L’accessibilité de la voirie et de l’espace public

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Advertisements

Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
Universités Numériques en Région
Journée des maires 15 février 2013
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Qu'est-ce qu'un PAVE ? Commune de Mézières-sur-Seine Réunion du
Accessibilité 21 JUIN 2007 LES COMMISSIONS D' ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES DDE de lHérault Unité SPT- AS - Mireille BARA.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
PEP Direction du Patrimoine Département de lHérault 21/06/2006 La Démarche Accessibilité (Formation et Audit) LE CADRE BATI ACCESSIBLE: hier, aujourdhui,
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
25 novembre 2008Journée déchanges VAT 1 Journée déchanges 25 novembre 2008 Ville accessible à tous : Quelles démarches pour le cadre bâti existant ?
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
La résorption de l'habitat insalubre
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Les enjeux majeurs de l’accessibilité et la loi du 11 février 2005
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Contexte règlementaire
L'accessibilité de l'espace public: un dispositif d'aménagement
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Présentation de la démarche « code de la rue »
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Les textes d'application de l'article 45 de la loi du 11 février 2005 La directive du 13 avril 2006; Le décret du 9 février 2006; L'arrêté bus et cars.
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Le Projet Educatif Territorial
Accessibilité Loi du 11 février 2005
Les commissions Intercommunales et Communales d’Accessibilité
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
La loi de 2005 Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
REUNION Instruction accessibilité ERP Rouen, le 4 octobre 2011 Les commissions communales et intercommunales pour l'accessibilité des personnes handicapées.
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
Beauvais, Une ville pour tous Priorité à laccessibilité Les rencontre DD de linterrégion « Une voirie pour tous » Jeudi 31 janvier 2008 Intervention de.
Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise Commission intercommunale Daccessibilité 1° DECEMBRE 2009 LECTOURE.
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Exemples de travaux d’aménagements urbains
La loi du 11 février 2005 Et ses conséquences sur l’école.
Accessibilité et Eclairage Public Syndicat Départemental d’Électricité de Meurthe et Moselle Lundi 18 mars 2013.
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
Accessibilité Novembre 2008 NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Commission communale ou intercommunale Loi pour l’Égalité des Droits et des Chances, la Participation.
HANDICAP et ACCESSIBILITE
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Transports collectifs et usagers en situation de handicap CoTITA Normandie-Centre Jeudi 5 février 2009 Intervention : 15h00 Hôtel du Département d’Eure-et-Loir.
Mise en accessibilité des voiries et espaces publics
EVOLUTION DE LA NOTION DE HANDICAP
HANDICAP ET TRANSPORTS SCOLAIRES
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
CICA MAIRIE DU 6ème 22 septembre loi du 11 février ) Obligation de diagnostiquer les équipements recevant du public (ERP) -1ère et 2ème catégories.
Transcription de la présentation:

L’accessibilité de la voirie et de l’espace public L’accessibilité de la voirie et des espaces publics - Les principales évolutions apportées par la Loi 21 juin 2007 Accessibilité : Aménagement et Cadre Bâti (F Lopez CETE Méditerranée)

Préliminaire : qu’est ce que l’accessibilité ? L’accessibilité: Mise en adéquation des actions requises par l’environnement avec les aptitudes des usagers, de façon à éliminer les situations de handicap Se déplacer Accéder aux services Se repérer, s’informer et s’orienter Communiquer et se récréer Être et se sentir en sécurité 21 juin 2007 Accessibilité : Aménagement et Cadre Bâti (F Lopez CETE Méditerranée)

Un nouveau contexte réglementaire Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (JO 12/02/2005) Prévention, recherche et accès aux soins Compensation et ressources Accessibilité (enseignement, emploi, cadre bâti, transport et technologies) Information, évaluation des besoins des PH Citoyenneté et vie sociale Dispositions transitoires (allocations) 21 juin 2007 Accessibilité : Aménagement et Cadre Bâti (F Lopez CETE Méditerranée)

Un principe d’exhaustivité (1) Prise en compte de l’ensemble des déficiences Handicaps: Mentaux Psychiques Cognitifs Physiques: maladies « internes » invalidantes Sensoriels (visuel, auditif…) Moteurs 21 juin 2007 Accessibilité : Aménagement et Cadre Bâti (F Lopez CETE Méditerranée)

Un principe d’exhaustivité (2) « La chaîne de déplacement qui comprend le cadre bâti, la voirie, les aménagements des espaces publics, les systèmes de transport et l'inter-modalité, est organisée pour permettre son accessibilité dans sa totalité aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. » Un seul maillon défaillant et la chaîne de l’accessibilité est brisée ! 21 juin 2007 Accessibilité : Aménagement et Cadre Bâti (F Lopez CETE Méditerranée)

De nouveaux outils de planification Des échéances très rapprochées Schéma directeur d’accessibilité des services de transports collectifs pour les AOT (échéance 2008) Plan de mise en accessibilité de la voirie et aménagements des espaces public pour toutes les communes ou les intercommunalités quelle que soit la taille (échéance 2009) Création des Commissions communales (ou intercommunales) pour l’accessibilité aux personnes handicapées pour les communes ou intercommunalités > 5 000 hab. Annexe « Accessibilité » des PDU ( > 100 000 hab. et pour tout PDU approuvé depuis déc. 2006)) Accessibilité généralisée d’ici 10 ans 21 juin 2007 Accessibilité : Aménagement et Cadre Bâti (F Lopez CETE Méditerranée)

