Médecin hospitalier Anesthésie réanimation

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Transcription de la présentation:

Médecin hospitalier Anesthésie réanimation Licence en soins infirmiers U.E 6.1 Cours 1 ISFSI de Saint Omer et de Dunkerque Pr. Denis Theunynck Professeur des universités, Physiologie, Sport et santé Médecin hospitalier Anesthésie réanimation Année universitaire 2009 - 2010 CM de trois heures

Quel différence y a-t-il entre un étudiant et un élève de Lycée? Quelle est la durée hebdomadaire de travail d’un étudiant? Comment se passent les cours et les contrôles des connaissances? MEAG 1

Unité d’enseignement 6.1 Méthodes de Travail Année universitaire 2009 - 2010 Licence soins infirmiers Unité d’enseignement 6.1 Méthodes de Travail CM: 9 h (3x3) TD: 16 h Semestre : 1

Quels objectifs imaginez vous nécessaires pour ces études? Vos acquis antérieurs Prise de notes. Méthodes de travail apprises jusqu’au baccalauréat dont analyse, synthèse, argumentation. Quels objectifs imaginez vous nécessaires pour ces études? Utiliser des méthodes pour organiser son travail, suivre des CM et des TD dans des UE et les préparer dans le cadre de pré requis Utiliser les technologies d’information et de communication pour acquérir et stocker, et utiliser des informations dont Word, Excel, power point Mettre en forme et présenter de façon synthétique, argumentée et critique, des données.

Meag 2 STOP! Est-ce que vous avez noté (tous) les éléments précédents? Pourquoi? Qui vous parle? Est-ce que vous maîtrisez parfaitement la signification et l’impact des mots utilisés (CM, licence, pré-requis, excel, article professionnel…)? Est-ce que vous êtes bien installé(e)?

Est-ce que vous avez préparé ce cours? Qu’en attendez-vous? STOP! Est-ce que vous avez noté (tous) les éléments précédents? Pourquoi? Qui vous parle? Est-ce que vous maîtrisez parfaitement la signification et l’impact des mots utilisés (CM, licence, pré-requis, excel, article professionnel…)? Est-ce que vous êtes bien installé(e)? Meag 3 Est-ce que vous avez préparé ce cours? Qu’en attendez-vous? Comment allez-vous le travailler?

Triple bouleversement* Enseignement supérieur* Plus le lycée Nouveau départ (même si concours) Étudiant = métier Méthodes de travail Autonomie Universitarisation des IFSI*: une nouvelle formation* Nouveauté DE + licence Fonctionnement universitaire (CM, outils, autonomie…) Enseignants IFSI / universitaires / praticiens

Unité d’enseignement 6.1 Méthodes de Travail Vos Objectifs Votre métier d’étudiant Prise de notes… Votre futur métier d’infirmier(e) Stages…et vie professionnelle Et des supports: Outils Bureautique… Applications Fiche de synthése…

Le métier d’infirmier(e) Unité d’enseignement 6.1 Méthodes de Travail Le métier d’infirmier(e) Aspects pratiques, stages, formateurs IFSI ++ Bases théoriques, autonomie Communication, recherche Différents modes d’exercice, travail en équipe Dans une discipline qui évolue constamment, donc nécessite une remise à niveau permanente

Unité d’enseignement 6.1 Méthodes de Travail Le métier d’étudiant Un métier ??? OUI: Rigueur professionnelle Méthodes professionnelles Niveau professionnel Responsabilité d’un professionnel (/ encadrants, malades) Contrat (cf guide de l’étudiant) de métier d’étudiant Et qui se poursuivra tout au long de la vie…notion de formation tout au long de la vie

Unité d’enseignement 6.1 Méthodes de Travail Le métier d’étudiant L’université 83 U en France. Enseignement et recherche. ULCO http://univ-littoral.fr http://relacs.univ-littoral.fr http://visio.univ-littoral.fr PRES Enseignants-chercheurs denis.theunynck@univ-littoral.fr IFSI (encadrants IFSI) Vacataires-praticiens

