LA PROTECTION DU POSTE DE TRAVAIL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Exposition Externe - Interne
Advertisements

CONSIGNES GENERALES DE SECURITE
Protections intrinsèques Protections individuelles
Les Bonnes Pratiques de Laboratoire
Chimie et Sécurité Les pictogrammes de sécurité
Les nouveaux pictogrammes
Conditions préalables à toute activité physique au travail
LA SECURITE DANS LES ATELIERS
PRINCIPES DE SECURITE LES CONSIGNES DE SECURITE RAPPEL
Document unique d'évaluation des risques professionnels
Recyclage du personnel électricien habilité BT
SECURITE FORMATIONS OBLIGATOIRES
La sécurité en chimie.
A/ DIFFERENTS TYPES D’ACCIDENTS POSSIBLES B/ PREVENTION – PROTECTION
Logo obligatoire pour tout équipement de protection
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
LES ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION
Olympiades Santé Sécurité
OBJET: Chaussures de sécurité. C. S. DP6
l’atelier bois Bienvenue à Merci à inrs.fr pour ses ressources
L’hygiène hospitalière en endoscopie
Strategies d’intervention préhospitalière
Expressions (mots) à retenir
Matières premières MATERIAU DE LA TIGE
Apparition d’un dommage
Travail en espace clos Pour le décès d’une personne dans un espace clos, deux sauveteurs (non formés) décèdent.
Expression Fonctionnelle du besoin
MODELISATION DU RISQUE
La matière et les changement physique
Equipement de protection
Atelier d’usinage - Perceuse à colonne
Bitume et fumées de bitume : Prévention des risques
Un Equipement de Protection Individuelle (EPI)
SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
Connaître les risques pour éviter l’accident
Méthodologie Document Unique - OCTOBRE 2007.
Sécurité en travaux pratiques
Equipements de protection individuelle.
Un métier dangereux loin d'être en danger
RISQUES et CONSEILS de SECURITE
La protection des sapeurs pompiers
Pandémie grippale : Aide à la décision
SECURITE EN CHIMIE.
Protection sécurité ………………………………………………………..….. ………………………………………………………………..… Gants de protection Gants enduits Les gants en Nitrile lourd sont des gants.
Présente les Webinars CLP
PEUT PENETRER DANS LE CORPS
Les équipements de protection individuelle pour les mains
Les équipements de protection individuelle
PROTECTION CUTANEE JDV des 12, 13 et 14 DECEMBRE 2005 Camille CINQUALBRE Anne-Sophie WASMER.
CHIMIE et GAZ Achat de produits chimiques Stocker en sécurité
«manipulation des produits dangereux
JUNGHEINRICH LILLE 9 décembre 2011
Etude d’une situation de travail
Les facteurs de pénibilité et la fiche de prévention des expositions
Plus d’infos sur le livre
La directive EPI, aujourd’hui et demain
Processus d'apparition d'un dommage et analyse du risque
Processus d'apparition d'un dommage et analyse du risque
Structure de la formation
Les équipements de protections
Entreprise, événement, date Nom
Comment trier les déchets que nous produisons ?
Le risque de blessure De base Lunettes de sécurité Blouse fermée En fonction de la situation Moyens de protection Chimique Inhalation Contact avec la peau.
Pascale Guiffrey – Assistante de Prévention AM 2 N Vide & Pression Définitions Risques liés au vide Risques liés à la pression Cas particulier des cryogéniques.
La Protection des matériels I.P. ???  Intérêt Publique ?  Indice Protection ?  International Protection ?  Inspecteur de Police ?
Vous pensiez gérer des produits « grand public »
Risque électrique risque électrique Enseignement technique Outillages et matériel de protection individuel et collectif.
LA TENUE PROFESSIONNELLE
1. T YPES DE PROTECTION Individuelle l’ensemble des équipements, ainsi que de leurs accessoires et compléments, que les travailleurs portent ou utilisent,
Transcription de la présentation:

