Unité d’enseignement 6.1 Méthodes de Travail

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Transcription de la présentation:

Unité d’enseignement 6.1 Méthodes de Travail Année universitaire 2009 - 2010 Licence soins infirmiers Unité d’enseignement 6.1 Méthodes de Travail CM: 9 h (3x3) TD: 16 h Semestre : 1 I.F.S.I./I.F.A.S. Berck-sur-Mer La Rose des Vents

Pré-requis Prise de notes. Méthodes de travail apprises jusqu’au baccalauréat dont analyse, synthèse, argumentation. Objectifs Utiliser les technologies d’information et de communication. Utiliser des méthodes pour organiser son travail. Éléments de contenu Les méthodes de travail personnel et en groupe, L’initiation à l’informatique et aux logiciels de base (Word, Excel) , La recherche documentaire : recueil et organisation de l’information, fiche de lecture, recherche sur internet, Les documents écrits : compte-rendu, rapport, mémoire, rédaction d’un article professionnel… Les outils et moyens de communication et de créativité.

STOP! Qu’est-ce que vous avez noté?

STOP! Est-ce que vous avez noté (tous) les éléments précédents? Pré-requis Objectifs Contenu Autres infos Date? Nom de l’UE? Nom de l’intervenant? Numérotation des feuilles volantes?

Question! REVEIL! REFLEXE Répondre immédiatement Sur une feuille à part Répondre 3mots maximum

Question! POURQUOI? (pourquoi vous avez noté, ou pourquoi vous n’avez pas noté)

STOP! Est-ce que vous avez noté (tous) les éléments précédents? Pourquoi? Informations disponibles? (où?, effort de les chercher…) Informations utiles? (tout noter pour se rassurer…) Utile de les écrire? (mémorisation...)  VOTRE METHODE

STOP! Est-ce que vous avez noté (tous) les éléments précédents? Pourquoi? Qui vous parle?   Pierre HARDOUIN Rhumatologue Professeur à l’Université du Littoral Côte d’Opale Professeur de Physiologie Laboratoire EA 2603 Boulogne sur Mer

STOP! Est-ce que vous avez noté (tous) les éléments précédents? Pourquoi? Qui vous parle? Est-ce que vous maîtrisez parfaitement la signification et l’impact des mots utilisés (CM, licence, pré-requis, excel, article professionnel…)? Est-ce que vous êtes bien installé(e)?

Est-ce que vous avez préparé ce cours? Qu’en attendez-vous? STOP! Est-ce que vous avez noté (tous) les éléments précédents? Pourquoi? Qui vous parle? Est-ce que vous maîtrisez parfaitement la signification et l’impact des mots utilisés (CM, licence, pré-requis, excel, article professionnel…)? Est-ce que vous êtes bien installé(e)? Est-ce que vous avez préparé ce cours? Qu’en attendez-vous? Comment allez-vous le travailler?

Le métier d’infirmier(e) Unité d’enseignement 6.1 Méthodes de Travail Le métier d’infirmier(e) Métier particulier Aspects pratiques, stages, formateurs IFSI ++ Bases théoriques, autonomie Communication, recherche Différents modes d’exercice, travail en équipe Dans une discipline qui évolue constamment, donc nécessite une remise à niveau permanente APPRENDRE APPRENDRE A APPRENDRE COMMUNIQUER

Question! Quel différence y a-t-il entre un étudiant et un élève de Lycée?

