Estelle Drillaud-Gauvin Clg Denfert Rochereau St Maixent 15 mars 2007

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 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Estelle Drillaud-Gauvin Clg Denfert Rochereau St Maixent 15 mars 2007 Histoire-Géographie Stage liaison collège lycée 15 mars 2007 Collège de La Crèche Thème des échanges : Qu’est-ce qu’un paragraphe argumenté au collège et au lycée ? Estelle Drillaud-Gauvin Clg Denfert Rochereau St Maixent 15 mars 2007

Au collège, comment doit-on aborder la rédaction d’un paragraphe ? 1 / Rappel : ce que disent les instructions officielles 2 / Quelques exemples concrets en 5ème et 4ème pour lancer la discussion …

1 / Que disent les instructions officielles (voir B.O.)  En sixième : * Les élèves doivent être capables de construire une phrase correcte qui répond à une question, une consigne. Extrait 1 : « On privilégiera la rédaction autonome ou guidée de phrases simples. » * Les élèves doivent s’entraîner régulièrement à écrire sans l’aide immédiate de l’enseignant. Extrait 2 : « On incitera les élèves à lire et à observer. On multipliera les occasions d'expression écrite autonome. » Remarque Face aux exigences, nous sommes dès la 6ème confrontés à deux problèmes : La pauvreté de vocabulaire des élèves Les difficultés d’expression orale et écrite

 En cinquième et quatrième (cycle central) : « La rédaction autonome doit prendre une place privilégiée. En sixième, les élèves ont appris à rédiger des phrases simples ; en cinquième et en quatrième, on leur apprendra à lier entre elles ces phrases et à élaborer des textes courts mais démonstratifs. En troisième, en effet, ils devront être capables de rédiger des paragraphes argumentés et cohérents. On veillera donc à ce que les contrôles fassent une large place à la rédaction autonome. » Ainsi, dans ces deux niveaux : - rédaction de textes (on ne parle plus seulement de phrases) appropriation et utilisation de mots de liaison les textes rédigés doivent être cohérents car ils répondent à un sujet (une idée, un exemple) les textes sont courts Remarque : la rédaction peut-elle être totalement autonome ? Souvent, à ce niveau, les sujets doivent être guidés c’est-à-dire il faut préciser les idées à développer.

 En troisième Extrait 1 : « L'enseignement de l'histoire et de la géographie rencontre naturellement les objectifs de l'enseignement du français : lecture documentaire et cursive, écriture de textes narratifs ; pratique, à l'écrit comme à l'oral, de l'argumentation raisonnée. » Remarque : il y a un décalage entre le français et notre matière. En effet, l’argumentation est envisagée à partir de la troisième en français alors que nous commençons à l’aborder dans les niveaux précédents. Extrait 2 : « En classe de troisième ils sont progressivement capables, à partir ou non de documents, de rédiger un paragraphe cohérent, de quinze à vingt lignes, impliquant la mise en ordre de connaissances et la recherche de facteurs d'explication. » Remarque : même si cela n’apparaît pas dans les consignes officielles, nous sommes nombreux à faire rédiger des introductions et des questions dans les paragraphes (en vue de la seconde notamment) s’agit-il d’un paragraphe unique ou de plusieurs paragraphes qui forment une « rédaction » ?

2 / Quelques exemples concrets en 5ème et 4ème pour lancer la discussion … Exemple 1 : un TP en 5ème (Géo Afrique)

Exemple 2 : Etude de cas 5ème (Géo Asie)

