Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
« Commerce et environnement »
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
José R. López-Cálix Banque Mondiale ( Morocco Article IV, selected issues, growth Séminaire du IMF pour Parlementaires.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Groupe de Travail Un Economie Politique: comment aller vers louverture Ce groupe de travail a échangé sur le contexte et les conditions politiques (lenvironnement.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
Accord de Partenariat Économique (APE)
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Les Accords de Partenariat Economique : perspectives générales
(recommandation de Johanesburg)
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale en Afrique Francophone Nouakchott, Mai 2014 SYNTHÈSE GLOBALE.
Analyse des faits économiques contemporains ECON 076 Jean-Pierre DE LAET.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
STRATÉGIE INTÉRIMAIRE POUR L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE. (SIPETFP) MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRES ET DES FORMATIONS.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
République du Sénégal Ministère du Commerce et de la Consommation
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
AXE.2 Préservation de la stabilité macroéconomique; Activités prioritaires; Soutien aux secteurs d’appui au développement.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Évaluation du cadre institutionnel et des politiques pays (CPIA ) Contexte Contexte Contenu Contenu Notation Notation Utilisation Utilisation Critères.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
EuropeAid Renforcement des capacités douanières – Point de vue de l‘Union européenne Koos Richelle, DG EuropeAid 4 avril 2007.
Transcription de la présentation:

Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD

Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Objectifs du colloque L’ouverture économique est-elle de nature à résorber les déséquilibres économiques, sociaux, environnementaux ? Favoriser le dialogue Tentatives de dépasser le cadre analytique en traduction opérationnelle concrète

Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Un prisme analytique complet 12 ateliers caractérisés par : Diversité – Enjeux : insertion dans le commerce mondial, croissance, pauvreté, emploi – Approches méthodologiques – Echelle (pays, régions, secteurs…) – En mutation : contexte international, émergence des normes, des problématiques environnementales

Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Pour une ouverture « vertueuse »… One size does not fit all… Approche graduelle Préparée Accompagnée Cohérente Ouverture nécessaire mais ne peut répondre seule aux enjeux de convergence et développement

Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Pour une ouverture « préparée » Etudes d’impact avec un focus socialement équitable, économiquement efficiente et soucieuse de l’environnement : « développement durable » Reconnaissance des coûts d’ajustements – soutien financier : transition fiscale, détournement du commerce Appréhension des acteurs économiques – Communications, sensibilisations, dialogue sphère académique, secteur privé et non gouvernementale

Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Pour une ouverture « accompagnée » IDE : puissant accélérateur à la croissance mais conditionné – Nature, contexte institutionnel, réglementaire… Diversification économique Programmes de mise à niveau?

Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Pour une ouverture « cohérente » Réformes, cohérence et séquençage Politiques macroéconomiques, d’éducation et formation, RetD, sectorielles, concurrence, fiscales, réglementaires… Engagement de l’Etat – Assainissement du climat des affaires, stabilité macroéconomique et bonne gouvernance – Politiques commerciales viennent en appui : renforcement du commerce dans stratégies de dév

Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Pour une ouverture « cohérente » Cohérence entre accords S-S, N-S et multilatéral Codéveloppement – Reconnaissance des inégalités de développement – Reconnaissance des divergences d’intérêts – Reconnaissance mutuelle des diplômes et qualifications mais aussi des normes…

Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Pour une ouverture « cohérente » Rôle des bailleurs de fonds – Aide au commerce : aide aux réformes et contribuant à instaurer de bonnes conditions pour les IDE Politiques et réglementations commerciales Ajustements liés au commerce Développement des capacités productives Développement des infrastructures

Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Pour aller plus loin… Effort de dépasser le cadre analytique en traduction opérationnelle concrète – Libéralisation des services – Déterminants des IDE – Introduire la durabilité dans les modèles économiques Besoin d’approfondir la réflexion Besoin d’associer sphère privé, décideurs politiques… Enseignements pour les autres libéralisations : APE