Les 6 Universités du Nord Pas de Calais ULCO Artois UVHC Lille 1 Lille 2 Lille3 PRES Université Lille Nord de France

Unité d’enseignement 6.1 Méthodes de Travail Le métier d’étudiant Université Licence 3 années; 6 semestres; UE; ECTS Grade licence / DE S5 S6 S3 S4 S1 S2 L3 L2 L1

Unité d’enseignement 6.1 Méthodes de Travail Le métier d’étudiant Université Licence 3 années; 6 semestres Grade licence / DE LMD M2 M1 Master S5 S6 S3 S4 S1 S2 Licence

Unité d’enseignement 6.1 Méthodes de Travail Le métier d’étudiant Université Licence 3 années; 6 semestres Grade licence / DE LMD Doctorat M2 M1 Master S5 S6 S3 S4 S1 S2 Licence Meag 4

Unité d’enseignement 6.1 Méthodes de Travail Le métier d’étudiant Université Licence Cours Les UE CM TD Ressources : plan, iconographie, ressources en ligne, références, BU, centre de documentation

Unité d’enseignement 6.1 Méthodes de Travail Le métier d’étudiant Université Licence Cours Prise de notes Décryptage, traduction Différents types d’enseignants Différentes méthodes pédagogiques Différentes parties du cours Plan Définitions Répétitions Exercices Anecdotes Exemples

Unité d’enseignement 6.1 Méthodes de Travail Le métier d’étudiant Université Licence Cours Prise de notes Décryptage, traduction Se prépare « Production de l’étudiant » Pour quelle utilisation? Méthodes, fiches (personnel!) Actif! Réfléchi! Répétitif et évolutif

Unité d’enseignement 6.1 Méthodes de Travail Le métier d’étudiant Université Licence Cours Prise de notes Apprentissage et mémorisation La mémoire et les voies d’acquisition de l’information: votre PC physiologique… M visuelle, M pratique M et compréhension M et oubli M et émotion M et chronobiologie

Variations journalières de l’activité intellectuelle de l’enfant (1) Un peu de chronobilogie Variations journalières de l’activité intellectuelle de l’enfant (1) Testu, 1994b

Variations circadiennes de la motivation Atkinson, 1993

Unité d’enseignement 6.1 Méthodes de Travail Le métier d’étudiant Université Licence Cours Prise de notes Apprentissage personnalisé Avant le cours…la fiche chapeau et les pré requis a partir des ressources internes (personnelles, bibliothèque…) et externes (Univ. Virtuelles, Internet, cours en ligne…

Unité d’enseignement 6.1 Méthodes de Travail Le métier d’étudiant Université Licence Cours Prise de notes Apprentissage Avant le cours Pendant le cours: optimiser votre installation et vos outils, personnalisés

Unité d’enseignement 6.1 Méthodes de Travail Le métier d’étudiant partager les tâches, les ressources…CE N EST PAS UN CONCOURS S’interroger , s’auto évaluer, se compléter ++ Université Licence Cours Prise de notes Apprentissage Avant le cours Pendant le cours Après le cours Avec qui (seul, en groupe, encadrants…)

Unité d’enseignement 6.1 Méthodes de Travail Le métier d’étudiant Université Licence Cours Prise de notes Apprentissage Avant le cours Pendant le cours Après le cours Avec qui (seul, en groupe, encadrants…) Avec quoi (cours, livres, Internet…) Quels livres acheter?