Le schéma directeur d’accessibilité des services de TC Élaboré par l’Autorité Organisatrice de Transport, en concertation avec les acteurs concernés Basé sur un état des lieux de l’accessibilité du (des) service(s) concerné(s) et des réseaux (selon le contexte: urbain, interurbain, scolaire, ferré, fluvial, service à la demande…) Réalisé en cohérence et coordination avec les schémas des autres AOT (transports urbains, départementaux, régionaux…) et les autres documents (Plan accessibilité voirie, PDU…) Objectif : Définition des modalités d’accessibilité selon le type ou la catégorie des services relevant de l’autorité compétente Programmation des opérations de mise en accessibilité 21 juin 2007 Accessibilité : Aménagement et Cadre Bâti (F Lopez CETE Méditerranée)

Le plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics Élaboré à l’initiative du maire ou, le cas échéant, du président de l’établissement public de coopération intercommunale (selon délibération prise par l’EPCI) Basé sur un diagnostic de l’accessibilité de l’existant, pour évaluer les besoins et hiérarchiser les enjeux Réalisé en concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire (communes, AOT, gestionnaire voirie, usagers, associations, professionnels…) et en cohérence avec les autres démarches entreprises sur le territoire Objectif : Définition des conditions et délais de réalisation des équipements et aménagements prévus pour la mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics 21 juin 2007 Accessibilité : Aménagement et Cadre Bâti (F Lopez CETE Méditerranée)

La commission (inter)communale pour l’accessibilité Obligatoire pour les communes ou EPCI > 5000 hab. Dans le cas où l’EPCI dispose de la compétence transport ou aménagement du territoire, la commission sera créée au niveau intercommunal (et pourra se superposer aux commissions communales) Composée de représentants de la (des) commune(s), d’associations d’usagers, d’associations représentant les personnes handicapées…. Objectifs : Dresser un constat de l’état d’accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports Établir un Rapport Annuel et faire toutes propositions pour l’amélioration de l’accessibilité Organiser le recensement de l’offre en logements accessibles 21 juin 2007 Accessibilité : Aménagement et Cadre Bâti (F Lopez CETE Méditerranée)

Mettre en œuvre l’accessibilité: les prescriptions techniques Prescriptions techniques décrites dans l’arrêté du 15 janvier 2007 et ses annexes (circulaire en préparation) Peu de changements par rapport à la réglementation en vigueur (arrêté du 31 août 1999 et circulaire du 23 juin 2000) Principales nouveautés : prescriptions relatives à l’éclairage, aux contrastes et à la signalétique 21 juin 2007 Accessibilité : Aménagement et Cadre Bâti (F Lopez CETE Méditerranée)

Avant d’appliquer la réglementation: un rappel important !! TRANSPORT COLLECTIF Pour assurer l’accessibilité de la chaîne du déplacement : Raisonner à l’échelle de l’itinéraire « Franchir les frontières » pour assurer le lien entre les divers champs de l’accessibilité (voirie, ERP, habitat) 21 juin 2007 Accessibilité : Aménagement et Cadre Bâti (F Lopez CETE Méditerranée)

Quelques enjeux de la mise en accessibilité… (1) La qualité repose souvent sur des détails… Le respect de caractéristiques géométriques très précises L’utilisation des contrastes de couleurs … … et de textures 21 juin 2007 Accessibilité : Aménagement et Cadre Bâti (F Lopez CETE Méditerranée)

Quelques enjeux de la mise en accessibilité… (2) … des détails essentiels au maintien de la continuité de la chaîne d’accessibilité Traitement insuffisant d’une rupture de niveau qui peut représenter un obstacle dangereux Difficulté de repérer, en cas d’affluence, un escalier de bouche de métro, dans la continuité du cheminement 21 juin 2007 Accessibilité : Aménagement et Cadre Bâti (F Lopez CETE Méditerranée)

Quelques enjeux de la mise en accessibilité… (3) Assurer le partage de l’espace entre les différentes catégories d’usagers… Une vulnérabilité accrue vis à vis des usagers motorisés … ou cyclistes Importance du traitement des traversées de chaussée 21 juin 2007 Accessibilité : Aménagement et Cadre Bâti (F Lopez CETE Méditerranée)

Quelques enjeux de la mise en accessibilité… (4) … c’est aussi concilier les attentes et les besoins des différentes catégories de déficiences Des besoins parfois contradictoires selon les différents types de déficiences: Obstacle à franchir Élément participant au repérage et au guidage Distinction « mal »/« non » : des degrés d’attentes différents BEV avec contraste tactile, insuffisant pour les non-voyants et contraste visuel insuffisant pour les mal-voyants 21 juin 2007 Accessibilité : Aménagement et Cadre Bâti (F Lopez CETE Méditerranée)

Quelques enjeux de la mise en accessibilité… (5) Créer des repères, garantir la lisibilité de l’espace urbain… Des expérimentations pour recréer de la lisibilité dans ces zones Un aménagement favorisant la circulation piétonne peut être totalement incompatible avec les besoins liés aux déficiences visuelles !! Expérimentation de « Zone 30 » à Valenciennes 21 juin 2007 Accessibilité : Aménagement et Cadre Bâti (F Lopez CETE Méditerranée)

Quelques enjeux de la mise en accessibilité… (6) … une lisibilité pérenne, quelles que soient les conditions de visibilité Rôle du choix des matériaux et du type de source lumineuse dans la perception des contrastes Importance du confort de vision, sans éblouissements, reflets ou zones d’ombre 21 juin 2007 Accessibilité : Aménagement et Cadre Bâti (F Lopez CETE Méditerranée)

Quelques enjeux de la mise en accessibilité… (7) Inscrire l’accessibilité dans la durée L’accessibilité d’un aménagement doit être maintenue : pendant des travaux comme au quotidien, de jour comme de nuit… 21 juin 2007 Accessibilité : Aménagement et Cadre Bâti (F Lopez CETE Méditerranée)