Les calculs de précision dans le recensement rénové

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête autorisation éducation thérapeutique du patient auprès des pôles et réseaux Clichy le 30/09/2011.
Advertisements

Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Les services à la personne
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Base de sondage et Plan de sondage Pres. 5
Les indicateurs disponibles sur insee.fr
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Projections démographiques
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
La mesure de la consommation des ménages
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
Observatoire des prix et des marges 25 octobre 2011 Groupe de travail filière viande porcine.
La transmission des langues ancestrales
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Méthodologies et procédures.
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
1 Les moyens alloués aux organisations syndicales des trois fonctions publiques.
Collecte de données F. Kohler.
Séminaire cofinancé par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonné par l'ASP Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du.
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
Un exemple d’enquête multimode à l’Insee :
10 place de la Joliette, BP Marseille Cedex 02 Tél CENTRE DÉTUDES ET DE RECHERCHES SUR LES QUALIFICATIONS Pascale.
Estimations locales du nombre de descendants d’immigrés
Auteur Maurice Colliez Octobre 2008 Créations et créateurs dentreprises en région Centre.
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
NOUVELLES DE L’AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS
Nathalie Eltchaninoff
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
L’enquête sur la fréquentation dans les hôtels et les campings ; méthodologie et traitement de la réponse.
Etat de la statistique officielle Claude Lamboray STATEC Le secteur immobilier: Etat des lieux statistique et économique 30 juin 2009.
Système dInformations Halieutiques Séminaire 2009 du Réseau dObservation SIH - du 10/02/09 au 12/02/09 1/ Programme des enquêtes économiques 2008 Les objectifs:
Les personnes en difficultés importantes face à l’écrit
Problématiques et lacunes
Rencontres européennes des territoires d’accueil
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
Systèmes d’équations du premier degré à deux variables
7.FORMATION 7d. Point sur la rentrée 2012/2013 des CFA conventionnés avec le CCCA-BTP.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Le système français des prix de l’immobilier
STSWEB Bascule Diffusion Nationale TOULOUSE – déc.2008.
Théorie de l’échantillonnage (STT-6005)
Connaissance territorialisée de la pauvreté
Jeunes en Pays de la Loire : de l’adolescence à la vie d’adulte
Réunion du mardi 2 décembre 2008 CLAD DE L’ETOILE DE REIMS.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Service LEI-France Pré-LOU Insee 13/05/2014.
1 Indicateurs régionaux de développement durable, participation et statistique publique | L’expérience du Cercle Indicateurs Anne Boesch, Journées suisses.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
LOUIS Jean Equipe Technique ERETES 30/03/2015 ERETES - INTRODUCTION Outil d’aide à l’élaboration des Comptes Nationaux (CN)
Plus de lycéens supplémentaires, en 2025, en région Centre
No. de projet : Titre du projet
Le découpage en unités urbaines de l’Insee
CRIES – Secrétariat – DR INSEE 10 octobre 2014 CRIES - Assemblée plénière 2014 Perspectives pour
Groupe Observation de la Santé, 14 janvier 2011, Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes, Tour Part-Dieu Enquête ES - Handicap Structures pour personnes.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Les données du recensement de la population sur votre zonage
Diffusion infracommunale à façon du RP. Page 2 Diffusion infracommunale à façon du RP – Diaf-RP : diffusion infracommunale à façon du recensement de la.
EPTEGE 2002 L ’INSEE. EPTEGE 2002 Présentation générale  L ’organisation : - un siège situé à Paris - 28 sites régionaux - 5 centres informatiques nationaux.
RECENSEMENT DE LA POPULATION CHACUN DE NOUS COMPTE.
Présentation : RORCAL Juin 2015.
La régionalisation du compte satellite du tourisme
Recensement de la population de Mayotte 2012
Clerzau Annie Responsable de la division Etudes Insee Centre 05/04/2013 Les nouveaux zonages.
CRIES – Secrétariat – DR INSEE 15 octobre 2015 CRIES - Assemblée plénière 2015 Perspectives pour
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
Jean-Michel FLOCH INSEE DAR 19 mai 2011 Territoires urbains: que peut dire le recensement ?
Coltier Yves Division des prix 14/05/2014 Les remplacements de type EC Les modèles hédoniques.
1 Ménages et familles : le recensement et les autres sources de données Laurent Toulemon Le recensement rénové de la population : résultats statistiques.
Jean-François Baron Chef de section « ingénierie des prix de production » 17 juin 2014 Échantillonnage des entreprises : Prix de production et d’importation.
Transcription de la présentation:

