I. SECURITE INDIVIDUELLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Advertisements

CONSIGNES GENERALES DE SECURITE
BANCHES, Principe de prévention …
Les Appareils Respiratoires Isolants
Mesure du CO expiré La mesure du CO expiré permet, comme l’alcotest pour l’alcool, une évaluation du tabagisme très intéressante et motivante sur le plan.
CONDUITE A TENIR POUR UN AEROSOL DE PENTAMIDINE ( Pentacarinat )
La securiter au laboratoire
La tenue professionnelle
CONSIGNES GENERALES DE SECURITE
PRINCIPES DE SECURITE LES CONSIGNES DE SECURITE RAPPEL
Le choix d’une cheville
Gérard DOMINÉ – IR / FFESSM – MF2 / BEES1 – Moniteur recycleur © 2005
SECURITE ELECTRIQUE.
Recyclage du personnel électricien habilité BT
Référentiel des Activités Professionnelles
LA RENOVATION DU BAC PRO COMMERCE MODULE
Le feu La combustion Les procédés d'extinction
A/ DIFFERENTS TYPES D’ACCIDENTS POSSIBLES B/ PREVENTION – PROTECTION
TECHNOLOGIE Première séance.
OBJECTIF PERMETTRE A L ’ENSEMBLE DE L ’EQUIPE PLUS 1 OU 2 TIERS, EN SITUATION CRITIQUE DE REPLI OU D ’AUTOPROTECTION, DE POUVOIR RESPIRER DE L ’AIR SAIN.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
-Tournevis plat -2 Tournevis cruciforme (un gros et un petit) -Cutter -Clé à pipe ou plate de 8 -Clé à pipe ou plate de 10 -Clé Allen de 6 -2 tréteaux.
MOMENTS SÉCURITÉ Fiche 4 : Risque de noyade
Mise en vol d’un hélicoptère RC Check list / Sécurité
Evaluation des sciences appliquées
TIRFOR treuils à mâchoires
Expressions (mots) à retenir
Hucher. Philippe.
- Humidité de l'air au moment du gonflage
La sécurité en laboratoire de sciences
Sécurité: Choix des filtres 3M pour masque 7500:
CONNAISSANCE DE L’HUITRE
Le référentiel Bac. Les Savoirs Technologiques Associés Savoirs S10: Intervention sur site CONNAISSANCES S Equipement du chantier : 4. Moyens de.
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
Les Accidents d’Exposition au Sang (A. E. S
Philippe MATHIEU Décembre 1774 Le matériel de plongée.
Risques et prévention de la prolifération des Légionelles
La sécurité en laboratoire de chimie JmPodvin
La sécurité FORMATION NIVEAU 2 Le 10 novembre 2004
K.E.D. KENDRICK EXTRICATION DEVICE
Bitume et fumées de bitume : Prévention des risques
Kit de protection maladies infectieuses et pandémie grippale
RISQUES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
SEQUENCE 6 Autres acteurs.
TRANSFORMATION DES AMENDES DE MANGUES SAUVAGES (NDO’O)
LE BACHAGE Chauny, Mars 2006 A/C Branly G..
NORIA des ODLM Cette présentation est soutenue par du matériel audiovisuel Quand ce signe apparaît, vous pouvez avancer en appuyant sur ENTER.
PROCÉDURES DE SÉCURITÉ Manipulation des Produits Chimiques Mai 2006
FORMATION A LA DEFIBRILLATION SEMI-AUTOMATIQUE
FENÊTRES, VÉRANDAS ET PORTES
PROCÉDURES DE SÉCURITÉ Manipulation des Produits Chimiques Mars 2005
Notions sur les recycleurs
Sensibilisation aux techniques de sauvetage et premiers secours
UNIVERSITÉ KASDI MERBAH OUARGLA DÉPARTEMENT DE GÉNIE DES PROCÉDÉS
NOUVELLE BALISE KANNAD 406 XS-3 GPS
2. Étude technologique des outils et instruments
LE TRAITEMENT DE CONTROLE A L’ACIDE OXALIQUE
LA SECURITE INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE. LES ACCIDENTS Traumatismes Localisés Entorses Luxations Fracture de la cheville, ou genou Généralisés Accident.
Le masque de fuite Salut, je suis un appareil respiratoire et je suis un nouveau venu dans l ’équipement des sapeurs pompiers.
Outillage: Caisse à outils de mécanicien – matériel de consignation CHANGEMENT DE FORMAT : ERMATEST – BM10.
Le risque de blessure De base Lunettes de sécurité Blouse fermée En fonction de la situation Moyens de protection Chimique Inhalation Contact avec la peau.
1 PROTECTION DES BIENS ET DE L’ENVIRONNEMENT Les Lots relatifs à la protection des biens : Connaissez vous un matériel capable de retirer une faible hauteur.
Notice de montage FT Line Aquaeva &’è, rue Marcel Mérieux Brignais
L A TENUE P ROFESSIONNELLE. La tenue professionnelle 1.La toque 2.Le tour de cou 3.La veste 4.Le tablier 5.Le torchon 6.Le pantalon 7.Les chaussures.
Risque électrique risque électrique Enseignement technique Outillages et matériel de protection individuel et collectif.
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen
Mission Hygiène et Sécurité - Académie de Rouen 1 Article - R PROTECTEURS, DISPOSITIFS DE PROTECTION SUIVANTE.
1 Ventilation et essoufflement L’appareil ventilatoire L’appareil ventilatoire Circonstances d’apparition Circonstances d’apparition Quoi faire ? Quoi.
L’obstruction des voies aériennes
CHANGEMENT DE FORMAT : ERMATEST – BM10
Transcription de la présentation:

