Halle à charbon Le moulin Halle de coulée A B C Indique ci-dessous le nom des différents bâtiments formant l’usine du haut Halle à charbon Le moulin Halle de coulée
L’histoire de la métallurgie en Haute-Marne A B C L’histoire de la métallurgie en Haute-Marne Donnez une définition de métallurgie La métallurgie, c’est le travail des métaux
L’histoire de la métallurgie en Haute-Marne Depuis quand les hommes produisent-ils du fer en Haute-Marne ? On produit du fer en Haute-Marne depuis le milieu du VIIIe siècle avant notre ère (ca. – 750 av. J.-C.) En France, c’est encore la préhistoire.
L’histoire de la métallurgie en Haute-Marne B L’histoire de la métallurgie en Haute-Marne Quand a été fondé la première entreprise métallurgique de Dommartin-le-Franc ? La 1ère entreprise métallurgique de Dommartin était exploitée par des moines. Elle a vu le jour au XIIIe siècle, le siècle de Saint Louis (Louis IX)
L’histoire de la métallurgie en Haute-Marne A C L’histoire de la métallurgie en Haute-Marne La région a développé une importante industrie métallurgique à partir du 13ème grâce à trois ressources naturelles. - De l’eau - Du bois transformé en charbon - Du minerai de fer
L’histoire de la métallurgie en Haute-Marne C L’histoire de la métallurgie en Haute-Marne Quel est le nom de la rivière qui alimente le canal à côté duquel l’usine a été construite ? Le nom de cette rivière est la Blaise.
Le bocard et le patouillet A quoi servaient le bocard et le patouillet ? - Le patouillet servait à laver le minerai de fer - Le bocard servait à concasser le minerai de fer, à le casser en petits morceaux.
Le bocard et le patouillet Pourquoi fallait-il casser et laver le minerai ? - Laver permettait de retirer la terre qui entourait le minerai après son extraction. Casser le minerai en petits morceaux permettait qu’il fonde plus facilement.
Le bocard et le patouillet D’où venait le minerai utilisé dans le haut-fourneau ? Le minerai de fer utilisé à Dommartin était extrait de minières toute proche.
Le bocard et le patouillet A B C Le bocard et le patouillet Quelles nuisances entraînaient leur utilisation ? Le patouillet rejetait de l’eau très boueuse dans le canal. Elle était donc impropre à la consommation des hommes et les animaux. Le bocard faisait beaucoup de bruit.
Les productions actuelles A B C Les productions actuelles Indique à quoi servent les pièces en fonte suivantes - Un élément de turbine - Un élément de machine - Un élément de moteur
A quoi ressemblent les bâtiments que tu as devant toi ? A B C La halle à coulée A quoi ressemblent les bâtiments que tu as devant toi ? La halle à coulée et celle à charbon ressemblent à des bâtiments agricoles.
Le spectacle « bruits et lumières » Que produit-on dans un haut fourneau ? De la fonte, c’est-à-dire un fer contenant beaucoup de carbone.
Le spectacle « bruits et lumières » Que met-on dans le haut fourneau pour produire de la fonte ? - Du minerai de fer - Du charbon de bois De la castine, un produit facilitant l’obtention d’une fonte pure
Le spectacle « bruits et lumières » A quelle date a été créé le haut fourneau ? Ce haut fourneau a été construit en 1834 par Jean Baptiste Le Bachellé.
Le spectacle « bruits et lumières » A B C Le spectacle « bruits et lumières » Quel est le nom des différentes parties du haut-fourneau ? Le gueulard Le ventre Le creuset
Le spectacle « bruits et lumières » Que faisait-on de la coulée de fonte ? - On la coule dans des moules pour fabriquer des objets en fonte ou - on fabrique des barres de fonte (gueuses) qui seront réutilisées ensuite.
Le spectacle « bruits et lumières » Combien de fois la température de la coulée dans le creuset est-elle supérieure à celle de l’ébullition de l’eau ? - L’eau bout à 100 °C. La réduction du minerai se fait à une température de 1500 °C. La coulée est donc 15 fois plus chaude que de l’eau bouillante
Le spectacle « bruits et lumières » Combien de coulées de fonte faisait-on par jour ? On faisait deux coulées quotidiennes puisqu’il fallait 12 heures pour remplir le creuset.
Le spectacle « bruits et lumières » Combien de personnes travaillaient dans l’usine ? L’usine occupait une cinquantaine de personnes.
Le spectacle « bruits et lumières » Combien de jours de repos y avait-il par semaine ? Une fois allumé, le haut fourneau ne devait pas être éteint : il n’y avait donc aucun jour de repos ! On travaillait 7 jours sur 7.
Le spectacle « bruits et lumières » Combien de temps durant une journée de travail ? Deux équipes se relayaient autour du haut fourneau, jour et nuit. Les journées de travail duraient donc 12 heures.
Le spectacle « bruits et lumières » Quels étaient les différents métiers liés au haut fourneau ? Parmi les 8 à 10 personnes travaillant autour du haut fourneau, on distinguait : des chargeurs un maître-fondeur et un fondeur deux mouleurs un goujat
Le spectacle « bruits et lumières » Pour quelles raisons pouvait-on interrompre le travail au cours de l’année ? On pouvait interrompre le travail pour les raisons suivantes : manque d’eau dans le canal pour faire tourner la roue hydraulique permettant d’activer le feu (en été) un carnet de commande vide, autrement dit plus de clients à livrer. entretien et réparation des installations (changement des briques réfractaires …)
Le spectacle « bruits et lumières » A quel âge pouvait-on commencer à travailler ? Le goujat était le plus jeune de l’équipe. Il s’agissait d’un apprenti qui commençait à travailler à l’âge de 10-12 ans.
Le spectacle « bruits et lumières » A B C Le spectacle « bruits et lumières » qu’est-ce que les ouvriers étaient obligés de faire à cause de la chaleur? Les ouvriers devaient boire beaucoup de liquide (jusqu’à 10 litres) pour ne pas se déshydrater. Ils buvaient généralement du vin coupé avec de l’eau.
Indique deux types d’objets en fonte produits par moulage A C Moules et Productions Indique deux types d’objets en fonte produits par moulage Plaques et chenets de cheminée Marmites, chaudrons, poêles Appareils de chauffage Tuyaux en fonte
Avec quoi fabriquait-on des moules ? Moules et Productions Avec quoi fabriquait-on des moules ? Avec du sable et du noir de fonderie
A B C La halle à charbon pourquoi peut-on dire que la fonderie haut-marnaise se caractérise par de : l’ambition: la fonderie haut-marnaise réalise des pièces que personne d’autre ne peut réaliser la précision : elle analyse systématiquement la qualité ses productions.
suite … la performance : elle est en mesure de produire avec précision des pièces de toute forme. l’innovation : elle s’adapte aux demandes nouvelles qui apparaissent grâce à l’utilisation de l’informatique. le prestige: elle exporte dans le monde entier et participe à des grands travaux comme le tunnel sous la Manche.
La halle à charbon - La fonte d’art A B C La halle à charbon - La fonte d’art Dans quelle usine fabrique-t-on encore aujourd’hui de la fonte d’art ? L’usine GHM à Sommevoire fabrique encore de la fonte d’art.
La halle à charbon - La fonte d’art A B C La halle à charbon - La fonte d’art Indique trois types d’objets appartenant à la fonte d’art ? Fontaines Statues et œuvres d’art Candélabres et lampadaires Vases Bancs et tables