résumé par Odile Solomon

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gender Check – 21 novembre 2006
Advertisements

HOGAR DE CRISTO HOGAR DE CRISTO TRAVAILLE AVEC LES POPULATIONS EN EXTREME PAUVRETÉ DEPUIS 37 ANS.
IMMIGRANTE ET EN SITUATION DE HANDICAP
La Campagne du Ruban Blanc U ne campagne qui vise à sensibiliser, à mobiliser les hommes et à éduquer les jeunes sur la question des violences masculines.
Quelles mutations la société française a-t-elle subit depuis 1945 ?
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007 Cours 2 Histoire de la santé mentale au Québec 12 septembre 2007.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
PPT d'un collègue Démographie Nord - SUD Sources des documents : manuels Hatier, Belin, Magnard, Hachette et Nathan.
Situations et luttes de femmes au Nord et au Sud.
La ville et la promotion de légalité des femmes et des hommes : lexemple de Rennes (Bretagne, France) Open days, 9 octobre 2008 Bruxelles 09C54-Michelle.
Groupe « Egalité des Chances entre femmes et hommes » Commission « Affaires sociales et Santé » (2) Session plénière Angra do Heroismo, 23 octobre 2007.
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Présentée par : Pr. Fatou Sarr SOW Maître de Conférences IFAN/Université Cheikh Anta Diop Directrice du Laboratoire Genre de lIFAN/UCAD ONU Femmes New.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 6. Les rapports de genre Cours du 12 novembre 2009.
La parentalité.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
EGALITE PROFESSIONNELLE FEMMES/HOMMES MODULE DE FORMATION COMITE REGIONAL CGT.
Une Education de qualité pour Tous
De la nécessité économique à lintérêt social Microcrédit et solidarité
En 2013 en Belgique 18,5 % des enfants de moins de 18 ans vivent sous le seuil de pauvreté 23,3 % sont à risque de pauvreté ou d'exclusion Ces chiffres.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Les freins à légalité professionnelle Rachel SILVERA 14 mai 2013 UFICT/CGT Tours EDF de la Défense
Le lycée horticole de BLOIS a été invité à la soirée « Le 8 mars, c'est toute l'année » organisée par Najat Vallaud Belkacem, Ministre des Droits des.
L’école face aux défis de société La Sainte-Famille et son contexte
Féminisme: Afrique Gabriella Pastera.
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Le Code Napoléon et les femmes:
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
MAISON LABORATOIRE ECOLE CARREFOUR Permanences lundi au samedi de 9:00 à 18:00 Permanences lundi au samedi de 9:00 à 18:00 Nocturnes les lundis, mercredis.
La Journée internationale de la femme est lhistoire de femmes ordinaires qui ont fait lhistoire; elle puise ses racines dans la lutte que mènent les.
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
General Assembly, Udine 7-9 November 2007 Groupe de Travail de l’ARE « Egalité des Chances » RAPPORT D’ACITIVITE 2007 Michèle Sabban, Présidente.
Comité de Pilotage PTJ - CCCR -26 avril Éducation à la Non-violence pour la paix Un projet qui nous concerne tous Présenté par L’APEPA «Association.
Egalité des Femmes et des Hommes Note d’orientation Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles 19 novembre 2014.
Conference Ile de France – Projet Labour Plus 11/06/2014 Bruxelles.
Wwww.oui-à-la-famille.ch / Pro Familia Suisse. La famille dans la constitution fédérale Tous les domaines de la vie sont thématisés dans la contitution.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
Protection sociale et pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques 18 décembre 2013 Rapport
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Définition de Sans-papiers
Fondé le 18 avril Reconnu d'utilité publique.
Fiche métier : Educatrice de jeunes enfants
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Conseil Général de la Moselle à vos côtés PEUT-ON ESPERER UNE NAISSANCE PLUS JUSTE ? COLLOQUE CNFPT – 25 juin 2007 « La santé pour tous : plus que jamais.
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
sur leurs droits et statuts
Directeur de collection :
Les situations de violences conjugales
L’Etat face aux Problèmes de la Jeunesse en France et en Europe
Business Plan Social L’économie sociale ?
Les Français au vingtième siècle, La quête d'un idéal républicain et d ’un certain épanouissement personnel.
Ch L'etat social - diapo 3 2. LE DEVELOPPEMENT DE L’ETAT SOCIAL ET LES DEBATS AUTOUR DE SES DIFFICULTES 2. 1 La construction de l’Etat social 2.
Avec le soutien de : Contact : Séverine PRODHOMME - Tél : Mail : Site internet : mardi.
25 Novembre – journée internationale contre les violences à l'égard des femmes.
MARCHE MONDIALE DES FEMMES  Initiative de la Fédération des femmes du Québec en  Mouvement mondial incontournable!  Des millions de femmes,
Egalité hommes/femmes
Nicolas Fourmaux, Formateur CUCDB
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
Et l’entrepreneuriat social
1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques.
«Une construction morale et politique qui vise à l’égalité des droits et à la solidarité collective.» Peu importe la descendance ethnique, le sexe, le.
TRAVAUX DE GROUPE ETAT DES LIEUX PAR PAYS A Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
1. Le pays en chiffres Superficie: 9 millions km² Habitants: 1.3 milliard 70% Habitants à la campagne 2.
Transcription de la présentation:

