Colloque sur la sécurisation des parcours professionnels, Paris, Maison de la Chimie, 13 février 2007 Comment concilier flexibilité et sécurité? John P.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS »
Advertisements

Université d’automne du ME-F
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Le contrat de génération
Handicap et travail Les discriminations envers les handicapés au travail : Quels problèmes, quelles lois, quelles évolutions ?
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Les politiques demploi ciblées par âge seront–elles efficaces? Jean-Olivier Hairault, Professeur Paris 1 et PSE, chercheur associé à la Chaire.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
PROMOUVOIR LEMPLOI PARTAGE LEVIER DE DEVELOPPEMENT LOCAL.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Secteur public/secteur privé Partenariat pour un développement territorial économique et social Lapproche démocratique et politique des partenariats.
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Travail domestique et genre
Théorie des « insiders-outsiders » et les politiques d’accompagnement
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
1 Comment lémergence de la Chine et de lInde modifie-t-elle le marché mondial du travail ? Rendez-vous de la Mondialisation, 29 mai 2007 Centre danalyse.
1 Vers un resserrement des dispositifs d'indemnisation de l'invalidité dans les pays de l'OCDE MARTINE DURAND Directrice adjointe OECD Direction de lEmpoi,
LÉA une double opportunité Pour le développement économique local Pour lemploi de personnes reconnues travailleur handicapé
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
Cadrage sur la performance dans le secteur public et les enjeux des incitations La réalité sur les incitations monétaires dans les pays pauvres Questions.
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Le Revenu de Solidarité Active 5. Débat : 5. Débat : Questions réponses 5. Débat : 5. Débat : Questions réponses 3. Une incitation à lemploi 3. Une incitation.
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
La régulation de l’activité économique
La formation professionnelle à la croisée des chemins
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
AISS: Réunion régionale européenne Oslo, mai 2007 Rester dans la vie active Conclusions générales et quelques réflexions sur le chemin à parcourir...
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
La Gestion des rémunérations
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
ULB - 26 novembre 2008 Limpôt en Belgique: une introduction Christian VALENDUC Conseiller général, Service dEtudes SPF Finances, UCL et FUCAM.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 9: Protection de lemploi et non-discrimination.
Atelier international sur les politiques sociales
Contrat de travail en Belgique
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Les mobilités des salariés Rompre avec la logique des flexibilités inégalitaires et le dualisme du marché du travail Favoriser les mobilités choisies pour.
Freedoms and Flexibilities AMSEP – Séminaire de l'innovation novembre 2014 Martin Fitches – Department for Work and Pensions - Ministère britannique.
Wwww.oui-à-la-famille.ch / Pro Familia Suisse. La famille dans la constitution fédérale Tous les domaines de la vie sont thématisés dans la contitution.
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION. Sommaire 1- Statut/contrat/qualification: de quoi parle-t-on?Statut/contrat/qualification: de quoi.
1 Panel II Social Services – Creating New job opportunity (Prague 23 avril 2009) CES
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Séminaire Carrière, qqs slides
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
De la précarité à la flexisécurité Mise en œuvre de la stratégie de Lisbonne.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
 Accélération des mutations économiques  Perspectives de pertes d’emploi dans certains secteurs en crise  Chômage partiel  Entreprises en difficulté.
Andy Warhol.
Source : Insee, enquête Emploi 2012.
La politique de Rémunération
Master Class CPGE ECE Camille Vernet Invité : Laurent Carbonnier Noms des élèves : Thomas Lanotte, Paul Carré, Germain Auternaud Sources utilisées.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
Basé sur article: Can hiring subsidies benefit the unemployed? by Alessio J. G. Brown Les subsides à l’embauche sont-ils efficaces?
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
1 Économie Un actif sans emploi doit remplir trois critères pour être considéré comme chômeur (selon la définition de l’Insee). Chapitre 2 Quelles sont.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Comment concilier couverture universelle et niveau adéquat de prestations pour les.
Transcription de la présentation:

Colloque sur la sécurisation des parcours professionnels, Paris, Maison de la Chimie, 13 février 2007 Comment concilier flexibilité et sécurité? John P. Martin Directeur pour lemploi, le travail et les affaires sociales, OCDE

Plan de la présentation Pourquoi sintéresse-t-on à la « flexicurité »? Comment mettre en œuvre la flexicurité? Eléments de conclusion

Pourquoi sintéresse-t-on à la flexicurité? Toutes les économies doivent faire face aux défis de: –la mondialisation et du changement technologique, ce qui requiert plus de mobilité et de flexibilité... –et du vieillissement, ce qui exige une augmentation des taux demplois

