Surveillance par Satellite des pollutions par hydrocarbure

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Transcription de la présentation:

Surveillance par Satellite des pollutions par hydrocarbure Titre, lieu et date Surveillance par Satellite des pollutions par hydrocarbure FIG 2007

Sommaire Spot Image SA Généralités et principes de base Titre, lieu et date Sommaire Spot Image SA Généralités et principes de base Apport de la télédétection satellite Avantage du Radar/Optique Acquisition en temps réel et différé Pollutions accidentelles et dégazages sauvages Les projets de détection de pollution par HC Une collectivité locale: Conseil Général des Alpes Maritimes Une Compagnie pétrolière: Petrobras (Brésil) Un programme International: RAC/REMPEICT Zone Caraïbes Les perspectives Nouvelle dimension internationale : EMSA, Coopérations Nouveaux capteurs Conclusions © Spot Image 2006

230 employés 5 filiales 2 bureaux Le Groupe Spot Image Titre, lieu et date 230 employés 5 filiales 2 bureaux SICORP Spot Image S.A. Beijing SI Spot Asia Spot Imaging Services Tokyo SI Mexico Sao Paulo © Spot Image 2006

Spot Image au service de nombreuses applications Titre, lieu et date Agriculture Forêts Cartographie, Cadastre Défense, Renseignement Télécoms Aménagement du territoire Prévention et gestion des risques Pétrole et ressources naturelles Pêche et Surveillance Maritime © Spot Image 2006

Apport de la télédétection par Satellite Titre, lieu et date Apport de la télédétection par Satellite Importance des surfaces observées Jusqu’à 160 000km² en une seule image Facteur prioritaire pour la surveillance des espaces maritimes Coûts très inférieurs aux moyens traditionnels Navires ou avions Quelles que soient les conditions météo pour le Radar © Spot Image 2006

Caractéristiques techniques: L’imagerie SAR Titre, lieu et date SAR (Synthetic Aperture Radar) ou RSO Radar à synthèse d’ouverture ( permet la haute résolution) Caractéristiques techniques: Nombre d’orbites: 14/jour Couverture: Fauchée large: Max 400 x 400km Revisite temporelle: 36-48 heures Capacité d’observation : Résolution spatiale 150 m à 75m Indépendante des cycles jours/nuits Indépendante de la couverture nuageuse Instrument le plus utilisé de manière opérationnelle pour la surveillance maritime Pollution du Prestige - Image Envisat acquise le 20 Novembre, 2002. © Spot Image 2006

Principe d’analyse et effet du vent Titre, lieu et date Principe d’analyse et effet du vent Le SAR analyse la rugosité de la surface de l’eau: - le vent augmente la rugosité de la mer - la nappe d’huile amortie l’effet du vent. Pas de vent ou mauvaise incidence  Détection impossible Vent modéré & incidence adaptée  Bonne détection Conditions adaptées - 6 < vitesse du vent < 16 nœuds (direction du vent stable) - hauteur des vagues < 1.0 m - Angle d’incidence faible - Polarisation spécifique © Spot Image 2006

Pollution du 3 Août 2004 vue par Envisat Titre, lieu et date Cannes Fréjus Toulon Longueur: 121 km Présence confirmée par surveillance aérienne (PolRep) © Spot Image 2006

Temps réel ou mémoire de bord Titre, lieu et date Capacité à acquérir les images grâce à une station de réception directe sans utiliser la mémoire de bord. Cercle de Visibilité de la station Antenne de la station SEAS en Guyane © Spot Image 2006

Les pollutions accidentelles Titre, lieu et date Dans les eaux Européennes 748 000 t de brut en 40 ans Catastrophe Date Lieu Conséquences principales Torrey Canyon 18-mars-67 Entre les îles Sorlingues et la côte britannique 120 000 t de pétrole brut sont déversées Amoco Cadiz 16-mars-78 Sur les côtes du Finistère en Bretagne 220 000 t de pétrole brut souillent plus de 300 km de littoral Tanio 07-mars-80 Nord de l'île de Batz, Finistère Au moins 6 000 t de fuel n°2 coulent avec la partie avant Cason 05-déc-87 Côtes espagnoles près du Cap Finisterre Une partie de la cargaison (1 100 tonnes de produits chimiques, toxiques et corrosifs) se déverse en mer et brûle Haven 11-avr-91 Côte Ligure, côte d’Azur française 144 000 t de brut Braer 05-janv-93 Pointe sud des îles Shetland 84 500 t se déversent en mer Sea Empress 05-févr-96 Port de Milford Haven, Pays de Galles 73 000 t de brut léger souillent une centaine de kilomètres de côte Erika 12-déc-99 Large des cotes du Finistère 30 000 t de fuel lourd du type 2 se déversent en mer et souillent le littoral Le Prestige 19-nov-02 Large des côtes de Galice, Espagne Jusqu'à 70 000 tonnes de fioul souillent les côtes espagnoles et le littoral atlantique français © Spot Image 2006

