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Transcription de la présentation:

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Le lac Tchad Les enjeux économiques, sociaux et environnementaux du développement durable autour du lac Tchad Programmes de 5e Exploitation pédagogique réalisée par Maryse BAUDSON, Damien BOULONNAIS et Alain SCHWARTZ, professeurs de l’académie de Reims. Travail réalisé à partir du diaporama de la conférence « Faut-il vraiment "sauver" le lac Tchad ? » de Géraud MAGRIN (UMR PRODIG/CIRAD). Le diaporama a été découpé afin d’en faciliter la lecture par les élèves. Ce travail a été réalisé par Alain SCHWARTZ, de l’académie de Reims. FIG 2011

Les objectifs de l’exercice Construire une étude de cas pour introduire le programme de la classe de 5e (voir diapositive suivante) Les capacités travaillées sont : - situer et localiser ; - la lecture d’images, de statistiques, de cartes, de graphiques, de textes de natures diverses ; - prélever des informations et les mettre en relation ; - construire un schéma. FIG 2011 3

Niveau d’utilisation Collège : 5e I - LA QUESTION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Thème 1 – LES ENJEUX DU DEVELOPPEMENT DURABLE CONNAISSANCES Les enjeux économiques, sociaux et environnementaux du développement durable dans un territoire sont précisés, définis et mis en relation. DÉMARCHES Ces enjeux sont abordés à partir d’une étude de cas au choix : un enjeu d’aménagement dans un territoire (déchets, transports et déplacements, équipement touristique et de loisirs…). L’étude de cas débouche sur une approche de la notion de développement durable. CAPACITÉS Identifier les principaux enjeux du développement durable dans le territoire étudié. FIG 2011

Fleuves et pluviométrie (précipitations en mm) 1. Localisez le lac Tchad en Afrique et caractérisez sa zone climatique (si besoin, consulter un planisphère climatique). Lac Tchad Fleuves et pluviométrie (précipitations en mm) FIG 2011

1. Vous pouvez chercher ce qu’est la Nasa en ligne. Diapositives 7 et 8 1. Vous pouvez chercher ce qu’est la Nasa en ligne. 2. Quelles menaces semblent peser sur le lac Tchad? 3. Pour quelles raisons ? 4. À quelles occasions s’en inquiète-t-on ? FIG 2011

Lac Tchad, la catastrophe humanitaire vue par la FAO (organisation l’Onu qui s’occupe des problèmes d’alimentation dans le monde) 15 octobre 2009, réunion à Rome « Une véritable catastrophe humanitaire menace la région du lac Tchad du fait du tarissement des ressources en eau […]. Du fait des caprices du climat, du changement climatique et de la pression démographique […], il s’est réduit de 90 pour cent, passant de 25 000 km2 en 1963 à moins de 1 500 km2 en 2001. Si le niveau de l’eau continue de baisser à son rythme actuel, ce lac  disparaîtra dans une vingtaine d’années, selon les prévisions climatiques de la Nasa. » FIG 2011

Le lac Tchad à l’affiche de l’agenda international FIG 2011

5. Quels médias (moyens d’information) transmettent ces inquiétudes ? Diapositive 10 5. Quels médias (moyens d’information) transmettent ces inquiétudes ? 6. Relevez des mots qui montrent une vision catastrophique de la situation. FIG 2011

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7. Comment le lac évolue-t-il depuis 1963 ? Diapositives 12, 13 et 14 7. Comment le lac évolue-t-il depuis 1963 ? 8. Quel phénomène apparaît à partir de 1973 ? 9. D’où provient l’essentiel de l’eau du lac ? 10. Quels pays utilisent les eaux du lac ? FIG 2011

Le lac Tchad vu par la Nasa FIG 2011

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Lac Tchad Chari FIG 2011

Diapositives 16, 17 et 18 11. Montrez que les variations climatiques observées depuis 1963 ne sont pas exceptionnelles. FIG 2011

Le lac durant les derniers siècles FIG 2011

? Commentaire de Jacques Lemoalle : 10% de moins (ou de plus) de pluie se traduit par 30% de moins (ou de plus) d'apports du Chari Source : J. Lemoalle, d’après les données du Climate Research Unit (Cambridge) FIG 2011 17

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12. Quelles activités utilisent l’eau du lac ? Diapositives 20 à 24 12. Quelles activités utilisent l’eau du lac ? 13. Quels nouveaux espaces cultivés apparaissent grâce à la décrue ? 14. Quel type d’agriculture favorise-t-elle ? 15. En comparant les deux cartes, montrez qu’il existe un conflit pour l’utilisation de l’eau dans les régions de Bol (au nord du lac) et de Guitté (au sud)? FIG 2011

Polder : terre gagnée sur une surface d’eau Décrue : baisse du niveau des eaux L’agriculture de décrue est très prospère, car la crue apporte des limons fertiles (agriculture maraîchère au sud [tomates…] et maïs). FIG 2011

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Pêcheurs vérifiant leur matériel FIG 2011

Une nouveauté : des cultures intensives utilisant des produits phyto-sanitaires FIG 2011

16. Réalisez un schéma concernant le développement durable en complétant les trois piliers société, économie, environnement grâce aux informations trouvées dans ce travail. Puis donnez un titre au schéma. FIG 2011