V-LES MODES D'ACTION 4/4 4)LA LIGNE D'ARRET : SI LES AUTRES MODES D'ACTION S'AVERENT IMPOSSIBLES OU ONT ECHOUE, ON ETABLIT UNE LIGNE D'ARRET EN AVANT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Scénario pédagogique : FDF3
Advertisements

Analyse de la Zone d’Intervention
Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5)
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
FORMATION Correspondance avec la FIA des SPP GOC 1 MARCHE GÉNÉRALE DES OPÉRATIONS D'EXTINCTION.
Organisation et Renforcement de l'Action Préventive
OBJECTIFS OBJECTIF PROFESSIONNEL : OBJECTIF OPERATIONNEL :
F.D.F.3 / C.O.S. FICHES DE TACHES
RAISONNEMENT TACTIQUE
Rôle de l’équipier feux de forêts
LV BENOIT D ’APRES LE SUPPORT DU Lt FIORELLI
Rôle de l’équipier feux de forêts
« Diriger,c’est obtenir un résultat par d’autres que soi et c’est aussi être responsable de ce que d’autres ont fait » Pour obtenir un résultat il faut:
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
LE FEU DE COMBLES CS BEAUCOURT CS BEAUCOURT.
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
LA METHODE DE RAISONNEMENT TACTIQUE MRT
LA MARCHE GENERALE DES OPERATIONS en feux de forêts
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
La démarche pédagogique du MF1
La démarche mercatique
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
Préliminaires à l’intervention
Comportement en tunnels et aux passages à niveau
Méthode de scénarisation
CSP VITROLLES MANŒUVRES INCENDIE EN BINOME.
Gestion d’un projet SIG
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
La chaîne de commandement
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
Les sapeurs-pompiers Incendie, accidents de la route, inondations... le sapeur-pompier est sur tous les fronts. Volontaire, professionnel ou militaire,
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Dr Erik BOQUET et ISP Séverine GONNET Groupement SSSM
Zone de Manœuvre Chef de Groupe Feux de Forêts - FDF3
EVALUATION CERTIFICATIVE
GESTION OPERATIONNELLE DE COMMANDEMENT
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
LE RAISONNEMENT TACTIQUE DU COS
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
LES REGISTRES DE SECURITE
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Constitution Avant le départ de feu Pendant le développement du feu.
DFCI Défense des Forêts contre les incendies
Service Départemental d ’Incendie et de Secours du Var - France.
DEVELOPPEMENT DE L’OPTIQUE
PRESENTATION PREFECTURE/PRESSE
Intégration des Moyens Aériens dans la stratégie générale
Second exercice L’analyse d’un objet sociotechnique
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Les Opérations de Secours
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
DEMS EMGA LA COLLE APPUI. DEMS EMGA Vérifier l’aptitude du candidat à maîtriser et à optimiser l’emploi d’un Groupement tactique d’appui de brigade, renforcé.
Les manœuvres du Groupe d’Intervention Feux de Forêts.
LES MANOEUVRES DU CCF FOS FDF – FDF
LES MANŒUVRES DU G.I.F.F © Tous droits réservés - Version 2010
- FOS FDF - Les manœuvres du CCF. - FOS FDF - Les manœuvres du CCF.
ORGANISATION FONCTIONNELLE Les acteurs au niveau du SDIS diapo n°3 Les acteurs participant à la lutte contre les feux de forêts diapo n°14 L’ordre départemental.
PRISE DE COMMANDEMENT © Tous droits réservés - Version 2010
ESG de tactique de l’ESG L’épreuve de tactique de l’ESG TAC 0.
LA CHAINE DE COMMANDEMENT
Transcription de la présentation:

V-LES MODES D'ACTION 4/4 4)LA LIGNE D'ARRET : SI LES AUTRES MODES D'ACTION S'AVERENT IMPOSSIBLES OU ONT ECHOUE, ON ETABLIT UNE LIGNE D'ARRET EN AVANT DU FRONT DU FEU. ON DISPOSE PERSONNELS ET MATERIELS LE LONG D'UNE PISTE, D'UNE ROUTE... C'EST UNE MANOEUVRE DELICATE ET QUI DEMANDE BEAUCOUP DE MOYENS (1 CCF POUR 20 m).

