La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010
Europe et formation 2010 Rappel des faits
Éducation et formation 2010 Attirer et de conserver un personnel qualifié et motivé dans l'enseignement, Déterminer les compétences que les enseignants doivent posséder compte tenu de l'évolution des besoins de la société,
Éducation et formation 2010 Créer les conditions nécessaires pour que les enseignants bénéficient d'un soutien à travers la formation initiale et la formation continue, Attirer vers l'enseignement et la formation de nouveaux candidats ayant déjà acquis une expérience professionnelle dans d'autres domaines
Étapes suivantes Améliorer la formation des enseignants Acquisition des compétences et qualifications nécessaires aux enseignants pour assumer leur rôle en pleine évolution dans la société de la connaissance Investir dans la formation des enseignants et formateurs, Renforcer lencadrement des Ets denseignement et de formation Permettre un perfectionnement professionnel continu
Étapes suivantes Améliorer la qualité et la dimension européenne des études et de la formation des enseignants et soutenir la mobilité des personnels éducatifs Inciter à un meilleur niveau de collaboration et de travail en équipe entre les enseignants et à une approche en matière d'enseignement qui dépasse les frontières des disciplines traditionnelles Mettre au point un indicateur de développement professionnel des enseignants et des formateurs
Recommandations du 12 mai 2009 Accroître progressivement la mobilité des enseignants et des formateurs : Instituer comme une règle de prévoir des périodes de formation à létranger Mettre l'accent sur la qualité de la formation initiale des enseignants Apporter un soutien en début de leur carrière Améliorer la qualité des possibilités de perfectionnement professionnel continu des enseignants, des formateurs et des personnes participant aux activités de gestion et d'orientation
Les priorités de lUE Améliorer la qualité des enseignants et leur formation. La qualité de lenseignement a un effet direct sur le niveau des apprenants à la fin de leurs études sur leur expérience de l'apprentissage Le rôle des enseignants est en constant changement: les systèmes de formation des enseignants permettent le développer de leurs connaissances et de leurs compétences les enseignants doivent avoir accès au soutien dont ils ont besoin tout au long de leur carrière.
Amélioration de la FE (CE, 2007) Assurer que tous les enseignants disposent des connaissances, attitudes et compétences pédagogiques nécessaires; Garantir la coordination et la cohérence de la formation et du développement professionnel des enseignants; Promouvoir une culture de réflexion et de recherche parmi les enseignants; Promouvoir le statut et la reconnaissance de la profession d'enseignant; Soutenir la professionnalisation de l'enseignement.
Veille scientifique et technologique : Feyfant Annie (2010). « L'apprentissage du métier d'enseignant ». Dossier d'actualité de la VST, n° 50, janvier. En ligne : Rey Olivier (2005). « La formation des enseignants ». Lettre d'information de la VST, n° 13, décembre. En ligne : Revue Recherche et formation :