Les calculs de précision dans le recensement rénové 7ème colloque francophone sur les sondages Les calculs de précision dans le recensement rénové

Introduction Nombreux facteurs influant sur la qualité des résultats de tout recensement traditionnel : non-réponse totale, redressements des variables collectées pour non-réponse ou incohérence, erreurs de codifications, etc. Introduction du sondage dans le recensement rénové en France : « choc culturel » nombreux travaux sur la précision liée à l’introduction du sondage notamment présentation au séminaire SFdS consacré au recensement rénové du 25 juin 2002, puis du 19 mai 2011 Objectif de la présentation : point sur les différents travaux portant sur la précision du RP rénové et données de précision du recensement disponibles aujourd’hui Qualité résultats ; aussi le fait que déclaratif… 7ème colloque francophone sur les sondages - Les calculs de précision dans le recensement rénové 7/11/2012 2

Plan de la présentation I. Rappel succinct du plan de sondage du RP rénové II. Evolution des méthodes de calculs de précision du RP III. Résultats obtenus et diffusion de ces résultats IV. Cas particulier des DOM 7ème colloque francophone sur les sondages - Les calculs de précision dans le recensement rénové 7/11/2012 3

I. Rappel succinct sur le plan de sondage du RP On se restreint ici à la métropole et au champ des ménages Exhaustif dans les communes de moins de 10 000 habitants (PC) : - réparties en 5 groupes équilibrés - enquête exhaustive de chaque groupe tous les 5 ans Échantillonnage dans les communes de plus de 10 000 habitants (GC) : - répartition des adresses en 5 groupes équilibrés - grandes et nouvelles adresses enquêtées exhaustivement - chaque année, enquête par sondage des logements des « autres adresses » d’un groupe  au total, 40% des logements des grandes communes sont enquêtés en 5 ans Restriction : - à la métropole car le plan de sondage DOM est différent  on y reviendra en fin de présentation (cas particulier des DOM : Cf. infra) - aux ménages car les communautés sont enquêtées exhaustivement sur 5 ans par ailleurs (pas de sondage) 7ème colloque francophone sur les sondages - Les calculs de précision dans le recensement rénové 7/11/2012 4

Méthode d’estimation dans ce contexte Des enquêtes de recensement annuelles depuis 2004 Chaque année depuis 2008 (pour le RP2006) : utilisation des 5 dernières années d’enquêtes consécutives pour : connaître la population légale de toutes les communes pour l’année de référence = l’année médiane diffuser des résultats détaillés sur les variables collectées Comment ? en grandes communes : nombre moyen de personnes par logement sur 5 ans * nombre de logements au 1er janvier de l’année médiane (calage au niveau iris) en petites communes : interpolation ou extrapolation pour ramener toutes les petites communes à une même date de référence Calage au niveau iris : le RIL est donc une référence  ses éventuelles imperfections relèvent de l’erreur de mesure (et non de l’erreur de sondage) 7ème colloque francophone sur les sondages - Les calculs de précision dans le recensement rénové 7/11/2012 5

Conséquence en termes de précision Le nouveau facteur en termes de précision provient du sondage concernant la population des ménages vivant dans les « autres adresses » (ni grandes, ni nouvelles) dans les communes de plus de 10 000 habitants Le reste de la population continue à être enquêté exhaustivement les petites communes enquêtées exhaustivement sur 5 ans les communautés enquêtées exhaustivement sur 5 ans les grandes et les nouvelles adresses des grandes communes enquêtées exhaustivement sur 5 ans les autres populations (habitations mobiles et sans abris, mariniers) collectées exhaustivement une fois tous les 5 ans Variance temporelle : hypothèse que interpolation et extrapolation donnent le bon résultats 7ème colloque francophone sur les sondages - Les calculs de précision dans le recensement rénové 7/11/2012 6

