La réorganisation du travail

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

I - Point sur la théorie des organisations
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Utilité d’une Certification ISO … ?
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Les philosophes français du siècle des Lumières
Le nouveau programme de Terminale
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
HISTOIRE DES ARTS.
Enseigner l’histoire au cycle 3
l’Union européenne est-elle née ?
Quelle place dans les programmes ?
La Grèce: berceau de la philosophie
Politiques de concurrence Canada/ Europe/États-Unis Perspective comparative BEM, avril 2003 Jean-Pierre Le Goff HEC Montréal.
1 à 5 % du potentiel utilisé PENSE APPRENDRE.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
La conception belge de la neutralité au regard de tendances émergentes en Europe: éléments de comparaison J.L. Wolfs.
Méthodologie de la dissertation
Mastère de recherche en Comptabilité - 2ème Année
Didactique de lhistoire et éducation à la citoyenneté Luc Guay et Kevin Péloquin Automne 2013.
Méthodes en théorie politique
Comment écrire une dissertation
EANA Elèves Allophone Nouvellement Arrivés en France (anciennement ENAF)
École dété Introduction générale. Déroulement Présentation et explication du syllabus Le contexte arabo-musulman: éléments synthétiques Les concepts clefs.
1 Pensée classique déterminisme économique (appât du gain) rationalisme (chacun optimise) système fermé (one best way) Relations humaines déterminisme.
Observez les photos et discutez les questions en petits groupes. 1. Est-ce que Corinne a lair rassuré ou inquiet? 2. Quest-ce qui se passe au café? Expliquez.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Management Général Semestre 2 Séance introductive
Présentation – exposé TQM
Classe du 1er octobre 2010 Par: Tena Bieber
Cours 12 Le questionnement.
Charles Darwin Évolution Ont-ils déjà entendu ce nom?
SCH Un cours pour comprendre le monde… et pour le changer!
Alimentation durable et santé "N'avalez pas n'importe quoi ni n'importe quand". Observatoire de la santé 16 juin 2009.
Et pour mesurer le temps qui passe, comment fais-tu ? Ben, je regarde une montre ou une pendule ! Ben, je regarde une montre ou une pendule !
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
La pertinence historique «Le passé, c’est tout ce qui s’est produit avant, partout. Nous ne pouvons bien sûr apprendre tout cela!»
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Académie de la Martinique ÉCONOMIE ET GESTION PR É SENTATION.
La réorganisation du travail : une première introduction au propos… REI 6606 Christian THUDEROZ.
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
L’évolution.
Merci pour ce moment 21/07/20151riquet77570 Évolution des hommes politiques 21/07/20152riquet77570.
Session 8 : Les competences interactives L’oral interactif.
Classe de Tale ES/L Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
Parlons programmation(s)
introduction Bonjour… Présentez vous
Introduction à l’amélioration continue
E.M.C. Terminale Pluralisme des croyances et laïcité
1ère étape : lire le sujet :
Nicolas Fourmaux, Formateur CUCDB
CSP Socle Lycée Jean Zay – Paris – 10 décembre 2015.
La liberté. IIIème partie. La liberté économique a ses lois, celles d’un « laisser faire, laisser aller ». C’est l’idée de Vincent de Gounay, qui, au.
Programme de Technologie
I « FAIRE FRANCE ENSEMBLE » Dominique BORNE HISTORIEN 1.
Produire des écrits en maternelle CPC Mauriac Ecole d’Ydes mardi 19 janvier 2016.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
L’evolution du management sur le plan mondial. Le management est apparus dans le meme temps quand se sont constitues les premiers collectivites humaines.
Histoire, Géographie, EMC – Classe de 1ère
Deux enseignants par classe assurant chacun 2 heures
L’histoire en seconde Que vais-je étudier ?
Transcription de la présentation:

La réorganisation du travail La réorganisation du travail. Seconde introduction au propos : une épistémè… REI 6606 Christian THUDEROZ

Série diapos ppt2. Plan du propos… 1. Pour comprendre la « réorganisation du travail », il nous faut… 2. … comprendre l’histoire des idées et des pratiques managériales…

1. Pour comprendre la « réorganisation du travail »… Pourquoi « ré-organisation » ? Réponse : une autre, ou une nouvelle « organisation », qui vient remplacer l’ancienne ? Oui, probablement… Mais… Parler DES réorganisations… … du travail, de la production, des firmes, etc., donc de domaines et de champs variés… et toutes ces « réorganisations » ne sont pas identiques !

Donc, pour mieux comprendre la « réorganisation du travail »… Considérer l’histoire longue du management des hommes au travail et des organisations de travail… Prendre en compte la diversité des écoles et des doctrines en matière d’organisation du travail sur ce siècle d’histoire longue… Ne pas lire cette histoire comme linéaire, avançant de one best way en one best way… Mais, plutôt…

Mais, plutôt… Inscrire cette « réorganisation du travail » dans les multiples efforts de « réorganiser le travail » depuis 1900 et les suggestions de ce cher Frederick W. T***… Considérer les avancées et les reculs dans cette histoire doctrinaire (est-on sûr que ce que disait Herzberg en 1969 est connu et su de tous les managers ? Ne réinvente-on pas la poudre ?)…

Mais, plutôt… Examiner comment une thématique évolue au fil du temps, se déforme, se reforme, etc. Exemple : le thème de la démocratie participative, de la « démocratie industrielle », des équipes de travail semi - autonomes, etc. Regarder comment ces thématiques évoluent en fonction des contextes économiques, sociaux et politiques, en fonction des universitaires présents et de leurs thèses… Comprendre pourquoi la « mayonnaise prend » ou pourquoi la thèse X « se prend les pieds dans le tapis… »

Mais, plutôt… Comprendre comment des thèmes managériaux de réorganisation du travail rencontrent et fusionnent avec d’autres pour donner des principes nouveaux. Exemple : le discours sur la qualité (avec Joseph Juran, par exemple) rencontre et fusionne avec les discours sur la normalisation ISO et la réorganisation des firmes et tout cela aboutit au TQM, Total Quality Management !

2. Pour comprendre la « réorganisation du travail  »… comprendre l’histoire des idées managériales… Un siècle d’histoire du management et de la pensée managériale, certes… mais 3 cycles distincts, qu’on peut dater, et qui sont à chaque fois des réactions à l’incomplétude et aux insuffisances des cycles antérieurs…

3 cycles, donc (ou 3 « temps »): Le temps de la rationalisation bureaucratique Le temps des psychologues Le temps des consultants

Et, en « contrepoint »… Différentes autres écoles, critiques, et en réaction aux incomplétudes, insuffisances et focalisations des précédentes ou des contemporaines…

Mais aussi… Permanence des questions : comment « prévoir », « organiser », « commander », « coordonner », « contrôler » (les 5 verbes de Henri Fayol, 1916) ? Et diversité des réponses, tout au long de ce siècle d’idées managériales… Avec un noyau dur de réponses identiques (« rationalisation bureaucratique ») et un noyau dur de réponses critiques…

Donc… Garder à l’esprit cette « historicité » des doctrines et des écoles en matière de réorganisation du travail… Savoir remonter de l’école d’aujourd’hui (par exemple : « le réengineering ») ou du principe d’aujourd’hui (le « team work ») à l’école et au principe d’hier, aux thèses opposées ou identiques… Et redonner à César ce qui appartient à César…