ENJEUX ENERGETIQUES ET CONSEQUENCES ENVIRONNEMENTALES Jean-Charles Abbé
Énergies Sécurité approvisionnement Efficacité économique Impacts environnementaux HumanitairesTechniques Politique Les enjeux énergétiques : un problème multi-paramétrique Facteurs humains
– NIMBY (Not In My Backyard) – BANANA (Build Absolutely Nothing Anywhere Near Anybody) Deux principes fondamentaux
Un accroissement prévisible de la demande énergétique ……
Démographie
Urbanisation
Lamélioration du niveau de vie et limpact sur la consommation électrique
Consommations en énergie primaire par habitant (MTEP)
Jean-Charles ABBE Structure de la consommation France 2004
Jean-Charles ABBEÉnergies pour demain Structure de la consommation monde 2002
Dans un contexte politique, géopolitique, économique troublé et de raréfaction des ressources, notamment en hydrocarbures,
Pétrole : réserves identifiées
Prospective : production mondiale de pétrole
et dindicateurs climatiques et environnementaux préoccupants
CH 4 CO 2 T Variations au cours des millénaires
Variations au cours des trois derniers siècles
Emissions de CO 2 : origines
Variations des concentrations en fluorocarbones
Variations des températures au cours des siècles
Impliquant la mise en cause dun effet de serre, associé à une pollution généralisée
Leffet de serre
ConstituantDCValeur relative (effet radiatif) Gaz carbonique801 Méthane0,856 Oxyde nitreux0, zone0, CFC0, SF 6 0, Effets comparés des différents GES
Gaz constituants de l'air sec Volumes (en %) Azote (N 2 )78,09 Oxygène (O 2 )20,95 Dioxyde de carbone (CO 2 )0,035 Hydrogène (H 2 )5, Ozone (O 3 )1, Constituants de lair
Pollution au dessus des lacs nord américains
Les différents gaz à effet de serre
Origines des émissions de CO 2 Jean-Charles Abbé
Conséquences actuelles et anticipées du réchauffement climatiques
Augmentation des vagues de chaleur, périodes sèches Recrudescence de maladies infectieuses (paludisme, fièvre jaune, encéphalites virales) Modifications des productions agricoles (famines) Impacts sociétaux ( changements des ressources, de lenvironnement,..)
Déviation du Gulf Stream
Quelles énergies face à ces contraintes environnementales ?
Le pétrole
Le gaz
Réserves importantes et bien distribuées Polluant gaz carbonique, soufre, cendres (radioactives)Nécessité - daugmenter les rendements - de piéger les polluants - de traiter les fumées Le Charbon
Les différentes voies Chaudières à charbon pulvérisé et traitement des fumées Chaudières à lit fluidisé circulant Chaudières à lit fluidisé sous pression Gazéification intégrée à un cycle combiné (coûts très élevés)
nincite pas à préconiser le parc de centrales au charbon en France, sauf en cas dabandon du nucléaire. « La mauvaise performance du charbon en matière démission de gaz carbonique nincite pas à préconiser le parc de centrales au charbon en France, sauf en cas dabandon du nucléaire. Les centrales avec gazéification intégrée et celles à lit fluidisé seront alors candidates » Mission dévaluation économique
FISSION et REACTION EN CHAINE U 235 n Fragments de fission Le nucléaire
Déchets nucléaires : classification
FA-VL m 3 MA-VL m 3 TFA m 3 FMA-VC m 3 Volume 80 % FMA-VC 80 % TFA 11 % MA-VL 4,5 % FA-VL 4,5% Volume % MA-VL 4 % HA-VL 96% Activité % Déchets nucléaires Répartition des différents types
Loi du 30 décembre 1991 sur la gestion des déchets nucléaires
Nouveaux réacteurs EPRNouveaux réacteurs EPR - Sûreté accrue - Rendement améliorée - Durée de vie prolongée - Déchets minimisés (relatif) Réacteurs hybridesRéacteurs hybrides - Sûreté de fonctionnement -Combustion de déchets 4ème génération, haute température4ème génération, haute température FusionFusion (très long terme) : projet ITER
Le réacteur de fusion ITER
Combustible Eau refroidissement Soufre (SO 2 ) Oxyde azote (NO 2 ) 27 tonnes. 2.3 millions de tonnes 1.5 million de tonnes Oxygène 3.4 milliards m milliards m millions m 3 Rejets thermiques millions m 3 Eau refroidissement : 4 mlliards de kWh Eau refroidissement : 8 milliards de kWh Cheminée : 2.4 milliards de kWh Cheminée : 2.5 milliards de kWh Eau de refroidissement + cheminée : 12.3 milliards de kWh Activité Bq Bq Bq Déchets solides négligeable tonnes Déchets haute activité : 14 m 3 0 Gaz carbonique 3 milliards m milliards m tonnes tonnes millions m millions m 3 0 FuelCharbonNucléaire 720 millions m 3
