La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Quelques effets de la nouvelle donne numérique sur la recherche en éducation Olivier Rey Veille scientifique et technologique Chercheurs mai 2010.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
AEFP/EVTA Formation des formateurs definir les themes pour coopération au niveau Européen 1-2 Mars 2007.
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
Le 3 Juin 2009 – 10ème forum pharmaceutique - Abidjan
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Socle et compétences de base, en France et ailleurs Colloque Iréa Décembre 2010 Olivier Rey.
PARTIR COMME ASSISTANT COMENIUS
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 7.
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 4.
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 3.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
Les missions de l ’enseignant
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Développer le numérique à l’université
Actualité institutionnelle
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Certifications Hanen KALLEL
La démarche « compétences »
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Conférence Européenne des Régions pour la promotion de la mobilité
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Socle commun de connaissances et de compétences
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
«Du projet de thèse au "métier" de doctorant-e»
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Programme pour lEducation et la Formation tout au long de la Vie (LLP)
10/06/ er mai Le génie en première classe Nécessite une multitude dintervenants et de moyens pour rendre compte de la progression de létudiant.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
le webclasseur orientation
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
Le webclasseur orientation
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé Rencontre Janvier-Février.
Compétences des enseignants
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
EUROMED TRAINING PASS :
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Présentation du catalogue de formation continue 2008 Conférence de presse du jeudi, 20 décembre 2007.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
©Conseil économique et social de Bretagne Contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques Une progression des usages en classe lente, mais inéluctable.
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Education et formation 2010 Atelier 2 : reconnaissance, validation et valorisation des savoirs et compétences à tous les niveaux de l’enseignement et de.
Circulaire portant sur la fonction de chefs de travaux Circulaire transmise aux recteurs par le ministère le 24 mars 2011, abroge la circulaire
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Transcription de la présentation:

La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010

Europe et formation 2010 Rappel des faits

Éducation et formation 2010 Attirer et de conserver un personnel qualifié et motivé dans l'enseignement, Déterminer les compétences que les enseignants doivent posséder compte tenu de l'évolution des besoins de la société,

Éducation et formation 2010 Créer les conditions nécessaires pour que les enseignants bénéficient d'un soutien à travers la formation initiale et la formation continue, Attirer vers l'enseignement et la formation de nouveaux candidats ayant déjà acquis une expérience professionnelle dans d'autres domaines

Étapes suivantes Améliorer la formation des enseignants Acquisition des compétences et qualifications nécessaires aux enseignants pour assumer leur rôle en pleine évolution dans la société de la connaissance Investir dans la formation des enseignants et formateurs, Renforcer lencadrement des Ets denseignement et de formation Permettre un perfectionnement professionnel continu

Étapes suivantes Améliorer la qualité et la dimension européenne des études et de la formation des enseignants et soutenir la mobilité des personnels éducatifs Inciter à un meilleur niveau de collaboration et de travail en équipe entre les enseignants et à une approche en matière d'enseignement qui dépasse les frontières des disciplines traditionnelles Mettre au point un indicateur de développement professionnel des enseignants et des formateurs

Recommandations du 12 mai 2009 Accroître progressivement la mobilité des enseignants et des formateurs : Instituer comme une règle de prévoir des périodes de formation à létranger Mettre l'accent sur la qualité de la formation initiale des enseignants Apporter un soutien en début de leur carrière Améliorer la qualité des possibilités de perfectionnement professionnel continu des enseignants, des formateurs et des personnes participant aux activités de gestion et d'orientation

Les priorités de lUE Améliorer la qualité des enseignants et leur formation. La qualité de lenseignement a un effet direct sur le niveau des apprenants à la fin de leurs études sur leur expérience de l'apprentissage Le rôle des enseignants est en constant changement: les systèmes de formation des enseignants permettent le développer de leurs connaissances et de leurs compétences les enseignants doivent avoir accès au soutien dont ils ont besoin tout au long de leur carrière.

Amélioration de la FE (CE, 2007) Assurer que tous les enseignants disposent des connaissances, attitudes et compétences pédagogiques nécessaires; Garantir la coordination et la cohérence de la formation et du développement professionnel des enseignants; Promouvoir une culture de réflexion et de recherche parmi les enseignants; Promouvoir le statut et la reconnaissance de la profession d'enseignant; Soutenir la professionnalisation de l'enseignement.

Veille scientifique et technologique : Feyfant Annie (2010). « L'apprentissage du métier d'enseignant ». Dossier d'actualité de la VST, n° 50, janvier. En ligne : Rey Olivier (2005). « La formation des enseignants ». Lettre d'information de la VST, n° 13, décembre. En ligne : Revue Recherche et formation :