Le travail social au sein d’un service de gériatrie Place et rôle de l’assistante sociale Les différents niveaux d’intervention Les structures d’accueil pour personnes âgées
Rôle de l’assistante sociale hospitalière L’assistante sociale a un rôle d’écoute, d’évaluation, d’orientation et d’aide auprès des personnes hospitalisées ou consultantes. Elle intervient à la demande des patients, de leur famille, de l’équipe hospitalière ou de partenaires extérieurs. Par sa fonction, elle assure le lien entre l’hôpital et l’extérieur.
L’action sociale est menée avec et pour la personne, c’est à dire avec son accord et sa participation dans le respect du secret professionnel inhérent à la fonction d’assistante sociale.
Les différents niveaux d’intervention L’action individuelle ; Le travail avec l’équipe médicale et paramédicale ; Le travail avec les partenaires extérieurs.
L’action individuelle Auprès des patients, l’assistante sociale a pour missions de : Préparer le retour et le maintien à domicile dans de bonnes conditions, Faciliter l’accès aux informations concernant la maladie et les droits qui en découlent, Faciliter l’accès et la continuité des soins après l’hospitalisation, Aider les personnes et leur entourage à faire face aux conséquences de la maladie.
Le travail d’équipe au sein du service de gériatrie Afin d’améliorer la prise en charge globale de la personne âgée, des réunions (« staff ») sont organisées une fois par semaine dans le service de la gériatrie. Les différents professionnels (gériatres, infirmières, aides soignantes, diététicien, kinésithérapeute, assistante sociale…) sont présents et échangent afin de répondre au mieux aux besoins de la personne âgée (prise en charge médico-sociale, devenir après l’hospitalisation, etc.). Également, l’assistante sociale se rend quotidiennement dans les services de soin afin de rencontrer les patients, ainsi que les médecins et l’équipe paramédicale. Cette présence permet d’optimiser le travail d’équipe.
Le travail avec les partenaires extérieurs Afin d’assurer la continuité des soins et la prise en charge sociale des patients dans les meilleures conditions possibles, l’assistante sociale travaille en liaison régulière avec les institutions extérieures : Les organismes administratifs (CPAM, CAF…) ; Les assistantes sociales de secteur, de l’APA, des CLICS, des maisons de retraite…; Les associations d’aide à domicile ; Les professionnels libéraux (infirmières, kinésithérapeutes…) , …
Les structures d’accueil pour personnes âgées Les maisons de retraite Les foyers logements Les familles d’accueil
Les maisons de retraite Maisons de retraite publiques Maisons de retraite privées
Les foyers logements Les foyers logements proposent une formule de logement individuel dans le cadre d’une structure sociale. Ainsi, ils permettent le maintien à domicile, dans un immeuble, favorisant les interventions de solidarité et proposant des services collectifs (restauration, loisirs…). Ils accueillent des personnes autonomes, seules ou en couple.
Les familles d’accueil La loi du 10 juillet 1989 a mis en place un dispositif permettant l’accueil des personnes âgées par des particuliers, à leur domicile et à titre onéreux. Les familles d’accueil sont agréées par le Conseil Général et rémunérées par l’usager.