Programme d’éveil au goût

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Advertisements

Le français a Burton End.. Notre école Notre école est à Haverhill qui est une ville commercial avec un marché deux fois par semaine. Elle est située.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
La Fête de Thanksgiving Chez Collins! Par Amelia Collins.
1. Julie ne se sentait pas très bien en allant à l’école
LES EXPOSITIONS Expositions de travaux sur un site autre quun établissement scolaire (mairie, centres sociaux…) Les familles et les parents sont invités.
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
Programme Nutrition Ecole Primaire
Pour bien grandir, partager et se faire plaisir…
« Du côté des maternelles ». « Du côté des maternelles »
L’histoire de Kiwi: L’oiseau qui ne pouvait pas voler
Compte-rendu des CE2 A sur leur classe de neige à Poïana Brasov
Le camion « C’est pas sorcier » à Bandol
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Découvrez la « boîte à outils » du plan TAC : Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer.
Interactif et convivial
Ni montre, ni horloge…le temps d’un week-end
Chapitre 8 Examen oral.
MON PORTFOLIO Unité 29 – Unité 32.
Daniel et La Maison Hantée
Leçon 15 La cuisine française
Sain ou malsain? Pourquoi?
Lhistoire extraordinaire de… Monsieur Grosgourmand CPC.
Julia Elisabet et Anastasia Ines et Judit Loriane Kilian et Hugo Mett
La lettre d’un bébé à sa maman
L’Equilibre… Alimentaire.
Rencontrer Jésus.
Examen final pour français 2
DOSSIER 14: Voilà la carte!
On dit quoi? Cette semaine, on a appris Composez quatre phrases Gloups
JE SAIS.....
La Ferme Noggins! Notre classe est aller au ferme du Noggins.
Les magasins français.
?.
C’est quoi Fait moi le plaisir de lire tout et à la fin, réfléchi et choisi l’option N° 1.
C’est quoi Fais-moi le plaisir de lire tout et à la fin, réfléchis et choisis l’option N° 1.
Le mois de septembre est fini depuis quelques jours et ce mois a été riche en évènements… Il a fallu qu’on s’adapte à l’école et à la crèche et ça n’a.
Les saveurs et les sensations
Fête des mères à Nice. « Je vous invite à passer à table pendant qu’Esteban dort… »
Diaporama présenté par :. 5 fruits et légumes par jour ? … C’est moins difficile qu’il n’y paraît ! Commençons par le déjeuné :
Quand j’étais gosse, haut comme trois pommes J’parlais bien fort pour être un homme J’ disais, JE SAIS, JE SAIS, JE SAIS.
Le Snickers.
Je sens qu’il va y avoir pas mal de changements d’ici pas trop trop longtemps dans ma vie…. Et résultat je vais devoir partager MES diaporamas…. Alors.
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
CAT – CHAP 3 C Chez Bocuse. Contexte: Paul Bocuse vous montre les merveilleux plats qu’il a préparés. Contexte: Paul Bocuse vous montre les merveilleux.
Devine qui c’est : Mettre le son !.
Cher Époux: Je t'écris cette lettre pour te dire que je te quitte pour de bon.   J'ai tenté du mieux que j'ai pu d'être une bonne épouse pendant plus.
Naissance du Village des Sources à Rimouski
S.O.S Renne en détresse. Il était une fois, dans un monde très éloigné du Québec appelé : Le pôle nord. Comme vous le savez sûrement dans le Pôle nord.
Participation aux Trophées de l’environnement Année
C’EST À TOI! – LEVEL 2 Unité 3 – Au restaurant. Leçon C: Au restaurant.
Les repas.
Au Café. Third Wave
Nos premiers pas dans la vie….. Là c’est moi : Gypsie Silver qui se débine ! Il est un peu timide, il n’a que 3 semaines !
Répondre à des questions: choisir des stratégies
60 chiens prêts à faire toutes les bêtises du monde pour attirer l’attention de leur maître Les chiens sont des animaux fidèles, attentionnés et vraiment.
Comment j’apprends Institut de recherche sur le profil d’apprentissage, inc. Saint-Hubert Québec, Canada.
Ma petite amie et moi sortions ensemble depuis plus d'une année, et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidés de tous les côtés, mes.
Le Voyage Inoubliable de Barbie!. Me voici! Je suis Barbie! J'ai 22 ans. Je suis extrêmement grande et toujours contente. Je suis née le 23 mars 1988.
Noël en France 1.
Noël en France. A Noël on mange beaucoup… On mange gras… Fondue, tartiflette, raclette, foie gras, escargots …
Parole d’enfants : outil citoyen
La classe DP3 du collège Pierre Auguste Renoir sont allée visitée le 17 novembre 2015 le Lycée Durzy afin de s’informer des différentes options qu’il.
Bonjour ! Je me présente : Le suis Jeannot Lapin. L’an dernier, j’étais trop jeune pour participer aux préparatifs de Pâques, mais j’en ai rêvé toute.
Le passé composé vs imparfait. 1. Action complète vs incomplète J'allais en France. Je visitais des monuments et prenais des photos… Incomplet Action.
Une journée au collège! Vendredi 11 mars les CM2 ont visité leur futur collège, un avant goût de ce qui les attend l’an prochain.
Les avec la diététicienne Les séances avec la diététicienne.
FR 4 Fall Final Review Grammar. Nous ___________ en train d’etudier. sommes.
Utilisation des BEEBOT en classe Rencontres sur les Usages du Numérique Samedi 7 février 2015 Beyrouth Jérôme BEL, directeur des classes primaires Collège.
Transcription de la présentation:

Programme d’éveil au goût LA CLASSE DE GOÛT

Programme d’éveil au goût – classes du goût - Mise en bouche La méthode de Jacques Puisais repose sur un programme de découvertes des 5 sens et du goût en particulier, spécialement conçue pour les enfants. Basée sur l’expérimentation et guidée par un livret l’enfant est acteur de cet apprentissage.

Programme d’éveil au goût – classes du goût - Cette action d’éveil est à la fois un apprentissage de soi et des autres Elle aide l’enfant à prendre conscience de sa culture et de son environnement

Programme d’éveil au goût – classes du goût - L’éveil est inter- disciplinaire: Sciences: le corps humain et les groupes d’aliments Géographie: origine des produits Français et expression orale: précision du vocabulaire, et débats Mathématique: formes géométriques, poids Histoire: les grandes découvertes et explorations, les habitudes alimentaires

Programme d’éveil au goût – classes du goût - Faim d’objectifs faire prendre conscience de leur identité et de leurs racines faire des consommateurs et citoyens avertis et responsables Donner envie de découvrir des nouvelles saveurs s’interroger sur l’hygiène de vie Exprimer leurs émotions gustatives

Programme d’éveil au goût – classes du goût - 1 ère Séance: les 5 sens et leur rôle C’est d’abord une première rencontre entre l’animateur/trice et la classe. L’animateur explique que personne n’est meilleur qu’un autre pendant la classe de goût (même pas l’instit’!!) et qu’on a tous à apprendre des autres!? Ensuite, il nous dit que pour prendre du plaisir à manger, il faut d’abord apprendre à écouter les aliments . . . Pour cela il faut utiliser nos 5 sens

A la fin de chaque séance, il y a une dégustation. Programme d’éveil au goût – classes du goût - 2 ème Séance: les 4 saveurs fondamentales A partir de là, on apprend ce que sont les papilles, les bourgeons du goût, . . . Nous passons à l’action essayant de reconnaître les saveurs. Ce n’est pas facile et on n’a tous des réponses différentes. C’est normal nous sommes différents. La langue capte les saveurs, alors observons la bien pour comprendre comment elle fonctionne. Nous discutons aussi beaucoup de nos habitudes,de nos repas, de nos boissons préférées A la fin de chaque séance, il y a une dégustation. Aujourd’hui, c’est le pain. Je l’ai senti dès que je suis rentré dans la classe!

Programme d’éveil au goût – classes du goût - 3 ème Séance: l’olfaction et la mémoire olfactive J’ai trouvé plus d’odeurs que mon maître! Après on a testé notre reconnaissance des arômes. L’odorat, ça fait rêver, l’odeur de lavande m’a fait penser aux armoires de ma grand mère, . . . Comme d’habitude, faisons place aux jeux pour apprendre. Tentons de retrouver les odeurs. Le cahier du jeune goûteur est là pour nous aider. L’olfaction ou l’odorat, c’est le sens qui nous permet de sentir les odeurs et les arômes. Hé oui, il ne faut pas confondre odeur et arôme. Quand on regarde l’intérieur de notre tête, c’est plus facile à comprendre.