II. Les estimations de précision du RP avant 2009 Reposaient sur les données du RP1999 dans le cadre des réflexions sur le RP rénové et en l’absence de données d’un cycle du RP rénové complet Etaient basées sur des simulations Plusieurs expériences en ce sens, variant notamment selon : la méthodologie retenue (strate des grandes adresses, calage, etc.) pour mettre au point la définition de la strate des grandes adresses les variables d’intérêt (population seule ou jeu de plusieurs variables collectées au RP) pour anticiper la précision de la diffusion le nombre d’échantillons simulés le niveau géographique retenu (plusieurs communes, quelques iris) pour anticiper la précision de la diffusion Simulations = zooms sur différents aspects dans le cadre de la mise en place du nouveau RP 7ème colloque francophone sur les sondages - Les calculs de précision dans le recensement rénové 7/11/2012 7

II. Les estimations de précision du RP avant 2009 Parmi les résultats issus de ces simulations : les simulations de référence = rapport CNIS décembre 2005 : Il me semble 7ème colloque francophone sur les sondages - Les calculs de précision dans le recensement rénové 7/11/2012 8

Un contexte différent à partir de 2009 En 2009, le contexte évolue : données du premier cycle complet du RP rénové disponibles analyse des données à l’infra-communal dans la perspective de leur diffusion fin 2009 (données du RP2006) calcul de précision au niveau iris pour la métropole : possible grâce à un nouvel outil : basé sur les formules statistiques sur les échantillons équilibrés issues des travaux de JC. Deville et Y. Tillé (résidus) tenant compte de l’équilibrage du tirage et du calage à l’iris sans prise en compte de l’erreur de mesure temporelle (étalement sur 5 ans des collectes utilisées pour calculer les populations légales d’un millésime RP) 7ème colloque francophone sur les sondages - Les calculs de précision dans le recensement rénové 7/11/2012 9

Calculs avec ce nouvel outil depuis 2009 Ce nouvel outil permet : des calculs plus systématiques : à différents niveaux (commune, iris), sur toutes les variables une confirmation / un affinement des résultats de précision donnés précédemment par les simulations Il a été utilisé au département de la Démographie : fin 2009 : pour toutes les variables du RP2006 au niveau iris début 2010 : pour la variable population du RP2006 au niveau région, département, communes Outil complété en 2010 pour le projet DIAF (diffusion du RP sur des zones à façon) inclus un calage supplémentaire au niveau de la ZAF Ce nouveau contexte permet de revisiter les calculs déjà faits et de les compléter 7ème colloque francophone sur les sondages - Les calculs de précision dans le recensement rénové 7/11/2012 10

III. Les résultats obtenus sur les données du RP2006 Calculs (début 2010) des CV de la variable population (des ménages) aux niveaux national, régional et départemental : la population française est connue à + ou – 15 800 personnes (15800*2/pop française = 0,05%) Je vais surtout présenter les résultats les plus récents qui ne sont pas encore sur internet et ont été très peu diffusés comme on le verra plus loin Montrer le fichier excel : montre qu’on retrouve des résultats proches de simulations passées 7ème colloque francophone sur les sondages - Les calculs de précision dans le recensement rénové 7/11/2012 11

III. Les résultats obtenus sur les données du RP2006 Calcul au niveau des communes de métropole : - pour 98% des GC au RP2006, la précision obtenue est meilleure que celle estimée pour le rapport CNIS de décembre 2005 - distribution :           7ème colloque francophone sur les sondages - Les calculs de précision dans le recensement rénové 7/11/2012 12

