Les Européens dans le peuplement de la Terre (4 heures)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Migrations et participations citoyennes
Advertisements

Géographie Tale ES-L Thème 1 – Clés de lecture d’un monde complexe
Quelques ressources pour la première leçon d’histoire du nouveau programme de seconde Diaporamas animés : La transition démographique (exemple français.
LES FLUX DANS LA MONDIALISATION
Histoire – Thème introductif. dans le peuplement de la Terre.
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Présentation du PROGRAMME DE GEOGRAPHIE Niveau : Première (L, ES, S) _________________________ Aide à sa mise en œuvre Première partie Pistes et enjeux.
Mise en perspective des études de cas
Atelier 3 : CONSTRUCTION D'UNE ACTIVITE TECHNOLOGIQUE : Pôle état de santé et de bien-être social.
Animation pédagogique Quimper VI
Académie de la Martinique
L’EUROPE.
L’étude de cas en géographie seconde
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers Présentation du PROGRAMME DEDUCATION CIVIQUE DE QUATRIEME Aide à sa mise en oeuvre Première partie.
Le nouveau programme de Terminale
Une ou des Amériques ? Pourquoi cette question ? L’Amérique est-elle un seul continent avec son unité historique et géographique ? L’Amérique est-elle.
Thème 2 : aménager et développer le territoire français – 24-26h
Thème introductif : Les Européens dans le peuplement de la Terre
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
B. Les migrations des Européens au XIXe siècle
Thème introductif : Les Européens dans le peuplement de la Terre
Géopolitique de la Méditerranée Des pistes et ressources pour la classe Trinôme 2010.
LES EUROPEENS DANS L’HISTOIRE DU MONDE.
LES EUROPEENS DANS L’HISTOIRE DU MONDE
B. Les migrations des Européens au XIX e siècle 1)… à travers lexemple des Irlandais Correction du DM 1)… à travers lexemple des Irlandais Correction du.
La Révolution industrielle
Chapitre 2 LES HOMMES SUR LA TERRE
INTRODUCTION : Présentation de l’Europe moderne
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
MON ESPACE PROCHE PAYSAGE ET TERRITOIRE Etude de cas sur Heyrieux
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
La place des populations européennes dans le peuplement de la Terre
Apporter le cahier ET le livre de géographie.
Programme de géographie Terminale S Septembre 2014
La place des populations de l’Europe dans le peuplement de la Terre
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
Thème 4 : les lieux de commandement dans la mondialisation
Partie 1 thème 2 Suite du diporama sur :
CHOISIR L’ESPAGNOL COMME SECONDE LANGUE VIVANTE EN 4ème
Où sont les Hommes sur la Terre ?
CORRECTION DH1 : 1. DÉFINITIONS à retrouver dans le cours.
Premier temps des migrations de masse
ACTIVITE : Analyser et comparer deux cartes
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
Révision pour l’examen de mi-année
Sujet du bac Pondichery (avril 2015) : étude critique de documents en géographie Quels aspects des dynamiques d’intégration et des tensions au sein de.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Géographie 114 Examen préparatoire sur Module 5 Habiter la terre ! ^-^…..-_-’’
L’Europe au collège dans les programmes d’histoire-géographie
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
Les migrations internationales
Histoire Thème 1 : Les Européens dans l’histoire du monde (de l’Antiquité au XIX ème siècles) Chapitre 1 : La place des populations de l’Europe dans.
Le XIXème Siècle.. Un monde européen.
La place des populations européennes dans le peuplement de la Terre
Construire les premiers cours
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Introduction Cerner : Définir : Problématiser : Annoncer le plan : Marché chinois.
Où sont les Hommes sur la Terre ?
Les Européens et les Amérindiens
LES EUROPÉENS DANS LE PEUPLEMENT DE LA TERRE
Les dernières statistiques Données récentes. Quelques mots que nous avons appris Ecrivez votre c.v. : quelles données mettrez-vous ? Célibataire J’ai.
Les hommes sur la Terre Représentations mentales des élèves sur le nombre d’habitants à la surface de la terre Quel est le nombre d’élèves de ton école.
La France dans une expansion industrielle et urbaine : le temps des colonies et de l’émigration H3 Séance n°2 : Le temps de l’émigration 1- Présentation.
Population et developpement dans le monde
Thème 1 - Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Géographie 3 e année Lycée Mater Dei M. Perger Notions de démographie.
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
Transcription de la présentation:

Les Européens dans le peuplement de la Terre (4 heures) Pistes pédagogiques et problématiques Ce travail comporte des emprunts aux réflexions des IPR de Montpellier et aux productions du groupe des formateurs d’Amiens : qu’ils en soient remerciés. Inspection Pédagogique d’histoire-géographie – Académie de Poitiers

