La revue participe (avec PUBLIMATH, et en étroite relation avec elle) à le rendre visiblePUBLIMATH - Aux personnes qui lui sont extérieures - Mais aussi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Forum des Enseignants Innovants, France
Advertisements

Tutoriel - Les Ressources du BCH
eTwinning Ouverture à l’international des établissements scolaires
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Evaluation et qualité des revues électroniques et ressources documentaires associées.
Blackwell Synergy et Ingenta Revues en texte intégral en ligne.
HINARI Ce qu’il faut faire / Ce qu’il faut éviter
Les 10 meilleurs conseils pour profiter au mieux dHINARI.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
1 Appel à commentaires Numérotation Synthèse sur les préfixes de sélection du transporteur à un chiffre « E » CCRSCE – 16 mars 2005.
Un service en ligne Support du PDMF.
WEBCLASSEUR ORIENTATION Formation des équipes éducatives de lacadémie de Lyon.
Documentation numérique sur l’Internet
La revue participe (avec PUBLIMATH, et en étroite relation avec elle) à le rendre visiblePUBLIMATH - Aux personnes qui lui sont extérieures - Mais aussi.
L’APMEP, l’ARDM et les IREM proposent des ressources aux enseignants
Décembre 2003 est une base de données bibliographiques sur l'enseignement des mathématiques en langue française, accessible aux deux adresses suivantes.
Thème : Lecture, documentation (revues, sites Internet,...) : qu'est-ce que la communauté mathématique propose aux enseignants ? Comment s'en saisissent-ils.
Les droits dauteur Des changements depuis le 01/01/2007 : 4 accords conclus entre les ministères de lÉducation nationale et de la Culture et les organismes.
Les séminaires de contact Comenius 2010 aide à la candidature.
Réunion départementale des professeurs documentalistes de l'Indre
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Cliquer pour la suite. est un site internet spécialement dédié au monde de la construction et du BTP au Maroc. Sadressant principalement aux.
Plateforme de revues et d’articles en sciences humaines et sociales
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
Passer à la première page SYMPA Un nouveau service pour la diffusion et léchange d informations, sécurisé et adapté aux besoins de lacadémie.
Site web des bibliothèques Les accès : RECHERCHE, PROFIL, BIBLIOTHEQUE(S) 26/03/2013Service commun de la documentation.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
1 LEnvironnement Numérique de Travail (E.N.T.) Service Formation Continue 4, rue Kléber - Rennes 11/07/2013.
Pourquoi, comment diffuser en ligne son mémoire de Master  ?
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
12 mars 2008 Jean-Pierre AUBERTIN
Schene Schéma de lédition numerique pour lenseignement Réunion dinformation Deuxième appel à propositions Schene 3 avril 2006 Ministère de lÉducation nationale,
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
Les manuels numériques Groupe de travail « manuels numériques » Du Cddp92 Réunion du
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Centre National Universitaire de Documentation
Démarrer avec le WebCampus
Déposer ses publications dans HAL pour valoriser la recherche au CHEC. Enjeux, méthodologies, services.
CUME 330: Didactique des études sociales à lélémentaire Les ressources dapprentissage et la recherche dans les outils de Présenté par David Martin Préparé.
« Communiquer pour vous et avec vous ». Le Service communication La direction de lIUT2 et les services centraux Les départements Le service Communication.
Centre de Liaison et d'Information
Législation.
La bibliothèque électronique. Préambule. Dans tous les cas, tout se passe toujours à partir de la page d’accueil du site web des BU.
de l'écrivain à la librairie
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
Enjeux, méthodologies, services.
LOGICIEL DOCUMENTAIRE PMB
Bordeaux - Juin HAL – Le contenu / Les acteurs
Manuel Kervarker.org : l'accueil
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
LES INFOS de Philippe et Patrick Journal d'informations en ligne Infospp.free.fr Mai 2006.
Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.
« Rencontres avec … » 5 juin 2014 Vidéos juridiques les réalisations des éditeurs.
LOGICIEL DOCUMENTAIRE PMB
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
Les communes d’Amiens Métropole à l’heure de l’administration électronique Bilan du projet «Site Web & téléprocédures » le 19 décembre 2003.
Bibliothèque nationale de France Mai 2006 La bibliothèque numérique européenne ELAG 2006, Bucarest 27 avril 2006 Lucien SCOTTI, directeur des affaires.
Journée d’étude : Publier en didactique de l’anglais – ARDA – Université d’Artois, IUFM de Villeneuve d’Ascq, 24 mars 2012 Les Langues Modernes Revue de.
Présenter une bibliographie en lycée
Moodle Stéphanie Texier – François Golanski. Moodle Améliorations de la plateforme mise en œuvre Analyse et évaluation Conclusions 2 / 12.
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Transcription de la présentation:

La revue participe (avec PUBLIMATH, et en étroite relation avec elle) à le rendre visiblePUBLIMATH - Aux personnes qui lui sont extérieures - Mais aussi aux membres du réseau (les animateurs locaux, et même les membres dune commission nont quune vue partielle de lensemble de ses activités) Son site Son site (sur le portail des IREM) y contribue fortement. Le nouveau portail des Irem Le nouveau portail des Irem (avec le nouveau site de Repères-Irem) sera prochainement ouvert au Public. Repères-IREM est une pièce maîtresse du réseau des IREM.réseau des IREM.