Programme d’éveil au goût – classes du goût - 4 ème Séance: la vue Exerçons-nous à déguster des crèmes aux couleurs différentes. Mais attention, la vue peut aussi nous piéger. Alors ne jugeons pas trop vite les aliments. Moi, je n’ai jamais goûté d’épinards mais rien qu’en les voyant, je sais que je ne les aime pas! On peut apprendre énormément de choses sur l’aliment avec le sens de la vue. Observons la diversité de ces pommes! Elles sont belles et donnent de l’appétit. Moi, je ne goûterai jamais de moules ou d’huîtres. C’est trop dégoûtant.

Programme d’éveil au goût – classes du goût - 5 ème Séance: le toucher Aujourd’hui nous avons touché plein d’aliments et d’objets différents et nous avons trouvé pleins de mots pour exprimer nos sensations. Je n’ai pas trop l’habitude de toucher les aliments avec les doigts, surtout à table. Il paraît qu’il y a des peuples qui mangent avec leurs doigts, ça doit être rigolo.

Nous avons cuisiné toute la matinée. Programme d’éveil au goût – classes du goût - 6ème séance: La classe prépare et partage un repas Aujourd’hui, nous sommes allés dans la salle des fêtes à côté de l’école. Nous avons cuisiné toute la matinée. Voilà le résultat, nous en sommes fier! Nous avons dressé aussi une jolie table. MENU Salade de chou râpé-pommes-noix-carottes Vinaigrettes de vinaigre de cidre/huile olive Décor : herbe de saison Rôtie au Maroilles   Papillote de lieu noir et saumon, endives braisées Potimarron à la crème d’orties Mousse de poires au fromage blanc sur spéculoos Il y avait des fruits, des légumes, du poisson, du fromage. C’est super de cuisiner entre copains. Nous avons fait attention à utiliser nos sens! Je n’ai pas aimé les légumes. J’ai expliqué pourquoi pour ne pas blesser ceux qui les ont préparés.

Ce n’est pas facile de dire si c’est agréable ou désagréable. Programme d’éveil au goût – classes du goût - 7ème Séance: l’ouïe et les stimulations chimiques les agressions Ensuite nous avons joué avec le sens de l’ouïe. Les sons de la cuisine et ceux des aliments rythment notre appétit. Nous avons d’abord découvert que la bouche percevait aussi d’autres sensations comme le brûlant, le piquant , . . . Ce n’est pas facile de dire si c’est agréable ou désagréable.

Programme d’éveil au goût – classes du goût - 8ème Séance: les fromages Ensuite, avec le tableau de dégustation on a dégusté plusieurs fromages A.O.C (appellation d’origine contrôlée). Il y avait le camembert, le saint nectaire, le roquefort, et d’autres encore. Aujourd’hui, c’était la séance des fromages. Il y avait plein d’odeurs dans la classe. On a compris pourquoi il y avait tant de fromages différents. Les animaux; les régions et les méthodes sont différentes. Cette vache verte est issue de « à la découverte des fromages », outil pédagogique réalisé par le CIDIL

Là, c’est monsieur Carpentier. Programme d’éveil au goût – classes du goût - 9ème séance: visite d’un producteur et de ses produits C’est bientôt la fin de la classe. Ici, c’est monsieur Janicot. Il est éleveur d’escargots et il crée des recettes. Après avoir vu des photos de sa ferme, nous avons dégusté deux de ses produits. Là, c’est monsieur Carpentier. Il est venu dans une autre classe. Il est pâtissier à la retraite. Il a expliqué son métier quand il n’y avait ni voitures, ni congélateurs. Puis il nous a expliqué la fabrication des caramels. En tant que bons dégustateurs, nous les avons goûtés.

Programme d’éveil au goût – classes du goût - 10ème Séance: rencontre d’un artisan de métier de bouche Pour la dernière séance, nous sommes allés au restaurant du château de Ligny. Après un accueil et une visite des lieux, nous nous sommes installés à table pour déguster un menu composé de 7 plats avec des huîtres, du foie gras, de la queue de bœuf, des langoustines, . . . Nous avons fini la journée et la classe par une visite de la cuisine où plein de surprises nous attendaient.

Programme d’éveil au goût – classes du goût - A la carte Ce programme s’adapte à tous les âges et peut prendre diverses formes Une formation des enseignants ou du personnel d’encadrement est envisageable