Double bouleversement Enseignement supérieur Plus le lycée Nouveau départ (même si concours) Étudiant = métier Méthodes de travail Autonomie Universitarisation des IFSI

Double bouleversement Enseignement supérieur Plus le lycée Nouveau départ (même si concours) Étudiant = métier Méthodes de travail Autonomie Universitarisation des IFSI Nouveauté DE + licence Fonctionnement universitaire (CM, outils, autonomie…) Enseignants IFSI / universitaires / praticiens

Unité d’enseignement 6.1 Méthodes de Travail Objectifs de ce cours PLAN Exemples que l’on reverra (Le métier d’infirmier) Stages… Le métier d’étudiant Prise de notes… Outils Bureautique… Applications Fiche de synthèse…

Unité d’enseignement 6.1 Méthodes de Travail Le métier d’étudiant Un métier ??? OUI! Rigueur professionnelle Méthodes professionnelles Niveau professionnel Responsabilité d’un professionnel (/ encadrants, malades) Contrat (cf guide des études) de métier d’étudiant Et qui se poursuivra tout au long de la vie…notion de formation tout au long de la vie

Unité d’enseignement 6.1 Méthodes de Travail Le métier d’étudiant Connaître votre IFSI votre université http://univ-littoral.fr Locaux, ressources, organisation etc.

Unité d’enseignement 6.1 Méthodes de Travail Le métier d’étudiant L’université 83 U en France. Enseignement et recherche. ULCO PRES Enseignants-chercheurs Vacataires-praticiens + IFSI (encadrants IFSI)

Université du Littoral Cote d’Opale ULCO

Les 6 Universités du Nord Pas de Calais ULCO Artois UVHC Lille 1 Lille 2 Lille3 PRES Université Lille Nord de France

Unité d’enseignement 6.1 Méthodes de Travail Le métier d’étudiant Université Licence 3 années; 6 semestres; UE; ECTS Grade licence / DE S5 S6 S3 S4 S1 S2 L3 L2 L1

Unité d’enseignement 6.1 Méthodes de Travail Le métier d’étudiant Université Licence 3 années; 6 semestres Grade licence / DE LMD M2 M1 Master S5 S6 S3 S4 S1 S2 Licence

Unité d’enseignement 6.1 Méthodes de Travail Le métier d’étudiant Université Licence 3 années; 6 semestres Grade licence / DE LMD Doctorat M2 M1 Master S5 S6 S3 S4 S1 S2 Licence

Unité d’enseignement 6.1 Méthodes de Travail Le métier d’étudiant Université Licence Cours CM TD Les UE Ressources : plan, iconographie, ressources en ligne, références, BU, centre de documentation

Unité d’enseignement 6.1 Méthodes de Travail Le métier d’étudiant Université Licence Cours Prise de notes Décryptage, traduction Différents types d’enseignants Différentes méthodes pédagogiques Différentes parties du cours Plan Définitions Répétitions Exercices Anecdotes Exemples

Unité d’enseignement 6.1 Méthodes de Travail Le métier d’étudiant Université Licence Cours Prise de notes Décryptage, traduction Se prépare « Production de l’étudiant » Pour quelle utilisation? Méthodes, fiches (personnel!) Actif! Réfléchi! Répétitif et évolutif

Unité d’enseignement 6.1 Méthodes de Travail Le métier d’étudiant Université Licence Cours Prise de notes Apprentissage et mémorisation La mémoire et les voies d’acquisition de l’information: votre PC physiologique… M visuelle, M pratique M et compréhension M et oubli M et émotion

Variations circadiennes de la motivation Atkinson, 1993

Unité d’enseignement 6.1 Méthodes de Travail Le métier d’étudiant Université Licence Cours Prise de notes Apprentissage Avant le cours…la fiche chapeau et les pré requis a partir des ressources internes (personnelles, bibliothèque…) et externes (Univ. Virtuelles, Internet, cours en ligne… Pendant le cours : optimiser son installation, personnaliser ses outils

Unité d’enseignement 6.1 Méthodes de Travail Le métier d’étudiant Université Licence Cours Prise de notes Apprentissage Avant le cours Pendant le cours Après le cours Avec qui (seul, en groupe, encadrants…) Avec quoi (cours, livres, internet…) (partager les tâches) S’interroger ++, s’évaluer, se compléter (ce n’est pas un concours!) Quels livres acheter? Ordinateur?

Questions! Qu’est ce que c’est: Une RHINITE? Une AMENORHEE? Un LEUCOCYTE? Une HYPERGLYCEMIE?

