BENOIT Justine et HU Caroline 3°A Le futurisme
Le mouvement futuriste Le mouvement futuriste est apparu au début du XXème siècle en Italie. C’est un mouvement littéraire et artistique touchant d’autres domaines comme la peinture, la sculpture, le cinéma, la photographie, le théâtre et même la cuisine (vers 1939), etc. Cela ne consiste plus à être un mouvement d’expression mais c’est un art de vivre. Le poète, écrivain et peintre Marinetti fit naître ce mouvement en écrivant un texte dans le Figaro en 1909. Le futurisme fut associé au fascisme, mais très vite contesté car les plus grandes œuvres du mouvement futuriste furent créées en 1909 et 1915 (l’entrée en guerre de l’Italie dans la première guerre mondiale) donc bien avant la naissance du fascisme.
Les peintres et tous les artistes se servant du futurisme sont en fait en train de lutter contre l’art du passé qui a tant dominé en Italie. Marinetti l’appela le « passéisme ». Ces artistes veulent glorifier le futur d’où le nom de « futurisme ». Le futurisme encourage vivement l’amour de la vitesse, de la violence, de la machine, et de la guerre comme « seule hygiène du monde ». Mais ce mouvement voit beaucoup de ses membres expulsés et beaucoup de guerres internes se développer. Ils ont aussi emprunté à la méthode divisionniste et au cubisme, certaines techniques pour faire se superposer formes, couleurs, rythmes et lumières pour inspirer à leurs œuvres une « sensation dynamique ».
Les principaux artistes Les principaux artistes italiens de ce mouvement sont : Giacomo Balla Umberto Boccioni Mario Carli (écrivain) Carlo Carrà Ambrogio Casati Primo Conti Fortunato Depero Filippo Tommaso Marinetti Luigi Russolo Antonio Sant’Elia (Architecte) Gino Severini (peintre) Les principaux artistes russes de ce mouvement sont : David Bourliouk (peintre) Vladimir Bourliouk (peintre) Vladimir Maïakovski (poète)
L’œuvre futuriste L’artiste qui a créé cette œuvre s’appelle Luigi Russolo. Il l‘a nommé Dynamisme d‘une automobile en 1910.
Description L’Œuvre présentée ci-dessus a été faite avec de la peinture, l’artiste n’a utilisé que des pinceaux pour la réaliser. On y distingue sept flèches de différentes tailles et de différentes couleurs dont les prédominantes sont le rouge et le jaune qui sont des couleurs chaudes et le bleu et vert qui sont des couleurs froides. Au milieu de cette toile on distingue une forme noire à l’effigie d’une voiture moderne. Elle n’est pas représentée de manière authentique. Les flèches se superposent et vont toutes dans la même direction ce qui donnent l’impression que la voiture avance. L’artiste veut nous donner une sensation de vitesse à laquelle les flèches et les couleurs contribuent. Le but de ce tableau est de transmettre une réelle idée de dynamisme ce qui correspond bien aux intentions du mouvement futuriste.
Notre avis Le futurisme est un mouvement complexe. Il défend des valeurs qui ne nous apparaissent pas comme étant essentielles à la vie de tous les jours. La façon dont s’expriment les artistes est telle qu’ils arrivent à englober toutes les formes d’arts ce qui ne nous paraît pas très rassurants.
Biographie de l’artiste Luigi Russolo grandit dans une famille de musiciens : son père, qui est horloger de profession, joue de l'orgue à l'église et ses deux frères sont pianiste et violoniste. Il commence l'étude du violon mais l'abandonne alors qu'il est âgé de seize ans en faveur de la peinture.
Lexique Fascisme: Forme de dictature instaurée par Mussolini en Italie de 1922 à 1945. Divisionnisme: Technique des peintres néo- impressionnistes .