RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ricardo Rodrigues Teixeira
Advertisements

L’agglomération et l’Urbanisme Commercial
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
1ère partie : vision à 10 ans
Journée des maires 15 février 2013
Les formations croisées entre personnes en très grandes difficultés sociales et professionnels de santé: méthodologie, éthique Rencontres Prescrire Toulouse,
Accessibilité 21 JUIN 2007 LES COMMISSIONS D' ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES DDE de lHérault Unité SPT- AS - Mireille BARA.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Accessibilité TER et.
PEP Direction du Patrimoine Département de lHérault 21/06/2006 La Démarche Accessibilité (Formation et Audit) LE CADRE BATI ACCESSIBLE: hier, aujourdhui,
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
PRIAC INDICATEURS ET CRITERES DE PROGRAMMATION.
1 l'installation des professionnels de santé en Midi-Pyrénées Des zones prioritaires et des dispositifs coordonnés pour favoriser Présentation du 20/12/2007.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Dispositif de micro finance de Mooriben Le dispositif de micro finance de Mooriben est aussi vieux que la Fédération. Il sinscrit dans une approche globale.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Contribution régionale à la concertation nationale
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
15 propositions pour lemploi des jeunes et des seniors Rapport - Septembre 2010.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
1 La politique des Aînés en Wallonie et les Pouvoirs locaux Salon des Mandataires - 6 ème édition
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE réunion régionale 24 mai 2007.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
Processus de création d’un HG. Légende Informations complémentaires Sous-catégories 6 Numéro d’étapes Un résultat Cette modélisation du processus n’est.
L’organigramme du système de santé Français
Qualité des soins et pluridisciplinarité
 La population concernée ◦ Les personnes handicapées ◦ Les personnes à mobilité réduite  en situation de handicap temporaire (accidents....)  personnes.
« Pépinière » de projets d’Habitat Participatif
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Les contrats aidés.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Entreprise, Travail et handicap asbl
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Mardi 23 octobre 2007 Soutenir les publics spécifiques.
Transcription de la présentation:

RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement voirie et espaces publics Logements Établissements recevant du public Financements et Actions locales

développement durable ® Charte Méditerranéenne de lHabitat

PLAN DACTION « CONVERGENCE 2007 – 2010 » RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande ®Développement durable en Languedoc-Roussillon

Faire converger les idées, les actions et les moyens des partenaires ®Lancement du plan daction « CONVERGENCE 2007 – 2010 »

Introduction Introduction un cadre juridique global et cohérent à la politique en faveur des personnes âgées et/ou en situation de handicap, les pouvoirs publics, en 1975 (loi du 30 juin 1975) aspirer comme tout un chacun à organiser elle-même sa propre vie, et en particulier à disposer dun logement indépendant Vivre dans un logement indépendant suppose dabord un environnement accessible, ce qui implique une facilité daccès au logement, des déplacements et de lutilisation des équipements collectifs Cela nécessite également des aménagements permettant à ces personnes dy être aussi autonome que possible dans leur vie quotidienne. Lorsquune personne âgée et/ou en situation de handicap souhaite faire adapter son logement ou recherche un logement adapté, elle se heurte à de nombreuses difficultés. La recherche dune offre et la visite du logement, le bilan des déficiences de la personne et des difficultés rencontrées, la définition des travaux puis le montage du dossier financier…sont autant détapes longues et complexes qui gagneraient en efficacité si un réseau de communication et les compétences de chacun étaient mis en relation au niveau départemental. ®

Le contexte Héraultais Dici 2030, le département de lHérault devrait compter personnes de plus de 60 ans Dans le département de lHérault, 22,8% de la population vivant à domicile en 1999 considère avoir au moins une difficulté de santé personnes dans le département de lHérault, ont répondu avoir un handicap reconnu ou en avoir demandé sa reconnaissance, soit 8,4% de la population à domicile. 7,8% de personnes vivant à domicile étaient dans ce cas en France et 9,4% en Languedoc-roussillon la tranche dâge des 80 ans et plus représente la population la plus touchée en termes de handicap. Elle représente un taux de 37,7% contre 17,7% pour les 60 à 79 ans, 8,1 % pour les 40 à 59 ans. Le taux de handicap augmente à un rythme élevé en fonction de lâge, il double quasiment pour chaque période de 20 ans. ®

Amélioration de gestion des attributions de logement aux personnes en situation de handicap Définition commune des types de handicap Etablissement dun partenariat durable Préconisations techniques selon les types de handicap Analyse des financements potentiels La mission confiée à lUnion régionale des organismes dhabitat social avait pour objet principal de favoriser la mise en commun des compétences vers la création dun processus départemental opérationnel et durable entre loffre de logements (existante et nouvelle) et la demande de logements, entre la qualité de loffre et la réalité des besoins Action départementale relative au logement des personnes en situation de handicap dans lHérault ®

Croiser ensemble, loffre et la demande ® Équité sociale Qualité de vie pour tous Partenariat renforcé Repérer, connaitre loffre et la demande Repérer et promouvoir loffre Mieux connaître les situations de handicap Préconiser des solutions techniques adaptées Mobiliser les moyens financiers Efficacité économique Mettre en place un dispositif départemental de gestion de loffre et de la demande Des réalisation s