Synthèse/vue d’ensemble INTERNATIONALE, ‘interculturelle’ et comparative si l’on veut, d’une problématique culturelle En d’autres termes, une version ‘société.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 4
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
« Je partage la vision selon laquelle la culture nest pas seulement une source demplois et de revenu, mais aussi lélément de base de notre tissu social.
Identification des peuples indigènes et tribaux
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 Protection sociale des populations rurales : Besoins, contraintes, possibilités Une présentation du: Secteur de la Protection Sociale, Bureau international.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ? LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ?
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Mécanismes coutumiers de l'eau.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Intégrer la perspective de la prévention des crises dans le CCI Céline Moyroud, PNUD Atelier de lancement du CCI Haïti, 5-6 mai, 2004.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
Diversité et spécificités locales
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Deux phases essentielles
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Le Transfert (MEIRIEU)
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Le normal et le pathologique.
Pilootproject Ervaringsdeskundigen in armoede en sociale uitsluiting binnen Federale overheid Externe tussentijdse evaluatie Projet pilote Médiateurs de.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Le développement durable ?
LInternet, la société du savoir et lAfrique Sommaire I. I. Introduction II. II. Définition des Concepts II. LInternet, la société du savoir III. Létat.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Nombreux ont été les sociologues, les historiens, les ethnologues qui ont essayé de définir la civilisation et la culture. Pourtant, cest une tâche payante.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement des langues étrangères Erévan 2010.
Les grandes perspectives sociologiques de la culture.
LES AFRICAINS DE FRANCE. Plan de lintervention La communauté africaine Approche quantitative Approche qualitative Scénarios géopolitiques Pour ne pas.
REMARQUES INTRODUCTIVES par Michel PETIT
L’identité numérique.
L'enseignement des langues africaines dans un contexte de mondialisation. Est-ce encore possible? Raisons socio-anthropologiques de motivation à l’apprentissage.
Reformulations FLS 2581 P2. Besoin de poser le bien commun comme une réponse politique à la mondialisation La mondialisation économique ne suffit pas,
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
« Les formes alternatives d’éducation »
HEM Rabat Université citoyenne 2 février 2013 Jean-Pierre SEGAL CNRS DRM.
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
ETHIQUE DE LA RECHERCHE EN AFRIQUE: des conflits de valeurs. Massougbodji Achille Dakar 11 Juillet 2005.
L’INTERCULTURALITE.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Cadrage des Echanges haïtiamo- dominicains - Méthodologie de préparation du document a)La formation de l’Etat b)Les conceptions de la frontière c)Les échanges.
Development and Migration Circuits Milan, 01-02/02/06 Fons Català de Cooperació al Desenvolupament.
et stratifications sociales Conflits et mobilisations sociales
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Les contextes mondiaux
Hypothèses de changement
LES LOGIQUES D’ACTIONS INDIVIDUELLES
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
III- Aspects contemporains. Textes officiels collège 1995 Altérité Tolérance Mise en réseau Progression en spirale.
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Ilya Kiriya Articulation médias-société dans le critique des concepts du développement Docteur SIC, Professeur Faculté des communications médiatisées Ecole.
Transcription de la présentation:

Synthèse/vue d’ensemble INTERNATIONALE, ‘interculturelle’ et comparative si l’on veut, d’une problématique culturelle En d’autres termes, une version ‘société civile’ des Rapports mondiaux sur la culture que l’UNESCO avait publié En 1998: Culture, créativité et marchés En 2000: Diversité culturelle, conflit et pluralisme

Cultures et mondialisation : ‘conflits et tensions’ Les dimensions conflictuelles de la culture et les dimensions culturelles du conflit : La question identitaire appréhendée non pas comme valeur en soi… Ni dans la problématique de ‘l’hégémonie culturelle’ et l’homogénéisation des sociétés… Mais comment, dans des contextes sociopolitiques bien déterminés, les enjeux de la différence s’aiguisent et deviennent conflictuels L’avant-propos du Président de la Commission mondiale de la culture et du développement au rapport intitulé Notre Diversité Créatrice: « Pendant la Guerre froide, les affrontements entre les deux blocs avaient pu, longtemps, masquer des revendications et des tensions locales multiples. Exacerbées par la rareté des ressources ou par l’exigence du partage de celles qui étaient nouvellement acquises, ces revendications et ces tensions locales poussent à présent les peuples dans les chemins étroits de l’identité partisane, et alimentent une vague nouvelle d’affrontements internes entre communautés ethniques, religieuses ou nationales. La logique du rejet de l’Autre et le " narcissisme des petites différences " constituent des menaces pour la paix et la sécurité, risquent de compromettre, à la fois, la croissance économique et l’harmonie sociale, tendent à bafouer la dignité de la personne humaine, à entamer la foi de chaque société en ses propres ressources et à mettre en péril la diversité des cultures, indispensable au bien-être de l’espèce humaine. »