La revue S'abonner Rechercher Consulter Soumettre un article

Il cherche à présenter de façon équilibrée les différentes facettes des recherches des IREM. Il dialogue avec les auteurs pour améliorer et compléter les articles proposés, afin de les rendre accessibles au plus grand nombre de lecteurs. Il arbitre (en son sein) les désaccords et les conflits nés de la lecture des articles. Il cherche des compromis acceptables par tous. Mais il arrive que ses décisions ne plaisent pas à tout le monde. Alors il assume ses choix et les explique aux intéressés! Le comité de rédaction Le comité de rédaction de Repères-IREM est un lieu de travail et de débats.

Le travail éditorial et de gestion (mise en page, impression, suivi de fabrication, gestion des abonnements, diffusion et distribution des exemplaires, publicité... ) est réalisé par Topiques Editions (Michèle Muniglia et Philippe Lombard). Repères-IREM bénéficie du soutien financier de l'ADIREM (et donc indirectement du Ministère) pour les frais de déplacement de ses membres. Une heure et demie (HSA) est attribuée au comité de rédaction par lADIREM : elle est partagée entre certains membres du comité. Topiques Editions prend en charge les repas des réunions du comité de rédaction. La plupart des membres du comité de rédaction travaillent bénévolement. Edition et financement de Repères-IREM.

Repères-IREM rend compte de la vie des IREM et de leurs publications. Pour cela, il sollicite le réseau et rend compte chaque fois que les acteurs et les auteurs lui communiquent des informations… La revue met à la disposition des enseignants les résultats des travaux de recherche conduits dans les IREM, parfois en lien avec des travaux de recherche menés au sein des laboratoires de didactique et d'histoire des sciences. Dans un souci d'ouverture elle multiplie les articles concernant (par exemple) linterdisciplinarité. linterdisciplinarité Quelques lignes de force de Repères-IREM

La revue est source dinspiration pour les formateurs : de nombreux articles sont repris en formation initiale et continue. Cest un outil de choix pour étudiants qui suivent des enseignements d'histoire, d'épistémologie et de didactique des sciences (en licence et master) Repères-IREM stimule les professeurs stagiaires, en particulier dans le cadre de la rédaction de leur mémoire professionnel. Repères-IREM : Des ressources pour formateurs et étudiants

Repères-IREM aimerait développer des échanges vivants sur les sujets qui préoccupent les enseignants et les chercheurs : la rubrique « Point de vue » ouvre des débats qui ne demandent quà être prolongés. A vos claviers ! Un lieu déchanges pour les enseignants francophones ? La revue est connue et lue par des collègues étrangers (dans l'espace francophone).

Des travaux menés par des enseignants de terrain sont favorablement accueillis par la revue s'ils relèvent de l'esprit des IREM. La revue sert de "porte d'entrée" dans le réseau des IREM pour des enseignants isolés ou qui ne connaissent pas bien les IREM. De même, les nombreuses références à des articles de Repères-IREM font connaître les travaux des IREM aux lecteurs dautres revues, par exemple ceux de MathémaTICE, plus particulièrement intéressés par les technologies (TIC). MathémaTICE Repères-IREM : une interface entre le réseau des IREM et le monde éducatif hors des IREM

1°) La mise en ligne systématique d'articlesLa mise en ligne systématique d'articles -Tous les articles des numéros 38 à 52 (numéros en vert) -Un article par numéro dès la publication (numéros en rouge) -Un projet de numérisation des articles des numéros 1 à 37 est à létude : Le comité de rédaction fait appel aux bonnes volontés qui disposent dun scanner et qui accepteraient de scanner les versions papiers Quelques évolutions récentes

2°) Une première coédition avec EducMath dans le n° 66 (avril 2007) est confirmée par la co-édition de plusieurs articles du n° spécial 72 sur la mutualisation (juillet 2008).coédition avec EducMath plusieurs articles du n° spécial 72 sur la mutualisation Dans ce cadre, un accord avec Texas Instruments permettra la diffusion de plusieurs centaines dexemplaires de Repères-IREM Repères-Irem et le site EducMath conjuguent leurs forces respectives : - La pérennité de lédition papier et la rigueur de lécrit dune part, - La facilité daccès et de modification, la possibilité de proposer des figures dynamiques téléchargeables et le forum de discussion associé à larticle dautre part. Quelques évolutions récentes

