Septembre 2007 Présentation d Enjeux et référentiel ®

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES AIDES POUR LA PERFORMANCE ENERGETIQUE
Advertisements

Financements Ademe/Région mobilisables
Le standard maison passive
Exigences réglementaires pour les copropriétés
Actualité réglementaire
La réhabilitation en Rhône-Alpes
- 1 - Maîtrise de lénergie et Développement Durable en santé Réseau bois énergie – 9 septembre 2010.
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
PREBAT «Vers des Bâtiments à énergie positive» (31/03/2010)
Concept Qualité Habitat Energie
Performance énergétique des bâtiments
Contribution de la normalisation au Grenelle de lEnvironnement François Pélegrin Président du CoS Construction.
Les point clés de la RT bâtiments existants CONTEXTE ET POLITIQUES PUBLIQUES :
CONSTRUIRE DES MAISONS BOIS ECONOMES EN ÉNERGIE
Réglementation thermique : de la RT 2005 à la RT 2012 : anticiper pour gagner de nouveaux marchés ! Damien MONOT – Conseiller technique.
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
LADN Energétique de vos bâtiments !. Bâtiment Energie Environnement et Territoire Principe déco-responsabilité Bâtiments économes en énergie Energies.
Développement durable et construction 26 Octobre Tendantiel Plan Climat sans et avec effet sur climatisation 101/ ,5 Emissions.
Eco Quartier des Pielles à Frontignan: Etude énergétique.
1. 1. Produire des référentiels communs 2. Echanger, sexprimer, sinformer 3. Favoriser linnovation Région Provence Alpes Côte d'Azur/DDSC/SECA/mars 2012.
1707 fribourg conrad lutz architecte sàrl que signifie le label ? MINER IE.
dans le secteur du bâtiment
Les solutions, les professionnels, pour tous vos projets de travaux
La réglementation thermique RT 2005 Pour en savoir plus, contacter : G. LEONHARDT - DRE Alsace- SMO Tél :
La réglementation thermique pour les bâtiments existants
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
Première marque de qualité pour les systèmes de surfaces chauffantes et rafraîchissantes, initiée par.
Concepts et technologies objet rév 3
La garantie des performances thermiques ses systèmes PCRBT Première marque de qualité pour les systèmes de surfaces chauffantes et rafraîchissantes, initiée.
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
BALLON Thermodynamique
Le standard maison passive
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
Appels à projet PREBAT Rhône Alpes.
Le contexte réglementaire français
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
Présentation BETh Centre
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 De la RT2000 à la RT2005 Réglementation thermique des bâtiments neufs Application de la RT2000 :
Consommation d’énergie & Réglementation secteur du bâtiment en Chine
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
R&D Bâtiment et EnR intégrées Nouveau contexte
Philippe Chartier Conseiller Bâtiment et Réglementation Thermique
Réhabilitation thermique très performante de 8 logements anciens.
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la Mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Certifications logements Cédric QUEVAL Franck COTTET-EMARD Ingénieur dAffaires Responsable développement CERQUAL IDF CEQUAMI DDEA VERSAILLES, le 16 février.
Le Brevet de Technicien Supérieur
Agence d’architecture Fleurent Valette Burellier
Qualificatif carpes au coup
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
LA PERFORMANCE ENERGETIQUE :
Cluster Rhône-Alpes Eco-énergies Action Marque ENSAL Formation continue Lyon 08/12/06 Reinhard Six Rhônalpénergie-Environnement Coordinateur de l’action.
Sébastien Jaskierowicz
JCE – 9 Octobre 2012 Enseignements et retours d'expérience des bâtiments basse énergie, pour mieux concevoir, construire et rénover demain ! Journée du.
La consommation énergétique des bâtiments
5ème Rencontres territoriales du 30 mars 2012
Prestation énergétique des bâtiments Etat de la Réflexion en Région de Bruxelles-Capitale Grégoire CLERFAYT CELLULE ENERGIE CABINET HUYTEBROECK Région.
Enjeux, protection du climat
Energie et Environnement en Franche Comté S. Courgey, chargé de mission 'approches environnementales', AJENA. Nancy - mars Qualité environnementale.
P.1 – journée professionnelle USH – Performance énergétique: plus-values européennes ICF: un groupe de dimension nationale 4 ESH logements.
EQUIPEMENTS ENERGETIQUES Cette cible traite des systèmes classiques (hors EnR) assurant : GAHIA Formation au référentiel HQE – Équipements énergétiques.
RT 2012 : LES LABELS EFFINERGIE PLUS
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE En route vers la Saison !
La consommation énergétique des bâtiments
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
dans les centres de formation continue
1 Le but de la PEB est de réduire la consommation d’énergie des bâtiments. La réglementation PEB fixe une méthode de calcul et des exigences minimales.
Réunion du 18 octobre 2007 Le parc résidentiel et ses consommations d’énergie.
Transcription de la présentation:

