La Grammaire Unité 1 Les parties de la phrase

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Advertisements

quel, lequel, auquel, duquel et les pronoms interrogatifs d’identité
Passé récent / Passé composé / Imparfait / Plus-que-parfait
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Les pronoms relatifs.
Les verbes suivis d’un infinitif
Pour Réviser le futur: The future tense is made by adding the following endings to the infinitive of a verb: -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont * -re verbs.
Le Discours indirect.
Le passé composé avec avoir
La maison d'Être tomber [tombé(es)] naître [né(es)] devenir
La phrase Je vais apprendre à varier mes phrases.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Les questions.
" Les sports".
Cours de français en PPS
ANALYSE DE LA PHRASE : RAPPELS
LE FUTUR ET LE CONDITIONNEL
Les Questions On peut poser des questions avec l’intonation, est-ce que ou l’inversion.
Français 51 Unité 2 - Lenfance Structures On est daccord?
La conjugaison Les Verbes.
Les types de phrases La phrase déclarative
La conjugaison Les Verbes.
LA FONCTION DES MOTS Un mot peut être :
LES COMPLEMENTS CIRCONSTANCIELS
FREN 1163 Ch. 12, L3. Le clip! Une petite révision… Le papa donne un cadeau à sa fille Le papa ______ _______ donne. le lui Rouge = objet diret Vert.
Les verbes.
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ Le Défi Grammatical Le Jeu.
Les pronoms objets directs
La nature des mots.
Une leçon de grammaire…
Exercice de grammaire corrigé
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
LE VERBE.
FRA 10F – L’écrit et la grammaire
La phrase de base GNs GV CP.
Les modes infinitif et participe passé
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ Question finale Le Jeu.
Apprendre le français.
OBJECTIF DE LA SEANCE Aujourd'hui nous allons travailler en grammaire. Nous allons revoir la notion de groupe nominal et nous allons étudier les fonctions.
Phrase simple et phrase complexe
Comment écrire les phrases simples
L’analyse grammaticale
Passé récent / Passé composé / Imparfait
Les histoires narratives
Verbes Grammaire phrases Classe des mots
Module d’auto-apprentissage
L’infinitif passé Auxiliaire à l’infinitif + participe passé
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
MAISON DES COMPLEMENTS FACULTATIFS - CIRCONSTANCIELS
Objectif de la séance Aujourd'hui nous allons travailler en Grammaire. Nous allons apprendre à identifier les compléments circonstanciels dans la phrase.
Français I Ce qu’il faut savoir.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
L’accord en genre et en nombre
Apprendre le français.
L’organisation de la phrase
Les modes infinitif et participe passé
Majuscule et finit par un .
La phrase négative règle générale
Mme Jibladze, Français 8th
Construire une phrase de base
La Différence entre Le Passé Composé et L’Imparfait
Quelques Erreurs Fréquentes Les adjectifs versus les adverbes Adverbes: mal, bien, mieux Adjectives: mauvais, bon, meilleur (e) Il est un mauvais père.
Les natures de mots Adapté par Tnisabelle Une année au CE2/blog.
La classe des mots Comment différencier les différentes classes? et
Le 09 au 13 mai mai – juin Examen E09 Examen E Quiz 29 Quiz Quiz 30 Quiz Quiz 31 Quiz Leçon Quiz.
Le pronom relatif introduit un lien (une relation) entre les deux propositions. Il met donc en relation un nom (ou un pronom) avec une proposition qui.
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
UNITE 81 EMA 4 MOODLE 22. Les adverbes Les professeurs parlent beaucoup. La nuit, je conduis lentement. Il a acheté récemment sa voiture. 1 Règle : les.
Transcription de la présentation:

La Grammaire Unité 1 Les parties de la phrase

C’est quoi un NOM? Nom: un mot qui désigne une personne, animal, place ou chose. On peut avoir des noms communs ou des noms propres (gens, lieux ou époque) une chaise Montréal , une pensée La Renaissance un corridor Britney Spears

Un sujet est un nom, mais c’est le sujet qui fait l’action (le verbe). C’est quoi un sujet? Un sujet est un nom, mais c’est le sujet qui fait l’action (le verbe). La fille parle à son ami à la cafétéria.

C’est quoi un verbe conjugué Un verbe conjugué à un temps (présent, futur, imparfait, passé composé) Ex: Je suis allé au cinéma. Ex: J’étais préparé pour mon test. C’est quoi un verbe à l’infinitif: Un verbe qui n’est pas conjugué à un temps. Ex: parler, aller, finir, venir, voir, avoir, prendre, être etc..

Sarah veut visiter l’Australie. Souligne le sujet (s), verbe conjugué (v.c.), verbe infinitif (v.i.) et nom Sarah veut visiter l’Australie. Écrivez 3 phrases qui inclues 1 sujet, 1 nom, 1 verbe conjugué au présent.

C’est quoi un adjectif? Adjectif: un mot qui d’écris un nom. L’adjectif s’accorde toujours avec le nom qu’il décris. Ex: La jolie fille, Les cheveux bruns, La chatte grise Autres ex: Sur la feuille d’exercice encercle les adjectifs

C’est quoi un adverbe? Adverbe: un mot qui décris un verbe, un adjectif ou un adverbe. Ex: Alex court lentement. (décris un verbe) Ex: La maison est très petite. (décris un adj.) Ex: Élise chante tellement mal. (décris un adv.) Sur la feuille d’exercice encadre les adverbes.

C’est quoi un complément circonstanciel? Le complément circonstanciel (c.c.) complète le sens du verbe en y ajoutant une circonstance de lieu, de temps, de cause (pourquoi l’évènement se passe) et de manière. Pour trouver le(s) complément(s) dans la phrase, on se pose les questions suivantes après le verbe: Ou? (lieu), quand? (temps), pourquoi? (cause), comment? (manière)

Ex: Je vais à Paris. Je travaille avec soin. Nous partons la semaine prochaine. Pour échapper aux montres, la petite fille cour chez elle. (c.c. de lieu) (c.c. de manière) (c.c. de temps) (c.c. de cause)

On peut toujours déplacer le complément au début, au milieu et à la fin de la phrase. Exercice: Ajoute un complément de lieu, de temps, de manière et de cause. 1. Sarah est allé en vacances. (ajoute un C.C de lieu) 2. Hilary n’a pas fait son devoir. (ajoute C.C de cause) 3. Matt et Sam vont au cinéma. (ajoute C.C de temps) 4. Corey joue le hockey. (ajoute C.C de manière)

Réchauffement Lorsque tu arrives à la maison après l’école, tu aperçois un objet dans ta chambre qui n’était pas la avant. Décris cet objet et comment il est arrivé dans ta chambre. (inclus 3 , et trois 3 (compléments) adjectifs 3 adverbes