1 SECURITE DU SYSTEME DINFORMATION Les Bonnes Pratiques Centre dEtudes et de Traitements Informatiques de lAcadémie de Dijon C.E.T.I.A.D.
2 LE RESEAU DETABLISSEMENT LE RESEAU ACADEMIQUE LES ASPECTS LEGAUX PILOTAGE DES SYSTEMES DINFORMATION LES POINTS SENSIBLES LES CONSIGNES ACADEMIQUES
RECTORATRECTORAT RECTORATRECTORAT 3 LE RESEAU ACADEMIQUE Internet(Renater)Internet(Renater) sas sas Zone Publique Zone Intranet (Gestion) EPP/AGORA.. IAs DAAEFOP SAIO.. DAFPIC IAs DAAEFOP SAIO.. DAFPIC EPLE: Pare-feu AMON/EOLE EPLE: Pare-feu AMON/EOLE usagers Aucune connexion directe de linternet vers les réseaux de gestion Zone Intranet EPLE (Sconet) VPN VPN Le système dinformation de lacadémie est ouvert sur Internet: à des fins administratives et pédagogiques, pour offrir des services aux personnels, aux élèves et aux usagers de notre administration, pour les communications académiques.
4 RESEAU ACADEMIQUE: RACINE-AGRIATES Connexion Rectorat E.P.L.E.
5 LE RESEAU DETABLISSEMENT
6 GESTION EMPLOI-POSTE-PERSONNE Applications « Editeur » GFE SUPPLE Gestion collective Gestion individuelle Remplacement Gestion des moyens Carrière / Mouvement Paye ASIE TRM-TSM web STS web GI web Congés web GC web SIAM, SIAP, I-PROF Formations GAIA GFC, gestion financière et comptable de LE.P.L.E. GFC GTI STAR Applications « Editeur privé» Gestion des stocks Gestion financière de lEPLE Gestion Tickets Restauration Gestion Restauration Emplois du temps Gestion financière de lélève SCONET SCONET absences, applications « Editeur » SCONET SCONET NOTES, SELENE DP, Applications « Editeur » Export BEA vers OCEAN (examens) GESTION DES ELEVES Base élèves Gestion Vie Scolaire Bourses des collèges Données Pédagogiques Export BEA AFFELNET ORIENTATION Affectations Vœux PILOTAGE / Enquêtes ETIC, ESOPE, ORELIE, EPI, IVA, IPES… Administration JADE, ETIC, GiBii, Pédagogie EXAMENS ETABLISSEMENT Inscrinet Publinet Notanet Résultats Candidatures Saisie des notes du contrôle continu CENTRE DEXAMEN Organet Lotanet Délibnet Organisation des examens Délibérations Saisie des notes CARTOGRAPHIE DU SI de lEPLE LE RESEAU DETABLISSEMENT
7 LES POINTS SENSIBLES MENACES ET PARADES Les Menaces: - « La messagerie, talon dAchille du SI» :virus, spam … etc? - Tentatives dintrusions dans les réseaux et serveurs, atteinte à la confidentialité de nos communications - Contenus de sites inappropriés aux usages Les solutions: Au rectorat Pare-feu, MURS anti-virus, anti-spam, dmz (zone SAS) et boîtiers chiffrants Dans lEPLE: Pare-feu Amon (sous linux EOLE): Serveur Proxy, serveur cache, filtrage de sites et authentification des utilisateurs. Un serveur antivirus centralisé permettant le déploiement sur les stations. Des élèments actifs séparant et sécurisant les différents réseaux.
