LES COMPORTEMENTS DE CONSOMMATION DE PRODUITS PSYCHO-ACTIFS Véronique Gallet – Catherine Marill Service d’addictologie, Hôpital Paul Brousse
Carences dans les représentations de l ’usage nocif
Les modalités de consommation des substances psycho-actives Usage Usages à risque Usage nocif Dépendance
Les comportements de consommation Consommation n’entraînant ni complications somatiques, ni dommages. Le caractère illicite de la substance n’est pas un critère de pathologie. L’USAGE - La non consommation: - Primaire: Pas d’initialisation (culture, religion, allergie,…). - Secondaire: Arrêt après une phase d’abus
Les comportements de consommation - Consommation socialement acceptée: Si certaines substances sont refusées d’autres sont acceptées, voire valorisées (plaisir, fête, culture, convivialité, identité à un groupe, …). Consommation à risques: Dans certaines circonstances, cette consommation peut entrainer des dommages: - Action sur la coordination psychomotrice. - Action sur le comportement. Les risques sont proportionnels à la quantité consommée et statistiques sur le long terme.
Les comportements de consommation L’ ABUS ou l’USAGE NOCIF Caractérisé par une consommation répétée induisant des dommages dans les domaines somatiques, psychoaffectifs ou sociaux: - Santé physique ou mentale. - Bien-être général. - Qualités des relations conjugales, familiales et sociales. - Situation professionnelle et financière. - Relations à l’ordre, à la loi, à la société.
Les comportements de consommation L’ABUS ou l’USAGE NOCIF - Incapacité de remplir des obligations majeures (travail, maison, enfants, ….) - Situations dangereuses (conduite, travail sur machine, relations sexuelles, ….) - Problèmes judiciaires répétés Continuité de la consommation malgré les conséquences négatives.
Les comportements de consommation LA DEPENDANCE Caractérisée par un comportement en rupture avec le fonctionnement normal du sujet. La dépendance est l’impossibilité de s’abstenir de consommer DEPENDANCE PSYCHIQUE: - Besoin de maintenir ou de retrouver les sensations de plaisir. - Eviter la sensation de malaise psychique. - Recherche compulsive du produit: le CRAVING
Les comportements de consommation LA DEPENDANCE DEPENDANCE PHYSIQUE: Besoin irrépressible de consommer pour éviter le syndrome de sevrage La dépendance entraîne les manifestations suivantes: - Tolérance: Effet diminué avec la même quantité ou quantité majorée pour obtenir l’effet désiré. - Sevrage: Le syndrome de sevrage dépend du produit
Les comportements de consommation La DEPENDANCE - Consommation en quantité supérieure ou plus longue qu’envisagée. - Efforts infructueux pour réduire, contrôler ou arrêter sa consommation. - Temps considérable passé pour se procurer, consommer et récupérer des effets du produit. - Réduction ou abandon d’activités, d’occupations ou de loisirs. Poursuite de la consommation malgré la connaissance de problèmes physiques ou psychiques induits par le(s) produit(s).
Définition addiction: L’addiction se caractérise par: L’impossibilité répétée de contrôler un comportement qui vise à produire un plaisir ou à écarter une sensation de malaise interne, poursuivi en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives…
Risques de dépendance « la toxicomanie, c’est la rencontre entre un individu, un environnement et un produit » (Olievenstein)