Unité d’enseignement 6.1 Méthodes de Travail

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Transcription de la présentation:

Unité d’enseignement 6.1 Méthodes de Travail Année 2009 – 2010 Pierre Hardouin, Professeur des Universités Licence soins infirmiers Unité d’enseignement 6.1 Méthodes de Travail CM: 9 h (3x3) TD: 16 h CM n°2 I.F.S.I./I.F.A.S. Berck-sur-Mer La Rose des Vents

Pré-requis Prise de notes. Méthodes de travail apprises jusqu’au baccalauréat dont analyse, synthèse, argumentation. Objectifs Utiliser les technologies d’information et de communication. Utiliser des méthodes pour organiser son travail. Éléments de contenu Les méthodes de travail personnel et en groupe, L’initiation à l’informatique et aux logiciels de base (Word, Excel) , La recherche documentaire : recueil et organisation de l’information, fiche de lecture, recherche sur internet, Les documents écrits : compte-rendu, rapport, mémoire, rédaction d’un article professionnel… Les outils et moyens de communication et de créativité.

Où en est-on / déroulement de l’UE? CM1 Début du semestre Sensibilisation globale aux différents aspects TD avec formateurs IFSI Maîtrise du vocabulaire Intégration des méthodes de travail Maîtrise des outils bureautiques Exercices de recherche documentaire CM 2 Milieu du semestre 1 Répétition Recherche documentaire ++

Votre progression? Prise de notes Vocabulaire Bureautique  Considéré comme acquis. On y revient pas. Vocabulaire  Pas de problème majeur? Bureautique Méthodologie et recherche documentaire

Vocabulaire Pas de pb? Feuillet pariétal de la plèvre Capillaire Question Feuillet pariétal de la plèvre Capillaire Tissu conjonctif Érythrocyte Gradient de pression Hépatique Médullaire Partie cervicale de l’utérus

Votre progression? Prise de notes Vocabulaire Bureautique  Considéré comme acquis. On y revient pas. Vocabulaire  Pas de problème majeur Bureautique  Considéré comme acquis (aide éventuelle des formateurs). On y revient pas. Méthodologie et recherche documentaire  Encore du travail! Répétition; Insister sur certains points.

Les étapes de la recherche documentaire Rappels Définir le projet Cerner le sujet Localiser l’information Effectuer la recherche Sélectionner les documents Organiser et archiver les documents Traiter l’information

Les étapes de la recherche documentaire Définir le projet Question Qu’est ce que cela signifie?

Les étapes de la recherche documentaire Définir le projet Qu’est-ce qu’on me demande? (Rapport, résumé, critique, étude de cas…) Pour qui? (usage personnel, cours, exposé?) Quelles contraintes? (pour quand?)

Les étapes de la recherche documentaire Définir le projet Cerner le sujet Méthode 3QOCP Qui? (qui est concerné?) Quoi? (de quoi s’agit-il : étude scientifique, opinions, avis d’experts, statistiques?) Quand? (sur quelle période?) Où? (quel pays, quel périmètre? Comment? (encyclopédie, internet, mots clés?) Pourquoi? (objectif, utilisation)

Logique booléenne AND OR NOT (en majuscules)

Les étapes de la recherche documentaire Définir le projet Cerner le sujet Localiser l’information Effectuer la recherche Sélectionner les documents Archiver et organiser les documents Traiter l’information En pratique??

Sujet d’exposé Rôle de l’infirmier(e) dans la prévention des fractures de la personne âgée institutionnalisée Question Comment commencer concrètement la recherche?

Utiliser des mots clés et pas toute la question!

Vérifier l’origine du site et les dates de mise en ligne (et les formats) Question Que signifie l’extension .org?

Vérifier l’origine du site et les dates de mise en ligne (et les formats)

Lequel choisissez-vous en premier? Pourquoi? Question Lequel choisissez-vous en premier? Pourquoi?

Informations utiles? Quelle analyse de ces résultats? Question

Informations utiles? Quelle analyse de ces résultats? Question

Informations utiles? Quelle analyse de ces résultats? Question

Informations utiles? Quelle analyse de ces résultats? Question

Informations utiles? Quelle analyse de ces résultats? Question

Questions après ces résultats Ces informations sont-elles utiles? Si oui, lesquelles? Qu’en faire (les apprendre, les recopier, les enregistrer, les imprimer...)? Si non, pourquoi? Faut-il s’y prendre différemment?

Recherche personnelle avant stage Rôle de l’infirmier(e) dans la prévention des fractures de la personne âgée institutionnalisée Question Quels impératifs?

Réalisation d’un document éducatif Rôle de l’infirmier(e) dans la prévention des fractures de la personne âgée institutionnalisée

Sujet d’exposé Rôle de l’infirmier(e) dans la prévention des fractures de la personne âgée institutionnalisée Intérêt des bisphosphonates de deuxième génération dans la prévention des fractures rachidiennes Rôle des nurses dans la prise en charge de l’ostéoporose à l’Hospital for Special Surgery de New York dans les années 90

Parenthèse de vocabulaire Question Rachidienne? Bisphosphonates? Nurses?

