Préparation Psychologique Initiateur 2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module de culture entrepreneuriale II
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Qu’est ce qu’une mini entreprise
Jean-Pascal BOISSE - FORMATION REGIONALE 2012/2013
Évaluation des joueurs et sélection de léquipe. Le but « Fournir une évaluation juste, constante et globale qui permettra aux joueurs dévoluer à un niveau.
LA PEDAGOGIE DEFINITION HISTORIQUE LA NOTION DE TRANSMISSION
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
... CHÂTEAU VELO Ecole cyclo. Pas de compétition, mais un goût de leffort dans une pratique de groupe alliant plaisir, camaraderie et solidarité dans.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
BTS Electrotechnique et Europlastic
L’apprentissage de l’autonomie
Année Mini-Projet 2° ISI Lycée A. Malraux.
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Liaison CM2 / 6ème.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
LEDUCATEUR ET LE CLUB Equipe Technique Régionale.
STAGE INITIATEUR 2 BIENVENUE ET FELICITATIONS Equipe Technique Régionale.
Prendre en charge un groupe pour la découverte du demi-fond
LES RÔLES OFFENSIFS DE BASE RÔLE 1: PORTEUR RÔLE 2: NON PORTEUR
APprendre à évaluer par compétences
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
PSYCHOLOGIE DE L’ARBITRAGE
Management du stress Gilles BORD 01/06.
PREPARATION HIVERNALE 2011 DOUAUD CHRISTOPHE bees motO Décembre 2010 OBJECTIFS POUR PROGRESSER.
Il faut… DES SAVOIR-FAIRE!!!
FORMATION DE LARBITRE 1 (D) Organiser son déplacement (D) Prévoir son équipement (D) Avoir de la ponctualité, de la rigueur (D) Accepter la critique (R)
Psychologie sportive et concentration
Stage LSQM 2008 Il fut un temps, pas si éloigné, où le rôle du gardien de but était considéré comme moins important que celui des autres joueurs de.
PRIORITÉS DE TRAVAIL SUIVANT LES STADES DE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT
Le parent correspondant de classe
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
Intégration des nouveaux enseignants
LE COACHING FORMATION BREVET FEDERAL 1°
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
L’échauffement.
La préparation physique
Les compétences personnelles
Quelques Conseils pour les Entretiens d’Évaluation  Prendre au sérieux l'exercice  Préparer votre analyse préalablement  Avoir tous les documents à.
Problématiques particulières 8 novembre Anxiété Trait d’anxiété : prédisposition à percevoir les événements comme menaçants État d’anxiété : émotion.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Manuel clé Jeunesse+Sport
Définition de Sans-papiers
Compétences relatives à l’employabilité
EPS et intervenants extérieurs
RÔLES DE L’EDUCATEUR.
"L’éducation à l’entrepreneuriat et à l’esprit d’entreprendre"
La danse au service de l'epanouissement de la personne handicapee
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Contrôle en Cours de Formation et que vous osez demander …
JOUER EN SECURITE La sécurité, çà s’entraîne…. Réunion Départementale 17 Novembre 2007 PREAMBULE  Objectif prioritaire de la FFR sur 2007/2011.  OBLIGATION.
Ecoute & participation des stagiaires: Définitions.
L’inspection Fabrice METHEE
La mobilisation du personnel
RENFORCEMENT MUSCULAIRE
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
FORMATION DE L’ARBITRE 1 (D) Organiser son déplacement (D) Prévoir son équipement (D) Avoir de la ponctualité, de la rigueur (D) Accepter la critique (R)
MOTIVATION ET PERFORMANCE
1° PARTIE : APPORTS et ENCADREMENT
Initiation Perfectionnement Confirmation Initiation à l’arbitrage Mémento du Pré JA Réalisation : Réalisation : CCA - Arbitrhand.
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
« Fournir une évaluation juste, constante et globale qui permettra aux joueuses d’évoluer à un niveau déterminé en comparant leurs habiletés à celles.
G. Orsi CPD EPS Domaine 1 du socle (langage, communication) (L’élève) s'exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant.
Ligue de Voile des Pays de la Loire Françoise Le Courtois.
Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31.
Ligue de Voile des Pays de la Loire Françoise Le Courtois LA MOTIVATION.
L'ELEVE LIBRE DANS LE CADRE. Définition ● Avoir le choix ● Connaître et respecter des règles, un cahier des charges, un programme, une trame...
Citoyenneté active Influencer les décideurs et les décideuses.
Transcription de la présentation:

Préparation Psychologique Initiateur 2 Equipe Technique Régionale

La préparation psychologique spécifique est en relation avec les conditions de jeu que peut rencontrer un joueur en situation de compétition ou d’entraînement et des adaptations comportementales de celui-ci.

Les caractéristiques psychologiques des 12 – 16 ans LES ASPECTS PSYCHOLOGIQUES CARACTERISTIQUES CONSEQUENCES -Á LA RECHERCHE DE SA PERSONNALITÉ. -BESOIN D’EXPRESSION, D’AFFIRMATION DE SOI. -PÉRIODE DE CRISE IMPORTANTE. * Le monde est à lui. *Curieux de tout connaître, d’avoir ses propres opinions *Remise en cause de la société ; esprit critique. *Recherche de l’indépendance = s’éloigne de sa famille. *Découverte de l’amour : confusion entre tendresse et sexualité. *Cherche des supports affectifs ailleurs = époque des grandes amitiés sous le mode passionnel ; recherche du confident. *Besoin de se surpasser, surpasser les autres, réaliser un exploit personnel. *S’implique dans des communautés très unies, des risques courus en commun - NÉCESSITE DE VIE EN GROUPE, EN COMMUNAUTE *Etablir un projet commun : De classement. De jeu (organisation / principe de jeu ; identité de l’équipe) -NÉCESSITE DE COMPÉTITION *A introduire le plus souvent possible dans l’entraînement. >Planifier des objectifs psychologiques pour développer : .Abnégation / surpassement / engagement… *Etre très rigoureux sur l’implication psychologique. -NÉCESSITE DE CONSIDÉRATION *responsabiliser / faire confiance. *Laisser l’initiative et gérer à distance. Sécuriser (attitudes pédagogiques) *Etre disponible, à l’écoute.

DISPOSITIF DE PREPARATION PSYCHOLOGIQUE SPECIFIQUE Les qualités Psychologiques ACTIVER ET DEVELOPPER LES PROCESSUS Autonomie Discipline Responsabilité Rigueur Délégation de la gestion du matériel, des étirements. Travail à la carte – Délégation d’une partie de la séance Enchaînement de tâches progressives sur performances obtenues. Proposer des situations hyper-codifiées. Confiance en soi Assurance Proposer des situations qui sollicitent la prise de risques ; valoriser les risques pris (faible estime de soi). Proposer des buts de maîtrise ; valoriser la maîtrise et non la performance. Disponibilité Mentale - Eveil psychologique Concentration Attention – Vigilance Etirements dans le silence Proposer des situations perceptivo-décisionelles Endurance et Résistance Persévérance Dépassement de soi Tâches de précision en situation de fatigue. Tâches mettant à l’épreuve le stoïcisme des joueurs (entraînement par mauvaise condition) Témérité Prise de risque Proposer des tâches dans un contexte extrême.

Exemples d’outils

Evaluation de l’entraînement

LE MENTAL C’EST COMME LA CONDITION PHYSIQUE, IL FAUT L’ENTRAINER SI VOUS VOULEZ COMPTER SUR LUI.