Le travail social au sein d’un service de gériatrie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Advertisements

Quelle place pour l’assistante sociale en HAD ?
Marlène Heinrich Florence Heurtault Samuelle Lozat Emmanuèle Martin
L’accompagnement social en milieu hospitalier
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
LA POLITIQUE D’AMELIORATION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS CHRU BREST
P roje t dhier: Réseau de santé pour le maintien à domicile dune population bien particulière : critères A partir de 75 ans Habitant St Etienne En perte.
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
LE SAMSAD (64) Modalités d’intervention :
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
La gestion administrative de linfirmière AC RICHARD Année
Responsable de coordination du CLIC ALLIAGE
La Mention Complémentaire Aide à Domicile
FILIERES GERIATRIQUES
Evolution du secteur Sanitaire et Social
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Association France Alzheimer Savoie
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Le fonctionnement du Centre Médico-Psychologique Secteur 35G11 Centre Hospitalier de Redon Présentation Dr A. ABDELMALEK Chef de Service Vendredi.
Bac pro services de proximité et vie locale
Rénovation de la filière
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Présentation ADMR 35 Intervention 4 octobre 2011.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Les personnes âgés.
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
METIER AIDE A DOMICILE.
Le bac Pro ASSP Option « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées,
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Centre Local d’Information et de Coordination
Réseau REPER’ Âge Pallier aux difficultés du maintien à domicile.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Alma 01 une écoute téléphonique à la maltraitance ouverture le 13 mars 2001 Bénévoles (10) Référents (3) Comité technique de pilotage (14)
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
Présentation des Réseaux de santé
EOLLIS Prise en charge des suivis par les IDE du réseau.
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
Présentation des différentes aides à domicile
Sectorisation en psychiatrie
Présentation du Réseau douleur Sarthe.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
Baccalauréat professionnel ASSP A Accompagnement S Soins et S Service P à la Personne 2 options Domicile Structure.
1 17 novembre 2014 Yann MORATILLE, Directeur des services SPASAD et Prévention Des soins chez soi, à une prise en compte de l’évolution de l’état de santé.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Transcription de la présentation:

Le travail social au sein d’un service de gériatrie Place et rôle de l’assistante sociale Les différents niveaux d’intervention Les structures d’accueil pour personnes âgées

Rôle de l’assistante sociale hospitalière L’assistante sociale a un rôle d’écoute, d’évaluation, d’orientation et d’aide auprès des personnes hospitalisées ou consultantes. Elle intervient à la demande des patients, de leur famille, de l’équipe hospitalière ou de partenaires extérieurs. Par sa fonction, elle assure le lien entre l’hôpital et l’extérieur.

L’action sociale est menée avec et pour la personne, c’est à dire avec son accord et sa participation dans le respect du secret professionnel inhérent à la fonction d’assistante sociale.

Les différents niveaux d’intervention L’action individuelle ; Le travail avec l’équipe médicale et paramédicale ; Le travail avec les partenaires extérieurs.

L’action individuelle Auprès des patients, l’assistante sociale a pour missions de : Préparer le retour et le maintien à domicile dans de bonnes conditions, Faciliter l’accès aux informations concernant la maladie et les droits qui en découlent, Faciliter l’accès et la continuité des soins après l’hospitalisation, Aider les personnes et leur entourage à faire face aux conséquences de la maladie.

Le travail d’équipe au sein du service de gériatrie Afin d’améliorer la prise en charge globale de la personne âgée, des réunions (« staff ») sont organisées une fois par semaine dans le service de la gériatrie. Les différents professionnels (gériatres, infirmières, aides soignantes, diététicien, kinésithérapeute, assistante sociale…) sont présents et échangent afin de répondre au mieux aux besoins de la personne âgée (prise en charge médico-sociale, devenir après l’hospitalisation, etc.). Également, l’assistante sociale se rend quotidiennement dans les services de soin afin de rencontrer les patients, ainsi que les médecins et l’équipe paramédicale. Cette présence permet d’optimiser le travail d’équipe.

Le travail avec les partenaires extérieurs Afin d’assurer la continuité des soins et la prise en charge sociale des patients dans les meilleures conditions possibles, l’assistante sociale travaille en liaison régulière avec les institutions extérieures : Les organismes administratifs (CPAM, CAF…) ; Les assistantes sociales de secteur, de l’APA, des CLICS, des maisons de retraite…; Les associations d’aide à domicile ; Les professionnels libéraux (infirmières, kinésithérapeutes…) , …

Les structures d’accueil pour personnes âgées Les maisons de retraite Les foyers logements Les familles d’accueil

Les maisons de retraite Maisons de retraite publiques Maisons de retraite privées

Les foyers logements Les foyers logements proposent une formule de logement individuel dans le cadre d’une structure sociale. Ainsi, ils permettent le maintien à domicile, dans un immeuble, favorisant les interventions de solidarité et proposant des services collectifs (restauration, loisirs…). Ils accueillent des personnes autonomes, seules ou en couple.

Les familles d’accueil La loi du 10 juillet 1989 a mis en place un dispositif permettant l’accueil des personnes âgées par des particuliers, à leur domicile et à titre onéreux. Les familles d’accueil sont agréées par le Conseil Général et rémunérées par l’usager.