La place des populations de l’Europe dans le peuplement de la Terre Programme paru au B.O La place des populations de l’Europe dans le peuplement de la Terre • Les populations de l’Europe dans les grandes phases de la croissance de la population mondiale et du peuplement de la Terre, de l’Antiquité au XIXe siècle. • L’émigration d’Européens vers d’autres continents, au cours du XIXe siècle : une étude au choix d’une émigration de ce type. Inspection Pédagogique d’histoire-géographie – Académie de Poitiers

Problématique : Comment l ’Europe est-elle devenue un foyer majeur d’émigration ? Piste  possible Axe 1 La constitution d’un pôle démographique : Description à l’échelle mondiale et à deux ou trois périodes choisies, mise en perspective des différentes masses démographiques par continent (ou foyer) Analyse possible du seul foyer européen ou avec d’autres foyers en contact étroit pour identifier des périodes de croissance / décroissance . (Temps courts et temps longs). => facteurs endogènes + idée de migrations Identification deux périodes : un foyer européen terre d’immigration (migrations celtes, grandes migrations germaniques …), un foyer européen terre d’émigration (fin XV-XIXe) Inspection Pédagogique d’histoire-géographie – Académie de Poitiers

(Cet axe n’est pas présenté dans cette production) Problématique : Comment l ’Europe est-elle devenue un foyer majeur d’émigration ? Piste  possible (Cet axe n’est pas présenté dans cette production) Axe 2 Etude au choix d’une émigration d’Européens vers d’autres continents au XIXe Possibilité: Les Irlandais ou Italiens vers l’Amérique du Nord (cf. académie d’Amiens) Les Espagnols en Argentine… Thèmes à aborder : le contexte de la migration à l’échelle nationale et européenne, ses modalités, les motivations des migrants , caractérisation de la migration (courtes, définitives…), l’intégration (?) des migrants, les représentations des populations et des migrants, les échanges culturels . Inspection Pédagogique d’histoire-géographie – Académie de Poitiers

Comment l ’Europe est-elle devenue un foyer majeur d’émigration Comment l ’Europe est-elle devenue un foyer majeur d’émigration ? Axe 1 : La constitution d’un pôle démographique : « …croissance de la population mondiale et … peuplement de la Terre… » - Un support pour les grandes articulations du temps historique à l’échelle mondiale. Un cadre ou un critère pour la place de l’Europe. Une identification des peuplements d’origine européenne hors d’Europe (les Amériques et leurs différences, Australie et Nouvelle Zélande , Afrique du sud). Un questionnement de la notion de « populations de l’Europe » à travers le temps. Description à l’échelle mondiale et à deux ou trois périodes choisies, mise en perspective des différentes masses démographiques par continent (ou foyer) Documents possibles: Tableau de la population mondiale par grandes régions (INED 2003) Présentation par graphiques en secteurs Inspection Pédagogique d’histoire-géographie – Académie de Poitiers

En fait, 4 fois plus gros que le précédent… Inspection Pédagogique d’histoire-géographie – Académie de Poitiers

Comment l ’Europe est-elle devenue un foyer majeur d’émigration Comment l ’Europe est-elle devenue un foyer majeur d’émigration ? Axe 1 : La constitution d’un pôle démographique : Analyse possible du seul foyer européen ou avec d’autres foyers en contact étroit pour identifier des périodes de croissance / décroissance . (Temps courts et temps longs). => facteurs endogènes + idée de migrations « …émigration d’européens… » A comprendre comme une découverte pour les élèves d’aujourd’hui : il fut un temps où des Européens formaient une émigration de la misère, de la recherche d’un monde meilleur… Documents possibles: Courbes d’évolution de la population mondiale (à partir de l’INED 2003) animation sur le site de l’INED de la croissance mondiale de la population Inspection Pédagogique d’histoire-géographie – Académie de Poitiers

Trois possibilités avec des perspectives quelque peu différentes ! Inspection Pédagogique d’histoire-géographie – Académie de Poitiers

Comment l ’Europe est-elle devenue un foyer majeur d’émigration Comment l ’Europe est-elle devenue un foyer majeur d’émigration ? Axe 1 : La constitution d’un pôle démographique : Identification de deux périodes : une période durant laquelle le foyer européen est une terre d’immigration (migrations celtes, grandes migrations germaniques …), …un foyer européen terre d’émigration (fin XV-XIXe) Documents possibles: Carte du peuplement ancien de l’Europe Carte de migrations européennes vers d’autres continents (XVe au XIXème ) animation sur le site de l’INED sur la transition démographique Inspection Pédagogique d’histoire-géographie – Académie de Poitiers

Production du groupe de formateurs de l’académie d’Amiens Le peuplement ancien de l’Europe Inspection Pédagogique d’histoire-géographie – Académie de Poitiers Production du groupe de formateurs de l’académie d’Amiens

Inspection Pédagogique d’histoire-géographie – Académie de Poitiers

L’EUROPE, UN ACTEUR PRIVILEGIE DES MIGRATIONS INTERCONTINENTALES Inspection Pédagogique d’histoire-géographie – Académie de Poitiers