Notre vocabulaire? Apprenons à parler la même langue, celle de notre métier Spécificités du vocabulaire scientifique ou biologique Étymologie Ressources Internet ++ Dictionnaires… Enseignants, encadrants… Demander! Exemples: meag 4b

Vocabulaire Leucocyte Hyperglycémie Rhinite Grippe A IRM Echographie Meag 5 Leucocyte Hyperglycémie Rhinite Grippe A IRM Echographie Syndrome de Ménière ou Menière ou…

Déclinaisons -émie -urie -pleurie -rachie Kaliémie Natriurie pleurésie Glycorachie

Déclinaisons -ite Rhinite Ostéite Pharyngite Arthrite Iléite

Déclinaisons -cyte -blaste Ostéoblaste / Ostéocyte Leucoblaste / Leucocyte Adipocyte Chondrocyte

Faux amis, ressemblances Stomatologie Iléite / iliite

Synonymes Leucocyte / Globule blanc Globule rouge / Érythrocyte / Hématie

Les noms d’outils …Graphie …Scopie …

Les noms propres et de sociétés savantes Prinzmetal Gayet Wernike Child ASA Glascow NYHA MEAG 6

Unité d’enseignement 6.1 Méthodes de Travail Le métier d’étudiant Université Licence Cours Prise de notes Apprentissage Examens Pourquoi? Avant l’examen Pendant l’examen

Unité d’enseignement 6.1 Méthodes de Travail Le métier d’étudiant Université Licence Cours Prise de notes Apprentissage Examens Autonomie ++ Apprendre à apprendre (sources, critique…) Licence 3 ans / exercice > 30 ans

Unité d’enseignement 6.1 Méthodes de Travail Outils Sources d’informations Cours, enseignants Documents papiers Site Ulco, centre de documentation, BU Internet

Les étapes de la recherche documentaire Définir le projet Cerner le sujet Localiser l’information Effectuer la recherche Sélectionner les documents Organiser et archiver les documents Traiter l’information

Les étapes de la recherche documentaire Définir le projet Qu’est-ce qu’on me demande? (Rapport, résumé, critique, étude de cas…) Quelle ampleur? (travail exhaustif, recherche d’une image?) Quelles contraintes? (pour quand?)

Les étapes de la recherche documentaire Définir le projet Cerner le sujet Méthode 3QOCP (cf journaliste) Qui? (qui est concerné?) Quoi? (de quoi s’agit-il : étude scientifique, opinions, avis d’experts, statistiques?) Quand? (sur quelle période?) Où? (quel pays, quel périmétre? Comment? (encyclopédie, internet, mots clés?) Pourquoi? (usage personnel, cours, exposé?)

Les étapes de la recherche documentaire Définir le projet Cerner le sujet Localiser l’information Sources, Bases de données

Les étapes de la recherche documentaire Définir le projet Cerner le sujet Localiser l’information Effectuer la recherche BU, Centre de documentation, bibliothéque municipale,livres et cours personnels ou « autres » Internet: Mots clés et « opérateurs booléens » Nous y reviendrons plus loin de façon détaillée

Les étapes de la recherche documentaire Définir le projet Cerner le sujet Localiser l’information Effectuer la recherche Sélectionner les documents Lire et évaluer (/ pertinence, critères choisis) Trier (+/- intéressants, récents) Organiser (/ aspects, approches) Rebondir ( bibliographie, articles liés…)

Les étapes de la recherche documentaire Définir le projet Cerner le sujet Localiser l’information Effectuer la recherche Sélectionner les documents Archiver et organiser les documents Internet ++ : Marques pages, dossiers

Les étapes de la recherche documentaire Définir le projet Cerner le sujet Localiser l’information Effectuer la recherche Sélectionner les documents Archiver et organiser les documents Traiter l’information Prendre (notes, citations, idées…) Analyser (critique, synthèse) Organiser (faire un plan)

Recherche sur Internet Google Google scholar Wikipedia UVSS, UMVF INPES Pubmed Ministères et agences Doctissimo Etc.