Exemple 3 : étude de documents en 4ème (histoire, 1789) Que veulent les Français ? Lecture des cahiers de doléances p. 60-61 Doc. 2 et 3 1) Quel est l’ordre concerné par ces textes ? ……………………………………………………………………………..   2) Quelles sont ses demandes au sujet - de la justice ? (doc. 3 art 5) : ……………………………………………………………………………………………………… - des impôts ? (doc. 2 art 6, doc. 3 art 6) : ..................................................................................................... ...................................................................................................... - de la presse et du courrier ? (doc. 3 art 4) : ……………………………………………………………………………………………………………………. ………………………………………………………………………………………………………………… - des privilèges ? (doc. 2 art 4, 9 et 13) : …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… - du vote dans les Etats généraux ? (doc. 2 art 17) : ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. ………………………………………………………………………………………………………………………. 3) Quel est le groupe appartenant au tiers état intéressé par les articles 16 des 2 documents ? ………………………………………………………………………………………………………………………… Que demandent ces articles ? …………………………………………………………………………………………………………………………………………… Doc. 6 1) Décris chaque personnage et donne l’ordre auquel il appartient. …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 2) Pourquoi ce document justifie les demandes des documents 2 et 3 ? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. Doc. 4 et 5 1) Que refuse la noblesse ? ………………………………………………………………………………………………………………………………………… 2) Quelles sont les libertés refusées par le clergé ? ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. 3) A qui s’opposent le clergé et la noblesse ? ………………………………………………………………………………………………………. En guise de bilan, tu peux désormais répondre à la question du titre : …………………………………………………………. …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Exemple 4 : paragraphe sur un sujet en 4ème (histoire, monarchie absolue) Dans une évaluation, les élèves devaient rédiger un texte d’une quinzaine de lignes sur la monarchie absolue de Louis XIV, sans étude de documents préalable. Voici une partie de la correction donnée à la classe, empruntée à un élève (1 seul paragraphe est présenté ici). Dans ma présentation, j’ai respecté la mise en forme du texte par l’élève. Rédaction du paragraphe de l’évaluation d’histoire Deux travaux d’élèves Seules les fautes d’orthographe et de grammaire sont corrigées. Pour chaque paragraphe, détermine les différentes parties. Corrige les maladresses ou les erreurs d’expression.    Paragraphe 2 En 1661, la régence de Louis XIV prend fin et il dirige alors le pays seul. Comment dirige-t-il le pays pendant son règne ? Louis XIV est sacré à Reims. Il crée une monarchie absolue de droit divin. Peu après son sacre, il prit la décision de diriger seul le pays. Dorénavant tous les secrétaires d’Etat, le chancelier, le Premier Ministre et tous les autres ministres ou conseillers ont l’ordre de ne prendre aucune décision sans son avis. Parmi ses ministres, il y en avait trois de très importants : Colbert qui s’occupait des finances, entre autres il crée le mercantilisme, Louvois qui s’occupait de l’armée et Vauban qui s’occupait des fortifications dont beaucoup sont encore présentes aujourd’hui. Puis il crée Versailles à quelques kilomètres de Paris car il avait peur de s’installer à Paris à cause des révoltes. Il s’y installa avec toute sa famille et sa cour et Versailles fut aussi le siège du gouvernement. Par la suite il prit la décision qui sera l’une de ses plus importantes, il révoqua l’Edit de Nantes par celui de Fontainebleau. Il donnait quinze jours aux pasteurs pour partir de France, il ordonnait la conversion des protestants dans la religion catholique et il fit détruire tous les temples. Mais cette décision ne joua pas en sa faveur. Elle fit dépeupler le pays, transporta les manufactures et le commerce de France dans les pays voisins et fit diminuer l’armée de France et augmenta les armées ennemies. Louis XIV créa une monarchie absolue de droit divin dans laquelle il dirigeait seul le pays. Il prit les décisions qui firent devenir la France plus puissante et plus riche mais il en prit aussi certainement qui furent très défavorables pour la France.

Exemple 5 : extrait d’une évaluation de 4ème (histoire, les Lumières) 4/ Rédaction d’un paragraphe argumenté ( /6)   Sujet : La critique de la monarchie absolue par les philosophes Suis les consignes suivantes pour traiter le sujet en utilisant tes connaissances et les informations prélevées dans le document étudié. -         Explique d’abord qui sont les philosophes et comment s’appelle leur mouvement. -         Puis présente les idées des philosophes en montrant qu’elles s’opposent à la monarchie absolue. -         Enfin, explique comment les philosophes diffusent ces idées nouvelles. 4ème B : correction du paragraphe (Travail d’un élève)   Malgré sa qualité, ce texte contient des erreurs. Corrige les ! Certains philosophes doutent de la monarchie absolue. Qui sont-ils ? Quelles sont leurs idées ? Et comment les diffusent-ils ? Ces philosophes sont des savants, des écrivains. Ils font part de leurs idées dans les salons bourgeois. Ils réfléchissent aux problèmes sociaux et politiques. Ces hommes sont appelés les Lumières. Ils écrivent des livres qui contestent certains faits ou certaines personnes d’une façon détournée (ou non) afin d’éviter la censure royale et les représailles. En effet, leurs idées sont en contradiction avec la monarchie absolue : ils sont pour une monarchie parlementaire. Ils sont également pour la tolérance et la liberté de culte alors que le roi révoque l’Edit de Nantes (édit qui permettait aux protestants d’exercer leur religion). En outre, ils sont pour la liberté de penser et la liberté d’expression alors que le roi s’accorde le droit de censurer les ouvrages s’opposant à lui. Ils sont aussi pour l’éducation pour tous. Finalement, les Lumières diffusent ces idées en publiant des livres mais ces ouvrages ne sont accessibles qu’à la bourgeoisie et à la noblesse, leurs idées ne peuvent être diffusées aux personnes illettrées et pauvres, c’est-à-dire le peuple. Ils publient quand même l’Encyclopédie qui rassemble les savoirs et les idées des philosophes. En définitive, les Lumières critiquent la monarchie absolue, seulement leurs idées ne peuvent pas être diffusées à tous les Français à cause du manque d’éducation, qui est réservée aux bourgeois et aux nobles.

Exemple 5 : évaluation de 4ème (histoire, période révolutionnaire)