Les pollutions volontaires: dégazages Titre, lieu et date Les pollutions volontaires: dégazages Accident/dégazages 150 000 tonnes de pétrole rejetées accidentellement chaque année. Une goutte d’eau comparée au 1,5 million de tonnes d’hydrocarbures relarguées – a minima – lors d’opérations sauvages de dégazage ou de déballastage. Ensemble des océans Estimation haute: 4 à 5 millions de t/an Estimation basse: 1.5 à 2 millions de t/an En méditerranée Selon les chiffres issus des études POLMAR + WWF (2003): ~1 Millions de t/an Le dégazage représente au moins dix fois plus que la pollution par marée noire. Et seulement 1% des infractions constatées sont effectivement sanctionnées. © Spot Image 2006

Détecter les navires et les nappes en même temps Titre, lieu et date Détecter les navires et les nappes en même temps © Spot Image 2006

Conseil général des Alpes Maritimes Titre, lieu et date Conseil général des Alpes Maritimes © Spot Image 2006

Système opérationnel Titre, lieu et date WWW WWW Grimstad Images Rapports WWW Dérive de nappe WWW Zone de surveillance ITU © Spot Image 2006

11 rapports de dérive publiés Titre, lieu et date Bilan 21 nappes détectées 11 rapports de dérive publiés © Spot Image 2006

Carte récapitulative des nappes détectées Titre, lieu et date Carte récapitulative des nappes détectées Rapports Dérive © Spot Image 2006

Un site extrêmement fréquenté Titre, lieu et date Service Temps réel 1 Compagnie pétrolière Petrobras (Brésil) Possède les capacités de traitement des images Désireuse de lutter contre les pollutions de ses propres navires Un site extrêmement fréquenté Une forte concentration de plateformes de forage et de pétroliers un trafic maritime important (échanges NS) © Spot Image 2006

Nature du service et résultats Titre, lieu et date Nature du service et résultats Service Images acquises et prétraitées en Norvège Fournitures d’Images SAR en max 4h après acquisitions Détection des nappes Données analysées par le personnel de Petrobras Résultats Durée: 1 mois 35 images large fauchées (400kmx400km) Test très positif Suite Projet d’antenne à Sao Paulo Cofinancé par Petrobras pour l’agence spatiale brésilienne © Spot Image 2006

Utilisation de l’antenne implantée en Guyane Zone Caraïbe Titre, lieu et date Utilisation de l’antenne implantée en Guyane Acquisition en temps réel des images satellite Couverture de toute la zone Caraïbe Analyse des images en « pied d’antenne » Système opérationnel Rapports de détection sur site dédié Accès à l’information 30’ après le passage du satellite Collaboration entre les organismes en charge de lutter contre les pollutions marine Soutien de la Marine pour les observation sur le terrain Action dans le cadre du RAC/REMPEICT-Carib Regional Activities Center/ Regional Marine Pollution, Emergency, Information and Training Center. © Spot Image 2006

Initiatives communes de lutte contre les pollutions Marines Titre, lieu et date Initiatives communes de lutte contre les pollutions Marines ROSES et MARCOAST Projets de détection des nappes par imagerie SAR financés par l’ESA EMSA Agence Européenne de Sécurité Maritime établit à Lisbonne en 2005. Projet sur 3 ans 2007 à 2010: Système opérationnel de détection et de suivi des nappes de pétrole en cas d’accident COOPERATION Accords internationaux visant à lutter contre les pollutions en mer Convention de Barcelone (Mer Méditerranée, 1976) Accord de Bonn (Mer du Nord, 1983) Accord de Lisbonne (Atlantique NE, 1990) Accord d’Helsinki (Mer Baltique, 1992) Accord de Bucarest (Mer Noire, 1992) Centre et Programmes CEDRE (France, 1975) REMPEC (Mer Méditerranée, 1976) RAC/REMPEITC (Mer des Caraïbes) PACPOL (Océan Pacifique) © Spot Image 2006

L’avènement des nouveaux capteurs et systèmes d’identification Titre, lieu et date L’avènement des nouveaux capteurs et systèmes d’identification Capteurs SAR les plus opérationnels et mieux adaptés à la problématique: Européens Cosmo-Skymed (ASI) Terra-SARX (DLR) Sentinel 1, 2 (ESA) Autres Radarsat-2 (CSA) Astro SAR (UK) Constellation Conséquences de l’augmentation du nombre de satellites Diminution des temps de revisite Systèmes multi-sources Partage de la ressource satellite et capacité globale d’observation d’une zone. Système AIS (Automatic Identification system) doit se développer © Spot Image 2006

Conclusions Titre, lieu et date L‘imagerie satellite de plus en plus présente dans les projets d’observation des pollutions Capacité opérationnelle largement démontrée Principalement basée sur le SAR Optique doit permettre une meilleure identification Réseau d’antenne de réception augment chaque année Nouveaux capteurs forment une constellation diminuant les lacunes d’acquisition Coopération Régionale basées sur les zones de concentration du trafic Augmentation de la répression envers les contrevenants grâce à une cohésion entre l’information et les moyens d’intervention Dissuasion à privilégier: Détecter Intervenir Sanctionner Communiquer Rapports CG06 © Spot Image 2006

Merci de votre attention Titre, lieu et date Merci de votre attention © Spot Image 2006