Logique booléenne AND OR NOT (en majuscules)

Vérifier l’origine du site et les dates de mise en ligne (et les formats)

http://google.fr http://scholar.google.fr

http://wikipedia.fr

Doctissimo Site web francophone dédié à la santé et au bien-être Appartient au groupe Lagardère. Caractère commercial du site. Site supervisé par un médecin, mais tous les articles ne sont pas signés par des médecins http://doctissimo.fr

Attention aux sites industriels Souvent très accessibles Bien réalisés, clairs, esthétiques Rigueur apparente

Sources reconnues Inpes Agences sanitaires Ministère de la santé Banques de données santé publique BDSM (professionnels en exercice et en formation) Catalogue Cismef (sites médicaux francophones) Insee etc

Méthodologie de la recherche documentaire Impératif: organisation des archives, de l’archivage+++ U Claude Bernard Lyon herzhaft@univ-lyon1.fr Dr Marie-Hélène Metzger http://lyon-sud.univ-lyon1.fr/1234176106391/0/fiche___document/&RH=1196427552148

Pubmed http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed MEDLINE®: La base de données en ligne de la "National Library of Medicine" (NLM) qui contient plus de 14 millions d'articles biomédicaux remontant jusqu'aux années 50. MedlinePlus®: MedlinePlus de la "National Library of Medicine" (NLM) est une base de données en ligne qui vous aide à trouver des informations sur la santé faisant autorité. Elle comprend des liens soigneusement sélectionnés vers des ressources Internet telles que des dictionnaires, des répertoires, des organismes, des nouvelles ressources et des informations sur la santé. Google : Pubmed

SAISIR les termes de la recherche en anglais

GO

Affichage de la liste d’articles correspondante

Résumé

Icônes Texte intégral disponible dans les archives Lien vers texte intégral gratuit Sinon, commande possible (payante)

Abonnements en ligne Jim? http://news.jim.fr

Abonnements en ligne Jim? BEHV http://www.invs.sante.fr/beh

Analyse d’un document électronique Qui (Who) : auteurs Où (Where) : lieux (F, US…) Quoi (What) : analyse du discours Quand (When) : date de publication ou de mise à jour Comment (How) : organisation et qualité de l'information Pourquoi (Why) : objectifs du site Et tenir compte du format: .htm .pdf Organisation des favoris et stockage…

Unité d’enseignement 6.1 Méthodes de Travail Outils Sources d’informations Critères de critique et tri de l’information Sujet Source (vulgarisation, recherche, publicité…) Nature (document original, commentaire…) Validation (opinion, étude scientifique, critères méthodologiques, confirmé ou non…) Date (récent ou non…) Implication (anecdotique, conséquences…) Synthèse et utilisation; stockage et indexation

Source Analyse Archivage, sauvegarde sont fondamentaux si vous voulez les retenir et pouvoir les réutiliser Et votre adresse courriel???? MEAG

Outils de mise en forme et de présentation Unité d’enseignement 6.1 Méthodes de Travail Outils de mise en forme et de présentation Sources d’informations Critères de critique et tri de l’information Outils de communication Expression écrite Expression orale Outils de bureautique (Word, Excel, Power-point, logiciels libres, Endnote*…) Expression affichée

Aspect général; rapport, article, synthèse… Des règles physiques de présentation Un contenu général (ses idées et ses résultats par rapport à ceux des autres…) Un Plan IMRAD et bibliographie, tables des matières, illustrations tableaux et légendes, annexes, signification des abréviations …n’omettez pas le cadre de réalisation et le nom de l’auteur!

La forme générale IMRAD Introduction (cadre général); aboutissant à décrire une problématique et avancer des hypothéses pour y répondre Matériel et méthodes; pour obtenir des résultats, ou les techniques, ou les idées, etc… Résultats; des travaux réalisés, des lectures… AD et discussion, qui éclaire la problématique, fait des comparaison Puis conclusion qui doit être le miroir de l’introduction MEAG 6

Autre application: lecture critique d’article Hypothèse? Biais ? Pertinence?