Diffusion actuelle de ces données de précision CV de la variable population du RP2006 de niveaux régional, départemental, communal : interne à l’Insee pour l’instant en 2010 information communiquée à la CNERP en 2011 note succincte bientôt en ligne sur insee.fr CV de niveau iris calculés pour toutes les variables du RP2006 : CV de la variable population utilisés pour donner un label aux iris en diffusion, pour qualifier l’utilisation possible des données de niveau iris CV non diffusés tels quels mais sous forme de CV « résumé » pour une meilleure robustesse des résultats sur insee.fr : http://www.recensement.insee.fr/basesInfracommunales.action Coller là le paragraphe 16 du rapport validation infra-communale sur le CV résumé Coller là la définition exacte du label : label 1  table de CV résumé utilisable au niveau iris : près de 90% des iris sont dans ce cas ; label 2 : table utilisable pour les données regroupées par triris résultat a priori stable dans le temps : même si RP2006 entâché de la qualité de la collecte 2004, cela ne change rien à l’échantillonnage donc à la variance calculée sur le RP2006… 7ème colloque francophone sur les sondages - Les calculs de précision dans le recensement rénové 7/11/2012 13

Diffusion actuelle de ces données de précision Exemple des données de niveau iris diffusées : Résumé de choses déjà dites Commentaire d’une case du tableau si on a le temps (télécharger un tableau…) Coller là le paragraphe 16 du rapport validation infra-communale sur le CV résumé Coller là la définition exacte du label : label 1  table de CV résumé utilisable au niveau iris : près de 90% des iris sont dans ce cas ; label 2 : table utilisable pour les données regroupées par triris résultat a priori stable dans le temps : même si RP2006 entâché de la qualité de la collecte 2004, cela ne change rien à l’échantillonnage donc à la variance calculée sur le RP2006… 7ème colloque francophone sur les sondages - Les calculs de précision dans le recensement rénové 7/11/2012 14

IV. Cas particulier des DOM Plan de sondage différent : absence d’une base de sondage d’adresses  enquête niv. îlots pas de traitement particulier des grandes et nouvelles adresses pas de calage au niveau iris DOM hors champ des travaux du GT sur la validation des données infra-communales Outil de calcul de CV disponible depuis mi-2010 Premiers travaux de calcul de précision dans le cadre d’un mémoire FCDA (Sophie Planson) Calcul pour la variable population à l’été 2011 au niveau commune et iris  moins bons qu’en métropole au niveau iris Calcul d’un label des iris des DOM proche de celui des iris de métropole, pour la base iris du RP2008 (octobre 2011) Le calcul des CV de niveau iris pour toutes les variables reste à faire Retard dans la réflexion dans les DOM Label des iris DOM n’intègre pas pour l’instant le CV population faire tourner la macro de calcul de précision DOM (niveau iris…) en déduire un label des iris des DOM équivalent au label métrop proposer des estimations calées au niveau iris  Échéance souhaitée : base iris RP2008 première distribution très correcte ! À valider et calculs à faire au niveau iris 7ème colloque francophone sur les sondages - Les calculs de précision dans le recensement rénové 7/11/2012 15

Conclusions à ce stade Utilisation de ces résultats des calculs de précision du RP : sont utilisés assez fréquemment pour juger de la significativité des fluctuations de la population légale d’une commune d’une année sur l’autre  utilisation prudente en direction des maires Ces résultats sur la précision du nouveau recensement sont à compléter dans les années à venir : les résultats de précision obtenus pour un millésime de populations légales ne sont pas forcément valables pour le suivant : calculs à refaire (en théorie chaque année) à termes, d’autres calculs de précision sont à entreprendre en ce qui concerne les évolutions issues des données du recensement  si possible, rédiger un document complet pour mettre à plat les hypothèses de calcul que font nécessairement de tels outils de calcul de variance liée au sondage (en particulier si le niveau géographique du calage prévu dans le processus du recensement a changé entre deux millésimes)  (calculés uniquement pour le RP2006 pour la métropole ou le RP2008 pour les DOM) 7ème colloque francophone sur les sondages - Les calculs de précision dans le recensement rénové 7/11/2012 16

Merci de votre attention ! Contact : Gwennaëlle Brilhault Tél. : 01 41 17 53 97 Courriel : gwennaelle.brilhault@insee.fr Insee 18 bd Adolphe-Pinard 75675 Paris Cedex 14 www.insee.fr Informations statistiques : www.insee.fr / Contacter l’Insee 09 72 72 4000 (coût d’un appel local) du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 17 7ème colloque francophone sur les sondages - Les calculs de précision dans le recensement rénové 7/11/2012 17