I. SECURITE INDIVIDUELLE LA PREVENTION DES RISQUES Protection individuelle Le masque de fuite On doit le porter constamment en opération car il peut servir à tout moment

6 MINUTES I. SECURITE INDIVIDUELLE LA PREVENTION DES RISQUES Protection individuelle Le masque de fuite - Sans utilisation sa durée de vie est de 5 ans - Avec sa sacoche de transport il ne pèse que 800g - Il est à usage unique, sacoche plombée - Il donne au porteur une autonomie de 6 MINUTES

I. SECURITE INDIVIDUELLE LA PREVENTION DES RISQUES Protection individuelle Le masque de fuite - composition Un 1/2 masque Une sangle Une cartouche de KO2 Une soupape Un poumon de 5 litres

I. SECURITE INDIVIDUELLE LA PREVENTION DES RISQUES Protection individuelle Le masque de fuite - Mise en oeuvre 1 - Ouvrir la sacoche de transport en tirant vers le haut 2 - Sortir le sac aluminisé et le déchirer à l’aide des deux poignées 3 - Passer la sangle par dessus le casque 4 - Positionnez et serrer le 1/2 masque au moyen des boucles de serrage 5 - 1 Si l’individu est en apnée, il doit souffler immédiatement tout en dépliant le sac 5 - 2 Si l’individu respire normalement, il souffle également en dépliant le sac

6 MINUTES I. SECURITE INDIVIDUELLE LA PREVENTION DES RISQUES Protection individuelle Le masque de fuite - Mise en œuvre L’appareil est maintenant prêt à être utilisé pendant 6 MINUTES ATTENTION: - Dans chaque centre de secours le responsable du matériel devra en cas de disparition du plombage vérifier le maintient sous vide du sac aluminisé - Après utilisation le masque doit être remis dans le sac aluminisé et rendu au P.C du chantier ou renvoyée aux services techniques du S.D.I.S.

I. SECURITE INDIVIDUELLE LA PREVENTION DES RISQUES Protection individuelle Le masque de fuite - Conditions de mise en œuvre Cet appareil ne doit en aucun cas être utilisé pendant la lutte Il ne sera utilisé qu’en dernier recours lors des conditions suivantes: - température importante - air irrespirable - fumées très épaisses - taux d'oxygène inférieur à 17%

I. SECURITE INDIVIDUELLE LA PREVENTION DES RISQUES Protection individuelle Le masque de fuite - Précautions d’utilisation Afin de garantir un bon vieillissement de l’appareil il faut éviter: - de le laisser au soleil derrière un pare brise - de le laisser dehors en hiver - les chocs et agressions de toutes sortes - de marcher dessus - de le percer avec de branches - un arrosage intentionnel au jet bâton

I. SECURITE INDIVIDUELLE LA PREVENTION DES RISQUES Protection individuelle Le masque de fuite - Règles de sécurité En intervention: Toute personne n’étant plus en possession du masque de fuite devra être retirée de la phase de lutte Attention: La réaction chimique de production d'oxygène continue en se transformant en une masse grisâtre légèrement corrosive. Il ne faudra jamais garder un appareil utilisé dans la poche mais impérativement le remettre dans son sac aluminisé et de le renvoyer aux services techniques du S.D.I.S.