Bibliographie Règles. Habituellement règles de Vancouver:

Bibliographie Règles. Habituellement règles de Vancouver:

Bibliographie Règles. Habituellement règles de Vancouver:

Citer un site web Auteur (Organisme ou auteur personnel dans le cas d'une page personnelle). Titre de la page d'accueil, [Type de support]. Adresse URL: fournir l'adresse URL de la ressource (date: jour, mois, année de la consultation par l'usager) Exemple: Université Laval. Bibliothèque. Site de la Bibliothèque de l'Université Laval, [En ligne]. http://www.bibl.ulaval.ca/ (Page consultée le 8 mai 1996)

Citer un site web Auteur (Organisme ou auteur personnel dans le cas d'une page personnelle). Titre de la page d'accueil, [Type de support]. Adresse URL: fournir l'adresse URL de la ressource (date: jour, mois, année de la consultation par l'usager) Exemple: Université Laval. Bibliothèque. Site de la Bibliothèque de l'Université Laval, [En ligne]. http://www.bibl.ulaval.ca/ (Page consultée le 8 mai 1996)

Citer une page web Auteur. «Titre de la ressource». [S'il y a lieu, ajouter la ressource plus large à laquelle le document cité est rattaché; procéder de la façon suivante: In Auteur/titre ou titre du site ou du document qui contient la ressource.] [Type de support]. Adresse URL: fournir l'adresse URL de la ressource (date: jour, mois, année de la consultation par l'usager) Exemple :Caron, Rosaire. «Comment citer un document électronique?». In Université Laval. Bibliothèque. Site de la Bibliothèque de l'Université Laval, [En ligne]. http://www.bibl.ulaval.ca/doelec/citedoce.html (Page consultée le 27 mars 2000) MEAG 7

Unité d’enseignement 6.1 Méthodes de Travail Applications Fiche de lecture en traitement de texte Document écrit, rapport Meag 8 (qui va lire avant votre dépôt?) Présentation orale Présentation affichée

ORAL Avant Fond Quoi? (Examen, entretien, conférence…) Vous? (Habillement…) Forme? (nombre de personnes…)

ORAL Avant Pendant Fond Quoi? (Examen, entretien, conférence…) Vous? (Habillement…) Forme? (nombre de personnes…) Pendant Outils? (Tableau, transparents, ordinateur…)

Power-point Technique Illustrations Images, Films Lisibilité Illustrations Images, Films Attention de l’auditoire

ORAL Avant Pendant Fond Quoi? (Examen, entretien, conférence…) Vous? (Habillement…) Forme? (nombre de personnes…) Pendant Outils? (Tableau, transparents, ordinateur…) Vous (ton, intensité, position, regard…) MEAG 9 l’orateur répond il aujourd’hui à ces critères?

Unité d’enseignement 6.1 Méthodes de Travail Applications Fiche de lecture en traitement de texte Document écrit, rapport Présentation orale Présentation affichée Avec ou sans explications (auteur) Règles de base (Objectif, taille…)

Ce que l’on a fait aujourd’hui Unité d’enseignement 6.1 Méthodes de Travail Ce que l’on a fait aujourd’hui Le passage de l’élève de Lycée à la profession d’étudiant Définir votre stratégie d’apprentissage et vos outils Décrypter le vocabulaire technique Se procurer des informations, les comprendre et les archiver …démarrer votre auto formation aux outils de mise en forme et de présentation, word, excel, power point ou assimilé (open office)

Suite TD avec formateurs IFSI CM 2 CM 3 Maîtrise du vocabulaire Intégration des méthodes de travail Maîtrise des outils bureautiques Exercices de recherche documentaire CM 2 Milieu du semestre 1 Méthodologie pour fiches de synthèse CM 3 Fin du semestre 1 Acquérir, mettre en forme, présenter…mémoriser et poursuivre cette démarche tout au long de la vie Examen (janvier): fiche de synthèse argumentée par des références justifiées, en traitement de texte, sur un sujet imposé.