE LA TURBULENCE SOUS LES VAGUES DE VENT Présentation et position du problème dans un contexte cognitif et socio-économique.
Le Traitement Informatique des Données Scientifiques Oleg LODYGENSKY Etienne URBAH LAL, Univ Paris-Sud, IN2P3/CNRS,
Toulouse Réunion des Utilisateurs Méso-NH mars 2005 Simulations LES d’une couche limite convective: variabilité de la vapeur d’eau PLAN  Objectifs de.
Galileo ? Bien plus qu’un système de navigation ! R. Warnant Professeur Université de Liège Géodésie et positionnement par satellites Chef de section ff.
Pôle de modélisation de l'IPSL: simulations en vue de la préparation du prochain rapport du GIEC.
Transfert radiatif dans les sprays. Application aux rideaux d’eau.
Changements climatiques et impacts sur le cycle de l’eau
P. Tulet A. DiMuro N. Villeneuve
Prévisions de poussières pour FENNEC
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Parcours « Systèmes & Automatique »
Les sites web de météo pour l’astronomie
1 Le stage informatique du LAL et IPN Antoine Pérus Christian Arnault Michel Jouvin Françoise Lefebvre Laurent Garnier.
Surveillance de l'environnement : la problématique du prélèvement, du traitement, de la mesure des échantillons de l'environnement et de l’interprétation.
Lellouche Aaron ITIC Paris
Comparaison multi-échelle des précipitations du modèle Méso-NH et des données radar Colloque CNFSH – Ecole des Ponts ParisTech – 11/12 juin 2009 A., Gires.
Modélisation Atmosphérique M2-PCE. Processus atmosphériques proc. dynamiques vent 3D, pression et densité de l’air, turbulence proc. thermodynamiques.
Indicateurs IST des EPST et des Epic
Distribution de la taille des aérosols
Cas de Précipitation, campagne CLIMSLIP CPI [15µm – 2.5mm] : Images (en nuances de gris) des particules Mesures du IWC, Dm, concentration, PSD Nevzorov.
Les aérosols Origines et types. Les origines… naturelles et anthropogènes.
La station mobile PEGASUS: un outil de recherche pour l'observation des composés particulaires et gazeux dans l'atmosphère Observatoire Laboratoire ChArMex.
Bilan Cycle de l’aérosol désertique : « …décrire et quantifier les émissions, le dépôt et le transport des aérosols désertiques depuis leurs.
Transcription de la présentation:

Detection and characterization of volcanic plumes and ’ash clouds’ Laboratoire de Météorologie-Physique UMR 6016/ OPGC contribution au Programme 1: Detection and characterization of volcanic plumes and ’ash clouds’ Contributions (prévues): 1 - Mesures in-situ par avion dans les panaches volcaniques 2 - Modélisation numérique de la dispersions des panaches volcaniques Objectifs : 1 - caractériser les propriétés physiques et chimiques des cendres volcaniques (VA) en fonction de la distance du volcan 2 - analyser (et prévoir?) le transport, la dispersion et le lessivage des particules volcaniques dans la troposphère

Objectifs scientifiques 1 - Caractériser les propriétés physiques et chimiques des VA par mesures aéroportées: Granulométrie des spectres des particules atmosphériques (x nm à y µm)  Détection de leurs formes et leurs propriétés optiques  analyses de la composition chimiques et des propriétés physico-chimique (hygroscopicité) missions des vol: saisir le transport, la dispersion/dilution du panache horizontalement comme verticalement embarquer un Lidar aéroporté ? (du LATMOS ou LISA)

Objectifs scientifiques 2 - Analyser (et prévoir?) le transport, la dispersion et le lessivage des particules volcaniques dans la troposphère activités possibles par modélisation numérique: calcul des trajectoires lagrangiennes (+l’effet de dispersion) application d’un modèle de prévision pour le transport et la dispersion des VA étudier le transport, la dispersion et le lessivage des VA considérant tous processus d’interaction ‘VA-atmosphère’ par un modèle de recherche

calcul des trajectoires lagrangiennes Modèles disponibles: multiple Hysplit (NOAA) data base: NCEP (analyse et prévision) Flexpart (NILU) data base: ECMWF (analyse et prévision) Goddard Automailer, BADC.uk , … et 2 modèles propres au LaMP Avantages: - calcul très rapide - accès au code et installation sur des ordinateurs locaux - pour Hysplit, Automailer, BADC: calcul à distance sans ftp et stockage des données NCEP ou ECWMF Désavantages: - pour le calcul autonome: une gestion opérationnelle des données NCEP ou ECWMF est nécessaire - le champ atmosphérique de u,v,w,T,… est disponible tous les 6 (3) heures  incertitude par interpolation temporelle - les approches pour la dispersion très empirique

calcul des trajectoires lagrangiennes HYSPLIT

calcul des trajectoires lagrangiennes

calcul des trajectoires lagrangiennes combiné avec la dispersion et du dépôt des composées atmosphériques

Modèle de panache gaussien Modèle à bouffées gaussiennes calcul de la dispersion et du dépôt des composées atmosphériques Modèle de panache gaussien Modèle à bouffées gaussiennes (plume and puff models)

Exemple: Flexpart (NILU)

Application d’un modèle de prévision pour le transport et la dispersion des VA (LaMP juin 2010) Modèle WRF = Weather Research & Forecasting Model

Application d’un modèle de prévision pour le transport et la dispersion de VA Modèle WRF = Weather Research & Forecasting Model

Application d’un modèle de prévision pour le transport et la dispersion de VA Modèle WRF = Weather Research & Forecasting Model Avantages: - une prévision opérationnelle est possible - des applications pour les éruptions volcaniques sont déjà développées (NCAR, Univ. of Alaska, …) Désavantages: - moyens informatiques sont considérables (32 procs – 128 procs) - résolution de l’éruption très grossière (couplage avec un modèle ‘puff’) http://puff.images.alaska.edu/index.shtml - description de la granulométrie des VA grossière (notre approche: distribution dimensionnelle type gamma avec la prévision du nombre de particules et de la concentration)

voir lien http://puff.images.alaska.edu/index.shtml

étudier le transport, la dispersion et le lessivage des VA considérant tous processus d’interaction ‘VA-atmosphère’ par un modèle de recherche Modèle DeScaM = Modélisation détaillée des processus atmosphériques influençant la formation et l’évolution des nuages et des précipitations Méthodologie: prévoir les spectres des particules d’aérosol, des gouttes et des cristaux

Spectres des « particules atmosphériques » particules d’aérosols gouttes et cristaux précipitation 1 nm 1 µm 1 mm VA ?

Utilité de Modélisation de la dispersion volcanique ? Considérant: - Compétence disponible au LaMP mais actuellement n’envisagée dans aucun projet  personnel et fonctionnement nécessaires + heures de calcul sur les machines dédiées (et acquises) pour ClerVolc Prévisions opérationnelles déjà établies à différentes institutions nationales et internationales en France: « Prev’Air » www.prevair.ineris.fr (Ministère d ’écolo…, ADEME, MétéoFrance, INERIS, CNRS, IPSL, …)  quelle activité (prévi opérationnelle/ aspect recherche) est utile pour ClerVolc?