Les Fonds Souverains Quels enjeux ?.

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Les Fonds Souverains Quels enjeux ?

INTRODUCTION Définition et cadre général : Un fonds souverain (SWF : Sovereign wealth funds) ou fonds d’État, est un fonds d’investissements publics qui répond à 3 critères: - détenu ou contrôlé par un gouvernement national - Les fonds souverains gèrent l'épargne nationale et l'investissent dans des placements variés (Dettes publiques, Actions cotées, Matières Premières, …) - politique d’investissement : objectifs macroéconomiques précis, comme l’épargne intergénérationnelle, la diversification du PIB national ou le lissage de l’activité Création du 1er fonds souverain en 1953. Aujourd’hui: 150 fonds souverains Forte croissance de leur force de frappe financière: - aujourd’hui 3000 milliards $ ; - 10000 à 15000 $ d’ici 10 ans (+2O% par an)

Plan de l’exposé Au regard de cette première approche, les fonds souverains paraissent prendre une place de plus en plus importante dans le système financier international, ce qui nécessite : de poursuivre leur présentation en revenant sur l’historique de leurs créations sur la base d’une typologie détaillée ainsi sue leurs fondements théoriques économiques respectifs avant que Pierre ne tente d’éclaircir le débat actuel : « Faut-il en avoir peur ? » ; et enfin Simon abordera dans une 3ème et dernière partie les opportunités réelles que représentent les Fonds Souverains et comment les économies récipiendaires projettent de travailler avec eux dans le futur

I – Qui sont – ils ? A) Historique et typologie 3 Générations ! B) Les fondements économiques des FS 1]. Les FS reposent sur un dualisme : « FS rentes » vs « FS tx de change » 2]. Les FS : un impérialisme d’émergence ? II - Faut-il avoir peur des Fonds Souverains ? A) Les tendances lourdes de l’Economie Mondiale 1]. Le poids des Fonds Souverains dans le monde 2]. Historique 3]. La puissance de frappe des FS : un risque latent B) Les risques propres liés à ces Fonds 1]. Les zones d’ombres de ces Fonds 2]. Les risques géostratégiques 3]. Les risques financiers III - Quelles opportunités représentent ces Fonds Souverains et quel devrait être leur rôle à l’avenir A) Un rôle stabilisateur dans la crise financière actuelle 1]. Un objectif de rentabilité à LT 2]. Les Fonds Souverains au secours des grandes banques occidentales B) La France face aux Fonds Souverains 1]. Le besoin structurel d’un investisseur de Long Terme 2]. France et FS : un dialogue confiant et productif basé sur le principe de réciprocité C) Quel cadre pour les Fonds Souverains ? 1]. Les propositions de la Commission européenne 2]. Les travaux du FMI 3]. La création du Forum International des Fonds Souverains 4]. Vers des investissement éthiques avec pour objectif le développement durable de nos économies.

B) Historique et typologie des fonds souverains: 1) – 1ère génération : Emplacements géographiques : Pays du golfe, Norvège, Canada, Singapour Natures des ressources : Forts excédents de leurs balances commerciales notamment issues des recettes importantes de l’exportation de matières 1ère tq : pétrole ; gaz. Cette génération de Fonds Souverains regroupe 3 catégories différentes: - les fonds des pays occidentaux: règles de gestion très strictes concernant leurs investissements; Lissage dans le temps des revenus issus des matières premières; Moins de sensibilité à CT et objectif de LT - les fonds pétroliers du Moyen Orient: Obligation de lissage dans le temps des revenus du pétrole; Leur démarche est surtout motivée par la volonté d’optimiser des ressources non renouvelables - les fonds des NPIA: Ressources issues du commerce extérieur et des excédents budgétaires

Répartition géographique des Fonds Souverains

2) – 2ème génération : Emplacements géographiques : Chine et Russie. Natures de ressources : Réserves de change; pétrole et gaz. Apparitions beaucoup plus récentes - CHINE : SAFE en 1997; CIC 200 milliards d’euros en septembre 2007 - RUSSIE: 1er FS : le SFRF en 2003 Rôle d’acteurs géopolitiques majeurs qu’ils jouent C’est cette 2ème génération qui est à la source des principales interrogations sérieuses sur les FS aujourd’hui.

