Tutoriel SPIP Rédacteur
Sommaire Connexion Interface SPIP Menu SPIP Rédiger un article Interface de création d’un article Fonctionnalités de base Statut de l’article Fonctionnalités avancées Fonctionnalités multimédia Information complémentaire
Connexion Pour se connecter, il suffit de : Se rendre sur la page d’accueil du site http://etab.ac-poitiers.fr/coll-denfert-rochereau Cliquer sur en bas à gauche Entrer son identifiant et mot de passe Une fois connecté, cliquer sur afin d’accéder à l’interface de SPIP
Interface SPIP Après avoir cliqué sur « Espace privé », voici la page d’accueil de l’interface SPIP
Menu SPIP 5 boutons principaux : Correspond à la page d’accueil de l’interface Renvoie une page avec toute l’arborescence du site Permet de modifier ses informations en cliquant sur son propre login Renvoie sur l’aide en ligne de SPIP Permet de se rendre sur le site
Rédiger un article Pour rédiger un article : Se positionner à l’endroit de l’arborescence où l’on souhaite créer son article (exemple : Disciplines > Arts plastiques > Thèmes) Cliquer sur « Ecrire un nouvel article »
Interface de création d’un article Voici l’interface de création d’articles :
Fonctionnalités de base 3 champs à remplir dont 2 obligatoires : « Titre » champ obligatoire, titre de l’article (à préfixer d’un chiffre puis d’un point pour imposer un ordre croissant, exemple : 1. Titre) « Descriptif rapide » correspond à l’aperçu de l’article avant que l’on ne clique dessus (généralement le début de l’article), facultatif mais conseillé « Texte » champ obligatoire, espace où l’on tape le contenu de l’article
Fonctionnalités de base « A l’intérieur de la rubrique » uniquement utile si l’on souhaite déplacer son article. Si besoin, Cliquer sur la petite loupe Choisir l’endroit de l’arborescence où l’on souhaite déplacer l’article Cliquer sur « Lien hypertexte » à ne pas remplir
Fonctionnalités de base Les raccourcis « invisibles » : Pour aller à la ligne, il ne suffit pas d’appuyer sur la touche « Entrée », il faut précéder la ligne d’un « _ » puis d’un espace. Pour insérer un trait de séparation : « ---- » (4 fois la touche 6) Pour mettre en place un système de pagination lorsque l’article est long, il suffit de séparer les différentes pages par : « ----- » ( 5 fois la touche 6)
Fonctionnalités de base Liste des boutons : Passe le texte sélectionné en italique Passe le texte sélectionné en gras Passe le texte sélectionné en intertitre Passe le texte sélectionné en « sous-intertitre »
Fonctionnalités de base Crée une liste à puces à partir du texte sélectionné Centre le texte sélectionné Annule l’habillage du texte sélectionné Référencie un lien hypertexte à partir du texte sélectionné (fonctionne aussi avec les adresses mail) Crée une note de bas de page à partir du texte sélectionné
Fonctionnalités de base Crée un bloc de citation à partir du texte sélectionné Crée un cadre couleur autour du texte sélectionné Crée un cadre rouge autour du texte sélectionné « Autres outils » : Passe le texte sélectionné en majuscules Passe le texte sélectionné en minuscules Outil pour insérer une carte Google Map Outil pour insérer un tableau
Fonctionnalités de base Quelques caractères spécifiques Aperçu de la mise en forme de l’article Retourne à l’éditeur de texte Une fois l’article terminé, cliquer sur
Statut de l’article Une fois enregistré, l’article n’est pas encore publié Si vous souhaitez le soumettre à l’administrateur pour qu’il le publie, cliquez sur « proposé à l’évaluation » (vous pourrez alors prévisualiser votre article) Si vous souhaitez le supprimer, cliquez sur « à la poubelle »
Fonctionnalités avancées Pour ajouter un mot-clé à l’article, une fois celui-ci enregistré : Cliquer sur le menu déroulant « squelette_habillage » Sélectionner les mots-clés à utiliser : « Annonce » à ne pas choisir « article_une » pour faire apparaître un article en une « Invisible » pour que l’article ne paraisse pas dans les articles les plus récents sur la page d’accueil Cliquer sur
Fonctionnalités avancées Pour ajouter un logo (qui se placera à gauche de l’article) : Si vous souhaitez rajouter un logo à votre article, passez la souris sur Cliquez sur , sélectionnez votre fichier Puis cliquez sur A ne pas toucher :
Fonctionnalités avancées Pour associer un autre auteur à l’article (collaborateur) : Glisser la souris sur Sélectionner un auteur parmi la liste Puis cliquer sur
Fonctionnalités avancées Pour créer un évènement dans l‘agenda : Se positionner dans la rubrique « agenda » Cliquer sur : Ecrire à l’intérieur des champs « Titre » et « Texte » l’évènement à afficher Cliquer sur Glisser la souris sur Cocher cette case et sélectionner la date voulue ainsi que l’heure
Fonctionnalités avancées Redirection d’un article vers un site externe : Pour rediriger un article vers une page d’un site externe (article virtuel), il faut : Créer un article en remplissant les champs « Titre » et « Texte » Cliquer sur Glisser la souris sur Indiquer l’URL dans le champ
Fonctionnalités avancées Redirection d’un article vers une page du site : Pour rediriger un article vers une page existante du site (article virtuel), il faut : Procéder comme pour la redirection d’un article vers un site externe Cependant, dans le champ , il ne faut pas indiquer l’URL mais simplement « article » suivi de son numéro (exemple : « article36 ») Vous trouverez sur cette adresse le mémento des principaux raccourcis SPIP à télécharger : Mémento
Fonctionnalités multimédia Pour joindre un document (excepté les images) : Cliquer sur « Parcourir », sélectionner le document à joindre Cliquer sur « Télécharger » Par défaut, le document sera inséré dans une partie spécifique de l’article nommée « Documents joints » en dessous de celui-ci.
Fonctionnalités multimédia Pour joindre une image : Procéder de la même manière que pour joindre un document 2 méthodes s’offrent à vous : Insertion de l’image à l’intérieur de l’article Insertion de l’image via le « Portfolio » qui apparaîtra en dessous de l’article comme pour les « Documents joints »
Fonctionnalités multimédia Pour insérer une image à l’intérieur d’un article : Une fois l’image téléchargée : Glisser la souris sur Y ajouter un titre et/ou une description (facultatif) Puis l’insérer à l’endroit voulu dans l’éditeur de texte, via les balises disponibles Pour supprimer le document, cliquer sur
Fonctionnalités multimédia L’utilisation du portfolio : Une fois l’image téléchargée : Glisser la souris sur Cliquer sur L’image sera alors directement intégrée au portfolio correspondant à l’article et apparaîtra dans une rubrique « Portfolio » sous ce dernier. Pour retirer une image du portfolio, cliquer sur
Fonctionnalités multimédia Il est également possible de télécharger et gérer ces documents sur cette interface, une fois l’article enregistré :
Information complémentaire Pour toute information complémentaire : Se rendre sur : http://etab.ac-poitiers.fr/aide/spip.php?rubrique3