Le marché du travail doit répondre au défi majeur du vieillissement… Si rien nest fait, la population active baissera

...ce qui exige la levée des obstacles à lemploi des chômeurs et des inactifs qui peuvent travailler Près de 40% des personnes en âge de travailler nont pas demploi en France

Par ailleurs, les salariés ont un sentiment croissant dinsécurité Doù lidée de mettre en oeuvre la fléxicurité, cest-à-dire une politique qui: –donne aux entreprises la flexibilité dont elles ont besoin face à la mondialisation et au changement technologique –et en même temps donne aux salariés des garanties en termes de revenu et demployabilité

Lapproche de la fléxicurité fait aussi bien en termes demploi que lapproche axée sur le marché

La flexicurité, symbolisée par le Danemark, représente une troisième voie entre deux approches: –Celle qui met laccent sur le marché et la flexibilité (pays anglophones principalement) –Celle qui protège principalement les emplois et offre des prestations sociales basées sur les droits (Europe continentale) Mais lexemple du Danemark ne peut être transféré automatiquement aux autres pays: –Taux de syndicalisation de près de 80% –Forte et longue tradition de consensus au plan national entre employeurs et syndicat –Gestion des prestations chômage par les syndicats –Système coûteux pour les finances publiques => Comment la flexicurité peut-elle être mise en oeuvre ailleurs quau Danemark?

1. Une protection sociale adéquate, active, … Des prestations élevées dont les désincitations au travail sont compensées par une politique dactivation basée sur les obligations réciproques (Danemark) La mise en place des services demploi (publics ou privés) efficaces est essentielle Étendre la logique des obligations réciproques au-delà des prestations chômage, par ex. RMI Énorme potentiel en France dans ce domaine, surtout si i) une fusion ANPE, UNEDIC, AFPA etc. était réalisée et ii) une forte incitation à placer les allocataires dans lemploi était mise en place

...et qui rend le travail rémunérateur Les allocataires qui retrouvent un emploi doivent gagner plus! Pour cela, on peut mettre en place des aides liées à lemploi: –ciblées sur les ménages à faible revenu –dun montant suffisamment élevé (elles peuvent atteindre 30% du revenu des ménages en Irlande) –conçues de façon à minimiser les trappes à bas salaires Un salaire minimum modéré peut compléter efficacement ces aides liées à lemploi => En France, un meilleur ciblage de la Prime pour lemploi et (à cette condition) une augmentation de son montant, sont nécessaires

2. Protéger les personnes et non les emplois Les effets de la législation sur protection de lemploi (LPE) sont controversés. Que sait-on? a)Pas de relation claire entre EPL et chômage global, mais effets sur la structure du chômage et sur la dynamique du marché du travail

b)Les réformes ne doivent pas seulement porter sur les contrats temporaires, comme cela a été souvent le cas jusquici => Eviter de multiplier les types de contrats, car cela crée de la dualité

c)Lincertitude juridique sur la LPE nuit au recrutement sous forme de contrat permanent et ne sécurise pas les salariés d)Des innovations récentes: Compte dépargne individuel --Autriche (pourrait intéresser la France) -Coûts de licenciement parfaitement prévisibles, et système qui favorise la mobilité. -Mais de vrait être complété par bonus-malus Prévisibilité juridique en cas de licenciement --Pays-Bas Subvention à la conversion des CDD en CDI --Espagne -Réduit lincitation financière à recruter sous forme de CDD, mais très coûteux et laisse le CDI inchangé

3. Le rôle des qualifications La meilleure façon de sécuriser les travailleurs est de sassurer quils sont bien formés –Les salariés les mieux formés ont moins de risque de perdre leur emploi –Ceux qui avaient reçu une formation avant de perdre leur emploi ont une plus forte chance den retrouver un

Existe-t-il un système efficace de formation des salariés? Il ny a pas de réponse sûre. Quelques pistes de réflexion: Mettre en place un système dapprentissage modernisé Assurer la reconnaissance des compétences acquises Evaluer les performances des organismes de formation vis-à-vis des demandes du marché du travail Les mesures publiques doivent être associées à un cofinancement de la part des entreprises et, sils le peuvent, les travailleurs Les contraintes de temps pour les individus peuvent être allégées via des programmes de congés de formation La participation active des partenaires sociaux peut également aider

Conclusions Il est urgent de trouver un nouvel équilibre entre flexibilité et sécurité Certains pays y parviennent assez bien – les nordiques sont de nouveau à la mode Mais la flexicurité nest pas la panacée! Il est important dagir dans le sens des 4 piliers de la Stratégie révisée de lOCDE pour lemploi