1 Vers un resserrement des dispositifs d'indemnisation de l'invalidité dans les pays de l'OCDE MARTINE DURAND Directrice adjointe OECD Direction de lEmpoi,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

Les politiques demploi ciblées par âge seront–elles efficaces? Jean-Olivier Hairault, Professeur Paris 1 et PSE, chercheur associé à la Chaire.
La CFDT vous informe. Pour en savoir plus contacter votre DS CFDT
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Regard sur le marché du travail :
1 Leuro: changer pour survivre ? Agnès Bénassy-Quéré Journées économiques de Lyon novembre 2009.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
16 juin 2010 Etats généraux de lenfance Prise en compte des situations de précarité Une cause nationale Prendre en compte les situations de pauvret é et.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
International Labour Office 1 Est ce que les pays à faible revenu peuvent prendre en charge un niveau de base de sécurité sociale? Département de la Sécurté
EXPERIENCE DU BURKINA EN ERD: LAPPROCHE COOPERATIVE Présenté par Madame Marie Blanche BADO, Directrice Générale du Fonds de Développement de lÉlectrification.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Colloque sur la sécurisation des parcours professionnels, Paris, Maison de la Chimie, 13 février 2007 Comment concilier flexibilité et sécurité? John P.
1 « Augmenter le taux demploi des seniors, les enseignements des expériences étrangères », Colloque organisé par le COR – 29 novembre 2007 Données de cadrage.
Modèles sociaux européens et Mondialisation
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Thème : Le chômage Séquence et diaporama réalisés par
1. LES CAUSES DU DÉFICIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
La Croissance Pro-Pauvre
Le financement de la protection sociale
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
L’accès aux droits et aux soins
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
TROIS MODELES D’ETAT-PROVIDENCE
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
15 propositions pour lemploi des jeunes et des seniors Rapport - Septembre 2010.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Le contribuable et « l’assisté ».
SEMINAIRE CAISSE DES DEPOTS – CHAIRE TDTE Que masque la hausse du taux demploi des seniors? Annie Jolivet, Centre détudes de lemploi & Chaire TDTE 20 mars.
Organisation de coopération et de développement économiques
Caisse de Pensions du CERN Emilie Clerc Service des Prestations.
Sommaire 1) La Caisse But Membres Ressources 2) Prestations Retraite
Dans le cadre dun contrat de service des prestations aux collectivité locales.
La Suisse est-elle riche? Quest-ce que la richesse? Comment la calculer? Où se situe la Suisse dans les comparaisons internationales? Quelles en sont les.
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
1 Lancement de lÉtude économique de lOCDE 2008 du Luxembourg.
Departement für Wirtschaft, Soziales und Umwelt des Kantons Basel-Stadt Amt für Wirtschaft und Arbeit Stratégie globale de la ville de Bâle pour prévenir.
Maria MAGUIRE Irlande.
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
Crise de la dette en Europe
Prévention de la pauvreté intervenir avant l'aide sociale Assemblée d'automne de l'Initiative des villes: politique sociale sur le thème Détection précoce.
Dépenses d’enseignement.  comparaison internationale  Démographie => demande potentielle  taux de scolarisation  dépenses d’éducation par élève: à.
Thème 4 - Formation et emploi
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Les Comptes de la Protection Sociale Séminaire DES 1er septembre 2008 Économie de la Santé Hélène Marini.
Politique européenne des retraites Ellen Nygren, LO Suède 2012.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Indicateurs du travail décent
Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Politique du marché du travail Situation du marché du travail Diagnostic de base Stratégie pour l’emploi.
Présentation des résultats de l’enquête OFER DARES, 9 novembre 2007 Quand le dernier recruté est un jeune… Nathalie MONCEL Céreq Département des Entrées.
Temps sociaux, cycles de vie et politiques publiques Jean-Philippe Viriot Durandal Maître de conférences, Université de Franche-Comté.
« Rendez-vous 2010 » sur les retraites Le 15 Avril 2010.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Les enjeux de l’assurance invalidité Martigny, le 17 juin 2009 Objectifs,
Le forum Nîmois Charles GIDE Patrick ARTUS, Chef économiste Membre du comité exécutif - NATIXIS La fin de la croissance ? Nîmes – 8 octobre 2015.
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
La protection sociale au Xxème siècle: quel héritage?
A. Lebrun. Connaissances générales Présentation géographique et historique du pays Régime politique du pays Principales conséquences de ces réalités sur.
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et ses compléments Mardi 18 novembre 2008 Auditorium de l’annexe Chateaubriand du Conseil général.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
1 Comité de Coordination des Négociations Collectives (EMCEF) (Luxembourg, 19 novembre 2010) Le Livre Vert de la Commission: Le Livre Vert de la Commission:
Transcription de la présentation:

1 Vers un resserrement des dispositifs d'indemnisation de l'invalidité dans les pays de l'OCDE MARTINE DURAND Directrice adjointe OECD Direction de lEmpoi, du Travail et des Affaires sociales Colloque du Conseil dOrientation des Retraites 29 Novembre 2007, Maison de la Chimie, Paris 7 eme

2 PLAN DE LA PRESENTATION I.Pourquoi linvalidité est-elle devenue une question importante pour la politique sociale dans les pays de lOCDE? II.Les réformes : un changement général de la philosophie des politiques dinvalidité III.Exemples de réformes dans quelques pays de lOCDE et résultats préliminaires

3 Pourquoi sinterresse-t-on à linvalidité? Raisons économiques – Dépenses publiques élevées et en augmentation – Dépenses invalidité plus élevées que prestations chômage – Gaspillage du capital humain: beaucoup de personnes en invalidité pourraient travailler si elles étaient aidées Raisons sociales –Personnes en invalidité ont un risque de pauvreté élevé : elles ont des taux demploi faibles, des taux de chômage élevés et des taux de dépendance élevés I. POURQUOI?

4 Les pensions dinvalidité sont plus élevées que les prestations chômage Dépenses en pourcentage du PIB Source: : OECD I. POURQUOI?

5 Faible taux demploi parmi les personnes en invalidité Source: OECD Taux demploi des personnes en invalidité et par rapport aux personnes valides I. POURQUOI?

6 Chômage élevé parmi les personnes invalides Source: OECD Chômage des invalides (D) et des valides (ND), en pourcentage de la population active I. POURQUOI?

7 Quest-ce qui explique ces évolutions? Changements dans le fonctionnement du marché du travail? – Dans une certaine mesure, mais pour linstant évidence faible Medicalisation des problèmes du marché du travail – Problème de linadéquation des compétences, problèmes sociaux, problèmes de santé au travail transférés à la rubrique incapacité/invalidité – Difficulté du marché du travail à intégrer certains groupes de personnes Réformes des autres dispositifs (en particulier pré- retraite, chômage, aide sociale) – Entraînant des effets de vases communicants – Invalidité comme prestation de dernier recours I. POURQUOI?

8 Effets de vases communicants: invalidité et chômage, Source: OECD I. POURQUOI?

9 Bénéficiaires de pensions dinvalidité selon lâge en pourcentage de lensemble des bénéficiaires, 2005 Source: OECD I. POURQUOI?

10 Changement général de philosophie Resserrement de laccès aux prestations dinvalidité Promotion de lintégration sur le marché du travail Application du principe dactivation II. LA PHILOSOPHIE Mais des approches et des mises en oeuvre différentes selon les pays Séquencement des réformes Transformation radicale versus changement graduel Réformes des dispositifs dinvalidité : vers un resserrement

11 Changement dans les politiques dinvalidité depuis 1985 Source: : OECD II. LA PHILOSOPHIE

12 Repérage précoce et intervention (Suisse) Nouvelles procédures dévaluation (Australie, Pologne) Traitement personnalisé (Norvège, UK, Australie) Capacité partielle de travail (Luxembourg) Augmentation des incitations financières à la reprise dun emploi (UK, Espagne) Exemples de réformes et résultats préliminaires III. EXEMPLES DE REFORMES

13 Les problèmes dinteractions entre invalidité et autres prestations ne sont pas résolus Luxembourg: réforme de linvalidité et prestations chômage Pologne: réforme de linvalidité et préretraites III. EXEMPLES DE REFORMES