Vocabulaire ++ Apprenons à parler la même langue, celle de notre métier Spécificités du vocabulaire scientifique ou biologique Étymologie Ressources Internet ++ Dictionnaires… Enseignants, encadrants… Demander! Exemples

Vocabulaire Rhinite RHIN ITE Aménorrhée A MENO RHEE Leucocyte LEUCO CYTE Hyperglycémie HYPER GLYC EMIE ORL, Rhinocéros, Otite Asexué, athée, a sepsie ménopause, Rhin, Rhône Leucorrhée, Cytologie Hypermarché, glucose, glycogène, leucémie, kaliémie

Déclinaisons -émie -urie -pleurie -rachie Kaliémie, septicémie Glycorachie Natriurie

Question! Pourquoi je vous donne ces listes de mots? Réponse: Apprendre leur signification? Apprendre une méthode?

Déclinaisons -ite Rhinite Ostéite Pharyngite Arthrite Iléite

Déclinaisons -cyte -blaste Ostéoblaste / Ostéocyte Leucoblaste / Leucocyte Adipocyte Chondrocyte

Questions! Qu’est ce que c’est: Un STOMATOLOGUE? Un RHUMATOLOGUE?

Faux amis, ressemblances Stomatologie Iléite / iliite Asepsie / antisepsie Tomie / stomie Iléostomie / iléotomie

Questions! Qu’est ce que c’est: LOGORRHEE?

Synonymes Leucocyte / Globule blanc Globule rouge / Érythrocyte / Hématie

Abréviations IRM SEP …

Noms propres Maladie de … (Paget, Crohn…) Syndrome de …(Ménière…) Signe de …. (Lasègue…)

Unité d’enseignement 6.1 Méthodes de Travail Le métier d’étudiant Université Licence Cours Prise de notes Apprentissage Examens Pourquoi? Avant l’examen Pendant l’examen

Unité d’enseignement 6.1 Méthodes de Travail Le métier d’étudiant Université Licence Cours Prise de notes Apprentissage Examens Autonomie ++ Apprendre à apprendre (sources, critique…) Licence 3 ans / exercice > 30 ans

Unité d’enseignement 6.1 Méthodes de Travail Outils Sources d’informations Cours, enseignants Documents papiers Site Ulco, centre de documentation, BU Méthodes bibliographiques Internet Google et moteurs de recherche Wikipedia et encyclopédies en ligne Sites médicaux (doctissimo…) Cours en ligne Medline et bases de données

Les étapes de la recherche documentaire Définir le projet Cerner le sujet Localiser l’information Effectuer la recherche Sélectionner les documents Organiser et archiver les documents Traiter l’information

Les étapes de la recherche documentaire Définir le projet Qu’est-ce qu’on me demande? (Rapport, résumé, critique, étude de cas…) Quelle ampleur? (travail exhaustif, recherche d’une image?) Quelles contraintes? (pour quand?)

Les étapes de la recherche documentaire Définir le projet Cerner le sujet Méthode 3QOCP (cf journaliste) Qui? (qui est concerné?) Quoi? (de quoi s’agit-il : étude scientifique, opinions, avis d’experts, statistiques?) Quand? (sur quelle période?) Où? (quel pays, quel périmétre? Comment? (encyclopédie, internet, mots clés?) Pourquoi? (usage personnel, cours, exposé?)