Profitant des compétences dYves Ducel (directeur des PUFC), nous comptons - solliciter le Centre national du Livre pour une éventuelle subvention - développer le référencement de la Revue dans ELECTRE, DILICOM, etc. Le terrain est préparé (voir le site) :(voir le site) Note de léditeur : Cette publication est la version intégrale en ligne de la version papier de larticle cité en référence. L'accès à cette publication est libre. Cependant toute reproduction pour publication ou à des fins commerciales de la totalité ou d'une partie de lœuvre devra impérativement faire l'objet d'un accord préalable avec l éditeur. Toute reproduction à des fins privées, ou strictement pédagogique dans le cadre limité d'un enseignement, de la totalité ou d'une partie de lœuvre est autorisée sous réserve de la mention explicite des références éditoriales de l'ouvrage (titre, auteur, éditeur, dépôt légal, copyright, adresse du site, pages extraites) et de la déclaration au Centre Français dexploitation du droit de Copie ( ) conformément à la législation en vigueur. Projets à létude

- Elle lance des appels doffres réguliers et fréquents à lensemble du réseau - Elle annonce les manifestations organisées par les IREM et les commissions - Elle publie les articles issus des travaux des groupes de recherche des IREM Repères-IREM a un représentant au comité scientifique des IREMcomité scientifique des IREM La revue Repères-IREM ne peut vivre quen symbiose avec le réseau des IREM : elle vit de la vie des IREM

- En signalant les publications et les manifestations de son IREM - En incitant les groupes de recherche à publier des articles. - En suggérant à des animateurs la rédaction de notes de lecture - En encourageant ses animateurs à participer aux débats de la rubrique Point de vue - En faisant connaître les expériences menées dans son IREM - En suggérant à Repères-IREM des thèmes quil faudrait traiter (en particulier dans les numéros thématiques de juillet) Un directeur dIREM peut contribuer largement à alimenter Repères-IREM :

- En signalant (de façon sélective et individualisée) les articles qui concernent un groupe de recherche (bibliographie). - En signalant les publications et les manifestations parues dans Repères, aux groupes directement concernés. - En montrant la revue et son site aux autorités académiques. - En suggérant aux animateurs de sabonner et de faire abonner leur établissement : la survie de la revue en dépend. Un directeur dIREM peut contribuer efficacement à diffuser Repères-IREM et à le faire connaître :

- Le numéro spécial 76 (juillet 2009) - Lappel à contribution dordre général - Lappel pour des candidatures au comité de rédaction -Une nouveauté : deux appels à contribution intermédiaires (sans numéro consacré) seront désormais lancés en juin et décembre. Les institutionnels et les professeurs seront sollicités. Merci de nous communiquer les adresses électroniques des institutionnels à contacter (IPR, IG etc.) Pour être efficaces et productifs, ces appels doffres doivent être répercutés (avec persévérance…) auprès des animateurs de chaque IREM. Il est important de les personnaliser. Rappels de quelques appels doffres récents lancés au réseau

Des idées de thèmes pour le numéro spécial 80 (juillet 2010) sont dores et déjà bienvenues. En 2010, Repères fêtera ses 20 ans dexistence. Le thème du numéro spécial pourrait être lié à cette actualité. Dans la perspective de cet anniversaire, lidée dune rencontre en lien avec le séminaire de lADIREM fait son chemin (au CIRM ou au CIEP?) 2010 pourrait devenir lannée de Repères au sein des IREM : effort pour faire connaître la revue, campagne dabonnements, large offre éditoriale, etc. 20 ans déjà!

Consultez le site de la revue Repères IREM et les articles en ligne : accédez au site du réseau des IREM par puis cliquez sur REPERES (dans bandeau supérieur horizontal), ensuite sur CONSULTER. (Les nombres en rouge indiquent qu'au moins un article de ce numéro a été mis intégralement en ligne ; les nombres en vert indiquent que tous les articles de ce numéro sont intégralement en ligne) Pour soumettre des articles au comité de rédaction de Repères IREM, contacter : Pour vous abonner à Repères IREM ou acheter séparément des numéros, contactez Topiques-Editions, 71, rue de Queuleu, METZ, France Téléphone & télécopie : adresse électronique : Prix dun abonnement (4 numéros par an) : Métropole : Etablissements, 40 euro ; Particuliers, 32 euro DOM-TOM ou Etranger (par avion) : Etablissements, 51 euro ; Particuliers, 43 euro Prix au numéro : 11 euro (+ frais d'expédition si envoi par avion) INFORMATIONS PRATIQUES :