Cultures et mondialisation : pourquoi ? Les cultures et leurs formes de création, de présentation et de conservation sont profondément affectées par la mondialisation – mais ces phénomènes ne sont que très imparfaitement analysés et compris

Culture La dimension culturelle sera, de plus en plus, un facteur critique dans la politique internationale et le développement humain… Une interprétation extensive de la notion de culture, allant des arts et le patrimoine aux cultures en tant que systèmes symboliques, porteurs de valeurs et de sens D’où la mise en chantier de perspectives multiples : les sciences sociales et humaines ; la science politique ; la pratique artistique ; le journalisme…

Mondialisation Intéractions et connectivités Proximité et mobilité L’état de droit international Une société civile internationale L’intégration économique

‘Conflits et tensions’ Table des matières Deux chapitres liminaires pour préciser les objectifs de la Série et le cadre d’analyse du numéro en cours, suivis de : Approches et développements : 6 chapitres Réalités régionales : 7 chapitres Lignes de faute : 9 chapitres La prévention et la résolution des confits : 5 chapitres 1 chapitre sur la méthodologie des ‘suites d’indicateurs’ Plus de 55 suites d’indicateurs basées sur des statistiques culturelles ; plus de 30 commentaires analytiques sur les suites d’indicateurs 700 pages, dont 300 en couleur

Conflits et tensions Cadre d’analyse Que sont les conflits et les tensions ‘culturels’ ? La culture est-elle l’agent, ou l’otage ? Dans quelles situations les conflits/tensions d’ordre économique et/ou politique investissent-ils le terrain culturel ? Dans quels cas le champ culturel engendre-t-il lui-même une dynamique de conflit et comment ces tensions sont-elles intensifiées ou réduites par la mondialisation ?

Conflits et tensions Cadre d’analyse Quelles variations peut-on observer quant à la fréquence, la configuration et l’intensité de ces conflits et tensions ? Comment ces phénomènes sont-ils ‘gérés’ ? leur genèse (visions du monde, structures d’opportunité, revendications, instrumentalisations, politiques de la mémoire, path dependencies [contingences]) de la tension au conflit (communication, mobilisation, organisation, comportements conflictuels appris) les solutions possibles (résolution des conflits, l’alignement des intérêts, l’équilibrage des pouvoirs, la gestion préemptive…) Quelles variations à travers les régions, les enjeux et les champs divers ? Que faire ?

Quelques constats clés La mondialisation économique et la libéralisation affaiblissent les institutions étatiques (‘le rétrécissement de l’Etat’) et leur capacité à gérer les conflits  inévitablement des ‘gagnants’ et des ‘perdants’ Dans les pays multiethniques, gains et pertes sont partagés de manière disproportionnée

Quelques constats clés Rôle des ‘entrepreneurs culturels’ : individus ou institutions prêts à politiser la différence culturelle afin d’en tirer des bénéfices économiques ou politiques Les ‘entrepreneurs culturels’ instrumentalisent ainsi les revendications collectives (réelles ou imaginaires)

Quelques constats clés Difficultés des états affaiblis à faire face aux tensions et conflits d’ordre ‘culturel’ : cela augmente les risques de phénomènes violents Le champ d’activité des ‘entrepreneurs culturels’ dépasse de plus en plus les frontières nationales Le système international d’aujourd’hui est trop faible pour pallier la faiblesse des Etats

Quelques constats clés Il faut de nouvelles institutions pour gérer les tensions et les conflits La société civile, à la fois sur le plan local et trans-national, peut jouer un rôle critique en créant des zones de non-violence et de prévisibilité sociale Le nombre de guerres civiles et de conflits non conventionnels est en augmentation, mais les conflits interétatiques ont baissé en nombre

Quelques constats clés Les institutions chargées de la prévention des conflits se focalisent sur les conflits interétatiques, d’où un vide face aux ‘guerres nouvelles’ et les scénarios conflictuels émergents Les conflits sont hautement ‘path-dependent’, et l’existence même de conflits violents rend des conflits futurs encore plus probables La mondialisation nourrit la ‘culturalisation’ des conflits et aiguise les mémoires

Quelques constats clés Dans la culture ‘cultivée’, la mondialisation attise le potentiel de tensions : entre impératifs de conservation du patrimoine et ceux des arts vivants entre l’institutionnalisé et le non institutionalisé par rapport à l’appropriation et les représentations des patrimoines, notamment en cas de conflit armé entre les intérêts mercantiles de l’industrie culturelle et les créateurs

Conflits culturels Existent-t-il des conflits culturels proprement dits ? Le ‘culturel’ est encastré (embedded) dans les relations d’ordre économique, social et politique Le ‘culturel’ a sa propre dynamique, mais il opère en interaction permanente et à géométrie variable avec d’autres composantes de la vie sociale Ce qui compte, c’est la nature de ces interactions et la façon dont elles peuvent être instrumentalisées par les ‘entrepreneurs culturels’ Le degré de civilité ou d’incivilité est particulièrement significatif dans des sociétés multiculturelles et multiethniques

