Information et communication les nouveaux média

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA TERRE EST UNE PLANETE ACTIVE FORMEE DE PLAQUES LITHOSPHERIQUES
Advertisements

Le Très Haut Débit pour tous en Bretagne France Télécom Direction Régionale de Bretagne.
Une accélération de l’extension du réseau
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Le commerce extérieur de lîle de La Réunion en 2004 (sources statistiques Douanes)
1 Solutions Satellites 30nov99 Satellites……et l'internet
ACCES AUX RESSOURCES RESEAU INTERNET
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Les Nouveaux Réseaux de L’Internet: INTERNET 2
ISP/ASP ISP ASP Conclusion DESS Réseaux 2000/2001
Université de Picardie
Services numériques : la généralisation par les ENT
TRANSFER Alger – Présentation dInternet Nicolas Larrousse Septembre Introduction Pourquoi connecter des machines entre elles ? Quest ce quun réseau.
TRANSFER Alger – Domain Name System Nicolas Larrousse Septembre Introduction ulysse Pourquoi nommer les machines ? Tables de machines.
1) La conteneurisation On décrit la photographie d’un porte-conteneurs à quai au port de Dunkerque (rappel de l’étude de cas). On explique les avantages.
Université Saint Etienne 22 novembre 2010 Une action du Conseil Général de la Loire ( ) avec le soutien de la Région Rhône-Alpes ( )
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
De la grippe A/H1N1 à la grippe « espagnole » de 1918
Jean Pierre Hoareau – DRCL
Quelle est la nationalité dun site web ? Quelles sont les lois quil doit respecter ? 1 Quentin Boitelle Présentation TIC Février 2013.
Les Communications: le système nerveux du Canada
L’évolution des réseaux de télécommunication à travers les âges
Media Voix Données Images Gestion des connexions multimédias
Présentation du Projet Central African backbone (CAB) Composante Centrafrique
LA PUBLICITE SUR INTERNET
LES CABLES SOUS MARINS DESSERVANT LA CÔTE D’IVOIRE
Ministère de lécologie, du développement durable et de lénergie Aménagement numérique des territoires De lADSL sur.
Support for Harmonization of the ICT Policies in Sub-Sahara Africa
Lycée Louis Vincent Séance 1
LA PLUS GRANDE PLATEFORME VIDEO DU MONDE
SE CONNECTER SUR UN SITE INTERNET
Corté DominiqueEnseignant Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Le LSI G. EIFFELProblématiqueRessourcesSolutionsStructureRouteursAccès sallesAccès.
Chapitre 1 : Rappels Module : Système et réseau
LAgence universitaire de la Francophonie en Afrique La fracture scientifique et comment la réduire Bonaventure Mvé-Ondo Directeur du Bureau Afrique de.
Géographie: Continents et océans.
Les DROM (Départements et Régions d’Outre-Mer)
LES RESEAUX en Première et Terminale SI (Ressources)
1 Micro Informatique au Cellier Joseph HOHN vidéogramme séance 3 du 29 février 2012 deuxième partie principe de fonctionnement de lInternet.
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
Exposé sur les réseaux informatiques réalisé par :
Chapitre 1: Réseaux Informatiques
Internet WEB.
Alexis DANGLADE Maeva CORNEILLE Abir DHOKKAR.  LA SOUVERAINETE DES RESEAUX NUMERIQUES.  LA GOUVERNANCE INTERNATIONALE DE L’INTERNET.  LES FRONTIERES.
DATICE académie de Clermont-Ferrand Le S2i2e Systèmes Internet et Intranet des Établissements et Écoles.
RESEAU DE FIBRE OPTIQUE DU TCHAD
III- Une typologie Les réseaux locaux Les réseaux étendus.
C. Draux – JP. Campcros Module doublants STT/STG
Internet c'est pas magique !.
LES ENJEUX DE LA RÉGULATION DES RÉSEAUX ET DES SERVICES MULTIMÉDIA
Accès rapide et permanent à Internet. Accès rapide page 64 Ko fichier 1Mo MàJ 8Mo n RTC modems ~3-5 Ko/s 16s 250s 2000s n RNIS 64000bps -> ~7 Ko/s 9s.
Petit déjeuner débat Une nouvelle société de l ’information la gratuité, internet Le 25 novembre 1994.
Chapitre 2: La structure de l’Internet et son histoire
Internet La connexion.
A- LA THEORIE DE WEGENER
Les colonies françaises
Conférence régionale des Ambassadeurs de l’Océan Indien décembre 2014 Saint –Denis de La Réunion Bilan des actions de coopération des postes diplomatiques.
Partie 1 thème 2 Suite du diporama sur :
INTERNET Un réseau informatique mondial : ce sont des millions d'ordinateurs en permanence allumés (reliés entre-eux par des lignes téléphoniques, fibres.
Agence universitaire de la Francophonie African Research & Education Networking September CERN - Geneva, Switzerland.
UTILISATION DES SATELLITES POUR CONSTRUIRE LES INFRASTRUCTURES DE LA NOUVELLE SOCIETE DE LA COMMUNICATION Jean-Michel DUNIAU Directeur ASE France Câbles.
I Je manipule les fichiers 1) Un fichier est identifié par un nom, une extension, une date de création ou de modification, et sa taille en octet. Windows.
Équipe ISLanD Laboratoire GREYC Université de Caen / Basse-Normandie Des outils pour chercher sur la Toile Fête de la Science 2005.
Rôle et importance des NTIC dans le traitement de l’information par les Journalistes Centrafricains. Didier Martial PABANDJI Conseiller en Communication.
L’Aménagement numérique de la Seine-et-Marne : Etat d’avancement du projet Le 19 juin 2008.
Service commun de documentation 1 Validation d’informations sur Internet Des outils pour vérifier la validité des informations.
INTERNET ET SES ORIGINE RIVECA BERTRAND
EXPLIQUER INTERNET ET SES ORIGINES Par :Rodney therance.
GÉO 2 - LES DYNAMIQUES DE LA MONDIALISATION
Internet Le Réseau des Réseaux Découverte & utilisation.
Supranationalité des réseaux
Transcription de la présentation:

Information et communication les nouveaux média Lycée Boisjoly Potier, Sde1 « Littérature et société », 2010 Travail coopératif élèves seconde 1/ Mme Vandanjon

Communiquer… Radio Télévision Internet TIC France La Réunion Après la seconde guerre mondiale, les techniques pour échanger et diffuser des informations se sont rapidement modernisées, et développées: France La Réunion Radio TSF dès 1898, mais généralisé dans l’entre-deux-guerres Après 1946 Libéralisation en 1981 Télévision Dès les années 30 1964 Internet Années 80 Id° TIC Années 90-2000

Internet Le mot vient de « International network » (réseau international): aujourd’hui, plus de 3 milliards de pages « web ». D’abord d’un usage limité à l’armée, puis aux Universités américaines, sa démocratisation à la fin des années 80 a entraîné un véritable bouleversement de la communication, en accélérant la diffusion des savoirs. Mais il subsiste de profondes inégalités à l’échelle de la planète, comme à l’échelle régionale ou locale…

La « fracture numérique » dans le monde….

Les « Backbones » http://www.safe-sat3.co.za/ Dans l’océan Indien, c’est le câble optique sous-marin « SAFE » (South Africa Far East, 13 104 km) qui relie La Réunion au reste du monde, via l’Afrique australe et l’Asie…Il touche terre à Saint-Paul, de La Réunion,à Baie Jacote à Maurice… Construit par une société américaine, il doit évoluer vers plus de débit, mais il est aussi à la merci d’effondrements sous-marins, qui ralentissent ledit débit… http://www.safe-sat3.co.za/

Les « Backbones » (suite) Un deuxième câble sous-marin,composé de 4 fibres optiques, mis en service récemment relie depuis peu la Réunion et Madagascar, et bientôt Maurice. Baptisé LION,ce câble de 1800 km désenclave Madagascar en raccordant l’île au câble SAFE et sécurise les liaisons entre la Réunion et le reste du monde. Il a coûté 35 millions d’euros, partagés entre France Télécom, Mauritius Telecom et Orange Madagascar. Par la suite, il est prévu de connecter LION à Mayotte, au Kenya, puis à un câble du canal de Suez.La Réunion, et Maurice, sont ainsi au cœur du dispositif « Lower Indian Ocean Network ». Source: http://www.adreunion.com/ (Agence de développement de La Réunion)

Informer? Communiquer? Numérisation des savoirs, Rapidité d’accès à l’information (Wikipédia= autorégulation) 90% des messages échangés dans le monde sont des « pourriels » Piratages et cybercriminalité Quel contrôle? Quelle démocratie?

Les « défauts » d’internet La majorité des serveurs sont localisés aux Etats-Unis (plus de200 millions, dont une 12e de « serveurs-racines »), ou en Asie (20 Millions au Japon) Hégémonie des Etats-Unis: ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and numbers= noms de domaine); possibilité de bloquer tous les messagesélectroniques de la planète! Google: l’empire de l’espionnage… Bill Gates et Microsoft: un monopole de plus en plus contesté..

Lexique « Backbones »: épine dorsale, en Anglais; les réseaux à très haut débit constituent le cœur d’Internet. Ces réseaux sont constitués majoritairement de câbles à fibres optiques installés sous les océans et sur les continents, plus quelques liaisons satellites pour desservir des zones plus isolées. LION : acronyme de « Lower Indian Ocean Network »: câble sous-marin reliant Madagascar, La Réunion et l’île Maurice. .Il double le câble « SAFE » entre les Mascareignes (saturé)Ce câble doit être prolongé sous peu vers le Kénya et Mayotte. A La Réunion, il touche terre à Ste Marie et à Terre rouge… SAFE: acronyme de « South Africa-Far East »: câble sous-marin reliant l’Afrique du Sud (Melkbosstrand) à la Malaisie (Penang), soit les deux extrémités de l’océan Indien, en pasant par La Réunion et Maurice