Utilisation de la sélection dynamique de fréquence (DFS) par les WAS/RLAN (systèmes d’accès sans fil / réseaux locaux hertziens) dans la gamme 5 GHz.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
Advertisements

ATELIER DE L’UIT SUR LE « Benchmarking De l’Evaluation de la QoS des Réseaux Multimédia » (Ouagadougou, Burkina Faso, 18 juillet 2013) Cadre de QoS proposé.
Outils de Planification des Approvisionnements
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
ÉTABLISSEMENT DE ZONES À FAIBLE PRÉVALENCE DE MOUCHES DES FRUITS (TEPHRITIDAE) Steward: Magda Gonzalez.
1 LAutorité approuve le catalogue d interconnexion 2003 de France Télécom 29 novembre 2002.
SURETE REFERENCE Annexe 17 CISPN14300.
Forum TV mobile Janine Langlois-Glandier 22 novembre 2005.
La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux
Forum de l’électronique
APPROVISIONNEMENT ET QUALITE DES VACCINS
Réseaux Longue Distance – Réseaux Haut Débit
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
Projet Pluritechnique Encadré
Transmission de l’information Réseau domestique
Le WIFI La norme : revue générale
SCHEMA DES LIAISONS A LA TERRE
Les exigences de la norme ISO 14001
ADR Active and Dynamic Routing. Plan Introduction au routage Les réseaux actifs Les agents Mise à jour des matrices de routage Architecture du routage.
Store automatisé SOMFY
SESSION III: Cadre légal et administratif
Projet bibliographique: Systèmes de communications à antennes intelligentes, applications envisagées dans le cadre de l’UMTS.
Sésame Conseils Bon sens et compétences
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Le déploiement d’une solution sous la norme
8.1 URDL22005 Systèmes dexploitation Interblocages Modèle Système Caractérisation dinterblocage Méthodes pour Gérer les Interblocages Prévention des Interblocages.
Apérisentation Sur les graphes évolutifs Mardi 22 novembre 16h30.
Vision d’avenir du spectre pour le service fixe Jina MacEachern Génie du spectre Industrie Canada.
Florent Fontana Gaëtan Bulpa
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.3 Qu'est-ce que le JECFA ?
La réplication dans les réseaux mobiles ad hoc
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Les services de renseignements La suppression du 12 et son remplacement par des numéros à six chiffres commençant par 118 Point-presse Vendredi 4 février.
Le partage de la ligne.
Les directives européennes ATEX
Radiologie pédiatrique
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Overvoltage Protection, A. Zeddam, Dakar, Senegal, 25 March 2015 Forum régional de normalisation del'UIT pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015.
PROJET PILOTE DE SUIVI DES ENGINS PAR GPS
Catherine DETRUIT & Anne-Laure MINARD IUFM/C2i2e/
LA GESTION DES FREQUENCES : ENJEUX, OBJECTIFS ET MOYENS François Rancy ANFR FRATEL – Dakar – 14 septembre 2006.
AnneSTTC, 31 July 2000 Les Réseaux Electriques de Secours Anne Funken.
Examen de la qualité des évaluations Conférence de la SQEP 19 mai 2005.
Nouvelles inscriptions de requins et de raies manta : dispositions à prendre par les Parties au 14septembre 2014 : Durabilité.
Relations entre les exploitants carriers et agricoles Séminaire CRAEC 25 avril 2008 Séverine Van Waeyenberge conseillère juridique.
Les informations contenues dans ce document sont la propriété exclusive du Groupe Thales. Elles ne doivent pas être divulguées sans l'accord écrit de Thales.
Bouchet Axel- 1ere Année Réseaux et Télécommunications
CAS DU CAMEROUN DECENNIE D’ACTIONS POUR LA SECURITE ROUTIERE
Description d’une liaison série
Structures et symboles d’habilitation
LA RADIO NUMERIQUE Cécile Dubarry Sous-directrice du développement et de la société de l’information Direction du développement des médias.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Protection cathodique du béton armé Le point sur: la normalisation, la certification Juin 2014 Guy Taché JST 2014.
Le Tachymètre cardiaque
1 Pré-conférence de la Société canadienne de bioéthique - Mercredi 30 mai 2012 SYMPOSIUM D’EXPERTS - INITIATIVE COMMUNE DE RÉFLEXION POUR L’AMÉLIORATION.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Confidential Formation sur le Newsteo Tracker TRE35.
La Charte Informatique
Pilote 4G Rieux - Latrape Du Haut Débit vers le Très Haut Débit 17 Février 2016.
Risques d’investissement Plus qu’une histoire de marchés boursiers.
Chapitre 12 Surveillance des ressources et des performances Module S41.
Nouvelle TCA de Montréal. Quand et Comment? Mise en œuvre le 26 mai 2016 à 09:01 UTC En même temps que la sortie des publications aéronautiques (CFS,
Aperçu de la 5 e édition du TP 312 (ébauche) Aides visuelles.
Gestion des données pour le secteur de l'éducation 20 novembre 2014.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
-WIFI - La norme IEEE Ameid Soufiane Réalisé par : Kahoul Kenza
Transcription de la présentation:

Utilisation de la sélection dynamique de fréquence (DFS) par les WAS/RLAN (systèmes d’accès sans fil / réseaux locaux hertziens) dans la gamme 5 GHz NMR-1 (Ottawa) Avril 2003 17/04/2017

Contenu Contexte Recommandation UIT-R Sélection dynamique de fréquence (DFS) Objectifs de la DFS Exigences relatives à la qualité de fonctionnement de la DFS Exigences relatives à la détection Exigences opérationnelles Exigences opérationnelles (suite) Résumé Conclusion 18 mars 2003 CMN-8, OTTAWA