LA PROTECTION DU POSTE DE TRAVAIL LES NORMES La directive européenne CEE/89/656 fixe des normes, symbolisées par le label CE, pour les Équipements de Protection Individuelle (EPI). Les normes établissent une classification des EPI basée sur le niveau de protection assuré : Catégorie 1 - CE simple : risque minime. Catégorie 2 - CE intermédiaire: équipement se plaçant entre les catégories 1 et 3. Catégorie 3 - CE complexe : danger grave ou mortel. LA TENUE DE TRAVAIL (les normes). Elle doit être d’un tissu difficilement déchirable sans partie volante qui pourrait s’accrocher, résister aux étincelles, tissus épais pour éviter les blessures. Les vêtements choisis doivent être : - adaptés à la nature du risque, à la taille de celui qui le porte, confortables et porter le label CE si la tenue doit protéger contre un danger mortel, comme c'est le cas pour la catégorie 3.

LA PROTECTION DU POSTE DE TRAVAIL LA TENUE DE TRAVAIL (les normes).

LA PROTECTION DU POSTE DE TRAVAIL UNE CLASSIFICATION PAR CATÉGORIE : Type 1 : Vêtements de protection imperméables aux gaz. Type 2 : Vêtements de protection non imperméables aux gaz. Type 3 : Vêtements de protection imperméables aux liquides. Type 4 : Vêtements de protection imperméables aux vaporisations. Type 5 : Vêtements de protection contre les particules. Type 6 : Vêtements de protection limités contre les projections. CASQUE : NORME EN 397 Obligatoire sur chantier où il y a la présence d’échafaudage, engins de levage, poulie, travaux de démolition, montage ou démontage de charpentes, travaux souterrains… LUNETTE : NORME EN 166 Différents types existent suivant le poste de travail que l’on occupe. Pour des travaux projetant des éclats elles protégeront de face et de côté. Risques par rayonnements  (niveau laser de chantier). Risques mécaniques (chocs projections d'éclats ou de particules solides). Risques chimiques (projections de liquides dangereux…).

LA PROTECTION DU POSTE DE TRAVAIL CASQUE ANTI-BRUIT: Il permet d’atténuer le bruit des machines, il doit être d’un affaiblissement acoustique d’au moins 30 dB MASQUE DE PROTECTION RESPIRATOIRE : NORME EN 149 Différents types existent suivant ce que l’on respire : poussière, laine de verre, produit toxique… 3 classes de protection : FFP 1 : poussière grossière. FFP 2 : poussière de bois sauf hêtre et chêne, laine de verre. FFP 3 : toutes poussières de bois, laine de roche. Masque jetable pour poussière de bois classe FFP3 GANT : NORME EN 388 Les risques liés à la manipulation de produits ou d'objets sont nombreux. La peau peut être endommagée par contact prolongé avec l'eau, avec des produits chimiques liquides, avec des pulvérisateurs, avec des solvants et poudres…

LA PROTECTION DU POSTE DE TRAVAIL CHAUSSURE DE SÉCURITÉ : NORME EN 345 Chaussures et bottes doivent être conformes à la norme (chaussures de sécurité) et résister à différentes contraintes au minimum : un embout acier : protége les orteils contre un risque d’écrasement d’une charge maxi de 1500 daN. une semelle : anti-perforation, résistante à la corrosion, étanche à l’eau, résistante aux agents acides, ou chimiques, isolant de l’électricité.

LA PROTECTION DU POSTE DE TRAVAIL Les normes additionnelles : 5B : exigences fondamentales. 51 : anti-statique et absorption d'énergie. 52 : anti-statique, absorption d'énergie, Imperméabilité. 53 : 52 + semelle anti-perforation à crampons. P: semelle anti-perforation. CONCLUSION La tenue de travail doit être adaptée au travail à réaliser et conforme à la législation en vigueur, elle doit comprendre : le vêtement de travail EN PERMANENCE les chaussures de sécurité le casque anti-bruit SELON LE TRAVAIL A RÉALISER les lunettes de protection