LE CHEVILLAGE 1 - FONCTION : Assurer le maintien en position des assemblages provisoirement ou définitivement . 2 - CONDITIONS DE RESISTANCE : Permettent de résister aux efforts exercés sur les ouvrages sans diminuer la résistance des assemblages - La forme - Le nombre des chevilles - La position
pyramidales à base carrée. 3 - LE CHEVILLAGE BOIS : La cheville : Pente 2 % Epai. du bois Epai. du bois x 2 inscrit = de perçage En bois dur, elles sont pyramidales à base carrée.
Le côté de la cheville doit être // au fil du bois. Le positionnement : e Le côté de la cheville doit être // au fil du bois. Les chevilles doivent être disposées dans la diagonale de l’assemblage et dans un alignement différent.
4 - LE CHEVILLAGE METALLIQUE La cheville : Longueur DIMENSIONS 21 25 29 32 38 45 50 55 Dimensions. En forme en d’étoile, elles sont en alliage léger.
5 - LE CHEVILLAGE A TIRE : il facilite Réalisation : Encombrants, lourds de serrage difficile, de démontages fréquents le montage de menuiseries, il facilite le démontage d’agencements, le transport de meubles. Réalisation : Chevillage interne : Le décentrage entre le perçage et de la traverse permet un auto – serrage efficace.
Chevillage externe : Le jeu permet un serrage efficace et rapide grâce à la clé conique.
Il sera fonction du type de cheville utilisé. 6 – MATERIEL UTILISE : Il sera fonction du type de cheville utilisé. Vilebrequin Mèche Marteau Scie Cheville bois * Cheville métal 7 – CHOIX DU TYPE DE CHEVILLAGE : 100 croisées à peindre Table bigourdane 2 portes rustiques 10 portes d’entrée Cheville bois * Cheville métal Cheville à tire Vous devez cheviller
8 – CONCLUSION : Par le rôle important qu’il joue, dans la solarisation des assemblages, le type de chevillage doit être judicieusement choisi et correctement réalisé, il est couramment utilisé, en particulier le chevillage métallique.