Septembre 2007 Présentation d Enjeux et référentiel ®

EFFINERGIE® : 10 membres fondateurs

Lassociation EFFINERGIE® Créée en 2005, lauréate de lappel à projets du PREBAT 8 nouvelles régions : PACA, Centre, Bourgogne, Rhône Alpes, Aquitaine, Ile de France, Poitou-Charente 4 Régions en cours d adhésion Midi-Pyrénées, Picardie, Basse Normandie, Bretagne > un positionnement fort des Régions

Les objectifs dEFFINERGIE® (1/2) Promouvoir de façon dynamique les constructions à basse énergie (dans le neuf et la rénovation) Mutualiser et mettre en valeur les initiatives régionales Assurer la coordination entre les initiatives régionales et nationales Regrouper les initiatives pour un positionnement clair et un label basé sur un référentiel identique Apporter de la lisibilité dans le secteur de lefficacité énergétique (enjeux, principes, solutions)

Objectifs dEFFINERGIE® (2/2) Fédérer les acteurs du bâtiment (professionnels de la construction, secteur bancaire et les collectivités locales) Démontrer la faisabilité technico-économique de la basse énergie Développer un référentiel de performance énergétique pour les constructions neuves et les rénovations nettement supérieur aux exigences réglementaires en vigueur

Basse consommation : de plus en plus de projets en France

Quappelle-t-on basse consommation ? Consommation (kWh/m².an – énergie primaire) pour les besoins de chauffage, climatisation, ventilation et production deau chaude sanitaire État du parc actuel RT 2005 chauffage électrique RT 2005 autres chauffages Bâtiment réhabilité "basse énergie" Construction "basse énergie" Bâtiment à énergie positive

EFFINERGIE ®

Un partenariat EFFINERGIE ® / État Le label national bâtiments basse consommation (BBC) reprend le niveau dexigence définie par lassociation EFFINERGIE ® EFFINERGIE ® utilise la méthode de calcul de la réglementation thermique 2005

Le référentiel du label EFFINERGIE ® pour le neuf Les usages pris en compte sont ceux de la RT2005: –Chauffage –Eau chaude sanitaire –Auxiliaires de chauffage et de ventilation –Éclairage –Climatisation Idem plus éclairage en tertiaire Un objectif simple de consommation à ne pas dépasser en énergie primaire

Label EFFINERGIE ® : consommations maximales Résidentiel : 50 kWh/m2.an, à moduler selon les régions Tertiaire : 50% de la consommation RT ,9 1,1 1,3 1,2 0,9 1 0,8

Label EFFINERGIE® pour les constructions neuves Label BBC du Ministère du Logement => Des bâtiments certifiés Des organismes reconnus pour certifier –CERQUAL : immeubles collectifs –CEQUAMI : maisons individuelles de CMIstes –CERTIVEA: bâtiments tertiaires (écoles, bureaux…) –PROMOTELEC: individuel diffus… utilisent la marque EFFINERGIE ® pour la certification selon le label BBC

Et pour l avenir... Lancement du label pour l existant –80 kwh.m²/an pour le logement –40 % inférieur à la RT 2005 pour le tertiaire Élaboration dun label pour les bâtiments BBC à énergie positive