Répartition géographique des Fonds Souverains

3) – 3ème génération : Emplacement géographique : Brésil, Arabie Saoudite,Venezuela,Lybie, Algérie. Natures des ressources : excédents structurels de matières premières Il s’agit de fonds en total devenir Exemple précis du Brésil 2 nouvelles tendances macroéconomiques : - Croissance du prix des matières premières - Excédents structurels de la balance courante des PED Des tendances macroéconomiques qui modifient les rapports de forces

B) Les fondements économiques de l’émergence des FS : 1]. 2 sortes de fonds : « fonds rentes » VS « fonds tx de change » : Exploitation de 2 rentes : minières ; salariale Reflet de la course à l’exploitation des 2 nouvelles richesses de la planète : - L’Energie ; - La nouvelle théorie économique dominante 2 interrogations surviennent en conséquence : - L’allocation interne des ressources et appartenance (publique ou privé ?) ; - La responsabilité partagée des pays dans la formation des déséquilibres internationaux (ex : le cas de la chine et des E-U)

2]. Les FS : un impérialisme d’émergence ? 1er théoriciens de l’impérialisme : les austro-marxistes : Otto Bauer et Rudolphe Hilferding, Rosa Luxembourg et Lénine mais avant tout J A Hobson (1er à employer le terme en 1902). Idée de base : relation entre la maturité du système économique capitaliste et l’hégémonie des pays concernés à travers le monde L’approche contemporaine : au regard de la situation actuelle elle soutient une analyse bien différente : l’impérialisme n’est pas le reflet d’un capitalisme de maturité mais en fait le reflet de l’état primaire de celui-ci

II – Faut-il avoir peur des Fonds Souverains ? Un type d’acteur financier encore peu connu. Les déséquilibres internationaux à la source des fonds souverains… résultat d’une stratégie d’endettement des pays occidentaux Les bons du trésor, un outil essentiel dans la diffusion de la puissance des fonds souverains

Les tendances lourdes de l’économie mondiale 1]. Le poids de fonds souverains dans le monde 150 fonds souverains dans le monde. Dernier en date : Fonds Stratégique d’Investissement francais (FSI), fin 2008 Poids difficile à évaluer du fait de l’opacité et du manque de communication de ces structures Plusieurs avis divergents : - Selon Standard Chartered, 2200 milliards $ - Selon le FMI entre 1900 et 2900 milliards $ - Selon les Nations Unies, 5900 milliards $ - Estimation de Morgan Stanley, 12000 milliards à l’horizon 2015.

2]. Les actions, les prises de participations importantes SAFE, Chine, 1,6% de TOTAL Abu Dhabi, 9,1% de Daimler ( Opel) CIC, Chine, participation dans Blackstone Areva réfléchit à laisser rentrer un fonds souverain dans son capital.

3]. La puissance de frappe: risque latent Rachat du capital de TOTAL, LVMH, DANONE, BNPPARIBAS, MICHELIN… Rachat de l’ensemble du CAC40 en 5 ans. 1/6 des bons du trésor français. Fonds norvégien, premier investisseur dans la place parisienne.

B) Les risques, le côté pile 1]. Les zones d’ombres de ces fonds Manque de transparence Absence de cadre légal Manque de traçabilité des mouvements de capitaux internationaux.

2]. les risques géostratégiques Des investissements visant à récupérer des Savoirs-faires et des actifs stratégiques. Des craintes se traduisant par des comportements protectionnistes. Vers une harmonisation de la législation.

3]. Les risques financiers Les effets d’annonce des fonds souverains : des effets massifs sur le cours des actions. La crise des subprimes, les conséquences. Les répercutions des actions des fonds souverains. L’action des banques centrales pour contrer les actions des fonds souverains

III - Quelles opportunités représentent ces Fonds Souverains et quel devrait être leur rôle à l’avenir Les Fonds Souverains, conséquence des tendances lourdes de l’Economie Mondiale Entre inquiétudes liées à leur mode de gestion et prise de conscience de leur nécessité. Problématique : Dans quelle mesure sont-ils source de stabilité ? Quelle est l’attitude de la France vis-à-vis des FS ? Quel futur peut-on imaginer pour les FS au regard de l’actualité ? Plan : A) Un rôle stabilisateur dans la crise financière actuelle 1]. Un objectif de rentabilité à LT 2]. Les Fonds Souverains au secours des grandes banques occidentales B) La France face aux Fonds Souverains 1]. Le besoin structurel d’un investisseur de Long Terme 2]. France et FS : un dialogue confiant et productif basé sur le principe de réciprocité C) Quel cadre pour les Fonds Souverains ? 1]. Les propositions de la Commission européenne 2]. Les travaux du FMI 3]. La création du Forum International des Fonds Souverains 4]. Vers des investissement éthiques avec pour objectif le développement durable de nos économies.