Les étapes de la recherche documentaire Définir le projet Cerner le sujet Localiser l’information Sources, Bases de données

Les étapes de la recherche documentaire Définir le projet Cerner le sujet Localiser l’information Effectuer la recherche BU Internet: Mots clés, « opérateurs booléens »

Les étapes de la recherche documentaire Définir le projet Cerner le sujet Localiser l’information Effectuer la recherche Sélectionner les documents Lire et évaluer (/ pertinence, critères choisis) Trier (+/- intéressants, récents) Organiser (/ aspects, approches) Rebondir ( bibliographie, articles liés…)

Les étapes de la recherche documentaire Définir le projet Cerner le sujet Localiser l’information Effectuer la recherche Sélectionner les documents Archiver et organiser les documents Internet ++ : Marques pages, Favoris, Dossiers

Les étapes de la recherche documentaire Définir le projet Cerner le sujet Localiser l’information Effectuer la recherche Sélectionner les documents Archiver et organiser les documents Traiter l’information Prendre (notes, citations, idées…) Analyser (critique, synthèse) Organiser (faire un plan)

Questions! Qu’est ce que c’est: Google? Google scholar?

Recherche sur internet Google Google scholar Wikipedia Doctissimo Pubmed INPES Ministères et agences UVMF Etc.

PROTHESE de HANCHE

Vérifier l’origine du site

Questions! Qu’est ce que c’est: Wikipedia? Doctissimo?

http://wikipedia.fr

Doctissimo Site web francophone dédié à la santé et au bien-être Appartient au groupe Lagardère. Caractère commercial du site. Site supervisé par un médecin, mais tous les articles ne sont pas signés par des médecins http://doctissimo.fr

Attention aux sites industriels Souvent très accessibles Bien réalisés, clairs, esthétiques Rigueur apparente

Sources reconnues Inpes

Sources reconnues Inpes Agences sanitaires Ministère de la santé Banques de données santé publique BDSM (professionnels en exercice et en formation) Catalogue Cismef (sites médicaux francophones) Insee etc

Méthodologie de la recherche documentaire U Claude Bernard Lyon herzhaft@univ-lyon1.fr Dr Marie-Hélène Metzger http://lyon-sud.univ-lyon1.fr/1234176106391/0/fiche___document/&RH=1196427552148 autres

Pubmed MEDLINE®: La base de données en ligne de la "National Library of Medicine" (NLM) qui contient plus de 14 millions d'articles biomédicaux remontant jusqu'aux années 50. MedlinePlus®: MedlinePlus de la "National Library of Medicine" (NLM) est une base de données en ligne qui vous aide à trouver des informations sur la santé faisant autorité. Elle comprend des liens soigneusement sélectionnés vers des ressources Internet telles que des dictionnaires, des répertoires, des organismes, des nouvelles ressources et des informations sur la santé. Google : Pubmed

SAISIR les termes de la recherche en anglais Puis GO

Affiche la liste d’articles correspondante

Icônes Texte intégral disponible dans les archives Lien vers texte intégral gratuit Sinon, commande possible (payante)

Logique booléenne AND OR NOT (en majuscules)

Question! Comment analyser ce que l’on a consulté sur le net?

Unité d’enseignement 6.1 Méthodes de Travail Outils Sources d’informations Critères de critique et tri de l’information Sujet Source (vulgarisation, recherche, publicité…) Nature (document original, commentaire…) Validation (opinion, étude scientifique, critères méthodologiques, confirmé ou non…) Date (récent ou non…) Implication (anecdotique, conséquences…) Synthèse et utilisation

Analyse d’un document électronique Qui (Who) : auteurs Où (Where) : lieux (F, US…) Quoi (What) : analyse du discours Quand (When) : date de publication ou de mise à jour Comment (How) : organisation et qualité de l'information Pourquoi (Why) : objectifs du site

Question! Comment conserver ce que l’on a consulté sur le net?

