LES ASSEMBLAGES PRINCIPES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La fabrication d’un livre à l’école
Advertisements

Concevoir dans l’assemblage
La démarche de projet La réalisation de A à Z d’un objet technique 1
LE CHEVILLAGE 1 - FONCTION :
L'ETABLISSEMENT DES BOIS
LE CONTREPLAQUE FONCTION
LES LIAISONS S 1’ S 1 B A S 2’ S 2 S 3’ S 3 FONCTION
MODIFICATIONS D’ASSEMBLAGE LIES AUX MOULURES
LIAISON BATI-PANNEAU DEFINITION : BATI:
FOUGERE / CARRE OBJECTIF
LE MORTAISAGE (MORTAISEUSE A MECHE)
Regarde C’est Quoi ces bois ? Ben ! C’est mon portail !!!
LE MONTAGE ET LE SERRAGE
LES ADHESIFS (Colles à bois)
LE CLOUAGE FONCTION Les pointes métalliques sont des assembleurs permettant d'assurer des liaisons planes ou tridimensionnelles. DÉFINITION Apparu avec.
LES OUTILS DE COUPE OUTILS MONOBLOC :
LES TIROIRS IDENTIFICATION DES ELEMENTS
UTILISATION DEGAUCHISSEUSE
L'ETABLISSEMENT DES BOIS
UTILISATION MORTAISEUSE A MECHES
MONTAGE D’USINAGE - MAP
LES USINAGES A LA TOUPIE
ASSEMBLAGE à MI-BOIS MÉTHODE D’EXÉCUTION USINAGE ASSEMBLAGE CORRECTION
QUEUES D’ARONDE DECOUVERTES TIROIR
SCIE CIRCULAIRE FONCTION
SCHEMAS MACHINES OUTILS
QUEUES D’ARONDE : PRINCIPE
PRODUITS D’ASSEMBLAGE
CLASSIFICATION OUTIL TOUPIE
QUEUE D’ARONDE CALCUL THEORIQUE
Pourquoi les modeleurs volumiques
Index alphabétique Alésage Collet Filetage Perçage Arbre Congé
Activité: ANALYSE – ETUDES – CONCEPTION
Les liaisons encastrements
Le système de fabrication par enlèvement de matière
CONCEPTION DE CONSTRUCTION EN BETON PREFABRIQUE
CONCEPTION DE CONSTRUCTIONS EN BETON PREFABRIQUE
LE VOCABULAIRE TECHNIQUE
PRINCIPE DU VISSAGE FONCTION DU VISSAGE
Les signes conventionnels d’établissement
TP ASSEMBLAGE par CONTRE-PROFIL
Atelier « Tenons – mortaises/Queues d’arondes » 15 mai 2004.
Index alphabétique Alésage Collet Filetage Perçage Arbre Congé
Index alphabétique VOCABULAIRE TECHNIQUE Alésage Collet Filetage
Le matériau BOIS La forêt française : répartition/composition/production Les propriétés des bois : densité/mesure/valeur/qualités/défauts Préparation des.
Perspectives, développements et projections
LA BOÎTE À TECHNO.
Cours construction mécanique
Introduction : D’un point de vue du modèle cinématique, une liaison encastrement n’autorise aucun degré de mobilité entre deux pièces constitutives d’un.
Les solutions constructives associées aux liaisons
Les assemblages mécaniques
Réalisation d’un moteur d’avion de modélisme : webra 10 cm3
CINTRAGE DES BOIS MASSIFS
Liaisons d’assemblage
Liaisons d’assemblage
Liaisons d’assemblage (suite)
1/ Les outils de serrage Les outils de serrage manuel:
Le traçage des usinages
ETABLISSEMENT DES BOIS
Vocabulaire Technique
LE SERRAGE DES OUVRAGES
SYMBOLISATION NORME Symbolisation LA SYMBOLISATION (NF E04-013) :
Techniques pour renforcer les matériaux Sciences de la nature 7 e année.
Les fonctions mécaniques élémentaires
Chapitre 7 Section 7.3 Les fonctions mécaniques élémentaires
C.i.2 - Le vocabulaire technique   Méplat Languette Lamage Gorge Fraisure Trou oblongFiletage TétonÉvidemment TenonÉpaulement TaraudageDégagement SemelleCongé.
Echoppe marchande « SYLVA » 3,60 x 2,40 m Ref. SY L DIMENSIONS Dimensions au sol :3,60 x 2,40 m Surface au sol : 8,64 m² Dimensions utiles intérieur.
Vocabulaire Technique à connaître
LES ASSEMBLAGES PRINCIPES
C.i.2 - Le vocabulaire technique   Méplat Languette Lamage Gorge Fraisure Trou oblongFiletage TétonÉvidemment TenonÉpaulement TaraudageDégagement SemelleCongé.
Transcription de la présentation:

LES ASSEMBLAGES PRINCIPES Les assemblages sont les solutions technologiques des liaisons entre les éléments. Fonctions des liaisons: c'est de réunir deux ou plusieurs pièces de bois pour réaliser tout ou partie d’un ouvrage. Types des Liaisons: LIAISON DE RENCONTRE très souvent des angles, exemples : (L) Angle à plat (L) Angle sur chant (T) Milieu 1 coté (+) Milieu orthogonal (X) Milieu biais LIAISON D'ÉLARGISSEMENT réalisation de panneaux, élargissement de pièce, exemples : Pièce Panneau

LES ASSEMBLAGES LIAISON D'ALLONGEMENT LIAISON D'ÉPAISSISSEMENT Utilisée pour des ouvrages cintrés, l'aboutage des lamellés-collés, les moulures exemple : Poutre aboutée LIAISON D'ÉPAISSISSEMENT utilisée pour la construction des poutres en lamellé-collé. Les liaisons résistent bien à la flexion, exemple : Poutre lamellée LES TYPES D’ASSEMBLAGES La FONCTION et la POSITION des pièces dans l’ouvrage déterminent le TYPE d’assemblage à employer. On trouve :

LES ASSEMBLAGES Les Assemblages dans la MASSE : Ce sont des assemblages réalisés dans la pièce. Selon sa conception il peut être solide en lui-même ou nécessiter un renfort de maintien en position, exemples : Tenon / Mortaise Assemblage à Mi-bois Les Assemblages avec ÉLÉMENTS RAPPORTÉS  Ce sont des assemblages dans lesquels il y a un élément rapporté qui assure la mise et/ou le maintien en position, exemples : Tourillon Lamello

LES ASSEMBLAGES EXEMPLES DE SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES ASSEMBLAGES DANS LA MASSE NOM DEFINITION REPRESENTATION TENON MORTAISE SIMPLE Il permet le positionnement de deux pièces et possède une solidité en lui-même Il permet de positionner deux pièces et possède une solidité relative selon le serrage (risque d’éclatement), il est très souvent renforcé par un collage, une cheville. ENFOURCHEMENT Il permet de positionner deux pièces et possède une solidité relative selon le serrage (risque d’éclatement), il est très souvent renforcé par un collage (le parquet est cloué). EMBRÈVEMENT RAINURE LANGUETTE QUEUE D’ARONDE De part sa forme trapézoïdale la queue d’aronde s’oppose à la séparation des pièces.

LES ASSEMBLAGES EXEMPLES DE SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES ASSEMBLAGES AVEC ELEMENTS RAPPORTES NOM DEFINITION REPRESENTATION Les assemblages doivent être renforcés par l’adjonction d’une colle qui maintien les éléments entre eux COLLE PLAT JOINT Cylindre de bois cannelé mis en position dans un perçage servant à positionner les éléments. TOURILLON FAUSSE LANGUETTE Élément de section rectangulaire inséré dans les deux pièces préalablement rainurées LAMELLO Élément de forme ovale inséré dans les deux pièces grâce à un entaillage préalable.

LES ASSEMBLAGES La résistance voulue L’esthétisme La mise en œuvre EXEMPLES DE SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES ASSEMBLAGES AVEC ELEMENTS RAPPORTES NOM DEFINITION REPRESENTATION ÉLÉMENT EXTERNE Matière variable mais toujours visible sur la face où il est placé. Clous Vis Agrafes CRITÈRES DE CHOIX Le type de liaison sera déterminé par : La résistance voulue L’esthétisme La mise en œuvre Le prix de revient

LES ASSEMBLAGES CONCLUSION La liaison retenue est la synthèse des critères de choix. Son exécution doit être rigoureuse car elle assure la résistance de l’assemblage.