Préparation Psychologique Initiateur 2 Equipe Technique Régionale
La préparation psychologique spécifique est en relation avec les conditions de jeu que peut rencontrer un joueur en situation de compétition ou d’entraînement et des adaptations comportementales de celui-ci.
Les caractéristiques psychologiques des 12 – 16 ans LES ASPECTS PSYCHOLOGIQUES CARACTERISTIQUES CONSEQUENCES -Á LA RECHERCHE DE SA PERSONNALITÉ. -BESOIN D’EXPRESSION, D’AFFIRMATION DE SOI. -PÉRIODE DE CRISE IMPORTANTE. * Le monde est à lui. *Curieux de tout connaître, d’avoir ses propres opinions *Remise en cause de la société ; esprit critique. *Recherche de l’indépendance = s’éloigne de sa famille. *Découverte de l’amour : confusion entre tendresse et sexualité. *Cherche des supports affectifs ailleurs = époque des grandes amitiés sous le mode passionnel ; recherche du confident. *Besoin de se surpasser, surpasser les autres, réaliser un exploit personnel. *S’implique dans des communautés très unies, des risques courus en commun - NÉCESSITE DE VIE EN GROUPE, EN COMMUNAUTE *Etablir un projet commun : De classement. De jeu (organisation / principe de jeu ; identité de l’équipe) -NÉCESSITE DE COMPÉTITION *A introduire le plus souvent possible dans l’entraînement. >Planifier des objectifs psychologiques pour développer : .Abnégation / surpassement / engagement… *Etre très rigoureux sur l’implication psychologique. -NÉCESSITE DE CONSIDÉRATION *responsabiliser / faire confiance. *Laisser l’initiative et gérer à distance. Sécuriser (attitudes pédagogiques) *Etre disponible, à l’écoute.
DISPOSITIF DE PREPARATION PSYCHOLOGIQUE SPECIFIQUE Les qualités Psychologiques ACTIVER ET DEVELOPPER LES PROCESSUS Autonomie Discipline Responsabilité Rigueur Délégation de la gestion du matériel, des étirements. Travail à la carte – Délégation d’une partie de la séance Enchaînement de tâches progressives sur performances obtenues. Proposer des situations hyper-codifiées. Confiance en soi Assurance Proposer des situations qui sollicitent la prise de risques ; valoriser les risques pris (faible estime de soi). Proposer des buts de maîtrise ; valoriser la maîtrise et non la performance. Disponibilité Mentale - Eveil psychologique Concentration Attention – Vigilance Etirements dans le silence Proposer des situations perceptivo-décisionelles Endurance et Résistance Persévérance Dépassement de soi Tâches de précision en situation de fatigue. Tâches mettant à l’épreuve le stoïcisme des joueurs (entraînement par mauvaise condition) Témérité Prise de risque Proposer des tâches dans un contexte extrême.
Exemples d’outils
Evaluation de l’entraînement
LE MENTAL C’EST COMME LA CONDITION PHYSIQUE, IL FAUT L’ENTRAINER SI VOUS VOULEZ COMPTER SUR LUI.