POSE D UNE LIGNE DAPPUI RETARDANT

20 m

POSE DUNE LIGNE APPUI RETARDANT

VI - TECHNIQUES ET METHODES DE LUTTE LA MISE EN OEUVRE DE MOYENS NECESSAIRES A LA LUTTE CONTRE LES FEUX DE FORETS, NECESSITE TOUJOURS AU PREALABLE UNE CHRONOLOGIE, CONFORME A : " LA MARCHE GENERALE DES OPERATIONS " *LA RECONNAISSANCE *L'ATTAQUE QUI ENGLOBE LES ETABLISSEMENTS *LA MAITRISE DU FEU *LA SURVEILLANCE

1. LA RECONNAISSANCE 1. LA RECONNAISSANCE 1/2 - DE DETERMINER LES MISES EN SECURITE A EFFECTUER ; D'ANALYSER LA SITUATION ET L'IMPORTANCE DU FEU - D'ANALYSER LA SITUATION ET L'IMPORTANCE DU FEU DE DEFINIR L'IDEE DE MANŒUVRE ; - DE DEFINIR L'IDEE DE MANŒUVRE ; DE DENOMBRER LES MOYENS A METTRE EN ŒUVRE ; - DE DENOMBRER LES MOYENS A METTRE EN ŒUVRE ; DE PREVOIR UNE ORGANISATION SECTORIELLE DU DISPOSITIF. - DE PREVOIR UNE ORGANISATION SECTORIELLE DU DISPOSITIF. DE PRENDRE CONNAISSANCE DE LA TOPOGRAPHIE ET DES VOIES D'ACCES ; - DE PRENDRE CONNAISSANCE DE LA TOPOGRAPHIE ET DES VOIES D'ACCES ; ( Rocades, Culs de sacs, etc.) SON BUT : SON BUT : PERMETTRE :

- DE CHOISIR UN EMPLACEMENT STRATEGIQUE POUR LE PC ; - DE PRENDRE LA DECISION DE METTRE EN PLACE UN DISPOSITIF EFFICACE POUR L'ATTAQUE ET LA SURVEILLANCE ACTIVE. 1. LA RECONNAISSANCE 1. LA RECONNAISSANCE 2/2 SON BUT : SON BUT : PERMETTRE :

1.1ATTAQUE DIRECTE : C'EST L'ATTAQUE DANS LE SENS LE PLUS ACTIF, ELLE CONSISTE A METTRE EN PLACE UNE LIGNE D'ARRET SUR LA BORDURE MEME DU FRONT DE FEU PAR L'ETABLISSEMENT DE LANCES, EN ALLANT AU DEVANT DU FEU. ON OPERE PAR ARROSAGE POUR ABAISSER LA CHALEUR, POUR ETOUFFER ET POUR SEPARATION DES COMBUSTIBLES. ELLE EST EMPLOYEE AUSSI LONGTEMPS QUE CELA EST POSSIBLE ET QU'ELLE EST EFFICACE. 2. ATTAQUE INITIALE : ( DEUX METHODES )

1.2ATTAQUE INDIRECTE : POUR CELA, IL EST INDISPENSABLE DE DISPOSER DE MOYENS LOURDS. C'EST LA CONSTRUCTION D'UNE LIGNE D'ARRET INFRANCHISSABLE, A UNE CERTAINE DISTANCE DE LA LISIERE DU FEU, QUI VA PERMETTRE DE CHOISIR : 2. ATTAQUE INITIALE : 2. ATTAQUE INITIALE : ( DEUX METHODES ) * L'ENDROIT; * LE MOMENT; * LES CONDITIONS D'ATTAQUE.

VIIPLAN A.L.A.R.M.E. LE PLAN A.L.A.R.M.E. ( Alerte Liée Aux Risques Météo Exceptionnels ) EST UN ENSEMBLE DE MESURES PRISES EN VUE DE RENFORCER LES MOYENS DE DETECTION ET DE LUTTE CONTRE LES FEUX DE FORETS, DES LORS QUE LES CONDITIONS METEOROLOGIQUES SONT TELLES QUE LES RISQUES D'INCENDIE SONT CLASSES EN TRES SEVERES.

1. LA MOBILISATION COMPLETE ET LE RENFORCEMENT DU DISPOSITIF DE COMMANDEMENT 2. LE RENFORCEMENT DU DISPOSITIF DE DETECTION DES FEUX ET DE TRANSMISSION DE L'ALERTE ; LE PLAN PREVOIT : 3. LA MISE EN PLACE DE DISPOSITIFS OPERATIONNELS PREVENTIFS ; 4. LE RECOURS EVENTUEL A DES MOYENS DE RENFORT CIVILS OU MILITAIRES ; 5. LES DISPOSITIONS A PRENDRE EN CAS DE GRAND SINISTRE.

VIIIPLAN A.L.A.D.I.N. LE PLAN A.L.A.D.I.N. ( Alerte Liée Aux Départs d'Incendie de Nuit ) EST UN ENSEMBLE DE MESURES PERMETTANT DE : PROLONGER LA POSSIBILITE DE DETECTER ET DE LOCALISER RAPIDEMENT LES DEPARTS DE FEUX AU-DELA DU COUCHER DU SOLEIL ( MALGRE LA FIN DU GUET ARME AERIEN ) ; CONSERVER AU DISPOSITIF DE LUTTE SA CAPACITE DE REPLIQUE ET SA POSSIBILITE D'ATTAQUE RAPIDE, ORGANISEE, ET SI BESOIN EST, MASSIVE ; MAINTENIR UNE OCCUPATION DU TERRAIN, COORDONNEE ET DISSUASIVE A L'EGARD D'INCENDIAIRES POTENTIELS.