ETUDE DES SYSTEMES (MO) ÉTUDE D’UN SYSTÈME Pour étudier un système il faut des outils d’analyse pluritechnologique adaptés à la méthode d’approche utilisée. Il y a trois approches complémentaires ayant chacune un outil d’analyse adapté: TYPE D’APPROCHE TYPE D’OUTIL FONCTIONNELLE : c’est la modélisation des activités produites par tous les composants qui concourent à la réalisation de la fonction globale du système. Méthode de l’analyse descendante : S.A.D.T.(sigle anglais Structured Analysis and Design Technique)Définie en français par La Technique d’Analyse Structurée et de Modélisation MATÉRIELLE : c’est la modélisation des constituants et des liaisons de contact qui les mettent en relation. Représentation des circuits fonctionnels en langage symbolique normalisé : schématisation (des mécanismes, électrique, pneumatique, hydraulique), dessins techniques, plans d’implantation
ETUDE DES SYSTEMES (MO) ÉTUDE D’UN SYSTÈME Pour étudier un système il faut des outils d’analyse pluritechnologique adaptés à la méthode d’approche utilisée. Il y a trois approches complémentaires ayant chacune un outil d’analyse adapté: TYPE D’APPROCHE TYPE D’OUTIL TEMPORELLE : c’est la modélisation de l’évolution et de l’enchaînement des activités nécessaires au processus du système, activités des moyens techniques qui réalisent les fonctions. Organigrammes appropriés à l’analyse de l’état des variables dans le temps : Algorithmes, algorigrammes, GRAFCET, GEMMA... DÉFINITION D’UN SYSTÈME Un système est ensemble de constituants en interaction dynamique, organisés pour atteindre un but. C’est la FONCTION GLOBALE du système.
ETUDE DES SYSTEMES (MO) CARACTÉRISTIQUES DES CONSTITUANTS D’UN SYSTÈME Chaque constituant d’un système est caractérisé par: une fonction définie dans une approche fonctionnelle des liaisons physiques définies dans une approche matérielle une suite chronologique d’événements définie dans une approche temporelle C’est le TYPE d’ APPROCHE et L’OUTIL D’ANALYSE utilisé qui vont permettre de déterminer les caractéristiques de chaque composant. CONCLUSION Pour réaliser l’étude d’un système il faut définir le type d’approche et d’outil adapté à l’analyse que l’on veut faire afin de pouvoir déterminer les caractéristiques de chaque composant.