Contexte Lors de la CMR-2003, on évaluera la possibilité de faire une attribution au service mobile dans les bandes 5 150‑5 350 et 5 470‑5 725 MHz pour la mise en œuvre de systèmes d’accès sans fil (WAS), y compris des réseaux locaux hertziens (RLAN). Ces bandes sont partagées avec d’autres services, par exemple, les liaisons de connexion du SMS (SFS), le service de radiolocalisation et le service d’exploration de la Terre par satellite (active). 18 mars 2003 CMN-8, OTTAWA

Tableau international d’attribution dans la bande 5 GHz Contexte Tableau international d’attribution dans la bande 5 GHz 5725 MHz SM/sm – RLAN SM/sm – RLANs SF/sf – AFSF (R3) SETS SFS (T-e) RADIONAV MARITIME 5150 5250 5460 5350 5650 5470 SRNA Amateur SRS Srs (espace lointain) RADIONAV 5570 RADIOLOC RADIOLOCALISTATION radiolocalisation Légende: Attribution existante de lt’UIT Pour considération lors de la CMR-2003 18 mars 2003 CMN-8, OTTAWA

Recommandation de l’UIT • L’UIT-R s’est occupé de plusieurs aspects relatifs au partage de la bande 5 GHz. WAS/RLAN et liaisons de connexion du SMS WAS/RLAN et SETS (active) WAS/RLAN et radiolocalisation En ce qui concerne les WAS/RLAN et le service de radiolocalisation, le JRG 8A9B (groupe mixte de rapporteurs) a récemment élaboré une recommandation UIT-R relativement à l’utilisation de la DFS par les WAS/RLAN afin de protéger les radars exploités dans la bande 5 GHz. 18 mars 2003 CMN-8, OTTAWA

Sélection dynamique de fréquence (DFS) Il y aura du brouillage entre les WAS/RLAN et les radars exploités sur les mêmes fréquences dans la bande 5 GHz. La DFS est censée permettre : d’assurer une meilleure distribution de la charge parmi les fréquences disponibles; d’éviter l’utilisation d’un même canal par plusieurs systèmes. 18 mars 2003 CMN-8, OTTAWA

Objectifs de la DFS Fournir une protection adéquate aux radars exploités dans la bande 5 GHz En évitant l’utilisation d’un canal, ou en le libérant, quand on sait qu’il est utilisé par un radar suite à la détection de signaux radar. 18 mars 2003 CMN-8, OTTAWA

Exigences relatives à la qualité de fonctionnement de la DFS exigences relatives à la détection Les WAS/RLAN devraient être en mesure de détecter les signaux brouilleurs au-dessus d’un seuil de détection DFS minimal de : -62 dBm pour les dispositifs dont la p.i.r.e. maximale est inférieure à 200 mW -64 dBm pour les dispositifs dont la p.i.r.e. maximale est comprise entre 200 mW et 1 W 18 mars 2003 CMN-8, OTTAWA

Exigences relatives à la qualité de fonctionnement de la DFS exigences opérationelles Vérification de disponibilité d’un canal Vérification d’un canal donné pendant 60 secondes pour établir si un radar est exploité sur le canal. Surveillance en cours d’utilisation Maintenir une veille sur un canal utilisé afin de s’assurer qu’un radar n’est pas entré en exploitation sur ce canal à l’intérieur de la zone d’utilisation du WAS/RLAN. Si un dispositif WAS/RLAN n’est pas actuellement exploité sur un canal donné ou encore si une veille n’a pas été maintenue sur un canal (surveillance en cours d’utilisation), le dispositif WAS/RLAN ne devrait pas commencer à émettre sur un canal quelconque avant de faire une vérification de disponibilité. 18 mars 2003 CMN-8, OTTAWA

Exigences relatives à la qualité de fonctionnement de la DFS Exigences opérationnelles (suite) Période de non-occupation Un canal dans lequel on a détecté la présence d'un signal radar ne peut pas être utilisé par un dispositif WAS/RLAN pendant une période de 30 minutes. 5 600‑5 650 MHz Une veille continue de 10 minutes sur un canal, dans lequel on a détecté la présence d'un signal radar, est requise avant que ce canal ne soit utilisé par un dispositif WAS/RLAN. Délai de libération d’un canal Un dispositif WAS/RLAN doit cesser toute émission dans les 10 secondes. Pendant ce délai, il peut encore y avoir du trafic normal ainsi que des signaux de gestion et de contrôle courts et intermittents. 18 mars 2003 CMN-8, OTTAWA

Resumé 10 secondes Délai de libération d’un canal 30 minutes Période de non-occupation 60 secondes Durée de vérification de disponibilité d’un canal -62 dBm pour les disponsitifs dont la p.i.r.e. maximale est inférieure à 200mW -64 dBm pour les disponsitifs dont la p.i.r.e. maximale est comprise entre 200mW et 1W La moyenne étant calculée sur µsec Seuil de détection DFS minimal Valeur Paramétre 5600 – 5650 MHz: Une veille continue de10 minutes sur un canal, dans lequel on a détecté la présence d’un signal radar, est requise avant que ce canal ne soit utilisé par un disponsitif WAS/RLAN. 18 mars 2003 CMN-8, OTTAWA

Conclusion Les organisations de normalisation participantes devraient envisager d’harmoniser les normes en fonction des exigences techniques et opérationnelles, y compris l’utilisation de la DFS pour assurer la protection des radars exploités dans la bande 5 GHz. 18 mars 2003 CMN-8, OTTAWA