résumé par Odile Solomon Conférence Débat octobre 2011   "Le Temps des Femmes" * résumé par Odile Solomon * Alternatives Économiques / hors série poche N° 51/ septembre 2011 1

Notre rencontre-débat est animé par Notre intervenante   Notre rencontre-débat est animé par Odile Solomon, membre du bureau de Femmes3000 BdR

Sommaire Préliminaire : pourquoi « le Temps des Femmes » ?   Préliminaire : pourquoi « le Temps des Femmes » ? 1) État des Lieux : - en France - dans le Monde 2) Freins, pesanteurs et grands défis persistants 3) Quelques initiatives en cours, sur tous les fronts : économie, culture, société 4) Le féminisme en débats - France et Monde -

Pourquoi le "Temps des Femmes"?   Ellen Johnson Sirleaf Leyman Gbowee Tawakkul Karman Libéria Yémen 3 Femmes Prix Nobel de la Paix / décembre 2011

Pourquoi le "Temps des Femmes"   . un mouvement de transformation sociale majeure, depuis un siècle : " l'émancipation" progressive des femmes du modèle patriarcal / masculin dominant . mais évolution/ révolution peu visible et disparate, avec quelques avancées et maints reculs . une révolution inachevée, en prise à de multiples inerties... "Comment les Femmes changent-elles le monde ?"

État des Lieux en France Ce qui persiste...au féminin : . la précarité . l'inégalité des salaires . l'inégalité face à la retraite . l'insuffisance de mixité dans les métiers . l'absence de parité en politique . la notion de parentalité encore peu appropriée . la discrimination des femmes immigrées . la violence faite aux femmes la " triste règle des 80%"...

État des Lieux dans le monde . Europe : liberté, égalité, parité, la révolution inachevée...,des situations disparates, pays par pays. . Dans le Monde : le difficile voire impossible équilibre travail – carrière / famille - maternité / mariage : petites avancées et grands replis ( Turquie, Québec, Russie, Japon,Inde , Iran, Chine, Afrique...) le cas de la Tunisie : la marche des femmes vers l'égalité ?!

Freins & Pesanteurs . la fabrication et /ou la reproduction des stéréotypes par l'école par la publicité et les médias par la famille par l'entreprise et l'organisation du travail . l'extraordinaire pesanteur des inégalités domestiques - inégalité du partage des tâches - notion problématique du congés parental - insuffisance partout des solutions d'accueil des enfants en bas âge et des aides aux familles p : -

les grands défis persistants . la contraception + la santé maternelle . la prostitution . la violence faite aux femmes . la sélection prénatale (Inde, Chine) : -

Initiatives sur tous les fronts . économie : contre la pauvreté et la précarité au féminin pour la refondation du micro-crédit pour l'entrepreneuriat féminin (aides à la création d'entreprises; grandes entreprises: les femmes s'organisent ) pour la parité dans l'Économie Sociale et Solidaire . société : contre les stéréotypes des rôles et pour l'égalité contre les violences sexistes et les violences conjugales pour la parité en politique : -

Le féminisme en débats . les étapes clefs du féminisme . les nouvelles féministes, et nouvelles formes de féminisme . les problématiques majeures en question « quand on abaisse le statut de la femme, on arrête la dynamique d'évolution de la société » ( Emmanuel Todd ) : -