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 Qu’est ce qu’intervenir ? Qu’est ce qu’un projet d’intervention ?  Faire le point sur le travail à fournir, et les infos à recueillir.  Réflexion.

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2  Qu’est ce qu’intervenir ? Qu’est ce qu’un projet d’intervention ?  Faire le point sur le travail à fournir, et les infos à recueillir.  Réflexion sur le choix de l’APA (classifications) /objectifs DE LA STRUCTURE et à la logique de pratique des personnes prises en charge.

3  Un stage d’observation du milieu professionnel stage filé ou groupé.  préparer animer et réguler : 3 séances d’APA consécutives  Avec un même public pris en charge.

4  Travail sur toutes les grilles d’observations à construire. Travail sur l’évaluation des besoins, les protocoles et des régulations effectives.  Travail sur la pertinence des tâches (liaison objectif /tâche ; pertinence des critères de réussite)  Travail sur les bilans de tâche et bilan de séance  Quelles perspectives avec ce groupe ?  quelles compétences professionnelles restent à construire ?  travail sur le power point, comment présenter la structure, les protocoles et leurs régulations.  Comment présenter une synthèse de vos interventions et de votre fonctionnement….  Préparer son oral, comment définir et présenter ses interventions, quel bilan ?

5  temps 1:CM suivi de stage, et analyse des structures d accueil, recherche de lieu de stage  Temps 2 : comprendre la structure pour préparer ses interventions  Temps 3: intervenir  Temps 4 : prendre du recul présenter son travail

6  Brainstorming 1 › Qu’est ce qu’intervenir ? Donner tous les mots clés qui vous passent par la tête

7  Des acteurs l’intervenant et le public « pris en charge »  Des contenus depuis les aps  Des moyens C’est mener deux réflexions : pédagogique et didactique

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9  Brainstorming 2  Les clubs/l’EPS/l’APA › Institutions › Public › Finalités › Place des APS › les démarches qui en découlent

10 Pour choisir il faut analyser et connaitre:  Le cadre de l’intervention  pourquoi?  Le public  Pour qui?  Les supports et les contenus  quoi? Et avec quoi?  Les moyens  Comment?  Les outils pour évaluer votre démarche  Comment savoir si j’ai atteint mes objectifs… pour faire mieux la prochaine fois.

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12  Ma structure et la logique dans laquelle je dois intervenir ( finalité des APA)vos analyses  Le public que je prends en charge et ses logiques de pratique ( projets individualisés / et motivations :qu’est ce que j attends des APA … moi qui suis…?) vos observations  Les supports possibles pour mes interventions ( logiques internes et classifications) CM 2  Cf poly ( tableau diapo suivante)

13 Des infos sur :commentOutils à construire Recueillir quand ? Analyser pour faire quoi ? Les objectifs généraux de la structure Recueil de données semestre 1 Analyser extraire l’essentiel avant Inscrire mon intervention dans un projet global de formation Le versant affectif des pratiquants (motivations, représentations…) Observations Entretiens Recherche biblio sur le handicap concerné Grilles d’observation et questions pour l’entretien avant Définir une pédagogie adaptée Le versant cognitif des pratiquants (niveau d’abstraction, prise d’information, prise de décision..) Observations Entretiens Recherche bibliographique sur le handicap et les troubles associés Grilles d’observations avant Définir une pédagogie adaptée Le versant moteur des pratiquants en général (compétences, autonomie, capacités physiologiques…) Observations Entretiens Recherche bibliographique sur le handicap concerné Grille d’observation en APA Avant d’intervenir Choisir mes contenus de formation Le versant moteur, cognitif et affectif dans l’APA proposée Evaluation diagnostique Recherche bibliographique sur l’APA proposée Situation de référence Grille d’observation Critères d’évaluation Première intervention Définir des compétences accessibles Les protocoles existantsObservations et biblio Modéliser les protocoles Avant et pendant Expliquer les ajustements L’évolution des conduites motrices Observations Critères de réussite Critères de réalisations Evaluation formative Evaluation sommative Pendant l’interventionRéguler mes interventions Proposer des perspectives

14  I)Les classifications des APS Bernard Jeu Pierre Arnaud Pierre Parlebas Les classifications « EPS »  II)Comprendre les APS pour choisir vos pratiques  III)Inventer vos pratiques

15  Lire l’extrait d’article donné en poly « le choix des aps en EP spécialisé » in Maïna et Ninot « éléments pour la construction d’un projet d’éducation physique en institut médico-éducatif » ed sport sciences diffusion,2001p 430


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