LA NATURE MORTE : rapide histoire d’un genre DEFINITION : c’est une variation sur le thème de la présentation d’éléments immobiles … … des objets, des fleurs, des fruits, des gibiers Les premières natures mortes datent de l’ANTIQUITE HELLENISTIQUE et ROMAINE : elles représentent des mets prêts à être consommés Nature morte d’Herculanum – Villa de Poppée dite « des cerfs » Avec le CHRISTIANISME et au MOYEN AGE, les objets se soumettent au thème religieux : ils ne sont plus là pour leur existence propre, mais pour ce qu'ils symbolisent La représentation d'objets comme seul sujet d'une œuvre disparaît : la nature morte n’est qu’un détail du motif principal
Jusqu’à la RENAISSANCE les règles artistiques proclament que le prestige d’un tableau dépend de la valeur historique ou morale du sujet Après la RENAISSANCE, le public s’intéresse au savoir-faire illusionniste de l’artiste Les vanités sont un genre particulier de nature morte : c’est une méditation sur la mort et le temps qui passe Crâne / os / squelette = la mort Chandelle / horloge / sablier = fuite du temps Fleur fanée / corde brisée / fruits murs = fragilité de notre monde matériel Les natures mortes aux cinq sens : c’est la richesse de notre relation avec le monde et le pouvoir de nos sensations Le goût = boissons / nourriture L’odorat = parfum des fleurs La vue = reflet miroir / étain L’ouïe = instruments de musique Le toucher = pièces / jeux
qui bouleversent les règles de la peinture académique : Au XIXème siècle, la nature morte devient le sujet privilégié des peintres qui bouleversent les règles de la peinture académique : - ils géométrisent la forme des objets - ils dispersent des points de fuite pour créer un nouveau rythme de composition Nature morte au panier de fruits de Paul Cézanne Au XXème siècle, les peintres cubistes utilisent la nature morte pour détruire définitivement l’espace et la perspective : - ils brisent et pulvérisent la forme des objets - ils reconstruisent dans un nouvel ordre Nature morte cubiste de Georges Braque