Les énergies renouvelables
Patrimoine naturel très riche Potentiel acceptable : – sur terre : 70 TWh/ an – offshore : 230 TWh/ an (consommations UE, 1900 Twh/an, et France, 400 Twh/ an) France : EOLE 2005 Démontrer la compétitivité éolien Offrir à des industriels une vitrine technologique juillet 96 : 50 MW mars 98 : 100 MW 2005 : 250 à 500 MW Éolien
Désavantages FORTE VARIABILITÉ Heure (passages nuageux) Journée (cycle diurne) Semaines, mois (séquences climatiques) Année (cycle saisons) RENDEMENTS DE CAPTAGE LIMITÉS ET FORT VARIABLES APPLICATIONS DOMESTIQUES, PEU COMPATIBLES AVEC APPLICATIONS INDUSTRIELLES Éolien
Pas de puissance garantie (systèmes couplés) Puissance instantanée fonction de la vitesse du vent [P=f(v 3 )] Grande dilution dans lespace : 1 TWh/ an : 25 à 65 km 2 ( 1% espace réellement occupé) Aspect visuel et bruit
Avantages Avantages : durable abondant divers propre (sauf à intégrer lélaboration du Si) sur « gratuit » décentralisé universel Solaire
Stockage du CO 2
Charbon800 à 1050 Cycle combiné gaz430 Nucléaire6 Hydraulique4 Photovoltaïque60 à 150 Eolien3 à 22 Émissions comparées de CO 2 en g/kWh électrique (analyse du cycle de vie)
Energies autres Biomasse Hydrogène Pile à combustible Géothermie
SECTEUR TRANSPORTS Véhicules - Véhicules allègement des véhicules, aérodynamismes, moteurs hybrides, piles à combustibles, véhicules électriques Urbanisme et transports en commun -Urbanisme et transports en commun Ferroutage, voies fluviales et maritimes (cabotage) Ferroutage, voies fluviales et maritimes (cabotage)
Ferroutage
Autoroutes de la mer PL 1 Eu / Km soit pour la liaison Toulon-Rome : 850 Eu Péage tunnel : 250 Eu Total : 1200 Eu Passage maritime : 450 Eu Durée de la liaison par camion : 22 h, par bateau : 14h30
Relancer le trafic fluvial « le ministre des Transports, Dominique Perben, assure que lobjectif du gouvernement est de doubler le trafic fluvial en moins de 10 ans, parce quil sagit dun transport alternatif, moins coûteux en énergie. Le ministre rappelle que le trafic conteneurs sur le bassin de la Seine a augmenté de 30% lan passé » OF Appel à projet, CEREO 2005, pour le transport fluvial de céréales et oléoprotéagineux A quand le canal Rhin Rhône ? Le transport fluvial est 36 fois moins polluant que le transport routier et a une efficacité énergétique 2 fois et demi supérieure !
Prospective du CIAT sur les transports
SECTEUR TERTIAIRE Éclairage, eau sanitaire, chauffage / climatisation - Éclairage, eau sanitaire, chauffage / climatisation lampes basse consommation, cogénération, chauffe eau solaire, piles à combustibles Appareils informatiques et communications Appareils informatiques et communications Composants électroniques, moniteurs, gestion des équipements
SECTEUR INDUSTRIEL Amélioration des rendements des moteurs - Amélioration des rendements des moteurs Amélioration des procédés de fabrication Amélioration des procédés de fabrication
Jean-Charles ABBE Développement durable
Incidence de larrêt des émissions de CO 2
OBJECTIVES - La demande énergétique ne pourra que croître dans le monde. - Les enjeux environnementaux sont cruciaux. - Problème grave et préoccupant - Paramètres multiples et imbriqués - Pas de solution miracle - Décisions politiques majeures indispensables CONCLUSIONS
SUBJECTIVES mais - Les énergies renouvelables doivent être développées mais elles seront insuffisantes pour satisfaire la demande mais - Les économies dénergie sont à rechercher mais leur effet restera limité mais - Le « tout »nucléaire a vécu mais son utilisation reste pour une large part incontournable.
Jai déjà trop déversé de paroles, Affligé du présent, craignant pour lavenir. Mais je voulais que ceux pourvus de jugeote Aient honte enfin et se mettent à réfléchir. ABAÏ KOUNANBAÏEV ( )
Modes de productionEmission CO2 (gr)/kWh Hydraulique4 Nucléaire6 Éolien3 à 22 Photovoltaïque60 à 150 Cycle combiné427 Gaz naturel (TAC pointe)883 Fuel891 Charbon978
Leffet de serre