8 LES POINTS SENSIBLES LA MESSAGERIE La messagerie, talon dAchille du SI ? Moyen de contamination virale puissant messages échangés par jour dont messages interceptés avec virus Source de déni de service avec le SPAM 4 à messages de spam par jour – 20 à 30 % du trafic Evolution Nombre virus stabilisé Spam toujours en augmentation PROTECTIONS: MURS anti-virus, anti-spam
9 LES POINTS SENSIBLES LA MESSAGERIE ACTIVITE DU MUR ANTI-VIRUS DE LA MESSAGERIE
10 LES POINTS SENSIBLES LA MESSAGERIE ET LE SPAM ANTI-SPAM DE LA MESSAGERIE Spam intercepté entre sept et sept. 2008
11 LES POINTS SENSIBLES LES SERVEURS WEB Prévention contre les intrusions (Visibles et non visibles) Choix des solutions serveurs web crucial MAJ système et serveur fondamentales (lutte contre les vulnérabilités) Choix de lhébergement important (prestatiaire privé ou rectotrat) Architecture réseau: confinement dans des zones SAS (DMZ) Disponibilité Protection physique du serveur: environnement contrôlé, contrat de maintenance hardware, plate-forme en haute disponibilité et sauvegardes Réactivité en cas dattaque – détection de lattaque et réinstallation Un réseau daccès correctement dimensionné
12 LES POINTS SENSIBLES LES SERVEURS ET STATIONS DE TRAVAIL Sécurisation des serveurs détablissement: accès contrôlé aux serveurs(locaux, prise, poste, écran de veille…) système à jour antivirus à jour Vérification systématique des volumes de stockage externes (disquettes, clés USB, CD-ROM) par lantivirus Sécurisation des postes de travail: authentification système à jour antivirus à jour Vérification systématique des volumes de stockage externes (disquettes, clés USB, CD-ROM) par lantivirus
LES POINTS SENSIBLES DES USAGES A RESPECTER Des risques importants liés au développement et la diversification des usages : Dans les fonctions de gestion, dans les pratiques pédagogiques Tous les publics sont concernés : adultes, élèves Devoir dinformation Mieux informer et former pour ne pas interdire: sensibilisation et formation des usagers.. Utilisation et respects des chartes : Pour la sécurité du réseau, des serveurs et des données Authentification/identification fiables avec des MOTS DE PASSE DE QUALITE Déconnexion systématique des applications Ecran de veille avec mot de passe Utilisation de laccès à internet et au courrier électronique essentiellement à des fins professionnelles problème du peer to peer, des téléchargements, de msn, de skype, etc…. 13
LE GUIDE DU BON MOT DE PASSE LES POINTS SENSIBLES DES USAGES A RESPECTER Strictement personnel à ne confier à personne Difficile à trouver, facile à retenir inscrit nulle part 8 caractères minimum (avec ; / ! %....) ne correspond à aucun mot dun dictionnaire A éviter nom/prénom (soi, conjoint, enfants….) n° de tel, même perso… Méthode de la phrase clé proverbe, dicton, vers fétiche, titre de film…. Changer régulièrement le mot de passe 14
UTILISATION DE LA MESSAGERIE LES POINTS SENSIBLES DES USAGES A RESPECTER Confidentialité La Confidentialité sur Internet nest jamais garantie Vérifications Vérification de ladresse des destinataires et des expéditeurs du mél. Vérification de la nature des pièces jointes et des liens. Attention à la taille des fichiers. Ne pas recourir inutilement à la messagerie Ne pas relayer les hoax (canulars) (en cas de doute dijon.fr) Ne pas diffuser inutilement son adresse, ne pas sinscrire inutilement sur des listes de diffusion ou des serveurs. Ne pas oublier pas que le mél nest pas une messagerie instantanée 15
16 LES ASPECTS LEGAUX Sites web Mentions Légales Droits des traces: Conservation des journaux de connexions Responsabilité déditeur du chef dEPLE (directeur de publication) Obligation de lhébergeur – contenus illicites et contenus protégés Messagerie Secret de la correspondance Charte de bon usage et vie privée résiduelle Droits des traces: Conservation des journaux de connexions Fournisseur daccès au Web Obligation de filtrage du fait des élèves mineurs Droits des traces: Conservation des journaux de connexions Charte de bon usage – respect de la loi Respect de la propriété intellectuelle
17 Chef détablissement = DSI LCEN (loi pour la confiance dans léconomie numérique) CNIL, le cas échéant Chartes dutilisation Infraction « électronique » = infraction Le racisme, la xénophobie, les insultes, lutilisation frauduleuse dimages, de ressources….. par le biais dinternet sont des infractions, des délits… comme dans la vie « réelle »!! LES ASPECTS LEGAUX
18 CONSIGNES ACADEMIQUES Protection des Mineurs Consignes académiques 1- Pas de sortie directe sur Internet sans système de filtrage 2- Mise en place de chartes de bon usage des réseaux 3- Affiche « Que faire en cas durgence ?» 4-En cas de découverte d'un site Internet inapproprié dans le cadre pédagogique et non bloqué par le dispositif de contrôle mis en œuvre par l'établissement ou l'école: Deux opérations à réaliser : 1.Dans l'attente de l'ajout à la liste noire du site signalé, supprimer localement l'accès à ce site par l'intermédiaire du pare-feu amon. 2. Ajouter ladresse à la liste noire nationale
19 CONSIGNES ACADEMIQUES DES INFORMATIONS EN LIGNE Site académique: Informations institutionnelles, circulaires en ligne, fiche de présentation des établissements, annuaire académique, espace juridique, formations, mutations…. Intranet académique: Services en ligne (gestion des personnels et des élèves, gestion de parc, enquêtes, informations techniques et de sécurité… S.I.C.E.P.: Informations techniques et de sécurité, services en ligne (gestion du B2i, des compétences en langues, liste noire…), procédures dexportations… Site TICE: Politique académique, informations institutionnelles, les grands projets….
