L’interaction gravitationnelle Chapitre P14 (livre p289) L’interaction gravitationnelle Activité expérimentale N°1 à coller Tintin sur la Lune 1
1- Le poids et la masse : Le poids terrestre d’un corps est une force correspondant à l’action de la Terre sur tout corps avec une masse se trouvant à sa surface ou à son voisinage (z << RT) : son unité est donc le ……………………… dont le symbole est ……… L’appareil servant à la mesure du poids d’un corps est le ………………………………………………………………………………………………………… Masse m (en kg) Poids P (en N)
1- Le poids et la masse : Le poids d’un corps est une force correspondant à l’action de la Terre sur tout corps avec une masse se trouvant à sa surface ou à son voisinage (z << RT) : son unité est donc le newton dont le symbole est N. L’appareil servant à la mesure du poids d’un corps est le ………………………………………………………………………………………………………… Masse m (en kg) Poids P (en N)
L’appareil servant à la mesure du poids d’un corps est le dynamomètre. 1- Le poids et la masse : Le poids terrestre d’un corps est une force correspondant à l’action de la Terre sur tout corps avec une masse se trouvant à sa surface ou à son voisinage (z << RT) : son unité est donc le newton dont le symbole est N. L’appareil servant à la mesure du poids d’un corps est le dynamomètre. Masse m (en kg) Poids P (en N)
2- La chute des objets et leur poids : a) Visionne la vidéo « expérience de Galilée mission Apollo 15 ». Vidéo Klein
2- La chute des objets et leur poids : a) Visionne la vidéo « expérience de Galilée mission Apollo 15 ». b) Réalise la chronophotographie vidéo sous Synchronie 2006 de la vidéo « chute verticale bille » (voir P6). Pour l’étalonnage, la règle a une hauteur du haut vers le bas de L = 0,507 m. Coche « Exporter Yi en fonction de Timage ». Pour obtenir la vitesse instantanée de la balle v (en m·s-1), clique en haut de l’écran sur « traitement », « dérivation » et effectue les réglages de gauche. Pour obtenir le coefficient directeur de la droite v = f(t), clique en haut de l’écran sur « traitement », « modélisation » et effectue les réglages (voir P7).
3- Comparaison de deux mouvements : la chute d’une pomme sur Terre et la satellisation de la Lune. Animation « canon Newton » Animation correction « canon Newton »
4- La théorie de Newton : la force d’attraction gravitationnelle. La loi de la gravitation universelle s’énonce ainsi : « Deux corps quelconques s’attirent en raison directe de leur masse et en raison inverse du carré de la distance de leur centre de gravité ». Remarque : « en raison direct » signifie proportionnellement et la constante de proportionnalité s’appelle la constante de gravitation universelle notée G = 6,67 · 10 -11 S.I. a) Entoure l’expression qui traduit la relation entre F (en N), mA (en kg), mB (en kg) et d (en m).
5- L’attraction gravitationnelle dans notre système solaire : Animation « système solaire »
Cours :