Source Analyse Archivage, sauvegarde

Unité d’enseignement 6.1 Méthodes de Travail Outils Sources d’informations Critique, tri, archivage de l’information Outils de communication Expression écrite Expression orale Outils de bureautique (Word, Excel, Power-point, logiciels libres, Endnote…) Expression affichée

Unité d’enseignement 6.1 Méthodes de Travail Applications Fiche de lecture en traitement de texte Document écrit, rapport Présentation orale Présentation affichée

Rapport Présentation Contenu général (ses idées / celles des autres…) PLAN (Introduction, présentation du sujet, données générales, données + spécifiques, discussion, perspectives, conclusion, bibliographie, tables des matières, illustrations tableaux et légendes, annexes

Bibliographie Règles. Habituellement règles de Vancouver: Logiciel: Endnote

Bibliographie Règles. Habituellement règles de Vancouver:

Bibliographie Règles. Habituellement règles de Vancouver:

Citer un site web Auteur (Organisme ou auteur personnel dans le cas d'une page personnelle). Titre de la page d'accueil, [Type de support]. Adresse URL: fournir l'adresse URL de la ressource (date: jour, mois, année de la consultation par l'usager) Exemple: Université Laval. Bibliothèque. Site de la Bibliothèque de l'Université Laval, [En ligne]. http://www.bibl.ulaval.ca/ (Page consultée le 8 mai 1996)

Citer un site web Auteur (Organisme ou auteur personnel dans le cas d'une page personnelle). Titre de la page d'accueil, [Type de support]. Adresse URL: fournir l'adresse URL de la ressource (date: jour, mois, année de la consultation par l'usager) Exemple: Université Laval. Bibliothèque. Site de la Bibliothèque de l'Université Laval, [En ligne]. http://www.bibl.ulaval.ca/ (Page consultée le 8 mai 1996)

Citer une page web Auteur. «Titre de la ressource». [S'il y a lieu, ajouter la ressource plus large à laquelle le document cité est rattaché; procéder de la façon suivante: In Auteur/titre ou titre du site ou du document qui contient la ressource.] [Type de support]. Adresse URL: fournir l'adresse URL de la ressource (date: jour, mois, année de la consultation par l'usager) Exemple :Caron, Rosaire. «Comment citer un document électronique?». In Université Laval. Bibliothèque. Site de la Bibliothèque de l'Université Laval, [En ligne]. http://www.bibl.ulaval.ca/doelec/citedoce.html (Page consultée le 27 mars 2000)

Autre application: lecture critique d’article Hypothèse? Biais ? Pertinence?

Unité d’enseignement 6.1 Méthodes de Travail Applications Fiche de lecture en traitement de texte Document écrit, rapport Présentation orale Présentation affichée

ORAL Avant Pendant Fond Quoi? (Examen, entretien, conférence…) Vous? (Habillement…) Forme? (nombre de personnes…) Pendant Outils? (Tableau, transparents, ordinateur…)

Power-point Technique Illustrations Images, Films Lisibilité Illustrations Images, Films Attention de l’auditoire

ORAL Avant Pendant Fond Quoi? (Examen, entretien, conférence…) Vous? (Habillement…) Forme? (nombre de personnes…) Pendant Outils? (Tableau, transparents, ordinateur…) Vous (ton, intensité, position, regard…)

Unité d’enseignement 6.1 Méthodes de Travail Applications Fiche de lecture en traitement de texte Document écrit, rapport Présentation orale Présentation affichée Avec ou sans explications (auteur) Règles de base (Objectif, taille…)

Ce que l’on a fait aujourd’hui Unité d’enseignement 6.1 Méthodes de Travail Ce que l’on a fait aujourd’hui Le passage de l’élève de Lycée à la profession d’étudiant Définir votre stratégie d’apprentissage et vos outils Décrypter le vocabulaire technique Se procurer des informations, les comprendre et les archiver …démarrer votre auto formation aux outils de mise en forme et de présentation, word, excel, power point ou assimilé (open office)

Suite TD avec formateurs IFSI CM 2 CM 3 Maîtrise du vocabulaire Intégration des méthodes de travail Maîtrise des outils bureautiques Exercices de recherche documentaire CM 2 Milieu du semestre 1 Méthodologie pour fiches de synthèse CM 3 Fin du semestre 1 Acquérir, mettre en forme, présenter…mémoriser et poursuivre cette démarche tout au long de la vie Examen (janvier): fiche de synthèse argumentée par des références justifiées, en traitement de texte, sur un sujet imposé.