20 CONSIGNES ACADEMIQUES ET AUSSI…. TIC sur DIX: 10 repères important pour bien utiliser les TIC…. Réseau informatique de lEPLE: Schéma de linfrastructure du réseau informatique de lEPLE…. Réseau académique: Schéma de linfrastructure du réseau académique (connexion à internet et aux services en ligne académiques de gestion…. Abécédaire: Tous les termes de linformatique….
21 LE RESEAU DASSISTANCE ACADEMIQUE MUTUALISE E.P.L.E Saisie des demandes dinterventions Suivi des demandes Dialogue avec les services dassistance Intranet Sécurisé VPN RACINE/AGRIAT ES Plateforme dassistance Serveur central Intranet Sécurisé VPN RACINE/AGRIATES RECTORAT: C.E.T.I.A.D. Tri et répartition des demandes Traitement Suivi et historique Administratio/gestion de la plateforme sauvegardes Hot Line Plateforme assistance logicielle RAIP 21 / / CRB Traitement des demandes Suivi des demandes Historique Intranet Sécurisé VPN RACINE/AGRIATES RAIP 58 / CG58 / CRB Traitement des demandes Suivi des demandes Historique RAIP 71 / CG 71 / CRB Traitement des demandes Suivi des demandes Historique RAIP 89 / CG 89 / CRB Traitement des demandes Suivi des demandes Historique
22 Demander une assistance Qui fait la demande dassistance ? La demande peut être faite par les personnels de direction, les personnels administratifs, le correspondant TICE et le documentaliste. Comment faire la demande dassistance ? -Pour tous problèmes techniques ou conseils : Serveur dassistance: -Pour tous problèmes daccès à lintranet (connexion impossible) et accès à la messagerie (problème de login et mot de passe): Ligne dassistance: En cas de panne « internet »: Télécopie: LE SERVEUR D ASSISTANCE
23 LE SERVEUR D ASSISTANCE
24 LE SERVEUR D ASSISTANCE
LA SECURITE DES SYSTEMES DINFORMATION DES USAGES A RESPECTER Devoir de sensibilisation /Formation des collaborateurs occasions diverses de réunion usages personnels dans le cadre professionnel Respects des chartes : Mieux informer et former pour ne pas interdire 25
26 Mentions légales 21/04/ :53 Académie de Dijon, 51 rue Monge, Dijon Téléphone : Télécopie : Mél : Directeur de la publication : Florence LEGROS Chargée de communication, ligne éditoriale du serveur ac-dijon : Laurence GUILLET Concepteur-rédacteur de site web : Marc MEBTOUCHE Développement EZ PUBLISH : Alexandre MIRONENKOV Ce site a fait lobjet dun avis favorable de la Commission de lInformatique et des Libertés (CNIL) en date du 24 novembre Conformément aux articles 26 et 27 de la Loi N°78-17 " Informatiques et Libertés " du 6 janvier 1978, vous pouvez vous opposer (partiellement ou totalement) à la diffusion dinformations vous concernant sur ce site. Pour exercer votre droit daccès, de modification, de rectification et de suppression de données diffusées qui vous sont attachées (article 34 de la Loi Informatiques et Libertés), adressez- vous à : Rectorat - Service Juridique - Hélène Baticle - 51 rue Monge Dijon Les liens hypertextes mis en place dans le cadre du présent site web en direction dautres ressources présentes sur le réseau Internet, ne sauraient engager la responsabilité du Rectorat de lacadémie de Dijon. Les utilisateurs et visiteurs du site web ne peuvent mettre en place un hyperlien en direction de ce site sans lautorisation expresse et préalable du Rectorat de lacadémie de Dijon. Pour cela merci dadresser un mail. Linternaute sengage à ne pas effectuer dopération pouvant nuire au bon fonctionnement du site, à lintégrité des informations diffusées, et à limage de lacadémie de Dijon. Il sengage également à exercer une vigilance toute particulière dans lutilisation des éléments qui lui sont mis à disposition et à observer toutes les précautions dusage. Limbrication et la reproduction du site ou déléments du site Internet académique est interdite sauf accord express.