C’est la jungle… On est emmené d’un document à un autre C’est la jungle… On est emmené d’un document à un autre!! Où est l’information qui m’intéresse? Comment m’y prendre?

En pratique, plusieurs étapes Préliminaires Chercher : banque de données Approfondir: Améliorer la banque de données NB: Comment s’installer? Produire

1) Travail préliminaire Avant de démarrer vraiment: avoir une idée plus précise Des mots clés de l’objet et du champ Notes de cours Presse générale ou spécialisée récente Se familiariser avec le cadre, la population et le vocabulaire du sujet Mots clés Période (dates) Cible BU, Ville Région ORS Histoire, institutions… Ouvrages Généraux Doc IFSI Internet Wikipedia Médical = tour d’horizon préalable Affiner les mots clés, préciser L’objet et le champ Pré contenu

Affiner les mots clés, préciser 2) Débuter la recherche Affiner les mots clés, préciser L’objet et le champ Pré contenu A partir du précontenu Sur des sites spécifiques Plutôt «institution » Plutôt « médical » Sante.gouv Legifrance Etc. Pubmed Etc. BU,CD… Ma banque de données Pour obtenir des documents adaptés -organisée en fiches bibliographiques complètes (règles de bibliographie) -avec une note de synthèse pour chacune Et sous une forme utilisable

3) Poursuivre: Améliorer ma banque de données Lire et évaluer (/ pertinence, critères choisis) Trier (+/- intéressants, récents) Organiser (/ aspects, approches) Rebondir ( bibliographie, articles liés…)

Rappels: Critères de critique et de tri de l’information Question Citer 3 critères

Rappels: Critères de critique et de tri de l’information Sujet Source (vulgarisation, recherche, publicité…) Nature (document original, commentaire…) Validation (opinion, étude scientifique, critères méthodologiques, confirmé ou non…) Date (récent ou non…) Implication (anecdotique, conséquences…) Synthèse et utilisation; stockage et indexation

4) Le cœur du travail: digérer les données et sortir une production personnelle Ma banque de données Analyser (critique, synthèse) Organiser (faire un plan) La ou les questions qui me sont posées Réécrire ma ou mes questions Poser les réponses trouvées lors de mes recherches Argumenter ma discussion Conclure Mettre ma bibliographie

N’importe quelle position, N’importe où, N’importe comment?

ORGANISER SON ESPACE 4 règles: 1) Être bien installé

QUESTION ORGANISER SON ESPACE Ne pas perdre de vue la question posée! 2) Afficher en face de soi la question posée

Écrire et garder à côté de soi ORGANISER SON ESPACE Écrire et garder à côté de soi 3) Les mots-clés 4) Le plan PLAN Ccccc Vvvvv Cccc bbbb MOTS CLES xxx xxxx Qui sont évolutifs!

ORGANISER SON ESPACE Données MOTS CLES xxx xxxx QUESTION PLAN Ccccc Vvvvv Cccc bbbb MOTS CLES xxx xxxx Données PRODUCTION: Document personnel

Sources reconnues Question Citer au moins une source reconnue?

Sources reconnues Inpes Agences sanitaires Ministère de la santé Banques de données santé publique BDSM (professionnels en exercice et en formation) Catalogue Cismef (sites médicaux francophones) Insee etc

Méthodologie de la recherche documentaire Impératif: organisation des archives, de l’archivage+++ U Claude Bernard Lyon herzhaft@univ-lyon1.fr Dr Marie-Hélène Metzger http://lyon-sud.univ-lyon1.fr/1234176106391/0/fiche___document/&RH=1196427552148

Pubmed Question C’est quoi? (ou Medline)

Pubmed http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed MEDLINE®: La base de données en ligne de la "National Library of Medicine" (NLM) qui contient plus de 14 millions d'articles biomédicaux remontant jusqu'aux années 50. MedlinePlus®: MedlinePlus de la "National Library of Medicine" (NLM) est une base de données en ligne qui vous aide à trouver des informations sur la santé faisant autorité. Elle comprend des liens soigneusement sélectionnés vers des ressources Internet telles que des dictionnaires, des répertoires, des organismes, des nouvelles ressources et des informations sur la santé. Google : Pubmed

SAISIR les termes de la recherche en anglais

GO

Affichage de la liste d’articles correspondante

Résumé

Icônes Texte intégral disponible dans les archives Lien vers texte intégral gratuit Sinon, commande possible (payante)

Source Analyse Archivage, sauvegarde sont fondamentaux si vous voulez les retenir et pouvoir les réutiliser Et votre adresse courriel????

Je vous lance un mauvais sort: Perte de données! Source Analyse Archivage, sauvegarde sont fondamentaux si vous voulez les retenir et pouvoir les réutiliser Et votre adresse courriel????

