Les pesticides dans les eaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOOTPRINT Functional Tools for Pesticide Risk Assessment and Management Des outils innovants pour réduire les risques de transfert de pesticides vers les.
Advertisements

Culture et transformation de l'Aloe vera au Mexique
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
Définition Contrat contrat.
Adaptation du suivi chimique DCE au contexte des DOM
Dispositif de surveillance
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 DTRSI-BPe.ComDoc le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin.
1 / 30 Bilan des activités et perspectives groupe PA7.
Évaluation environnementale
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
1 Atelier 2 – Gestion de la pollution Point de vue et besoins Agence de leau RM&C 11 mars 2010.
Journées Micropolluants Aquatiques – ONEMA – Mars 2010
Fiches technico-économiques INERIS : acquis, travail en cours et besoins identifiés Aurélien Gouzy Jean-Marc Brignon Camille Fontaine.
Substances pharmaceutiques dans les lisiers et problématiques des substances vétérinaires Anne TOGOLA.
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions – Echelle dun bassin Claire Riou Agence de lEau Rhin-Meuse.
Fabrizio Botta, Benjamin Lopez, Gilles Bocquené
Connaissances et outils existants sur les micropolluants des eaux: Présentation de plateformes de mise à disposition Christine Feray Pierre-François Staub.
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Réseau régional CREPEPP
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
Dans le cadre des démarches de "management environnemental" menées par les exploitation viticoles, nous sommes interrogés sur les démarches à mettre en.
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
Eau distribuée : bilan et enjeu de la préservation
Une journée pour créer une intelligence collective
17/09/2002 Table ronde nationale:
Les apports des exercices passés à la réflexion AQUA 2030
Les PCB dans le bassin de la Moselle 1/
GLOSSAIRE Module 2. STEP: Station dEpuration, ensemble des installations et équipements requis pour le traitement des eaux usées, des déchets et des boues.
BILAN DE LA CONTAMINATION DE LENVIRONNEMENT PAR LES SUBSTANCES PHYTOSANITAIRES en Poitou-Charentes.
Certificat d’aptitude professionnelle
The European way to think the Digital World Etat des lieux et évaluation des modèles de TNT en Europe, aux USA et au Japon Conférence, Varsovie,
Pour protéger la santé, les ressources naturelles et la biodiversité ...
Journée Technique « Hydromorphologie »
Intégration du dispositif Plan Végétal Environnement dans lanimation du volet agricole du Contrat de Rivière de la Veyle 17 février 2009, PONT-EN-ROYANS.
Sortie Sommaire I.Présentation du GREPPPES Objectif Membres et fonctionnement Missions II.La région Centre Localisation Une région agricole Le réseau hydrographique.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
L'objectif de ce travail est de mettre à disposition de tout porteur de projet une information suffisante pour éviter l'implantation d'une activité ayant.
9ème édition L’impact des pesticides sur l’environnement
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Les combustibles fossiles
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
Conférence régionale Champagne Ardenne 5 février 2010 Chalons en Champagne Agriculture biologique Agriculture biologique et protection de la ressource.
GIDAF gestion informatisée de l’autosurveillance fréquente
Qu'est-ce qu'une lagune ? Apports d'eau douce du bassin versant
Le PCI 48 « Adaptation des plate-formes aux sollicitations extrêmes » Objectifs de capitalisation et de développement des compétences spécialisées sur.
PPRT de la société DE SANGOSSE sur la commune de Pont du Casse
Pollution pesticides dans l’eau potable
Les 10 fonctions principales de votre Espace Membre Comment accéder rapidement aux fonctions importantes de votre compte ?
Bilan de la qualité des ressources en eau en Essonne
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse
Comité Interdépartemental PCB – jeudi 07 avril 2011
LES PARCS NATURELS REGIONAUX Connectons-nous au site de la Fédération des parcs naturels régionaux de France.
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
Mais d'où vient l'eau de Bruxelles?
Les SAGE en Alsace Moder 7 SAGE dont : 2 en révision 4 en élaboration
?.
FOULPOUGNE Station Hydrométrique sur la TOUVRE Code Hydro : R Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Disponibilité de la ressource en eau : incidence sur la qualité H. Etcheber - H. Budzinski LPTC – EPOC- UMR 5805 CNRS - Université Bordeaux I.
6 Mars 2015Clément Portois Test de nouvelles technologies de traitement in situ sur des panaches de solvants chlorés Directeur de thèse : Olivier Atteia.
Impact des pesticides sur le phytoplancton marin
Cellule de reclassement Recherche d’ emploi. Noël est passé Le Père Noël est rentré chez lui pour goûter d’ un repos bien mérité. Ces derniers jours avaient.
Colloque « Pesticides et changements de pratiques »
Que retenir de l’évolution des nappes d’eaux souterraines de Gironde en 2013 ? CLE du SAGE Nappes profondes de Gironde 21/09/15.
Projet MERCAT'EAU (Pression/état Pesticides) Développement d’un Modèle national pour l’Evaluation des Risques de Contaminations diffuses des milieux Aquatiques.
Vendredi 2 décembre Risques sanitaires et produits phytosanitaires Frédéric Le Louédec Les Entretiens du Garon Vendredi 2 décembre 2011 Produits.
SOMMAIRE  Les pesticides ? C'est quoi ?  Les quantités : Monde / Europe / France / En LR  Caractériser les impacts environnementaux.
Comment reconquérir nos milieux aquatiques pollués ? Etude des pollutions phytosanitaires et agricoles sur le bassin versant du Garon (Marie FAYEIN) Les.
Etude de stratégie financière et de gouvernance : Retour d’expérience de la CC de Sarrebourg Moselle Sud Par Claire Martin Agence de l’eau Rhin Meuse.
Lutte contre la pollution toxique
Transcription de la présentation:

Les pesticides dans les eaux Claire RIOU agence de l'eau Rhin-Meuse

Où ? Dans quasi toutes les stations de suivi des cours d'eau Dans environ la moitié des stations de suivi des eaux souterraines Quelles que soient l'année ou les conditions climatiques… Source : AERM/2010 Cours d'eau Photo d’illustration Oralement : les stations ne sont pas toutes concernées de la même manière D'une station à l'autre le nombre de pesticides retrouvés, les gammes de concentrations, … sont différents

Où ? … Photo d’illustration Illustration des gammes de concentrations Peu de points bleu qui correspondent à aucun pesticide quantifié

Quoi ? Essentiellement des herbicides, plus rarement des fongicides Des pesticides déjà interdits ou encore en usage aussi bien dans les cours d'eau que dans les eaux souterraines Dans les eaux souterraines, il s'agit majoritairement de l'atrazine et les produits de dégradation, mais pas uniquement : de la bentazone ou de l'aminotriazole sont également retrouvées… Il existe un lien entre vente et présence dans les eaux.

Quoi ? Top 10 des ventes 2009-2010 2009 2010 Photo d’illustration Non concerné par les ventes (molécule interdite, métabolite) Les pesticides qui ne sont pas affublés d'un petit ruban se retrouve le plus souvent dans le top 20 Les % attribués au glyphosate et à l'AMPA sont très vraisemblablement sous-estimés car en 2011 les performances du laboratoire se sont améliorés et on retrouve l'AMPA dans près de 70% des échantillons et 37% pour le glyphosate Tableau 1.2 BO espace workspace Source : AERM/2010

Combien de pesticides différents ? En quelle concentration ? Il n'est pas rare de trouver, en 2010, plus de 10 substances différentes sur une même station de suivi des eaux superficielles Photo d’illustration Gamme de concentrations des stations de suivi en 2010 Eaux souterraines (stations du RCS) Cours d'eau Concentration totale maximale Source : AERM/2010 En 2011 compte tenu des meilleures performances du laboratoire, le nb de pesticides différents retrouvés est plus souvent supérieur à 20 que supérieur à 10 à conforter

Pour aller plus loin Tous les résultats d'analyses sont disponibles dès qu'ils sont validés, via le SIERM (Système d'Information sur l'Eau Rhin-Meuse) http://rhin-meuse.eaufrance.fr