Nécessité de modérer les propos concernant « les nouveaux géants de la finance mondiale En chiffres : - Les Fonds de Pensions gèrent 6 fois plus d’actifs que les FS - Les Compagnies d’assurances 6 fois plus De nombreux Facteurs susceptibles de freiner la croissances des FS à MT : - Baisse du prix des Matières Premières (pétrole, gaz) - Modification du rythme de transfert des réserves de changes ou d’épargne dans les FS Majorité des FS sont des investisseurs passifs : - acquisition d’actions préférentielles sans droit de vote - participations minoritaires (- 10 %)

A) Un rôle stabilisateur dans la crise financière actuelle 1]. Un objectif de rentabilité à LT Gestion des actifs à LT Aversion au risque plus importante que les investisseurs traditionnels Ressources issues de processus cumulatifs autonomes : croissance régulière But ultime : le développement économique pour un risque raisonnable Approche de LT induit une forte acceptation des fluctuations de CT Lissage des ressources des FS dans le temps Les FS : des services de macro-couverture à leur pays Diversification nécessaire : - Baisse du $ - Baisse des Taux d’intérêts de long terme

3]. Les Fonds Souverains au secours des grandes banquues occidentales Crise des subprimes : crise de liquidité des marchés Les FS comme dernier îlot de liquidité du paysage financier international : - 70M $ injectés dans les grandes banques occidentales par les FS - Exemple : Prise de participation de ADIA dans Citigroup (7,5M $) Tendance actuelle marquée par le recentrage des FS sur leur économie

B) La France face aux Fonds Souverains 1]. Le besoin structurel d’un investisseur de Long Terme Un Investisseur de LT pour pallier au Déficit courant français Des FS de plus en plus perçu comme des solutions de financement efficaces Mise en place d’une politique d’amélioration de l’attractivité du pays : - adaptation fiscale - simplification des nomenclatures des instruments financiers 2]. France et FS : un dialogue confiant et productif basé sur le principe de réciprocité La France possède déjà 2 investisseurs de LT : la CDC et le FRR Le problème français : une mauvaise perception internationale de son milieu des affaires Nécessité d’évolution : des mesures de clarification du cadre des investissements

C) Quel cadre pour les Fonds Souverains ? 1]. Les propositions de la Commission européenne Attachement au principe d’ouverture aux investissements Appui aux travaux multilatéraux (FMI, OCDE,…) Principe de réciprocité 2]. Les travaux du FMI Le FMI adopte en Octobre 2008 un code de « bonnes pratiques » ou GAPP (Generally Accepted Principles and Practices) pour plus d’autorégulation et de transparence. Grandes idées du code : - des structures de gouvernance transparentes - conformation à toute règlementation en vigueur dans les pays où le FS investit - plus grande prise en compte du risque dans l’allocation des actifs - objectif de stabilité du système financier mondial et de maintien de la libre circulation des capitaux et des investissements

4]. Vers des investissement éthiques avec pour objectif le 3]. La création du Forum International des Fonds Souverains Les 23 FS les plus puissants pour plus de coordination et de communication avec les pays récipiendaires Désir de promotion du commerce mondial et au rejet du protectionnisme 4]. Vers des investissement éthiques avec pour objectif le développement durable de nos économies Cas du FS norvégiens GPFG (Government Pension Fund – Global) : - régit par des règles éthiques très strictes - retrait du capital de la société chinoise Dongfeng Motor pour vente d’armes à la junte birmane - retrait du capital de Barrick Gold Corporation (Canada) pour « dégâts irréversibles » sur l’environnement.

CONCLUSION Une évolution logique de l’ordre économique mondial au vu des tendances fortes du Système Financier International depuis 30 ans qui met les puissances occidentales face à leurs comportements d’investissement et de développement. Nécessité d’adoption de principes de bonne gestion des FS : - Principe de transparence - Principe de responsabilité (gestion du risque) - Principe de réciprocité (transferts de savoir-faire et ouverture à de nouveaux marchés) « ILS NE NOUS AIMENT PAS, MAIS ILS VEULENT NOTRE ARGENT » Mme Kirstin Halvorsen, Ministre des Finances norvégienne

MERCI DE VOTRE ATTENTION Exposé réalisé par : Julien Guichard Pierre Barthez Simon Ruchaud MERCI DE VOTRE ATTENTION

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