Le dialogue Hlm / Collectivités locales dans lélaboration de la CUS Dominique Belargent USH-DLAP Octobre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Avant d’engager la démarche Programme Local de l’Habitat, on voulez faire un rappel législatif et organisationnel.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
12 octobre 2010Rencontre RNBM, Marseille A quels aspects juridiques veiller pour mettre en œuvre un dispositif de conservation partagée Pascal Sanz.
GIP ESTHER - Organigramme fonctionnel
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Pays des Vallons de Vilaine
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
L’association Définition de l’association
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Conventionnement dutilité sociale Calendrier et procédure Brigitte Brogat Délégation à laction professionnelle LUnion sociale pour lhabitat T él
Les organisations à but non lucratif
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Handicap et droits de l’homme
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Le cadrage de laction collective et la construction des Going Concerns : Commons opérationnalisé par Goffman Communication au colloque Vers un capitalisme.
Les coopérations entre professionnels de santé
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
La gestion des risques systémiques : Exécution du Plan daction économique Jim Ralston Contrôleur général Mars 10, 2010.
M.Amzallag USH novembre 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
La démarche d’intervention État Civil
La segmentation stratégique à la ville de Bordeaux Benoît Lion
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
Le Secrétariat Général du Gouvernement SGG
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
Plan de modernisation de l’IAE
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Brigitte Brogat Délégation à l’action professionnelle
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Aménagement, partenariats, montages complexes
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Vers une meilleure prise en compte de l’accompagnement au changement : Réflexions issues du dialogue AFD/ secteur du développement Séminaire COTA, 15 Octobre.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Juin 2017 L’organisation du pilotage et de la gestion de la demande et des attributions sur les territoires USH –Département des politiques sociales Direction.
Transcription de la présentation:

Le dialogue Hlm / Collectivités locales dans lélaboration de la CUS Dominique Belargent USH-DLAP Octobre 2009

Lassociation des collectivités à travers la loi et le projet de décret

3 Sont associées à lélaboration de la CUS pour le patrimoine qui les concerne : –Les EPCI dotés dun PLH et les Départements –Ilse peuvent être signataires des CUS Sont signataires de droit des conventions de leur OPH : –Les EPCI dotés dun PLH et les Départements, collectivités de rattachement

4 Lassociation des collectivités à travers la loi et le projet de décret Lorganisme en assure lorganisation et en est le garant Délibère pour lengageant de lélaboration de la CUS en précisant les modalités dassociation des CL, avec un minimum : –Transmission des constats, orientations stratégiques, programmes daction pour les immeubles situés sur le territoire de la CL –Transmission de la note précisant les enjeux et objectifs de lEtat –Une réunion de présentation et déchanges Transmet la délibération engageant lélaboration de la convention aux CL associées au sens de la loi

CUS : recommandations communes des Elus et du Mouvement Hlm (document en cours délaboration, non définitif)

6 Origine et objectifs du document Une demande des Associations délus : –Complexité du sujet –Difficulté à identifier les enjeux –Crainte de ne pas être associées Les objectifs –Sensibiliser, notamment les élus, aux enjeux de la CUS –Exprimer des recommandations communes pour lélaboration de la convention –Renforcer la dynamique de dialogue entre Hlm et CL à loccasion de lélaboration de la CUS

7 Un document en quatre parties Le conventionnement dutilité sociale : pour quoi faire ? Lélaboration des conventions : quel mode demploi ? Les contenus possibles des échanges entre Hlm et CL Les éléments facilitant la construction de points de vue commun entre Hlm et CL

8 1/ Le conventionnement dutilité sociale : pour quoi faire ? Donner du sens à la convention : –mission dintérêt général des organismes –convention à léchelle de lorganisme –qui décline son projet stratégique sur ses principales missions –construit sur la base de son PSP et tenant compte du ou des PLH Une convention sous condition de moyens qui tient compte des capacités de lorganisme

9 2/ Lélaboration des conventions : quel mode demploi ? Qui est signataire ? –Recommandation concernant les CL de rattachement Les conditions dassociation des CL? –Le rôle majeur de lorganisme Deux recommandations : –CUS : objet juridique, avec des sanctions –Délai délaboration

10 3/ Les contenus possibles des échanges entre Hlm et CL Les constats préalables et les orientations stratégiques Les objectifs souhaitables et atteignables sur le territoire Les conditions de mise en œuvre des objectifs Le suivi de la convention

11 4/ Les éléments facilitant la construction de points de vue commun Le partage de linformation entre lorganisme et la collectivité La coopération inter-organismes La collaboration à la mise en place doutils importants pour les politiques locales de lhabitat

Le dialogue Hlm / Collectivités locales dans lélaboration de la CUS Dominique Belargent USH-DLAP Octobre 2009