Outils de mise en forme et de présentation Outils de communication Expression écrite - Outils de bureautique (Word, Excel, Power-point, logiciels libres, Endnote*…)

Aspect général; rapport, article, synthèse… Des règles physiques de présentation Un contenu général (ses idées et ses résultats par rapport à ceux des autres…) Un Plan IMRAD et

IMRAD c’est quoi? Question Introduction Matériel et Méthodes Résultats Discussion

Aspect général; rapport, article, synthèse… Des règles physiques de présentation Un contenu général (ses idées et ses résultats par rapport à ceux des autres…) Un Plan IMRAD et bibliographie, tables des matières, illustrations tableaux et légendes, annexes, signification des abréviations …n’omettez pas le cadre de réalisation et le nom de l’auteur!

La forme générale IMRAD Introduction: décrire le cadre général, poser une problématique. Localisation sur un pt particulier. Poser une question (et une seule) ou avancer une hypothèse. Matériel et méthodes: quel matériel d’étude, quelles techniques, quels critères d’évaluation etc. Résultats: des travaux réalisés, des lectures. Tous les résultats, et rien que les résultats. And Discussion: répondre à la question initiale, faire des comparaison avec les données connues, critiquer l’étude, ouvrir des perspectives. Puis Conclusion qui doit être le miroir de l’introduction Références.

où IMRAD ne s’applique pas? Question Citer au moins un exemple de recherche documentaire avec restitution d’un travail personnel où IMRAD ne s’applique pas?

Autre application: lecture critique d’article Hypothèse? Biais ? Pertinence?

Bibliographie Règles. Habituellement règles de Vancouver:

Bibliographie Règles. Habituellement règles de Vancouver:

Bibliographie Règles. Habituellement règles de Vancouver:

Citer un site web Auteur (Organisme ou auteur personnel dans le cas d'une page personnelle). Titre de la page d'accueil, [Type de support]. Adresse URL: fournir l'adresse URL de la ressource (date: jour, mois, année de la consultation par l'usager) Exemple: Université Laval. Bibliothèque. Site de la Bibliothèque de l'Université Laval, [En ligne]. http://www.bibl.ulaval.ca/ (Page consultée le 8 mai 1996)

Citer un site web Auteur (Organisme ou auteur personnel dans le cas d'une page personnelle). Titre de la page d'accueil, [Type de support]. Adresse URL: fournir l'adresse URL de la ressource (date: jour, mois, année de la consultation par l'usager) Exemple: Université Laval. Bibliothèque. Site de la Bibliothèque de l'Université Laval, [En ligne]. http://www.bibl.ulaval.ca/ (Page consultée le 8 mai 1996)

Citer une page web Auteur. «Titre de la ressource». [S'il y a lieu, ajouter la ressource plus large à laquelle le document cité est rattaché; procéder de la façon suivante: In Auteur/titre ou titre du site ou du document qui contient la ressource.] [Type de support]. Adresse URL: fournir l'adresse URL de la ressource (date: jour, mois, année de la consultation par l'usager) Exemple :Caron, Rosaire. «Comment citer un document électronique?». In Université Laval. Bibliothèque. Site de la Bibliothèque de l'Université Laval, [En ligne]. http://www.bibl.ulaval.ca/doelec/citedoce.html (Page consultée le 27 mars 2000)

Bibliographie Aspect général, logiciels Variantes: ….en ostéoblastes et adipocytes (Owen 1988, Gimble 1990). ….en ostéoblastes et adipocytes (Owen, J Cell Sci. 1988; Gimble New Biol.1990). Endnote

Mise en place automatique des numéros de références dans le texte Décalage automatique lors des modifications Élaboration automatique de la liste des références Sous la forme choisie

Rédaction, présentation Quel que soit le médium (texte papier, affichage, power point etc.): Simple et Sobre = Sécurité Exemples texte : - 1 seule police (new roman ou arial) - 1 seule taille de caractère (12) - Éviter de multiplier gras, souligné etc. - Disposition aérée Clair et Concis = Compréhensible Exemples: - Plan clair et facile à suivre - Phrases courtes - Schémas

Rédaction Astuces: Numéroter les versions (V1, V2…) Relire en se mettant à la place d’un lecteur: Qui ne connaît pas bien le sujet Qui ne sait pas ou voulez en venir

Déroulement de l’UE (suite) CM1 Début du semestre Sensibilisation globale aux différents aspects TD avec formateurs IFSI Maîtrise du vocabulaire Intégration des méthodes de travail Maîtrise des outils bureautiques Exercices de recherche documentaire CM 2 Milieu du semestre 1 Répétition Recherche documentaire ++ CM 3 Fin du semestre 1 Méthodologie et présentations de fiches de synthèse ++ Examen : fiche de synthèse argumentée par des références justifiées, en traitement de texte, sur un sujet imposé.

En pratique pour le CM n°3 Répétitions des points principaux si nécessaires Travail à partir de 3 textes (fiches de synthèses) préparés par des étudiants