L’EAU DANS LE BOIS CONSTATATION Les éléments nutritifs sont puisés dans l’eau absorbée par les radicelles et les racines. L’eau se trouve en quantité importante à la périphérie de l’arbre. OBSERVATION VISUELLE ECORCE AUBIER COEUR DURAMEN ou BOIS PARFAIT L'EAU DANS LE BOIS.PPT
L’EAU DANS LE BOIS OBSERVATION A LA LOUPE, x10 AUBIER ECORCE CAMBIUM LIBER
L’EAU DANS LE BOIS OBSERVATION AU MICROSCOPE, X1000 EAU LIEE EAU LIBRE DES CELLULES EAU de CONSTITUTION Les cellules sont composées d’eau que l’on appelle :
L’EAU DANS LE BOIS ETUDE DES DIFFERENTES EAUX CONTENUES DANS LE MATERIAU NOM LOCALISATION CONSEQUENCE Déplacement facile dans le bois. Elle disparaît en premier. Remplit les vides cellulaires. EAU LIBRE Déplacement plus lent dans le bois Sa disparition est la cause principale du retrait du bois. Imprègne les mem- branes cellulaires. EAU LIEE Ne disparaît complètement qu’à la destruction du matériau. EAU DE CONSTITUTION C’est un élément chimique du bois.
L’EAU DANS LE BOIS Mh - Ma H% = x 100 Ma TAUX D’HUMIDITE MESURE DU TAUX D’HUMIDITE Formule Mh - Ma H% = x 100 Ma
EAU LIBRE PAS DE RETRAIT L’EAU DANS LE BOIS EMPLOIS ET VARIATIONS 200% Bois à l’abattage EAU LIBRE PAS DE RETRAIT Point de saturation de la fibre 30% Bois commercialement sec CHARPENTE 22% EAU LIEE RETRAIT 17% 15% MENUISERIE EXTERIEURE Limite du séchage naturel 13% 9% MENUISERIE INTERIEURE 8% MOBILIER PARQUET 0% Bois ANHYDRE
L’EAU DANS LE BOIS CONCLUSION Le taux (%) d’humidité, constitué par la présence d’eau (Libre, Liée, de Constitution) dans le bois, doit être connu et mesuré afin de pouvoir déterminer l’emploi du bois. Ce taux devra être adapté à l’ouvrage et au lieu de mise en place afin d’éviter les variations dimensionnelles du bois par la perte ou la prise d’eau.