Constats clés : les réalités régionales Afrique Une crise de confiance : le continent est piégé par les aspirations liées au consumerisme occidental d’une part et la rhétorique de l’endogéneité d’autre part, ainsi que par la marginalisation culturelle, la pauvreté et l’incapacité à la fois des Etats africains et des agences internationales à faire face aux conflits, culturels ou pas Monde arabe Des positions diverses, allant du refus de l’impérialisme culturel à l’acceptation du modèle occidental pure et simple, en passant par des politiques culturelles qui réconcilient l’universel et le particulier au nom de la modernisation des sociétés arabes. L’universalisme islamiste : la mondialisation comme vecteur d’un Islam triomphant... Asie La redécouverte des identités culturelles pendant un moment de forte croissance économique mais de stagnation politique : la thèse des ‘valeurs asiatiques’ survit en tant que généalogie alternative d’une modernité permettant aux sociétés asiatiques de revendiquer une base indépendante pour leurs propres voies capitalistes… ICI JUSTE UNE SELECTION DE TROIS REGIONS SEULEMENT…

Constats clés : lignes de faute Nord-Sud Rapports asymétriques qui privilégient la propagation de normes et de paradigmes occidentaux, asphyxient les cultures, les langues et les mémoires, créant ainsi des conditions de conflit potentiel Occident - Monde arabe Rapports fondés sur divers traumatismes historiques qui n’ont pas encore été exorcisés, prêtant ainsi le flanc à des guerres de mémoire et renforcés par les ‘deux poids, deux mesures’ d’un côté comme de l’autre. Il faut davantage de lucidité, de retenue et de dialogue actif pour réduire le potentiel conflictuel. Islam Un discours saturé de conflit autour de l’Islam aujourd’hui : opinions divergentes sur l’idée même de la ‘civilisation islamique’ et la pratique de l’Islam : au sein de la communauté et par rapport à d’autres religions. Le besoin impératif d’un Islam ‘civique’ et ‘modernisé’.

Conflits clés: lignes de faute Europe – Etats Unis Le socle de valeurs est partagé, mais une Europe de plus en plus sécularisée pourrait être délaissée par une Amérique de plus en plus insulaire et religieuse, avec l’Asie comme partenaire économique. Religion – Laïcité Alors que la plupart des sociétés post-industrielles sont de plus en plus « désenchantées », ailleurs les valeurs religieuses semblent progresser : d’où un fossé grandissant entre les sociétés riches et incroyantes d’une côté et les populations pauvres et croyantes de l’autre. Les flux migratoires Les migrations sont inévitablement génératrices de tensions lors qu’elles affectent des populations qui subissent ou pensent subir des menaces pour leur bien-être, leur sécurité et leur identité culturelle ; elles sont aussi génératrices de tensions entre les populations migrantes elles-mêmes Sur le religion, voir la thèse de Marcel Gauchet: ‘Ce n’est pas à un “retour” de la religion en bonne et due forme que nous assistons, mais à une reviviscence des identités à caractère religieux.’ (entretien avec Henri Tincq dans Le Monde du 12-13 mars 2006)

La culture dans la prévention et la résolution des conflits Facilement instrumentalisée par des ‘entrepreneurs culturels’, la culture peut également être mobilisée pour contourner et gérer les situations conflictuelles. Tout comme l’incivilité et la violence sont des comportements appris, la civilité et la non-violence peuvent l’être également. Alors que certaines institutions attisent le conflit, d’autres ont des effets plus pacifiants et peuvent le contenir.

La culture en tant qu’outil… Un répertoire de formes expressives au niveau local qui peuvent se prêter à des initiatives d’en bas : • vecteurs de communication, de thérapie, de compréhension mutuelle investissement collectif de la part des ‘communities of concord’ • projets entrepris en commun par des groupes culturels faisant appel à des traditions partagées • procédés traditionnels de justice pour la résolution des conflits • moteurs d’un ‘entrepreneuriat culturel’ constructif Le potentiel insuffisamment exploité des institutions intermédiaires (not grassroots but branches holding treetops) : ONGs, réseaux, organisations religieuses, etc. S’ARRETER ICI SAUF SI…

Y a-t-il un ‘choc des civilisations’ ? Conflits et tensions Y a-t-il un ‘choc des civilisations’ ? Question complexe qui est excessivement vulgarisée et trop instrumentalisée… Il faut éviter la réification de la notion abstraite de ‘civilisation’ : les civilisations ne sont pas monolithiques, elles n’agissent pas… REPONSE : non, mais il existe des conflits à tiroir multiple (Nord-Sud) ainsi que des traumatismes historiques qui perdurent (la chrétienté/l’Islam) : ce sont des foyers de conflit potentiel. La plupart des conflits dits ‘culturels’ se déclarent au sein des ‘civilisations’ plutôt qu’entre elles. Nos réponses institutionnelles doivent reconnaître cette réalité…